Nous contacter Nos marques
Nous contacter Nos marques

Matériel et outillage BTP, équipement industriel et matériel collectivité
Le site de vente en ligne préféré des professionnels pour leurs achats

  • Lun à Jeu 8-12h 14-17h30 & Ven 16h
    03 67 68 11 00

« Retour vers Entretien rénovation matériaux > Produits anti-mousse professionnels : comment entretenir au mieux les matériaux ?

Produits anti-mousse professionnels : comment entretenir au mieux les matériaux ?


L'anti-mousse professionnel est un produit principalement indiqué pour éradiquer la mousse sur les toitures, murs et façades, panneaux solaires, et dallages. Il existe deux types d'anti-mousse : l'anti-mousse préventive, et l'anti-mousse curative.
Pour éradiquer les mousses, lichens et algues incrustés sur le toit ou les murs, ou encore pour nettoyer les tuiles, les terrasses, les panneaux solaires… on trouve des produits professionnels chez plusieurs fabricants, notamment Algimousse, Abax et Comus. Ces produits assurent un nettoyage et une protection de la toiture, des façades, des murs, des sols, contre les agressions extérieures.

 

Ces anti-mousses s’adaptent à tous les types de couvertures (ardoises, fibres-ciment, tuiles terre cuite ou béton, bardeaux, plastiques…) et à tous les supports et finitions des façades (enduits, crépis, peintures, bois, pierres et briques…). Pulvérisé sur un support sec, le produit ne se rince pas.
Végétaux et micro-organismes parasites sont détruits en quelques jours, puis éliminés progressivement sous l’action des pluies et du vent. L'effet curatif du produit se double d’une action préventive retardant efficacement la réapparition des désordres.
Il existe également des produits imperméabilisants et déperlants pour toutes vos surfaces, ceux-ci seront détaillés un peu plus bas.

 

Comment appliquer les produits anti-mousse préventifs et curatifs ?

 

A. Tout d'abord il faut effectuer un diagnostic précis des dégâts. Que constate-on sur la toiture ? De la mousse épaisse, un corps gras autour des VMC ? Et sur les façades ? S'agit-il de mousses, de lichens rouges, ou de noirs de pollution ? Selon le type de résidus, un produit sera peut-être mieux adapté qu'un autre.
Attention tout de même pour les corps gras et les noirs de pollution, il faut privilégier des produits de nettoyage comme le Nettoyant Toitures et/ou le Nettoyant Murs et Façades.
Voici d’ailleurs quelques produits très efficaces contre les corps gras, résidus de pollution, que nos spécialistes vous recommandent tout particulièrement : Nettoyant 75 et Cristonet de la marque Comus, nettoyant et décrassant professionnel Abax pour murs en briques pollués, nettoyant et rénovateur professionnel Abax chloré pour façades.
Tous ces produits sont à usages professionnel et vous donneront une entière satisfaction. Mieux vaut ne pas négliger cette étape et « investir » un peu de votre temps et votre argent sur des produits réellement efficaces !

 

 

 

 

 

 

 

B. Pour les travaux sur toiture, avant l'application du produit réalisez un grattage et brossage des mousses épaisses afin que le produit anti-mousse pénètre bien dans le matériau. Sans ce travail préalable l'anti-mousse risque de simplement imbiber les mousses restées en place.
Attention ! Il ne faut jamais utiliser de nettoyeur haute pression sur une toiture ! Cela rendrait les tuiles poreuses !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

C. En ce qui concerne la pulvérisation, effectuer la tâche de bas en haut, cela permettra une application régulière et homogène. Adaptez à votre pulvérisateur une lance télescopique afin d'atteindre facilement le haut de la toiture et d'éviter ainsi de marcher sur vos tuiles, ce qui risquerait de les casser ou pire, de provoquer des infiltrations d'eau.

 

Astuce : si vous récupérez les eaux de pluie, pensez à détourner les gouttières pendant l’application du produit anti-mousse (vous pourrez ensuite à nouveau utiliser votre eau sans risques pour vos plantes).

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

D. L'application de l'anti-mousse doit se faire sur un support sec, un jour sans vent, et il est primordial d'observez un délai minimum de 8 heures entre l’application du produit et une première pluie éventuelle. Prévoyez donc une fenêtre météo favorable d'au moins 36 heures.

 

 

 

 

 

 

 

 

Le principe de l'anti-mousse : L’anti-mousse est un produit curatif, en effet les mousses vont jaunir et se décomposer sous l’effet du produit. Les résidus et végétaux sont détruits au fil du temps grâce à l'action du vent et des précipitations. L'anti-mousse est également un produit préventif, car en y ajoutant des additifs il va retarder la réapparition des micro-organismes.

 

Protection imperméabilisante pour toitures, murs et façades.
Afin d’empêcher la pénétration de l’eau dans les matériaux absorbants, les marques Algimouss et Comus ont mis au point des produits de protection efficaces. Ces imperméabilisant peuvent s'appliquer tant sur les toitures telles que les tuiles en terre cuite, lauzes et tout autre support absorbant que sur les murs et façades tels que les enduits mono-couche et autres briques, pierres autre support absorbant. Ce produit est prêt à l'emploi et ne nécessite pas de rinçage.

 

Pour finir, s'il vous arrive d'avoir des soucis de Graffitis voici la solution miracle : nettoyant professionnel Abax Antigraffiti 2340 graffitis à large spectre.

 

> Voir notre gamme de produits anti-mousse professionnels

 

Les autres guides d'Entretien & Nettoyage

 

Qu'est-ce qu'un produit BIOCIDE ?

Guide explicatif sur les biocides et leurs réglementations

 

Comment choisir son Migrastop ?

Quel produit pour quel support ?

Numéro de page : P