« Retour vers Echelles professionnelles > Comment Choisir son échelle professionnelle ?

Comment Choisir son échelle professionnelle ?

 

Afin de choisir le type d'échelle professionnelle qui convient à votre besoin, il faut connaitre la hauteur du point à atteindre.

 

Afin d'être sûr de pouvoir accéder à ce point, il convient d'ajouter un mètre à la hauteur de l'échelle, ce qui correspondra à la hauteur à laquelle accède l'opérateur une fois debout sur l'échelle.

La hauteur de travail correspond à la hauteur à laquelle une personne de taille normale peut se hisser les bras levés.

 

Il existe 5 types d’échelles professionnelles :

 

  • Les échelles simples
  • Les échelles transformables
  • Les échelles coulissantes
  • Les échelles articulées
  • Les échelles à crinolines

 

 

Echelle simple

 

Il s’agit de la forme la plus courante qu’on retrouve sur le marché. Pour l’utiliser, il suffit simplement de la poser en appui sur une paroi verticale (mur, tôle, plaque de tout type...).

L'avantage de ce type d'échelle c'est qu'on peut l’utiliser aussi bien en intérieur qu'en extérieur. L'échelle simple est particulièrement préconisée pour l'accès à des endroits à espace limité et étroits de moins de 5m.

 

Echelle transformable

 

L’échelle transformable peut être utilisée de deux manières différentes soit en appui contre un mur, de la même manière qu'une échelle simple, ou bien en auto-stable comme un escabeau.

Ce type d’échelle dispose bien souvent d’une fonction que l’on appelle « rattrapage de niveau ». Grâce à celle-ci, l’échelle transformable peut être posée sur des plans décalés comme par exemple dans un escalier.

- Echelle transformable deux plans : ce type d'échelle possède la faculté de se transformer. On peut la poser contre un mur en échelle double ou bien l’installer sur un escalier. L'échelle transformable deux plans est idéale pour des travaux de façade ou de toiture. Accès à des hauteur moyennes.

- Echelle transformable trois plans : Ce type d'échelle est très apprécié dans les vergers et par les paysagistes (cueillette, élagage...). Il est conseillé d’ouvrir totalement l’échelle avant de pouvoir monter et se déplacer dessus. Ces échelles sont auto-stables. Accès à des hauteurs importantes.

 

Echelle coulissante

 

Cette échelle est très polyvalente et pratique à transporter et/ou ranger, grâce à son système de coulisses elle permet l'accès tant à de grandes hauteurs qu'à de plus petites. L'opération de coulissage peut être effectuée manuellement (avec les mains) ou par le biais d’un système de cordes dans le but d’avoir accès à plus de hauteur.

- Echelle coulissante 2 plans : même principe que l'échelle coulissante simple, mais c'est en appui que son installation se réalise. Utilisation en intérieur comme en extérieur.

- Echelle coulissante 3 plans : idem que pour la 2 plans, mais avec un accès encore plus haut grâce au troisième plan.

 

Echelle articulée

 

Ce type d’échelle possède de nombreux avantages, en effet il est tout à fait possible d’utiliser l’échelle articulée sous différentes positions : auto-stable comme un escabeau, en appui contre un mur ou tout autre parois, ou comme plateforme.

De plus, cette échelle est très simple à utiliser et est facilement transportable. Avec cette échelle, vous pourrez atteindre des hauteurs d’environ 3,50 m à 4 m.

 

Echelle à crinoline

 

Les échelles à crinoline sont des échelles spécifiquement conçues pour permettre l'accès à des zones de travaux en hauteur réservées à un personnel autorisé (terrasses techniques, toitures,...) pour l'entretien, le nettoyage, la maintenance d'appareillage.

Une échelle à crinoline peut avoir deux types de base : la base autoportante ou la base suspendue. L'autoportante nécessite tout de même une fixation au support, cependant, cela permet d'en réduire le nombre, et surtout de réduire la sollicitation de ces fixations.

Le choix de la base pour les échelles simples, transformables, articulées ou coulissantes :

 

Il en existe deux principaux types :

- Les échelles à base évasée
Les échelles à base évasée s’adaptent et peuvent être utilisées sur tous les types de sols possibles. En optant pour cette base, vous bénéficierez d’une très bonne stabilité même sur les sols les plus capricieux. Ce type d’échelle est notamment reconnu par son label NF.

- Les échelles à base rapportée
Si les sols sur lesquels vous travaillez sont plutôt plats, nous vous conseillons alors de porter votre choix sur une échelle à base rapportée.

 

Effectuez vos travaux en hauteur en toute sécurité

Si vous utilisez votre échelle occasionnellement, privilégiez des échelles simples ou bien coulissantes équipés de patins antidérapants.
Sachez également que la plupart des échelles transformables 2 et 3 plans sont munies de plusieurs sangles de sécurité « anti-écartement ». Ces sangles de sécurité vous offriront un maintien efficace.
Pour une utilisation simplifiée, plusieurs outils et éléments sont à votre disposition. C’est le cas des petites roulettes, de la butée d’ouverture automatique par exemple.

 

Les normes

Les normes permettent d’attester de la qualité, de la bonne résistance du produit. Elles assurent aussi la bonne conformité du matériel.
Pour un usage plus que quotidien de votre échelle, il est recommandé d’opter pour un dispositif présentant la norme NF. En effet, ce « label » offre une excellente solidité (charge maximum supportée par barreau : 150 kg).
De temps en temps, veillez à contrôler l’état général des sabots de l’échelle. Le rôle de ces sabots est de garantir la bonne adhérence avec le sol. Si besoin, procédez au changement des sabots.

 

Comment utiliser une échelle en toute sécurité ?

Avant de monter sur votre échelle, veillez à ce qu’elle soit posée convenablement au sol. Elle doit être le plus stable possible afin d’éviter une éventuelle chute. Lorsque l’échelle est en mode « appui », le plan de montée doit être face à vous. Pour des raisons de sécurité, il est vivement conseillé de garder trois échelons de marge entre l'échelons d'appui et le bout de l'échelle.

Plusieurs précautions sont à prendre lorsque l'on transporte une échelle sur un véhicule ou sur son épaule. L’échelle présente sur le toit de votre voiture ne doit en aucun cas dépasser le capot à l’avant ni dépasser l’engin d’environ un mètre à l’arrière.
Il est préférable de positionner sur l’arrière de l’échelle un petit système réfléchissant et bien visible. A contrario, lorsque vous êtes à pied, ne portez jamais une échelle à l’horizontale !

 

> Voir notre gamme d'échelles professionnelles

 

Les autres guides de Travail en hauteur

 

Bien choisir son escabeau professionnel

Besoin d'informations sur les différents escabeaux ? Découvrez un guide complet.

 

Bien choisir son échafaudage

Les différents types d'échafaudages