picto-menu Catalogue

« Retour vers Miroir de sécurité > Bien choisir son miroir de sécurité

Bien choisir son MIROIR DE SÉCURITÉ

 

Les miroirs de sécurité peuvent être utilisés dans différents domaines : dans la rue, les usines et les entreprises, les piscines et salles de sport ou chez des particuliers. Leur but est de prévenir un danger et de sécuriser les personnes. Vous trouverez différents types de miroirs dans ce guide (routiers, industriels, magasin, etc.)

Miroir de sécuritéSOMMAIRE


1. Quel miroir de sécurité pour quels usages ?

A. Quel miroir de sécurité choisir ?

B. Plusieurs critères doivent être pris en compte

C. Plusieurs matériaux sont proposés

2. Les miroirs routiers / de circulation

A. Que dit la législation ?

B. Cas des particuliers

3. Les miroirs industriels

A. Que dit la législation ?

B. Utilité du miroir industriel

4. Les miroirs de signalisation

5. Les miroirs de sécurité panoramique

6. Les miroirs hémisphériques

7. Les miroirs pour piscine, salle de sport et sanitaire

8. Les miroirs de surveillance

9. Les miroirs de sécurité personnalisables

10. Les accessoires

 

 

1. Quel miroir de sécurité pour quels usages ?

 

A. Quel miroir de sécurité choisir ?

 

Avant d’opter pour un miroir, il faut déterminer dans quel type d’environnement il va être utilisé :

En agglomération (miroir agglomération, miroir routier) : il peut être placé à un carrefour, une intersection, une sortie de parking,... : opter pour un miroir routier.

En industrie (miroir industriel) : pour sécuriser un site industriel, un chantier ou un entrepôt : choisir un miroir industriel

En magasin ou dans un bâtiment privé ou public : pour lutter contre le vol et surveiller les accès : il peut s’agir d’un miroir de signalisation, d’un miroir panoramique ou hémisphérique.

 

B. Plusieurs critères doivent être pris en compte :

 

♦ La distance entre la zone à contrôler et les usagers, qui utilisent le miroir de sécurité. S’il est placé trop près ou trop loin, l’effet recherché sera diminué. En effet, plus la distance est importante, plus les dimensions du miroir devront l’être.

 

♦ Le nombre de directions à surveiller. Ainsi plus celui-ci est important, plus il faut opter pour une forme sphérique, qui permet de capter davantage de points de contrôle. Le bombage du miroir doit donc être adapté aux nombres de directions à contrôler. Ainsi, plus le miroir est bombé, plus la vision de la zone à surveiller sera étendue : Un angle à 90° permet de contrôler 2 directions, Un angle à 180° (miroir panoramique ou hémisphérique) permet de surveiller 3 directions, Un angle à 360° (miroir hémisphérique) contrôle 4 directions.

 

♦ La surface de la zone de contrôle. Une zone importante nécessite un miroir de dimensions plus conséquentes.

 

♦ Le format doit être pris en considération. En effet, le choix du bon format est primordial pour que le dispositif de sécurité fonctionne (miroir rectangulaire, rond,…).

 

C. Plusieurs matériaux sont proposés :

 

♦ Le plexiglas qui est incassable et inaltérable,

♦ Le polycarbonate qui, en plus d’être inaltérable, présente des propriétés, qui le protègent des actes de vandalisme,

♦ L’inox offre une grande qualité optique. La longévité de l’acier est connue et il est de plus inoxydable.

 

Nos miroirs de sécurité sont tous traités anti-UV, ils sont garantis de 1 à 10 ans selon le modèle et nous proposons un miroir antigivre pour les secteurs en montagne (jusqu’à – 20°).


2. Les miroirs routiers / de circulation

 

 

 

Les miroirs de sécurité en agglomération sont placés à des carrefours dangereux, des sorties de garage, d’immeubles, de pompiers, hôpitaux, écoles,… Ils peuvent également être installés au niveau des passages protégés afin de sécuriser la traversée des piétons. Leur but est de prévenir des accidents de la circulation.

Avant de choisir un miroir de sécurité destiné à la voie publique, il faut se reporter à la règlementation en vigueur.

 



A. Que dit la législation ?

 

Pour cela, il faut se référer à l’arrêté du 21 septembre 1981, qui réglemente la pose d’un miroir routier en milieu urbain.

Tout d’abord, il faut savoir que le miroir ne doit intervenir qu’en dernier ressort. Ainsi, il faut d’abord rechercher quels travaux pourraient être effectués afin d’améliorer la visibilité et le choix du miroir ne sera retenu que si ces travaux ne peuvent être effectués.

 

Des conditions doivent ensuite être remplies :

♦ Un régime de priorité doit être mis en place,

♦ Un panneau STOP doit être installé sur la route dont la visibilité est réduite,

♦ La bande d’arrêt et le miroir ne doivent pas être éloignés de plus de 15 mètres,

♦ La vitesse sur la route prioritaire doit être limitée à 60 km/h au minimum,

♦ Le miroir doit être installé à plus de 2,30 mètres de hauteur,

♦ La route, sur laquelle est placé le STOP, doit concerner un trafic essentiellement local.

 

De plus, les miroirs doivent être intégrés dans un fond :

♦ Carré pour un miroir rond (la longueur du côté du carré doit être égale à une fois et demie le diamètre du miroir),

♦ Rectangulaire pour un miroir rectangulaire et carré pour un miroir carré (les côtés du fond auront alors une longueur égale à une fois et demie celle du miroir),

Enfin, le fond doit impérativement être rayé noir et blanc.

 

Attention : en dehors des agglomérations, les miroirs routiers à l’approche d’une intersection donnant accès à une habitation sont formellement interdits ! En effet, ils pourraient conduire à une mauvaise appréciation de la distance et de la vitesse des véhicules car, hors agglomération, il est plus difficile de les évaluer vu que les véhicules roulent plus vite qu’en milieu urbain. De plus, la nuit, en l’absence d’éclairage public, des phrases, qui se reflètent dans un miroir, peuvent faire penser qu’un véhicule arrive en face alors qu’il vient en fait de côté.

 

B. Cas des particuliers

 

Un particulier a le droit d’installer un miroir dans sa propriété. Par contre, pour l’installation d’un miroir sur le mur bordant la voie publique, une autorisation doit être accordée par la mairie. Toutefois, la mise en place d’un miroir de sécurité sur la voie publique pour un usage privé doit rester exceptionnelle.

 

3. Les miroirs industriels

 

 

 

Là encore, il faut se référer à la règlementation.

 

A. Que dit la législation ?

 

La directive CE 92/58 régit la signalisation de sécurité et de santé sur les lieux de travail. Celle-ci stipule que les éléments de signalisation, dont les miroirs de sécurité font partie, doivent présenter un contraste de couleurs afin de les rendre plus visibles.

Cette prescription concerne aussi bien les sites industriels, les aires de stockage et les entrepôts.

Par conséquent, le cadre peut être rouge et blanc ou jaune et noir par exemple.

 


B. Utilité du miroir industriel

 

Il peut être installé aux endroits sensibles des sites industriels, lorsque la visibilité est insuffisante et que dès lors des accidents peuvent intervenir.

Il peut s’agir d’intersections ou de croisement, de zones de stockage, de postes de contrôle ou de sorties.

 

4. Les miroirs de signalisation

 

 

 

Ces miroirs peuvent être utilisés dans les cas de figure non visés par l’arrêté du 21 septembre 1981 (miroirs routiers) ou par la directive CE 92/58 (miroirs industriels), par conséquent dans des propriétés privés (ni sur la voie publique, ni dans les sites industriels). Ils s’adressent notamment aux particuliers, qui veulent sécuriser une sortie de garage ou d’immeuble.

Pour rappel, un propriétaire peut installer librement un miroir à l’intérieur de son domaine privé afin d’assurer sa propre sécurité.

Ils peuvent être placés en intérieur ou extérieur.

 




5. Les miroirs de sécurité panoramique

 

 

 

 

Ces miroirs à 180° permettent une surveillance dans 3 directions.

Son rôle est de surveiller et/ou sécuriser des sorties de garages, de cours ou d’immeubles sur des voies privées, des véhicules à des postes de garde ou encore de parties cachées de machines. De par son angle, ils conviennent à une zone de surveillance plus étendue que dans les cas précédents.

Nous proposons 2 types de miroirs panoramiques conformes à la directive CE 92/58, donc pouvant être utilisés comme éléments de signalisation sur les sites industriels.

 



6. Les miroirs hémisphériques

 

 

 

Ces miroirs permettent de contrôler les allées des magasins ainsi que les caisses mais également les allées en entrepôts et les zones de stockage.

Ils peuvent servir à éviter tout risque de collusion entre des engins ou des chariots élévateurs.

Nous vous proposons :

- Un miroir à 90° pour contrôler 2 directions,

- Un miroir à 180 °, qui contrôle 3 directions,

- Un miroir à 360 ° permettant de surveiller 4 directions.

 



7. Les miroirs pour piscine, salle de sport et sanitaire

 

 

 

 

Les piscines et centres aquatiques peuvent comporter des zones cachées que les maitres-nageurs ne peuvent pas surveiller. Un miroir placé au bon endroit permet de garder un œil sur l’ensemble des bassins.

Il peut également servir à surveiller une salle de sport, des sanitaires d’un collectif tel qu’un centre pénitentiaire, un établissement de santé (hôpital, clinique,..), une école, voir une cabine d’essayage.

 




8. Les miroirs de surveillance

 

 

 

 

 

 

Nous proposons, en outre, des miroirs pour l’intérieur pour les entreprises et les magasins ainsi qu’un miroir d’inspection sur roulettes pour contrôler le dessus d’un véhicule ou de sièges, de jour comme de nuit grâce à un éclairage sur option (cf lampe torche dans les accessoires).

 

 



9. Les miroirs de sécurité personnalisables

 

 

 

 

 

Ces miroirs de chantier ou industriels sont conformes à la directive Ce 92/58 et permettent de rajouter une mention (« Attention, ralentir,… »)

 






10. Les accessoires

 

 

Différents accessoires vous sont proposés en sus :

 

- Un prolongateur de fixation permettant d’allonger le support du miroir,

- Des poteaux de fixation avec des diamètres et des hauteurs différents en fonction du miroir à installer,

- Du produit nettoyant pour miroir,

- Un adhésif et de la colle pour coller les miroirs dans les sanitaires,

- Une lampe torche à rajouter sur le miroir d’inspection sur roulettes afin de pouvoir l’utiliser la nuit,

- Des kits de suspension pour des miroirs hémisphériques.

 

Si vous avez besoin de plus d’informations, de réaliser un devis pour de grosses quantités de miroirs de sécurité, n’hésitez pas à nous contacter par téléphone.

 

 

 

 

 

 

> Voir notre gamme de miroirs de sécurité

 

 

picto-tel Contactez-nous
+33 (0)3 67 68 11 00
Du lun au jeu de 8h-12h
de 14h-18h et le ven jusqu'à 16h
Achatmat AEROPARC 3 - 15 rue du cordonnier 67960 ENTZHEIM