Nous contacter Nos marques
Nous contacter Nos marques

Matériel et outillage BTP, équipement industriel et matériel collectivité
Le site de vente en ligne préféré des professionnels pour leurs achats

  • Lun à Jeu 8-12h 14-17h30 & Ven 16h
    03 67 68 11 00

Du mal à choisir ?

Nos guides de choix vous accompagnent dans vos achats !

Voir plus

Nos marques pour
Étais de Maçon - Étais de Chantiers


Etais de maçon – étais de chantier :  étais de maçon

 

A propos des étais chez Achatmat :

L’étai de maçon est utilisé dans tout le secteur de la construction et du gros œuvre afin de soutenir provisoirement un édifice en construction (coffrage de dalle, coffrage de poutre…).

Nos étais de maçon sont disponibles en 8 tailles différentes. Pour vous aider à choisir l’étai, qui convient le mieux à votre projet, vous devez tenir compte de la hauteur à atteindre, de la charge qu’il doit supporter et de l’espacement entre les étais.

 

Qu'est-ce qu'un étai de maçon ?

L'étaiement consiste à poser une pièce ou des éléments de soutien et de renfort, autrement dit des étais de maçonnerie, afin de maintenir le bâtiment pendant sa construction.

Achatmat vous présente différentes solutions pour l'étaiement. Vous trouverez du matériel varié de haute qualité et adéquat à tous types de travaux.

Nous proposons des étais stabilisateurs, étais tirant poussant, étais de maçon, étais de chantier, extensibles peints ou galvanisés, avec écrou en fonte ou acier ou même filetage apparent.

Nos produits, provenant des plus grands acteurs du marché, sont hauts de gamme et vous permettront de travailler en toute sécurité sur vos chantiers.

 

Comment choisir vos étais de maçon ?

En fonction de votre installation et de vos besoins, vous avez le choix entre différents produits :

- Des étais de maçon simple, en bois ou en métal : Ils permettent de soutenir provisoirement vos ouvrages lorsque vous construisez des murs ou des toits.

- Des étais de maçon tirant-poussant : ce type d’étais est conçu pour une utilisation dans des lieux sujets à mouvements, traction et/ou compression.

- Des tours d’étaiement : conçues pour les étaiements de plus de 3 m de hauteur, une tour d’étaiement est une structure compacte et stable à installer manuellement ou avec une grue. - Des poutrelles d’étaiement (en composites/bois/aluminium…) : elles sont conseillées pour le coffrage et elles permettent de construire des structures horizontales et verticales.

- Des cadres-étais : ils sont composés de 4 étais formant un cadre et permettent de maintenir les étais à la verticale pour des structures de plus de 3.50 m.

- Des Fourches : les poutrelles ou les filières d’étaiement sont installées dans les fourches, qui se montent sur des étais simples ou des tours d’étaiement.

 

Conseils d’utilisation de nos étais de maçon chez Achatmat :

- Les étais doivent être placés verticalement et en fonction du plan d’étaiement.

- La densité d’étais déterminée préalablement doit être respectée en fonction de leur résistance.

- Lors de la mise en place, les étais d’extrémité doivent être stabilisés à l’aide de trépieds ou de cadres. Les étais intermédiaires sont ensuite rajoutés.

- Des fourches servant à caler les filières (pour leur éviter de se renverser) sont utilisées et les filières y sont axées dedans.

- Il faut appuyer les platines sur des pièces de bois.

- La distance maximale à respecter entre deux étais ne doit pas dépasser 1.50 mètres. La distance maximale entre deux lignes d’étais ne doit, quant à elle, pas dépasser 2.50 mètres.

- S’assurer que l’étai pourra supporter la charge (le tableau des capacités ci-dessous vous aidera à décider).

- Les étais ne pourront être enlevés qu’après le durcissement complet du béton, soit 21 jours après ou plus (3 à 4 semaines).

 

Avantages d’un étai maçon :

- Grande capacité de charge

- De nombreux trous d’ancrage pour un meilleur réglage

- Un assemblage rapide

- Mousqueton amovible

- Forme géométrique spéciale du filetage

- Trous d’écrou de réglage pour faciliter l’utilisation

- Distance libre de 10 cm pour plus de sécurité

- Galvanisation à chaud pour une protection anticorrosion de haute qualité

- Large gamme d’accessoires

 

Classification des étais de maçon :

Pour en savoir plus concernant la classification des étais en fonction de leurs caractéristiques nominales et de leur longueur d’extension maximale, consultez notre guide de choix en ligne concernant les étais de maçon.

 

Normes et législation pour l’utilisation des étais maçon :

Les étais garantis apportent une réelle garantie de résistance et ils permettent de mieux maîtriser le risque d’effondrement. Les étais normalisés sont définis par les normes suivantes :

NF EN 1065 : cette norme définit les spécifications, la conception, l’évaluation, le calcul et les essais des étais télescopiques en acier.

NF P93-322 : elle concerne les poutrelles industrialisées pour l’étaiement et le coffrage.

NF P93-221 : elle vise l’aptitude à l’emploi et la mise en œuvre des étais télescopiques réglables en acier.

 

Pour plus de détails et d'informations nous vous conseillons de consulter notre guide de choix.

Découvrez une gamme complète d'étais de maçons, adaptable à tous vos chantiers de construction. Ces étais de chantiers étant testés et approuvés, ils représentent les meilleurs solutions complètes et sécurisantes.

 

 

Pour toute autre demande d’informations, de devis ou de prix concernant notre gamme des étais de maçon, n’hésitez pas à consulter notre guide de choix en ligne ou à contacter nos conseillers !

 

 

Numéro de page : P2510