picto-menu Catalogue

« Retour vers Matériel Agricole et Viticole > Bien choisir filet de protection

Bien choisir son filet de protection ?

 

Achatmat vous propose une guide complet pour bien choisir son filet de protection (filets agricoles, horticoles, filets échafaudage, filets anti-insectes…). Vous trouverez différents filets permettant de protéger les cultures contre le vent, la vue des autres, le soleil, les oiseaux et insectes, ou encore de protéger le travailleur avec un filet d’échafaudage.

 

 

 

SOMMAIRE

 

1. FILETS BRISE-VENT

2. FILETS BRISE-VUE

3. FILETS D'OMBRAGE

4. FILETS AGRICOLES

5. FILETS DE BENNE

6. FILETS ANTI-INSECTES / ANTI-OISEAUX

7. FILETS PARE-GRAVATS ET PARE-POUSSIERE

 



1. FILETS BRISE-VENT

 

 

- Utilité du filet brise-vent (pour les récoltes et les élevages)

 

Pour assurer le bien-être du bétail, il est primordial d’assainir l’air en la renouvelant (Les animaux produisent du gaz carbonique et la litière de l’ammoniac et ils sont tous deux sources de vapeur d’eau) d’où l’intérêt du brise-vent, qui comporte des ouvertures tout en préservant les animaux des intempéries.

 

Dans les bâtiments, l’air rentre par les entrées en bas, se réchauffe en remontant puis ressort par haut. En cas de vent important, les courants d’air, qui en résultent, nuisent au bétail en altérant leur santé et en générant du stress.

 

Or, le filet brise-vent permet de les réduire considérablement.

 

Il est également très utile pour protéger les cultures et augmenter leur croissance. En effet, le vent entraine un déficit en eau qui ralentit le développement des plantations, il accentue les effets du froid et provoque un stress mécanique. Le vent peut casser, déraciner et faire tomber les feuilles.

 

L’intérêt du brise-vent est donc double : assurer une ventilation efficace afin de renouveler l’air et protéger les animaux et les cultures des courants d’air, du vent, de la grêle, voir des insectes selon le modèle choisi.

 

De plus, il combat la pollinisation dans les vergers, il prévient la chute des fruits et la lacération des feuilles, il limite la croissance en hauteur, il permet de réguler l’arrosage par aspersion (difficile en cas de vents forts) ainsi que la température (augmentation la nuit, diminution le jour).

 

Enfin, il n’occulte pas la vue contrairement au brise-vue.

 

- Utilisation du filet

 

Plus le site à protéger est exposé aux intempéries, plus la capacité à arrêter le vent du filet devra être importante.

 

Il peut se poser sur différentes structures (tunnels, serres) mais également directement sur les cultures.

 

Dans ce dernier cas, il est conseillé de planter les poteaux à une distance maximum de 5 mètres et ceux-ci doivent être scellés dans le sol.

 

Le filet doit impérativement être bien tendu et fixé tous les 50 cms maximum. A cet effet, nous vous conseillons d’utiliser des agrafes de fixation pour filets.

 

- Choix du filet brise vent

 

D’une manière générale, il faut avant tout s’assurer que le filet peut supporter le soleil ainsi que l’eau.

 

Le polyéthylène présente une bonne résistance à l’eau et le filet doit avoir subi un traitement anti UV. En plus du taux de capacité à arrêter le vent, il est donc important de vérifier le pourcentage de rayons solaires filtrés ainsi que son imperméabilité.

 

D’autre part, pour une efficacité optimale, il faut respecter les ratios suivants : un filet d’une hauteur de 2 mètres peut protéger une zone sur une largeur de 20 mètres et la longueur du filet doit représenter au minimum 10 fois sa hauteur.

 

- Pour les cultures :

 

 

 

Le filet 20 % convient aux structures basses comme les tunnels. Il retient peu le vent mais procure une bonne ventilation.

 

 

 

 

 

 

Le filet 35 % est recommandé pour les abris climatiques et, de plus, il constitue une barrière efficace contre la grêle.

 

 

 

 

 

 

Le filet 50 % peut faire office de clôture en plein champs et empêche les insectes de passer. Enfin, le filet 65 % est à privilégier pour les ouvertures des bâtiments. Il peut en outre être utilisé pour les espaces verts et les terrains de sport.

 

 

 

 

 

Enfin, le filet 65 % est à privilégier pour les ouvertures des bâtiments. Il peut en outre être utilisé pour les espaces verts et les terrains de sport.

 

 


- Pour les animaux :

 

Le taux de capacité à arrêter le vent va varier selon l’exposition du site et le type d’animaux.

 

Toutefois, il faut partir au minimum sur un taux de 50 %, qui peut aller jusqu’à 90 % pour des jeunes animaux exposés aux intempéries.

 

- Accessoires

 

 

Les filets sont fixés avec des agrafes (posées avec une agrafeuse spécifique ou pince à agrafer) ou des anneaux brisés et des clips sur des câbles ou des fils de tension (compter 3 câbles / fils en haut, en bas et au milieu du filet) avec un poteau tous les 5 mètres. Les tendeurs permettent de s’assurer que le filet sera bien tendu.

 

 

2. FILETS BRISE- VUE

- Utilité du brise-vue

 

Concrètement, le filet brise-vue est une barrière visuelle. En outre, il permet de limiter les effets du vent sans pour autant remplacer le filet brise-vent.

 

Il permet donc d’opérer une séparation dans un espace, permettre de le soustraire aux regards et offre une protection contre le vent sans pour autant nécessiter d’entretien contrairement à une barrière végétale.

 

Il peut trouver son utilité dans un jardin, un camping, une terrasse ou tout autre espace extérieur.

 

 

- Utilisation du filet brise-vue

 

La méthode de pose et les accessoires nécessaires sont similaires à ceux du filet brise-vent (cf ci-dessus)

 

- Choix du filet brise-vue

 

A l’image de tous les filets utilisés en extérieur, il doit être résistant au soleil et aux intempéries. Un traitement anti UV garantira ainsi une durée de vie plus longue et sa capacité de résistance à l’eau (imperméabilité) doit être vérifiée.

 

Son taux d’occultation peut aller de 45 % (occultation moyenne) ou 100 % (occultation totale). Le filet sera alors plus ou moins opaque.

 

3. FILETS D’OMBRAGE

- Utilité du filet d’ombrage

 

Les horticulteurs et les agriculteurs savent que les températures au printemps et en été peuvent monter très rapidement, ce qui peut être dommageable pour les plantations. Celles-ci peuvent se dessécher, brûler ou se décolorer. Une surexposition au soleil supprime le phénomène de turgescence (processus qui permet de renouveler les réserves en eaux de la plante) et la plante se détériore. Le filet d’ombrage permet d’atténuer les effets du soleil et des UV et, selon le type de filet, il peut protéger en outre les plants de la grêle et de la pluie.

 

Le filet d’ombrage s’adresse également aux particuliers qui veulent protéger leurs balcons, terrasses, pergolas, tonnelles ou jardins du soleil.

 


- Utilisation du filet

 

Il peut être installé sur divers types de structures (vérandas, serres, abris de piscine, tonnelles,…), sur des arceaux (tunnels), posé directement sur les cultures s’il ne les empêche pas de croitre ou encore fixé sur des poteaux (un poteau tous les mètres recommandé).

 

- Choix du filet d'ombrage

 

Utilisé en extérieur, le filet doit être perméable sans quoi des poches d’eau se formeraient, il doit laisser passer le vent afin d’éviter d’éventuelles déchirures et, d’une manière générale, présenter une bonne résistance aux intempéries.

 

Privilégier un filet en polyéthyène.

 

Le taux d’occultation oscille de 45 à 95 %.

 

Un filet avec un fort taux d’occultation permet, de plus, de protéger des regards et du vent.

 

4. FILETS AGRICOLES


- Utilité du filet agricole

 

Son rôle est de faciliter la récolte des fruits (olives, châtaignes, prunes, fruits secs , pommes,…)

 

Avec ce filet, la collecte est beaucoup plus rapide (rendement environ 10 fois supérieur à une récolte manuelle). De plus, le fait que les fruits et légumes ne touchent pas le sol et qu’il limite les chocs amoindrit considérablement les pertes.

 

Accessoirement, le filet peut être utilisé pour ramasser des feuilles mortes sous les arbres ou encore pour protéger une piscine ou tout bassin .

 


- Utilisation du filet

 

La pose est facile et rapide. Il suffit de dérouler le filet autour de l’arbre en coupant au préalable une entaille au milieu du filet. Il peut ensuite être facilement déplacé d’un arbre à l’autre.

 

- Choix du filet agricole

 

Il doit être léger (mais au minimum de 50 grammes par m2) afin d’être facile à manipuler, y compris quand il est plein, et solide.

 

Utilisé en extérieur, il est conseillé d’opter pour un filet traité anti-UV.

 

5. FILETS DE BENNE




- Utilité du filet de benne

 

Son but est de protéger le chargement d’une benne à camions ou camionnettes aussi bien d’une éventuelle perte que des intempéries.

 




6. FILETS ANTI-INSECTES / ANTI-OISEAUX

 

- Utilité du filet

 

Le filet anti-insecte est l’alternative idéale aux traitements chimiques et aux pesticides. Plus écologique et moins couteux, il protège efficacement les cultures de tous types d’insectes, les oiseaux ainsi que les intempéries.

 

Par contre, il n’étouffe pas les plantations et laisse passer la lumière, l’eau et l’air.

 

- Utilisation du filet

 

Le filet peut être attaché avec des cordes, des piquets ou des arceaux ou fixé directement au sol avec des pierres.

 


- Choix du filet anti insectes ou anti-oiseaux

 

Le filet doit résister aux éléments extérieurs. Il doit donc être imputrescibles et traité contre les UV.

 

Les mailles seront plus ou moins resserrées selon le type de nuisibles auxquels le filet sera destiné.

 

7. FILETS PARE-GRAVATS ET PARE-POUSSIERE

 

- Utilité des filets de protection pour échafaudages

 

Leur rôle est d’éviter la chute des gravats, poussières, de peinture et débris divers, qui survient fréquemment lors de travaux de construction ou de démolition, de peinture et de sablage.

 

En dehors des chantiers de construction, ils trouvent également leur utilité le long des routes de montagne pour éviter les éboulements et les chutes de pierre.

 

- Utilisation des filets

 

Commencer par le fixer depuis le haut puis descendre sur les côtés jusqu’en bas. Puis recommencer tous les 30 cms.

 

 

Les filets peuvent être attachés avec des liens en plastique pour filets et bâches.

 

- Choix du filet protection anti-gravats

 

Pour empêcher la chute de débris plus ou moins importants (pierres, gravats,..), il faut opter pour un filet pare-gravats alors que le filet pare-poussière comporte de plus petites mailles tout en laissant passer l’air.

 

Le filet pare-poussière est indiqué en cas de dispersion des vapeurs de peinture ou pour le séchage de travaux intérieurs.

 

Nos filets sont adaptés à un usage extérieur : imputrescibles, hydrofuges, résistants aux chocs, au froid et à la chaleur. De plus, ils ont été traités contre les UV.

 

Ils remplissent également un rôle d’occultation et de brise vent avec des taux plus ou moins importants.

 

 

> Voir notre gamme de filets

 

> Voir notre gamme de filets anti-insectes

 

> Voir notre gamme de filets échafaudages

 

 

Les autres guides de Matériel Agricole

 

Comment choisir son vestiaire ?

Quelques éléments fondamentaux sont à prendre en considération pour le choix de votre vestiaire.

picto-tel Contactez-nous
+33 (0)3 67 68 11 00
Du lun au jeu de 8h-12h
de 14h-18h et le ven jusqu'à 16h
Achatmat AEROPARC 3 - 15 rue du cordonnier 67960 ENTZHEIM