Pour la période du 12/07/2017 au 19/07/2017, les délais de livraison risquent d'être un peu plus longs que ceux indiqués.

Nous contacter Nos marques
Nous contacter Nos marques

Matériel et outillage BTP, équipement industriel et matériel collectivité
Le site de vente en ligne préféré des professionnels pour leurs achats

  • Lun à Jeu 8-12h 14-17h30 & Ven 16h
    03 68 00 04 30

En raison des fêtes de fin d'années, certaines commandes ne pourront être livrées avant janvier 2017, n'hésitez pas à nous contacter !

Un service professionnel depuis 10 ans :

*Pendant les heures d'ouverture


Le mobilier urbain répond aux besoins des usagers au travers des nombreuses fonctions qu’il leur propose. Il est donc important de bien cibler ces attentes afin d’apporter une réponse adaptée en mettant à leur disposition un mobilier dont les fonctions comblent ces besoins.

Afin d’aménager l’espace urbain, il faut suivre un processus de décision bien précis. Le service technique remplit le cahier des charges, puis les services des marchés publics vérifient la structure juridique avant de rediriger la proposition aux élus qui valident ou non le projet.

Prendre en compte les besoins et attentes des usagers est une nécessité avant de rédiger ce cahier des charges, afin que les aménagements soient adaptés. Les implantations de mobilier urbain doivent prendre en considération des enjeux budgétaires, techniques et esthétiques.

Achatmat est ses spécialistes du mobilier urbains sont là pour vous conseillers dans votre choix en prenant en compte des critères comme des critères environnementaux, de maintenance, budgétaires et esthétiques.

Nous pouvons également vous proposer d’autres produits qui ne sont pas forcément présentés sur notre site. Nous avons d’ailleurs choisi de collaborer avec de très grande marque pour leur qualité de fabrication, leur rapport qualité prix, et le choix.

Tout cela afin d’agrémenter harmonieusement votre municipalité, vos écoles, votre entreprise, vos hopitaux…

Alors le mobilier urbain sert à quoi ?

- Abriter : abris bus ….
- Accueillir : bancs publics, tables de pic nic etc…
- Agrémenter : Fontaines, jardinières
- Collecter : corbeilles à papier etc…
- Eclairer
- Informer : panneaux d’affichages
- Protéger : barrières
- Séparer : plots en fonte etc…
- Signaler
- Végétaliser

Choix fonctionnel lié à l’utilisateur :


Le choix fonctionnel doit aussi être guidé par le public, les utilisateurs. Toutes les personnes y compris les personnes à mobilité réduite doivent pouvoir profiter des services qui leur sont proposés, accéder aux différentes fonctions du mobilier et disposer du mobilier dans les meilleures conditions possibles. Le mobilier doit donc posséder des adaptations lui permettant de rendre ses services accessibles à tous.

En fonction du type de public à accueillir, le mobilier doit présenter des caractéristiques différentes, un enfant n’ayant pas les mêmes besoins qu’une personne âgée.

Choix économique : Le budget est le facteur de sélection le plus important, il influence de manière significative le choix du mobilier. Le coût global d’achat comprend aussi la gestion et l’entretien du mobilier acheté.

Choix technique du mobilier :

Afin d’inscrire l’aménagement dans le long terme, la pérennité, les caractéristiques techniques du mobilier, les qualités et les défauts des matériaux doivent guider le choix du mobilier.

Choix esthétique guidé par le lieu, le contexte :

Afin de préserver les qualités du paysage urbain, le mobilier doit être en adéquation avec la nature de l‘espace à aménager en termes d’usages, de formes, de couleurs, de matériaux et textures. Il doit s’intégrer au mobilier existant, à la végétation, au bâti et au sol pour donner une identité au lieu, apporter une qualité esthétique afin de participer à la mise en valeur.

Abriter : « Mettre à l’abri, protéger des intempéries, du danger, du soleil »

- L’abribus permet l’abri des voyageurs à un point d’arrêt lors de l’attente de l’autobus et le repos. Il doit protéger les usagers contre la pluie, le vent et le froid. Il comporte souvent des panneaux publicitaires.

- L’abrivélo abrite les vélos des usagers des aléas climatiques et permet aussi de protéger le vélo des agressions de la rue (vol, vandalisme...).

- La pergola est une petite construction destinée à servir de support à des plantes grimpantes qui créent un abri végétal en se développant.

- Le cabanon de jardin familiaux permet de stocker les outils utilisés par le jardinier, un système de collecte des eaux pluviales peut y être intégré dans un souci de gestion de l’eau

- Le kiosque abrite une activité à caractère commercial ou non.

Accueillir : « recevoir quelqu’un, quelque chose »

Dans les espaces publics, il est nécessaire de fournir aux usagers et plus particulièrement aux personnes âgées des lieux de repos. Ainsi des bancs, des tables ... permettant aux usagers de s’asseoir, de se reposer ou de pratiquer tout autre activité doivent être installés dans des lieux agréables tels que les espaces verts mais aussi dans les zones fréquentées et les place. Ils seront implantés de préférence dans un endroit ombragé à l’abri du vent afin de favoriser le repos et d’améliorer l’attente.

- La banquette : Elle permet de s’asseoir des deux côtés.

- Le fauteuil : Siège individuel ayant une assise confortable

- La table : elle permet le repos et d’exercer des activités diverses, elle permet également de pique-niquer d’où l’intérêt de la placer dans un lieu agréable, une corbeille doit se situer à proximité pour collecter les déchets.

- Le banc : il permet le repos de plusieurs personnes à la fois. La notion de confort est à prendre en compte, par exemple, des accoudoirs doivent être installés pour faciliter l’utilisation par les personnes âgées.

- L’assis-debout : Il facilite l’attente ponctuelle des piétons, à l’arrêt d’un autobus, dans un jardin public, un centre scolaire, une zone sportive.

- Le support à vélo : il permet de garer son vélo et de l’attacher

Agrémenter : « rendre plus attrayant, plus agréable »

L’espace public et plus particulièrement les espaces verts et les places peuvent accueillir statues, fontaines, bassins dans le but de participer à l’embellissement de ces espaces. Ils rendent la promenade plus agréable en ajoutant une petite touche d’esthétique à l’ensemble.

Certains de ces éléments peuvent donner une identité à un lieu.

Les jeux permettent aux enfants de se divertir, de s’amuser dans un cadre sécuritaire. Ces jeux sont spécifiques d’une catégorie d’âge, il faut donc cibler les besoins et les types d’utilisateurs afin de guider le choix de mobilier. Il faut privilégier des jeux ayant une certaine spécificité et éviter les éléments référencés dans les catalogues dépourvus d’originalité.

Numéro de page : P2570