Pour la période du 12/07/2017 au 19/07/2017, les délais de livraison risquent d'être un peu plus longs que ceux indiqués.

Nous contacter Nos marques
Nous contacter Nos marques

Matériel et outillage BTP, équipement industriel et matériel collectivité
Le site de vente en ligne préféré des professionnels pour leurs achats

  • Lun à Jeu 8-12h 14-18h & Ven 16h
    03 68 00 04 30

En raison des fêtes de fin d'années, certaines commandes ne pourront être livrées avant janvier 2017, n'hésitez pas à nous contacter !

Du mal à choisir ?

Nos guides de choix vous accompagnent dans vos achats !

Voir plus

Nos marques pour
Bennes béton et gravats


Comment choisir une benne ?
Pour bien choisir la benne à acheter vous devez prendre en considération divers points :
- type de benne : en fonction du type d'utilisation le plus fréquent ;
- volume de la benne : selon l'ampleur des chantiers que vous réalisez et le type de matériaux transportés ;
- espace de stockage disponible pour l'entrepôt de la benne ;
- Tarifs d'achat de benne

Achatmat vous propose sur son site des Bennes professionnelles de fabrication italienne de la marque Imer.
Sur notre site vous trouverez des :
- Bennes à béton ; En détail nous avons des bennes à béton à fond ouvrant, des bennes à béton à déversement latéral ; benne à ouverture large, des bennes à béton à tuyau droite ou coudée, des bennes à béton à tuyau déporté droite ou couchée, des bennes à tuyau à volant droite ou couchée
- Bennes à terre ;
- Bennes à gravats

Elles sont livrés chez vous gratuitement !
Pour les bennes à béton il convient plus particulièrement de faire son choix sur les critères ci-dessous :
Le transport et la mise en place du béton seront réalisés dans de bonnes conditions techniques et de sécurité pour les utilisateurs, si l’équipement choisi est parfaitement adapté à la nature du matériau et au type de travail envisagé.
C’est pourquoi il est important de choisir une benne à béton en fonction de différents critères qu’il faut connaître.

 

1) LA NATURE DU BETON

- Granulats : Le matériel courant est adapté à des bétons de bâtiment avec des éléments roulés et concassés de 15/25 mm. L’usage d’éléments de calibre supérieur à 50/60 mm nécessite l’utilisation de bennes de très grosses sections principalement à fond ouvrant.
- Plasticité : Du béton sec ou ferme au béton fluide ou autoplaçant, l’utilisateur a intérêt à cerner au mieux l’ordre de grandeur de la consistance de son produit.
- Adjuvants : La valeur de la plasticité initiale peut être compensée par la présence éventuelle d’adjuvant.
- Température : Il sera également tenu compte du facteur température qui pourra modifier le comportement du béton lors de la mise en place.

Pour les bennes à béton à fond ouvrant : elles sont prévues pour les travaux courants sur béton ferme, plastique, ou très plastique
Pour les bennes à déversement latéral : c’est la même chose que pour les bennes à fond ouvrant
Pour les bennes à ouverture large : même principe que pour les bennes à fond ouvrant, et à déversement latéral
Pour les bennes à tuyau droite ou couchée : En Ø 90 mm, le béton devra être fluide, en Ø 150 mm, très plastique ou fluide, en Ø 200 et Ø 250 mm, plastique, très plastique et fluide.
Pour les bennes à tuyau déportée droite ou couchée en Ø 200 et 250 mm, elles servent pour des bétons plastiques, très plastiques, ou fluides
Pour les bennes à tuyau à volant droite ou couchée en Ø 200 mm c’est la même chose que pour les bennes à tuyau déporté droite ou couchée.

 

2) L’UTILISATION
La benne est un matériel de transfert et à ce titre il faut résoudre au mieux les trois fonctions ; chargement, manutention et utilisation.
Chargement : suivant l’origine du béton, centrale, trémie ou camion malaxeur la hauteur de chargement sera très importante et sa section dans une proportion moindre.
Manutention : généralement par une grue à tour, sapine ou un portique – pour l’utilisation au chariot élévateur ou télescopique il faut le préciser.
Utilisation : la nature de l’ouvrage réalisé est très importante pour un choix judicieux de la benne donnant la meilleure productivité liée à la sécurité d’emploi dans les coulages (voir tableau précédent) : en fouille, coffrage de masse, de planchers, de poteaux ou de voiles minces.
Le choix portera aussi sur le mode de guidage et d’ouverture de la benne, à la main avec la commande par levier ou volant, ou en surélévation avec la commande par corde ou assistée.

Numéro de page : P2104