Nous contacter Nos marques
Nous contacter Nos marques

Matériel et outillage BTP, équipement industriel et matériel collectivité
Le site de vente en ligne préféré des professionnels pour leurs achats

  • Lun à Jeu 8-12h 14-17h30 & Ven 16h
    03 67 68 11 00

Du mal à choisir ?

Nos guides de choix vous accompagnent dans vos achats !

Voir plus

Nos marques pour
Palans


A propos des palans : 

Les palans sont définis dans les normes comme une unité de machinerie utilisée pour le levage vertical impliquant la manutention de charges suspendues librement (sans guidage). Les palans sont un équipement de base et polyvalent utilisé dans la fabrication, l'entreposage, la construction et de nombreuses autres applications pour aider les travailleurs dans la manutention et le déplacement des charges.

Les palans sont disponibles dans différents types de configurations et de constructions. Les types de palans sont généralement désignés par des termes qui définissent une configuration et une construction spécifiques. Trois domaines qui définissent plus en détail le type de palans ce sont :

Moyen de levage : Le fluide de levage définit le type de composant utilisé pour transmettre et provoquer le mouvement vertical du crochet ou du bloc de charge du palan. Les moyens de levage comprennent les câbles d'acier ou les chaînes...

Opération : L'opération définit le type de puissance utilisée pour faire fonctionner le mouvement de levage. Les types de fonctionnement comprennent l'alimentation manuelle, l'alimentation électrique ou l'alimentation pneumatique (air).

Suspension : La suspension définit le type de montage ou la méthode utilisée pour monter ou suspendre le palan. Les types de suspension les plus courants comprennent les suspensions montées sur crochet, les suspensions à oreilles et les suspensions montées sur chariot. D'autres types de suspension peuvent être conçus pour répondre à des exigences d'application spécifiques.
Lorsque les divers types de configurations ou de constructions ci-dessus sont considérés, certains des noms utilisés pour se référer aux palanscomprennent : palans à chaîne manuels à crochet ; palans électriques à chaîne ; palans pneumatiques (air) ; palans électriques à câble ; palans pneumatiques (air) à câble ; palans à câble ; palans à câble montés sur chariot , etc. Les palans manuels à levier sont considérés comme des palans et ne sont pas couverts dans cette section.


Les types de levage des palans : 

-Chaîne de charge à maillons soudés

La chaîne de levage à maillons soudés se compose d'une série de maillons entrelacés formés et soudés. Les maillons s'adaptent aux poches du pignon de charge du palans qui transmet le mouvement à la chaîne de levage. Le pignon de charge peut également être appelé roue de charge, poulie de charge, roue à poches ou roue de levage. Les dimensions de la chaîne de charge à maillons soudés sont indiquées par le diamètre du fil utilisé pour former le maillon. La chaîne de levage à maillons soudés est conçue et fabriquée selon des dimensions et des exigences de résistance des matériaux spécifiques pour un palan. Seule une chaîne de levage à maillons soudés avec les spécifications indiquées à l'origine par le fabricant du palans doit être utilisée sur tout palans à chaîne à maillons soudés.

-Chaîne de charge à rouleaux

La chaîne de charge à rouleaux se compose d'une série de maillons à rouleaux et de maillons à goupilles montés en alternance où les goupilles s'articulent à l'intérieur des douilles et où les rouleaux sont libres de tourner sur les douilles. Les goupilles et les bagues sont montées par pression dans leurs plaques de liaison respectives. Les maillons s'adaptent aux dents du pignon de charge du palans qui transmet le mouvement à la chaîne de levage. La chaîne de charge à rouleaux pour utilisation sur les palans est conçue et fabriquée selon les exigences spécifiques de résistance des matériaux pour les applications de levage. La chaîne à rouleaux pour les applications de levage a des spécifications de fabrication différentes de celles de la chaîne à rouleaux pour les applications de transmission de puissance.

-Câble métallique

Le câble métallique se compose d'une âme, de torons et d'un fil qui comprend un toron. Le câble d'acier s'adapte et s'enroule sur les rainures de la circonférence du tambour du palans qui transmet le mouvement au câble d'acier. Les exigences en matière de construction et de résistance des matériaux du câble d'acier sont choisies par le fabricant du palans conformément aux spécifications de conception du palan. Par conséquent, seul un câble d'acier ayant les spécifications indiquées à l'origine par le fabricant du palans doit être utilisé sur tout palans à câble.

 

Type de puissances des palans : 

Palans manuels à chaîne

Le mouvement de levage des palans manuels à chaîne est réalisé par l'opérateur qui saisit et tire une chaîne manuelle continue sustentée du palan. La chaîne manuelle se compose d'une série de maillons entrelacés et soudés. Les maillons de la chaîne à main s'adaptent aux poches du palans à chaîne ou du pignon du palan. Lorsque l'opérateur tire la chaîne à main, le volant de la chaîne à main tourne et transmet l'énergie au pignon de la chaîne de levage par l'intermédiaire de l'engrenage du palan. Si vous tirez la chaîne manuelle dans la direction opposée, la charge du palans se déplacera dans la direction opposée.

Les palans manuels à chaîne sont disponibles avec une chaîne à maillons soudés ou une chaîne à rouleaux comme moyen de levage. Les palans manuels à chaîne de plus grande capacité à commande manuelle peuvent avoir plusieurs chaînes à main suspendues au palan. Les palans qui ont plusieurs chaînes à main nécessitent plusieurs opérateurs, chacun saisissant et tirant l'une des chaînes à main.

Palans électrique

Le mouvement de levage (levage ou descente) des palans électriques s'effectue par la prise et l'activation d'un dispositif de commande par l'opérateur. L'appareil de commande comporte des boutons ou des leviers qui alimentent, par l'intermédiaire d'une série de contacteurs et d'autres composants, un moteur électrique. Le moteur électrique transmet la puissance par l'intermédiaire de l'engrenage du palans au pignon ou au tambour du palans électrique, ce qui permet de soulever ou d'abaisser le crochet du palan. Le levage s'effectue en actionnant la commande de levage et l'abaissement s'effectue en actionnant la commande de descente.

Le dispositif de commande utilisé pour soulever et abaisser le mouvement du palans peut également contenir des commandes pour d'autres mouvements ou fonctions. Ces commandes comprennent : la course du chariot, la course du pont roulant, la marche/arrêt sous tension, l'arrêt d'urgence, les mouvements associés aux dispositifs de levage sous le crochet et d'autres fonctions spéciales associées à une application spécifique.

Palans pneumatique (Air)

Le mouvement de levage (levage ou descente) des palans pneumatiques est réalisé par la prise et l'activation d'un dispositif de commande par l'opérateur. Le dispositif de commande comporte des boutons poussoirs ou des leviers qui alimentent, par l'intermédiaire d'une série de vannes et d'autres composants, un moteur pneumatique. Le moteur pneumatique transmet la puissance par l'intermédiaire de l'engrenage du palans au pignon ou au tambour de la chaîne du palan, ce qui permet de soulever ou d'abaisser le crochet du palan.


Types de suspension des palans : 

-Palans monté sur crochet

Les palans à crochet ont un crochet supérieur sur le cadre ou le corps du palans qui peut être utilisé pour suspendre le palans à la chape ou à la goupille de suspension d'un chariot ; ou un dispositif de suspension fixe qui retient le crochet, monté sur une poutre ou la structure d'un bâtiment. En règle générale, les palans à crochet ne sont équipés que d'une chaîne de levage à maillons soudés ou d'une chaîne de levage à rouleaux, car la chaîne de levage est toujours en ligne avec le crochet supérieur. Les palans à chaîne à crochet comprennent : les palans à chaîne manuels, les palans électriques à chaîne et les palans à chaîne pneumatiques. Les palans à câble ne sont normalement pas montés sur crochet car la position de chargement sur le tambour se déplace lorsque le câble est enroulé ou déroulé sur le tambour, et n'est donc pas en ligne avec un crochet supérieur. Les palans à câble à crochet peuvent être fournis ; toutefois, ils peuvent nécessiter plusieurs crochets supérieurs et des considérations de conception spéciales de la part du fabricant du palan.

-Palans monté sur œillet

Les palans à œillet sont munis d'un support à pattes fixé sur le dessus du cadre du palans ou d'un support à pattes fixé comme partie intégrante du cadre du palan. Les palans à œillet sont disponibles dans tous les types de palans. Les fixations à oreilles sont utilisées pour suspendre le palans à un chariot, à un dispositif de suspension fixe monté sur une poutre ou à la charpente d'un bâtiment. Les palans à œillet sont suspendus à un chariot, à une poutre ou à une charpente à l'aide de goupilles ou de goujons de suspension.

-Palans monté sur chariot

Les palans montés sur chariot sont des palans à crochet, à chape ou à oreilles suspendus à un chariot ou à des chariots ; ou un palans ayant un chariot intégré faisant partie du cadre du palan, qui permet un déplacement sur la bride inférieure d'une poutre monorail, ou sur la bride inférieure de la poutre du pont d'un pont roulant.

 

Comment fonctionne les palans à chaînes : 

Le palans à chaîne utilise un avantage mécanique pour transformer une petite force sur une longue distance en une grande force sur une courte distance, ceci est possible en utilisant plusieurs engrenages dans le mécanisme du palans à chaîne.

Pour soulever une charge, l'opérateur de palans à chaîne doit tirer la chaîne manuelle vers le bas, ce qui fait tourner le pignon et l'axe qui passe par le mécanisme de levage. A l'intérieur du mécanisme de levage se trouvent de multiples engrenages qui augmentent le travail mécanique appliqué en tirant la chaîne à main pendant des dizaines de fois en utilisant le rapport de transmission, ce qui permet de soulever facilement des charges avec une capacité de plusieurs tonnes.

Ainsi, les grands engrenages se déplacent plus lentement que les petits, mais créent plus de force, c'est pourquoi le palans à chaîne soulève la charge très lentement par rapport à un palans hydraulique. A l'extrémité de la chaîne de levage se trouve un crochet qui permet d'attacher et de détacher facilement une charge. De plus, la plupart des mécanismes de levage de palans à chaîne ont un système de cliquet ou de freinage qui empêche la charge de glisser en arrière, mais qui permet d'abaisser une charge en tirant de l'autre côté de la chaîne manuelle.


Les avantages des plans à chaîne : 

-Les palans manuels à chaîne n'ont pas besoin d'électricité, de pétrole ou d'autres ressources supplémentaires pour travailler.
-Les palans manuels à chaîne sont moins chers que les palans électriques ou hydrauliques.
-Les palans manuels à chaîne sont simples à utiliser et faciles à réparer et à entretenir.

 

Les inconvénients des palans à chaîne :

-Les palans à chaîne sont plus lents que les autres types d'engins de levage.
-Les palans à chaîne ont des exigences particulières pour les zones d'installation, ce qui limite les endroits où ces palans peuvent être utilisés, dans les palans hydrauliques opposés, il suffit d'avoir un sol solide et plat.


Comment fonctionne les palans pneumatiques ou les palans à air:

Les palans pneumatiques ou les palans à air sont équipés d'un boîtier de commande similaire aux systèmes de levage standard, avec la fonctionnalité de pompage supplémentaire fournie par l'air pressé qui les alimente. Un mouvement vertical en apesanteur est facilité par la fonction d'air.


Les avantages et inconvénients des palans pneumatiques ou les palans à air : 

Les palans pneumatiques peuvent être utilisés dans des environnements éloignés car ils ne fonctionnent pas avec des moteurs électriques. Les palans pneumatiques pèsent généralement 40 à 50 % de moins que les treuils électriques. Ils sont conçus pour être peu d'entretien, imperméables à la saleté et à la poussière, à la chaleur, aux vapeurs, aux températures élevées, à l'humidité et au refroidissement automatique. Les palans à air sont bien adaptés aux usines chimiques, aux ateliers de peinture et aux mines. Les inconvénients des palanspneumatiques sont leur position difficile et leur régulation de vitesse.

 

Conseils de sécurité pour l'utilisation des palans pneumatiques ou les palans à air : 

Les palans pneumatiques ne doivent être utilisés que par des opérateurs autorisés ayant reçu une formation complète. Ils sont destinés à soulever ou à soutenir des matériaux et des produits, et non à soulever ou à transporter du personnel. Le palans devrait être muni des dispositifs de sécurité requis tels que des freins de charge, des dispositifs d'arrêt d'urgence et de protection contre les chocs, ainsi qu'un loquet à crochet etc. L'opérateur doit toujours porter des gants de sécurité appropriés pour isoler entre les mains et les commandes manuelles métalliques. Les palans stationnaires extérieurs doivent être protégés des intempéries et entretenus régulièrement. Des vérifications quotidiennes de la fonction de freinage du palans pneumatique, de l'arrêt d'urgence et des limites de levage et de descente doivent être effectuées. Les chaînes doivent être vérifiées et lubrifiées tous les mois. Les connexions d'air comprimé, le moteur, toutes les connexions à boulon et à goupille, les guides de roue dentée et de chaîne, le crochet de charge, le frein (avec charge) et la boîte à chaîne doivent être inspectés annuellement.

Pour éviter toute sous-performance ou surcharge, le palans pneumatique est utilisé à une pression de système de 4 ou 6 bar. L'alimentation en air doit être propre et sèche pour que le palans à air fonctionne correctement et ne doit jamais être utilisé avec d'autres gaz. Ne jamais utiliser un palans à air dans une centrale nucléaire ou en présence d'acides organiques, sur des bains acides ou dans des installations contenant des matières corrosives.


Normes et réglementation pour utilisation de palans : 

Norme NF EN 14492-2+A1 :

La présente Norme européenne s'applique à la conception, l'information pour l'utilisation, la maintenance et les essais relatifs aux palans motorisés avec ou sans chariot, dont le moteur principal est électrique, hydraulique ou pneumatique. Ces palans sont conçus pour le levage et la descente des charges suspendues à des crochets ou autres dispositifs de préhension.

 

Notre gamme de palans de la marque Holzmann, Huchez et Tractel: 

Palan électrique économique 1000 kg:

-Palan électrique Holzmann ESZ1000D
-1000 kg à 6 m et 500 kg à 12m
-diam câble acier 5.6mm, 1770 N/mm²
-Palan électrique, idéal pour le levage et le déplacement des charges dans les chantiers
-Câble en acier extra-long, commandé par le câble électrique.
-Carter en tôle d'acier, revêtue d'une peinture électrostatique.
-Moteur et boîte de vitesses en aluminium.

Mini palan portatif Pulley-Man - 300 kg:

-Levage de chantier portatif
*Usage
-Travaux légers : maintenance, entretien, réparation, pose, installations, petits chantiers, agriculture, secourisme...
-Loisirs : moto-culture, quad, bricolage...
*Qualités techniques
-Utilisable avec toutes visseuses, avec ou sans fil
-Mise en place facile : crochet de suspension
-Faible encombrement
-Léger
-Travaille dans toutes les positions
-Capacité de levage : 300 kg sur 1 brin, 600 kg sur 2 brins.
-Capacité de halage sur roues : de 450 à 1500 kg sur 1 brin selon la pente, de 900 à 3000 kg sur 2 brins selon la pente.
-Longueur de câble illimitée en traction, limitée à 50 m en levage (au-delà de 12 m, perte de 10% de force de levage par tranche de 10 m)
-Système automatique de maintien de la charge (réducteur frein autofreiné breveté)
-Poids : 7,5 kg (avec 12 m de câble et crochet)
-Livré en standard avec 12 m de câble (câble acier galvanisé type aviation Ø 4,76 mm)
*Applications
-Levage de charges diverses (matériaux...) sur un chantier.
-Levage de charge au-dessus d'un puits.
-Tension de grillage.
-Levage de charge en atelier.
-Remorquage d'un véhicule.
-Traction sur remorque.
-Manutention de charges lourdes.
-Cet appareil est concerné par la réglementation européenne et plus particulièrement la directive Machines 2006/42/CE.

Palan manuel à crochets tournants à 360°:

-Palans manuel à chaîne permettant de lever une charge lourde sans effort.
-Capacité de levage de 1000 kg
-Construction robuste avec carters boulonnés, crochets tournants avec linguet de sécurité, et indicateur de déformation, frein automatique à double cliquet.
-Hauteur de levage : 3 mètres.
-Conforme aux normes européennes.
-Chaîne non fournie.

Palan manuel à chaîne crochets tournants avec linguet de sécurité:

-Capacité de levage de 1000 kg à 2000 kg en fonction du modèle et une hauteur de levage de 3 m
-Le palan à chaîne possède 2 crochets orientables avec linguet de sécurité.
-Le freinage est assuré par un frein automatique
-Conforme aux normes européennes.

 

Pour toute autre demande d'information, de devis ou de prix, concernant nos palans, n'hésitez pas de contacter nos conseillers ! 

Numéro de page : P2685