« Retour vers Aiguilles vibrantes > Comment choisir son aiguille vibrante ?

Comment choisir son aiguille vibrante ?

 

Achatmat vous propose un guide complet pour vous aider à choisir une aiguille vibrante. Vous allez découvrir l'utilité d'une aiguille vibrante ainsi que les différents types d'aiguilles vibrantes (pneumatiques, électriques ou mécaniques).

Quel est l'utilité de faire vibrer le béton à l'aide d'aiguilles ?

Le béton frais est constitué de ciment, d’eau, de sable, de gravillons, d’additifs et de bulles d’air. En favorisant le mélange de ces différents éléments et en expulsant les bulles d'air, la vibration assure le bon remplissage des moules et des coffrages, pour un mélange homogène et propre. Elle est un élément clé pour obtenir un parement de qualité et une résistance mécanique optimale.


Quand et comment vibrer le béton?

Le béton doit être vibré le plus rapidement possible dès qu'il est coulé en plongeant rapidement l’aiguille et la remontant lentement, de manière à ce que le trou formé par l'aiguille dans le béton se referme lors du retrait du vibrateur.

Il est important de vibrer le béton pour les structures verticales comme les voiles, les poteaux etc... La vibration est réalisée par couches de 50 à 60 cm en faisant pénétrer le vibrateur de 10 à 15 cm dans la couche de béton précédente.

Avec quoi faut-il vibrer le béton ?

Au moyen de vibrateurs internes, qui sont plongés directement dans le béton, et de vibrateurs externes qui se fixent sur le moule ou le coffrage et qui conviennent particulièrement à la mise en oeuvre des bétons secs ou ferraillés.

Il existe 3 familles de vibrateurs internes :
Selon la source d’énergie disponible sur le chantier, on utilisera une aiguille vibrante pneumatique, électrique ou mécanique. Tous sont mis en vibration par la rotation d’une masse excentrée située dans l’aiguille et animée soit par un flux d'air fourni par un compresseur, soit par un flexible mis en mouvement par un moteur thermique, ou encore par un moteur électrique incorporé dans l'aiguille. Ce moteur thermique sera alimenté par un convertisseur de fréquence et de tension qui transforme le courant 230/400 V-50 Hz en 42 V-200 Hz.

Il existe également des modèles à boîtier convertisseur intégré que l’on branche directement sur le réseau 230 V monophasé.

Comment choisir son vibrateur interne ?

Il faut adapter la puissance et le diamètre du vibrateur à l’importance de la masse à vibrer, sachant que le diamètre de l’aiguille en mm est égal à son diamètre d’action en cm. Par exemple, une aiguille de 50 mm de diamètre a un diamètre d’action de 50 cm. Il faut aussi prévoir un chevauchement correct des zones d’action afin d’assurer la vibration de la totalité du béton.

 

 

> Voir notre gamme complète d'aiguilles vibrantes

 

Les autres guides de Matériel de chantier

 

Comment bien choisir sa bétonnière ?

Tous les critères de choix d'une bétonnière

 

Les plaques et rouleaux vibrants pour le compactage des sols

Comprendre à quoi sont destinés les plaques et les rouleaux vibrants

 

Comment choisir sa sableuse ?

Dans quel cas utiliser le sablage