Nous contacter Nos marques
Nous contacter Nos marques

Matériel et outillage BTP, équipement industriel et matériel collectivité
Le site de vente en ligne préféré des professionnels pour leurs achats

  • Lun à Jeu 8-12h 14-17h30 & Ven 16h
    03 67 68 11 00

Du mal à choisir ?

Nos guides de choix vous accompagnent dans vos achats !

Voir plus

Nos marques pour
Lunettes de sécurité



LES NORMES EN :

EN 166
Protecteurs individuels de l'œil contre divers dangers.
La norme EN 166 est applicable à tous les types de protecteurs individuels de l'œil utilisés contre les divers dangers susceptibles d'endommager l'œil ou d'altérer la vision, à l'exception des rayonnements d'origine nucléaire, des rayons X, des émissions laser et des rayonnements infrarouges (R) émis par des sources à basse température. Les spécifications de cette norme ne s'appliquent pas aux protecteurs de l'œil pour lesquels des normes séparées et complètes existent, tels que protecteur de l'œil antilaser, lunettes solaires à usage général, etc... Les protecteurs de l'oeil équipés de verres correcteurs ne sont pas exclus du domaine d'application.

EN 169

Filtres oculaires pour le soudage et les techniques connexes.
La norme EN169 donne les numéros d'échelon et les spécifications de transmission des filtres destinés à assurer la protection d'opérateurs effectuant les travaux concernant le soudage, le soudobrasage, le gougeage à l'arc et le coupage au jet de plasma.
Les autres exigences applicables pour ce type de filtre figurent dans l'EN166. Les spécifications pour les filtres de soudage à échelon de protection variable ou à double échelon de protection font l'objet de l'EN379.

EN 175

Protection des yeux et du visage pour soudage et techniques connexes
La norme EN175 spécifie les exigences de sécurité et méthodes d'essai relatives aux équipements de protection individuelle utilisés pour protéger les yeux et le visage de l'opérateur contre les rayonnements optiques nocifs et contre les autres risques spécifiques dus aux procédés usuels de soudage, de découpe ou autres techniques connexes.
La présente norme spécifie la protection, y compris les aspects ergonomiques, contre les risques ou dangers de différentes natures :
- radiation,
- inflammabilité,
- risques mécaniques
- électriques.

L'équipement est conçu pour adapter des filtres de protection avec ou sans verres de garde ou oculaires de renforcement, suivant les recommandations du fabricant d'équipement de protection pour les opérations pour le soudage, conformément à l'EN166 et à l'EN169 ou à l'EN379

 

Quel type de protection choisir ?

Achatmat propose une large gamme de lunettes de protection avec marquage optique spécifique à chaque risque et type d'activité.
Qu'est-ce que l'évaluation des risques professionnels ?
L'évaluation des risques professionnels consiste à identifier et à classer les dangers sur le lieu de travail afin de mettre en œuvre les mesures de protection appropriées. C'est la première étape en matière de santé et de sécurité au travail. Il est essentiel de vérifier l'adéquation entre les marquages des produits et les marquages standards.

RISQUE THERMIQUE
Le risque thermique se produit lorsque des liquides ou des solides chauds sont éclaboussés ou qu'un rayonnement intense est émis.
Achatmat a développé des lunettes de protection, conformes aux normes en vigueur, pour la protection contre les risques thermiques.

-Exemples pratiques :
Chaleur rayonnante provenant de fours, d'éclaboussures de métal fondu ou de solides chauds, etc.
Le risque thermique est défini comme suit : éclaboussures de liquides chauds, rayonnement thermique intense.

RISQUE MÉCANIQUE
Le risque mécanique survient principalement lors des opérations d'usinage lorsque des particules à arêtes vives ou à haute énergie cinétique sont projetées.
Pour vous protéger contre les risques mécaniques, Chez Achatmat il existe une large gamme de lunettes de sécurité, y compris les lunettes de protection et des écrans faciaux de sécurité.

-Exemples pratiques :
Copeaux métalliques, éclats ou particules provenant d'outils, etc.
Le risque mécanique se définit comme suit : chocs, copeaux volants ou particules solides.
Pour choisir entre des lunettes de sécurité, des lunettes de protection et des écrans faciaux de sécurité, il faut connaître le type et l'ampleur du risque :
- pour une opération de retournement, des lunettes de sécurité peuvent être suffisantes.
- Pour les travaux de découpe, un écran facial est indispensable pour protéger les yeux et le visage.

LE RAYONNEMENT OPTIQUE :
Les rayonnements optiques sont présents dans de nombreuses activités industrielles, médicales ou commerciales.
Le soudage, la sidérurgie et les procédés chirurgicaux sont tous concernés.
Une surexposition des yeux à des sources de haute intensité peut causer des brûlures et des lésions de l'œil.

Exemples pratiques :
Rayonnement UV invisible, rayonnement IR visible et invisible, etc.
Le risque lié au rayonnement est défini comme suit : ultraviolet, infrarouge, lumière visible, soudage au gaz, soudage électrique, laser.

RISQUE CHIMIQUE
Le risque chimique survient lorsqu'une substance projetée ou présente dans l'environnement réagit avec les composants de l'œil ou de la peau et apparaît dans la plupart des secteurs industriels.
Ce risque est particulièrement présent dans le domaine médical, dans l'industrie agroalimentaire ou dans la gestion des déchets, où les micro-organismes sont susceptibles de contaminer les individus.

Exemples pratiques :
Poussières, aérosols, liquides, gaz ou vapeurs.
Le risque chimique est défini comme suit : projections de liquides dangereux, poussières toxiques, gaz, vapeurs toxiques.

RISQUE ÉLECTRIQUE
La protection des yeux contre les arcs électriques de court-circuit ne doit être qu'un écran facial de sécurité. Il ne doit pas comporter de parties métalliques apparentes et tous les bords extérieurs de la protection doivent être arrondis, chanfreinés ou autrement traités de manière à ce qu'il n'y ait pas de bords coupants.
Les conséquences d'un choc électrique peuvent être des brûlures de la cornée, des lésions rétiniennes et une conjonctivite.

Exemples pratiques :
Oeillet d'arc, arcs électriques

 

Notre gamme de produits des lunettes de protection : 

Lunettes de protection spécial conditions extrêmes
Lunettes de protection à branches à charnières, très légères, conçu pour une utilisation dans des condition les plus extrêmes.
Lunettes spécialement étudiées pour une utilisation dans des conditions d'humidité très élevée et des températures extrêmes et changeantes.
Traitement anti-buée extrême sur les deux faces.

Lunettes de protection visages fins
Lunettes de protection à branches et à verre duosphérique, modèle réduit adapté aux visages plus fins et plus étroits, qui offre les mêmes caractéristiques que les versions standard des lunettes de protection.
Lunettes au design moderne qui en fait un accessoire agréable à porter au quotidien.
Verre duosphérique qui offre non seulement un large champ de vision, mais qui dispose aussi d'un traitement de qualité qui rend les verres extrêmement résistants aux rayures à l'extérieur et empêche durablement le dépôt de buée sur la face intérieure.
Traitement conforme à la norme EN 166 :
anti-rayures,
anti-buée intérieur
solaire extérieur

Lunettes de Protection uvex astrospec 2.0 - 9164
Quand la gamme uvex astrospec a été lancée sur le marché en 1990, ce fût une réelle révolution en terme de design et le modèle est rapidement devenu la lunette de protection la plus populaire au monde ! Plus de 50 millions de paires ont été vendues depuis dans le monde entier. Le groupe uvex safety lance aujourd'hui la nouvelle génération de ce modèle en combinant le design classique très enveloppant de l'astrospec aux caractéristiques des lunettes de protection modernes.
Aperçu des avantages
Lunette très confortable grâce aux branches flexibles 2K qui réduisent la pression sur les oreilles et assurent un maintien optimal.
Branches inclinables pour s'adapter à tous les visages et assurer une protection parfaite.
Large écran panoramique avec protections latérales.
Forme plate pour une vision parfaite pour tous et un encombrement réduit une fois repliée.
Ventilation grâce au système labyrinthe de la monture.
Différents traitements et teintes disponibles pour s'adapter à tous les environnements.
uvex supravision HC-AF
Le traitement unique uvex supravision HC-AF nous permet d'appliquer un revêtement anti-rayures extrêmement résistant à l'extérieur et un revêtement anti-buée permanent à l'intérieur sur l'oculaire. Il garantit une protection UV à 100 %.
uvex supravision performance
Le nouveau revêtement uvex supravision performance procure une résistance à la formation de la buée 3 fois supérieure aux exigences de la norme. Il est parfaitement adapté aux situations où de la buée apparaît subitement et dans les environnements de travail nécessitant un nettoyage fréquent des lunettes. L'effet anti-buée est conservé durablement.
uvex optidur NCH
Les oculaires dotés du revêtement uvex optidur NCH sont totalement anti-rayures et offrent une grande résistance aux produits chimiques. Le revêtement amélioré par la technologie Nano confère des propriétés anti-adhésives nettement accrues. Les saletés liquides et grasses s'enlèvent sans problème.
uvex optidur 4C PLUS
uvex optidur 4C PLUS combine 4 propriétés dans un oculaire : propriété anti-buée durable, anti-rayures, antistatique et protection UV à 100 %.
Réglage individuel de l'inclinaison des branches
Grâce à cette possibilité de l'inclinaison, les lunettes uvex s'adaptent à chaque forme de tête et sont donc bien acceptées.

Lunettes de protection ultra légères 18g
Lunettes de protection à branches ultra légères, de 18 grammes seulement.
Construction ultra légère en matériau polymère high-tech.
Grande flexibilité des branches, qui permet aux lunettes de parfaitement s'adapter à tous les visages tout en assurant une protection optimale.
Modèle exempt de points de pression très agréable à porter durant de longues heures.
Ecran fin et incliné très résistant aux éclats et aux projections.
Propriétés anti-buée durable, anti-rayures, antistatiques et protection UV 100%.

Lunettes de Protection uvex winner - 9159
Ces lunettes à monture métal sans contour assurent une visibilité optimale dans toutes directions. Les larges verres protègent de manière optimale toute la zone oculaire. Les pads mobiles s'adaptent à la forme du chaque nez, ce qui permet de porter le modèle uvex winner longtemps en tout confort. Les charnières à ressort de haute qualité assurent à ces lunettes robustes une grande flexibilité.
Aperçu des avantages
Lunettes à monture métal sans contour
Pads mobiles
Antibuée, anti-rayures

Lunettes de Protection "eye-volution" Uvex i-vo - 9160
Design sportif directement intégré des lunettes Uvex sport.
Technologie d'injection bi-densité pour la résistance et le confort au niveau des branches et de la monture.
Branches inclinables et étirables pour s'adapter à tous les visages.
Secteurs d'activités :
Fournisseur d'énergie
Fabrication
Pétro-chimie
Construction
Services publics
Carrières
Ingénierie
Chimie
Maintenance
Caractéristiques
Ecran duo-sphérique :
Excellente qualité de vision
Vision parfaite sur les côtés
Technologie d'injection bi-densité :
Combinaison de zones dures (bleue) et souples (orange)
Les parties en contact direct avec le visage sont souples
Branches inclinables et étirables :
S'incline en 4 positions
S'étire en 5 positions
Embouts quattroflex :
4 coussinets souples au niveau de l'oreille
Version avec traitement exclusif « uvex supravision HC-AF » :
Anti-buée intérieur DURABLE et 2 fois plus performant que la norme
Anti-rayure extérieur très performant
Version avec traitement exclusif « uvex optidur NCH » sur les 2 faces (interne et externe)
Anti-rayure très performant
Résistance aux produits chimiques
Très facile à nettoyer
Traitement Infradur AF : contre les infra-rouge, les ultra-violets, l'éblouissement
Teinte 1,7 ou 3
Protège contre les rayons infra-rouges et contre les ultra-violets
Puissant anti-rayure sur la face externe associé à une excellente résistance aux projections de soudure
Puissant anti-buée sur la face interne
Coloris gris

 

Pour toute autre demande d'information, de devis ou de prix concernant les lunettes de protection n'hésitez pas de nous contacter ! 

Numéro de page : P224