Pour la période du 12/07/2017 au 19/07/2017, les délais de livraison risquent d'être un peu plus longs que ceux indiqués.

Nous contacter Nos marques
Nous contacter Nos marques

Matériel et outillage BTP, équipement industriel et matériel collectivité
Le site de vente en ligne préféré des professionnels pour leurs achats

  • Lun à Jeu 8-12h 14-17h30 & Ven 16h
    03 68 00 04 30

En raison des fêtes de fin d'années, certaines commandes ne pourront être livrées avant janvier 2018, n'hésitez pas à nous contacter !

Du mal à choisir ?

Nos guides de choix vous accompagnent dans vos achats !

Voir plus

Nos marques pour
Rodenticides, lutte contre les souris et rats


Un produit rodenticide (du latin, rodere, ronger) ou raticide est une substance active ou une préparation ayant la propriété de tuer des rongeurs considérés comme nuisibles par l'homme.

Les rodenticides sont des biocides classés parmi les méthodes chimiques et léthales par rapport au piégeage (non létal) de lutte contre les rongeurs

Au sein de la catégorie des rodenticides chimiques, les anticoagulants sont les plus pratiques et les plus utilisés, car ne présentant pas d'aversion alimentaire, et semble-t-il peu d'« aversion gustative conditionnée » de la part des rongeurs (mais de telles aversions sont possibles, et démontrées en laboratoires pour certains anticoagulants absorbés à dose non létale par le rat brun3), et parce qu'il existe un antidote en cas d'empoisonnement humain ou d'animaux domestiques (chiens, chat) suite à la consommation accidentelle de grains empoisonnés, d'appâts empoisonnés, ou d'un animal empoisonné.

Les rodenticides sont utilisés dans l'environnement domestique, agricole (élevages, granges, etc), en milieu rural et dans l'industrie agroalimentaire ; Ils servent à contrôler ou éliminer des populations de souris, surmulots, ragondins, campagnols et par extension taupes (qui ne sont pas des rongeurs mais des insectivores). Ces rodenticides sont des substances très actives et toxiques. Aussi certains produits sont réservés aux professionnels disposant d’un certificat de capacité. Ils peuvent être mortels pour l’homme et doivent donc être utilisés avec précautions et en prenant soin de lire les indications sur le conditionnement.


Comment détecter un problème de rats ou de souris?


Lorsque vous entendez la nuit des bruits dans les murs qui ressemblent à des trottinements ou à des grattements ou lorsque vous trouvez des objets rongés et mordillés ou des emballages d'aliments endommagés, il est possible qu'une infestation de rats ou de souris en soit la cause. La présence d'excréments et d'urine, de terriers ou de trous dans les fondations ou à proximité, ainsi que d'empreintes sur les surfaces poussiéreuses sont aussi des signes d'infestation.

Les rats et les souris se multiplient rapidement. Même s'ils ne font que passer, attaquez-vous sans tarder au problème afin d'éviter une infestation grave.

 

Choix des supports

La lutte contre les rongeurs demeure une intervention technique et délicate qui nécessite une expertise approfondie.

Les facteurs qui influencent sa réussite sont multiples : la configuration et la propreté du site, la concurrence alimentaire, l'espèce rencontrée, sa biologie ou encore le niveau d'infestation.

Ces informations sont d'autant d'indices pour choisir le type d'appâts et la substance active appropriée.

 

Produits chimiques 


Les appâts empoisonnés sont couramment utilisés pour supprimer les rongeurs. Suivez attentivement le mode d'emploi. Les appâts ou les poisons ne remplacent pas les mesures qui visent à rendre votre maison à l'épreuve des rats et des souris.

Comme leur nom l'indique, les rondenticides anticoagulants empêchent la coagulation du sang. Ces produits sont vendus sous forme de préparations liquides, de poudres à mélanger avec des graines, de blocs de paraffine, de boîtes à appât ou d'appâts prémélangés en vrac. Remarque : Les anticoagulants sont généralement très toxiques. Gardez-les hors de la portée des enfants et des animaux de compagnie.

Les poisons non anticoagulants à usage domestique peuvent contenir de la cellulose, une matière active tirée d'épis de maïs réduits en poudre. D'autres rodenticides anticoagulants et non anticoagulants sont destinés à un usage strictement commercial et doivent être appliqués par un professionnel certifié.

Les répulsifs sont efficaces pour empêcher les souris de causer des dommages aux jeunes arbres et aux arbustes ornementaux.

 

Choix des molécules

Le Difénacoum est une molécule anticoagulante de 2nde génération d'efficacité reconnue tant sur les rats que sur les souris.

La Bromadiolone est une molécule de 2nde génération, elle est plus particulièrement efficace sur les rats.

Le Brodifacoum est une molécule de 3ème génération à l'efficacité redoutable. Les appâts à base de brodifacoum à 40ppm sont réservés pour les cas difficiles. ils ne peuvent d'ailleurs être utilisés que par des professionnels.

L'Alphachloralose est une puissante substance à action hypnotique. A destination des souris, elle agit comme un somnifère en provoquant un ralentissement général de leur métabolisme, l'hypothermie, le coma puis la mort

Numéro de page : P2483