picto-menu Catalogue

« Retour vers Filets antichute > Comment choisir son filet de sécurité

Toutes les informations sur les filets de protection antichute

 

Achatmat vous propose un guide complet pour vous informer avant le choix et l’achat d’un filet antichute permettant la protection des travailleurs notamment sur les chantiers. Vous trouverez toutes les informations sur les filets de sécurité, les normes, comment les utiliser et à quel moment il faut changer son filet antichute.

 

Filet antichuteSOMMAIRE

 

1. Utilité d'un filet de sécurité antichute

 

2. Les normes des filets antichute

 

3. Les Classes, énergie à la rupture et longueur de maille

 

4. Les 4 systèmes de filets de protection chantier

 

5. Utilisation d’un filet antichute

 

6. Équipement complémentaire antichute

 

1. Utilité d'un filet de sécurité antichute

 

Les travaux en hauteur exposent les ouvriers à des risques de chutes souvent graves ou mortelles. La règlementation énonce des principes d’où découlent des moyens de prévention à mettre en œuvre

 

Les filets de sécurité en font partie. Ils n’empêchent pas les chutes mais en limitent les conséquences.

 

De manière générale, ils sont utilisés dans tous les travaux en hauteur du bâtiment, comme par exemple la construction et la couverture des charpentes (voir photo 1). Ils garantissent la liberté de mouvement sur une grande zone de travail.

 

2. Les normes des filets antichute

 

Chaque filet doit être marqué suivant les normes NF EN 1263-1 et NF EN 1263-2.

 

L‘écusson d‘identification doit porter les renseignements suivants :

♦ Date de fabrication et nom du fabricant

♦ Type et catégorie du filet suivant NF EN 1263-1

♦ Référence article

♦ Absorption minimale d‘énergie ou résistance minimale de rupture de la maille d‘essai suivant ISO 1806

♦ Numéro d‘attestation de l‘organisme certificateur qui a réalisé les essais.

 

3. Les Classes, énergie à la rupture et longueur de maille

 

Il existe 4 classes de filets avec des longueurs maximales de mailles et des valeurs d’énergie à la rupture différentes :

 

CLASSE

Energie à la rupture (Kj)

Longueur maxi de maille (mm)

A1

2,3

60

A2

2,3

100

B1

4,4

60

B2

4,4

100

 

4. Les 4 systèmes de filets de protection chantier

 

♦ Système S : filet antichute avec ralingue périphérique.

 

Le filet doit être tendu à l’horizontale et fixé avec des cordes d’attache. Leur surface minimale est de 35 m2.

Ce système est utilisé pour retenir un ouvrier, qui chute vers l’intérieur de l’ouvrage et lorsqu’il est impossible d’installer un dispositif de protection sur le plan de travail.

 

♦ Système T : filet de sécurité chantier fixé sur des consoles pour une utilisation horizontale.

 

Ce système est utilisé pour retenir un ouvrier, qui chute vers l’extérieur de l’ouvrage et lorsqu’il est impossible d’installer un dispositif de protection sur le plan de travail. Un filet de type pare-gravats peut être rajouté en sus.

 

♦ Système U : filet antichute fixe sur une structure porteuse pour une utilisation verticale.

 

Il est à placer entre le garde-corps principal et la surface de travail afin d’empêcher une chute entre les éléments constitutifs du garde-corps.

 

♦ Système V : filet de protection avec ralingue fixe sur un support de type gibet.

 

Il est fixé en haut à des potences métalliques et en bas à la structure porteuse.

 

5. Utilisation d’un filet antichute


Les filets anti-chute ne peuvent être installés que par des personnes ayant suivi une formation spécifique conformément à la législation en vigueur (cf norme NF EN 1263-1).

 

Nos filets répondent à la norme NF EN 1263-1 et sont équipés d’une ralingue de 12 mm (= corde qui passe maille par maille aux extrémités d’un filet et qui détermine ses dimensions).

 

Ils doivent être fixés sur des structures porteuses fiables et la résistance de chaque point d’ancrage, situé à moins de 2,50 m l’un de l’autre, doit être au minimum de 6 kn.

 

Les filets de sécurité ou filets antichute sont installés à l'aide de cordages d'attaches, de mousquetons de sécurité ou de boucles sur ralingues. Dans le cas de montage avec cordes d'attache à un brin, la résistance minimale de rupture doit être de 30 kN au minimum. Avec des cordes d'attaches à deux brins, la résistance minimale de rupture doit être de 15 kN au minimum.

 

Il est recommandé que les filets de sécurité soient montés aussi près que possible sous le plan de travail. En aucun cas la hauteur de chute ne doit excéder 6 m. De plus, la hauteur de chute réduite doit être inférieure à 3 m (à 2 m de bord du filet)

 

Les filets sont à placer de telle sorte qu'il n'y ait pas d'obstacle fixe sous le filet lors de la chute de personnes. Il convient de prévoir une distance de sécurité pour permettre la circulation au sol. Pour une hauteur de chute jusqu'à 2 m, il faut prévoir un espace libre sous le filet de 3 à 5 m selon la dimension du filet.

 

L'assemblage des filets de sécurité doit être réalisé avec des cordes de couplage d'une résistance minimale de rupture d'au moins 7.5 kN. Dans ce cas, ce laçage ne doit pas laisser un espace libre entre les filets de plus de 100 mm. Lorsque l'assemblage est réalisé par recouvrement, prévoir un chevauchement de 2 m au minium.

 

Comme tout dispositif de sécurité antichute, s’il a servi une fois, il faut le remplacer.

 

Un filet doit être remplacé dans les cas suivants :

 

S’il a récupéré une personne ou une masse au moins équivalente, s’il n‘a pas la résistance minimale requise après test de la maille d‘essai et s’il présente une maille défectueuse, une ralingue blessée ou des accessoires d’accrochage usagés.

 

Les filets peuvent être réutilisés uniquement après vérification ou réparation par le fabricant ou par une personne compétente spécialement formée.

 

Les filets doivent être stockés dans un lieu sec à l’abri de la lumière et des agents chimiques, à l’écart de toutes sources de chaleur.

 

Nos filets antichute sont munis de 3 mailles d‘essai, plombées avec un numéro d‘identification identique à celui de l‘écusson. Ceci permet de s‘assurer de la même origine du filet et de la maille d‘essai. Les filets de sécurité peuvent être utilisés sans vérification de la maille d‘essai durant 12 mois après leur fabrication. Passé ce délai, les mailles d‘essai doivent être testées afin de contrôler la résistance minimale de rupture. Si la maille plombée possède toujours la résistance de rupture/absorption d‘énergie requise, nous vous remettons un écusson d‘essai avec le numéro d‘identification, que vous attacherez au filet concerné. Ceci permet de réutiliser le filet pour une période d‘un an. Référez-vous également aux conditions de remplacement !

 

6. Équipement complémentaire antichute

 

Pour une protection efficace de vos ouvriers, couvreurs, charpentiers, maçons… il est important de compléter le dispositif du filet par une protection antichute efficace :

Accesoires- Harnais de sécurité et kits antichute

- Longes et cordes antichute

- Mousquetons et connecteurs

- Casques de chantier, de travail

- Lampes frontales de chantier

 

Si vous avez besoin de plus d’informations pour le choix et l’achat d’un filet de protection de chantier, filet antichute, n’hésitez pas à nous contacter !

 

> Voir notre gamme de filet antichute

 

 

Les autres guides de Matériel de construction

 

Étaiement : Guide de choix des étais et dispositifs de maintien

Les éléments à prendre en compte pour le choix et l’achat d’étais et dispositifs pour le maintien du bâti

 

Comment choisir son GARDE CORPS PROVISOIRE DE CHANTIER

Guide de choix des différentes normes à respecter

 

Comment préparer et appliquer la peinture COMUS PISCINE selon le support ?

Les conseils nécessaires à la préparation de votre support et le calcul du nombre de couches

picto-tel Contactez-nous
+33 (0)3 67 68 11 00
Du lun au jeu de 8h-12h
de 14h-18h et le ven jusqu'à 16h
Achatmat AEROPARC 3 - 15 rue du cordonnier 67960 ENTZHEIM