Pour la période du 10/04/2017 au 21/04/2017, les délais de livraison risquent d'être un peu plus long que ceux indiqués.

Nous contacter Nos marques
Nous contacter Nos marques

Matériel et outillage BTP, équipement industriel et matériel collectivité
Le site de vente en ligne préféré des professionnels pour leurs achats

  • 03 68 00 04 30

En raison des fêtes de fin d'années, certaines commandes ne pourront être livrées avant janvier 2017, n'hésitez pas à nous contacter !

Du mal à choisir ?

Nos guides de choix vous accompagnent dans vos achats !

Voir plus

Nos marques pour
Tire pale, transpalette


Pour vous guider efficacement dans votre choix d’un transpalette ou d’un tire pale, Achatmat vous propose ce petit guide. Il vous permettra simplement de prendre en considération les éléments les plus important pour acheter votre tire pale ou transpalette manuel.

Tout d’abord qu’est-ce qu’un transpalette (aussi appelé tire palette ou tire pal) ?

Un transpalette est principalement utilisé pour le transport et la manutention au sol de charges. Ces charges sont le plus souvent palettisées. Les ranspalettes sont donc équipés de fourches, afin de pouvoir passer sous les palettes pour les soulever. Bien entendu vous trouverez une multitude de transpalettes différents, le choix se faisant en fonction de plusieurs paramètres : les dimensions et les spécificités des charges que vous avez à transporter, le milieu dans lequel le transpalette évolue, les distances à parcourir, les normes d’hygiène et de sécurité au sein de votre entreprise etc…
Nos spécialistes manutention et levage sont à votre disposition pour vous orienter dans vos choix

Maintenant nous vous proposons de passer à l’étape du choix en quelques points : Ces points sont d’ailleurs repris dans nos fiches techniques et filtre sur notre site.
Dans l’ordre prenez en considération :

1. La longueur des fourches du transpalette exprimée en mm :

La longueur standard de fourches de transpalette est d'environ 1 150 mm, correspondant à une taille standard de type "palette Europe". Pour transporter des charges de petites dimensions, l'utilisateur privilégiera un transpalette à fourches courtes (entre 600 et 800 mm), tandis qu'au contraire, pour le transport de charges de longues dimensions, l'utilisateur privilégiera un transpalette à fourches longues (entre 1 200 et 2 000 mm). Tout est donc liée au type de palettes à manutentionner !

2. La hauteur de levée du transpalette exprimée en mm et en minimum et maximum :

Une levée standard de transpalette est d'environ 200 mm au maximum. Au minimum vous en trouverez pour les versions abaissé à 55 mm Pour une levée supérieure, l'utilisateur privilégiera un transpalette haut levée jusqu’à 830 mm. Ces transpalettes sont aussi appelés transpalette à ciseaux. Ils évitent de se baisser pour la mise en rayon par exemple ou encore la préparation de commande

3. La capacité de charge du transpalette :

Le poids de la charge à soulever est un élément important dans le choix du transpalette. Des modèles allant de 500 à 2 500 kg sont proposés à l'utilisateur en fonction de ses besoins.

Ne sous estimez pas ce critère au risque de faire un achat inutile. Voyez large, car vous ne savez jamais ce que vous réserve l’avenir. Cela vous évitera d’investir dans un nouveau tire pale ou transpalette

4. Le matériau des roues et des galets ou boggies :

Ce point est essentiel en fonction des sols où vont circuler les transpalettes et vous permettra de choisir le meilleur matériau pour une manutention efficace ! Mieux vaut choisir un tire pale plus cher que d’en prendre un inadapté que vous allez détériorer rapidement. Vous n’aurez donc rien gagné !

Les roues d'un transpalette peuvent être de différents types. Le nylon assure un roulement optimal sur sols durs et pour charges lourdes. Le caoutchouc assure une meilleure adhérence sur sols glissants. Le polyuréthane est plus souple à l'usage que le nylon

D'autres caractéristiques sont rajoutées au transpalette pour des usages spécifiques : par exemple, un appareil de pesage intégré sur un transpalette peseur permet un pesage de précision dans différents environnements de travail.

Nos spécialistes manutention et levage sont à votre disposition pour étudier toutes vos demandes. Nous pouvons vous proposer d’autres solutions sur commande et d’autres modèles.

Nos modèles sont garanties 2 ans et sont de très grande qualité de fabrication. Cela vous permettra de travailler efficacement en toute sécurité, et rapidité. A quoi vous servirai un tire pale ou transpalette qui présente au bout de 6 mois des signes de faiblesses au niveau de la levée de charge ?

Numéro de page : P2111