Pour la période du 12/07/2017 au 19/07/2017, les délais de livraison risquent d'être un peu plus longs que ceux indiqués.

Nous contacter Nos marques
Nous contacter Nos marques

Matériel et outillage BTP, équipement industriel et matériel collectivité
Le site de vente en ligne préféré des professionnels pour leurs achats

  • Lun à Jeu 8-12h 14-17h30 & Ven 16h
    03 68 00 04 30

En raison des fêtes de fin d'années, certaines commandes ne pourront être livrées avant janvier 2017, n'hésitez pas à nous contacter !

Du mal à choisir ?

Nos guides de choix vous accompagnent dans vos achats !

Voir plus


Exigences de sécurité pour le montage des filets de sécurité antichute

Normes et réglementations en vigueur Les filets de sécurité antichute de personnes doivent répondre aux exigences Montage et démontage Ces opérations doivent être effectuées par des personnes spécialement formées dont la de fabrication décrites dans la norme NF EN 1263-1. sécurité doit être assurée par des moyens appropriés (protection individuelle, nacelle Leur mise en œuvre et montage doivent se conformer aux exigences de la élévatrice…) norme NF EN 1263-2. Les filets de sécurité HUCK sont conformes à la norme NF EN 1263-1.

 

Utilisation

Les filets antichute constituent une protection collective contre les chutes de personnes. De manière générale, ils sont utilisés dans tous les travaux en hauteur du bâtiment, comme par exemple la construction et la couverture des charpentes (voir photo 1). Ils garantissent la liberté de mouvement sur une grande zone de travail.

 

Essai de vieillissement

Nos filets antichute sont munis de 3 mailles d‘essai, plombées avec un numéro d‘identification, identique à celui de l‘écusson. Ceci permet de s‘assurer de la même origine du filet et de la maille d‘essai. Les filets de sécurité peuvent être utilisés sans vérification de la maille d‘essai durant 12 mois après leur fabrication. Passé ce délai, les mailles d‘essai doivent être testées afin de contrôler la résistance minimale de rupture.   Si la maille plombée possède toujours la résistance de rupture/absorption d‘énergie requise, nous vous remettons un écusson d‘essai avec le numéro d‘identification, que vous attacherez au filet concerné. Ceci permet de réutiliser le filet pour une période d‘un an. Référez-vous également aux conditions de remplacement !

 

Identification

Chaque nappe de filet doit être identifiée suivant la norme NF EN 1263-1 (voir photos 2). L‘écusson d‘identification doit porter les renseignements suivants :

• Date de fabrication et nom du fabricant

• Type et catégorie du filet suivant NF EN 1263-1

• Référence article

• Absorption minimale d‘énergie ou résistance minimale de rupture de la maille d‘essai suivant ISO 1806

• Numéro d‘attestation de l‘organisme certificateur qui a réalisé les essais.

 

Montage et démontage

Ces opérations de montage et démontage de filets antichute doivent être réalisées par des personnels formés aux techniques de sécurisation. Il va de la sécurité de vos employés

 

Points d‘ancrage

Les filets de sécurité doivent être fixés sur des structures porteuses fiables.

La résistance de chaque point d‘ancrage doit être au moins de 6 kN.

La distance entre ces points d‘ancrage doit être inférieure à 2,50 m.

 

Montage

Les filets de sécurité ou filets antichute sont installés à l'aide de cordages d'attaches, de mousquetons de sécurité ou de boucles sur ralingues. Dans le cas de montage avec cordes d'attache à un brin la résistance minimale de rupture doit être de 30 kN au minimum. Avec des cordes d'attaches à deux brins la résistance minimale de rupture doit être de 15 kN au minimum

 

Hauteur de chute - largeur de retenue

Il est recommandé que les filets de sécurité soient montés aussi près que possible sous le plan de travail. En aucun cas la hauteur de chute ne doit excéder 6 m. De plus la hauteur de chute réduite doit être inférieur à 3 m (à 2 m de bord du filet)

 

Espace libre sous le filet de sécurité

Les filets sont à placer de telle sorte qu'il n'y ait pas d'obstacles fixes sous le filet lors de la chute de personne. Il convient de prévoir une distance de sécurité pour permettre la circulation au sol. Pour une hauteur de chute jusqu'à 2 m, il convient de prévoir un espace libre sous le filet de 3 à 5 m selon la dimension du filet.

 

Assemblage et recouvrement

L'assemblage des filets de sécurité doit être réalisé avec des cordes de couplage d'une résistance minimale de rupture d'au moins 7.5 kN. Dans ce cas ce laçage ne doit pas laisser un espace libre entre les filets de plus de 100 mm. Lorsque l'assemblage est réalisé par recouvrement prévoir un chevauchement de 2 m  au minium

 

Remplacement / réparation

Comme tout dispositif de sécurité antichute, si il a servi une fois, il faut le remplacer.

Un filet doit être remplacé dans les cas suivants :

Filet ayant récupéré une personne ou une masse au moins équivalente

Filet qui n‘a pas la résistance minimale requise après test de la maille d‘essai;

Filet présentant une maille défectueuse, une ralingue blessée ou des accessoires d’accrochage usagés.

 

Les filets peuvent être réutilisés uniquement après vérification ou réparation par le fabricant ou par une personne compétente spécialement formée.

 

Stockage

Les filets doivent être stockés dans un lieu sec à l’abri de la lumière et des agents chimiques, à l’écart de toutes sources de chaleur.

Numéro de page : P2766