Nous contacter Nos marques
Nous contacter Nos marques

Matériel et outillage BTP, équipement industriel et matériel collectivité
Le site de vente en ligne préféré des professionnels pour leurs achats

  • Lun à Jeu 8-12h 14-17h30 & Ven 16h
    03 68 00 04 30

En raison des fêtes de fin d'années, certaines commandes ne pourront être livrées avant janvier 2019, n'hésitez pas à nous contacter !

Du mal à choisir ?

Nos guides de choix vous accompagnent dans vos achats !

Voir plus


A propos des extincteurs : 

Les extincteurs d'incendie sont des dispositifs portatifs utilisés pour éteindre les petits incendies ou réduire leur destruction avant que les pompiers n'arrivent sur les lieux. Ils sont conservés à portée de main dans des endroits tels que les points d'incendie, les bâtiments, les usines, les lieux publics ou les transports. Les types et le nombre d'extincteurs légalement requis pour une zone sont régis par les règles de sécurité en vigueur dans cette zone particulière.
Six types d'extincteurs d'incendie sont disponibles sur le marché en fonction de leur contenu. Ils sont utilisés pour différentes applications.
Eau : feu solide
Mousse (mousse aqueuse filmogène (AFFF)) : feux solides et liquides
Dioxyde de carbone (CO2) : solide, liquide, gaz, huile, graisse et feux électriques.
Poudre chimique sèche : solide, liquide, gaz, huile, huile, graisse et feux électriques.
Produits chimiques humides : feux de solides, d'huiles et de graisses
Liquide vaporisant : feux solides, liquides, à gaz et électriques

Les agents extincteurs sont maintenus sous pression dans les bouteilles à l'aide d'air comprimé, de gaz ou de produits chimiques qui produisent du gaz lorsqu'ils sont amorcés par des moyens appropriés. Une fois le verrou de sécurité retiré et la gâchette ou la poignée pressée, le contenu sort par la buse de l'extincteur à haute pression.

Types d'extincteurs
A : Matières combustibles solides : Bois, papier, tissus, certaines matières plastiques telles que le PVC, nappes de câbles électriques, etc
B : Liquides ou gaz inflammables : Hydrocarbures (essence, fioul, pétrole), acétone, alcools, solvants, certaines matières plastiques telles que le polyéthylène, le polystyrène, graisses, huiles, peintures, etc.
C : Gaz : Propane, butane, gaz naturel, gaz manufacturé.
F : Huiles et graisses : Huiles et graisses végétales ou animales

 

Les extincteurs : informations : 

Les extincteurs d'incendie contiennent différents produits chimiques, selon l'application. Les extincteurs portatifs, qui sont couramment vendus dans les quincailleries pour être utilisés dans la cuisine ou le garage, sont pressurisés avec de l'azote ou du dioxyde de carbone (CO2) pour propulser un courant d'agent d'extinction du feu vers le feu. La matière active peut être une poudre telle que du bicarbonate de potassium (KHCO3), de l'eau liquide, un fluorocarbone en évaporation ou l'agent propulseur lui-même. Le fluorocarbone le plus efficace et le plus commun utilisé jusqu'à récemment pour cette application était le bromochlorodifluorométhane (CF2ClBr), appelé halon 1211. Toutefois, en vertu d'un accord international, la production de tous les types de halons a cessé en 1994 parce qu'on a constaté que les atomes de brome et de chlore du produit chimique migraient avec le temps vers la stratosphère, où ils réagissent à la destruction de l'ozone selon un cycle catalytique très efficace.
De nombreux systèmes d'extinction d'incendie sont intégrés au bâtiment ou à toute autre structure à protéger. Les gicleurs à eau sont de loin le type de système fixe le plus courant parce qu'ils sont peu coûteux, très fiables et sûrs pour les gens. Mais les dégâts d'eau ne peuvent pas toujours être tolérés (disons, dans une salle informatique) ; ils sont parfois inefficaces (un système de stockage de carburant) ; et ils sont peu pratiques lorsque le poids et l'espace sont limités (dans un avion). Dans ces situations, les extincteurs d'incendie utilisent différents matériaux - ceux qui inondent un compartiment protégé d'un gaz anti-incendie. Le CO2 fonctionne bien, mais il est mortel aux concentrations nécessaires pour éteindre un incendie, et ne peut donc pas être utilisé là où les gens seront présents. Le bromotrifluorométhane (CF3Br, ou halon 1301) est un proche cousin du halon 1211, mais son point d'ébullition et ses propriétés toxiques sont beaucoup plus faibles, ce qui fait du halon 1301 le produit chimique de choix pour la lutte contre les incendies dans les applications où les gicleurs ne peuvent être utilisés.
L'élimination progressive des halons a conduit le gouvernement et les chercheurs de l'industrie à se démener pour trouver des produits de remplacement écologiques. Aucun n'a été identifié avec toutes les qualités positives du halon 1211 et du halon 1301. Le truc, c'est que les atomes de brome et de chlore de la molécule de halon - ceux-là mêmes qui sont si dommageables pour l'ozone stratosphérique - sont aussi des pièges incroyablement agressifs d'atomes d'hydrogène, qui sont essentiels pour maintenir une réaction de combustion en chaîne. En effet, les atomes de brome et de chlore sont libérés lorsque les halons se décomposent dans la chaleur de l'incendie, établissant un cycle catalytique impliquant HBr et HCl ; le cycle convertit les atomes d'hydrogène actif en molécules H2 stables, brisant la réaction en chaîne.
Les fabricants ont introduit de nouvelles familles de produits chimiques sans chlore ni brome, appelés hydrofluorocarbures (HFC), qui ont des propriétés physiques semblables à celles des halons et qui n'appauvrissent pas la couche d'ozone. Mais en l'absence d'atomes de Br ou de Cl, les HFC ne peuvent pas perturber la réaction de combustion au même degré. Les HFC éteignent les incendies de la même manière que le CO2 ou le N2, en absorbant la chaleur et en réduisant la concentration d'oxygène. Malgré cela, plusieurs sociétés différentes commercialisent des HFC tels que CHF3, C2HF5 et C3HF7 pour une variété d'applications.
La nécessité de trouver des produits de remplacement des halons demeure. Les chercheurs recherchent activement divers matériaux, y compris des composés contenant du fer et du phosphore et des hydrofluorocarbures, qui ont la capacité d'inhiber les flammes. Ils mettent également au point de meilleurs moyens de rejeter des produits chimiques plus conventionnels, comme l'H2O, le N2 et le CO2. Par exemple, une idée consiste à utiliser un propergol solide pour générer un mélange de gaz inerte, une approche identique à celle des systèmes de coussins gonflables des voitures. Un tel système, une fois activé, éteindrait un incendie comme on éteint une bougie.

 

Types d'extincteurs d'incendie

Eau et mousse
Les extincteurs à eau et à mousse éteignent le feu en retirant l'élément thermique du triangle de feu. Les agents moussants séparent également l'élément oxygène des autres éléments.
Les extincteurs à eau sont réservés aux incendies de classe A seulement - ils ne doivent pas être utilisés pour les incendies de classe B ou C. Le jet d'évacuation pourrait propager le liquide inflammable lors d'un incendie de classe B ou créer un risque de choc électrique lors d'un incendie de classe C.
Dioxyde de carbone
Les extincteurs à dioxyde de carbone éteignent le feu en enlevant l'élément oxygène du triangle de feu et aussi en enlevant la chaleur avec une décharge très froide.
Le dioxyde de carbone peut être utilisé sur les feux de classe B et C. Ils sont généralement inefficaces en cas d'incendie de classe A.

Produits chimiques secs
Les extincteurs à poudre chimique éteignent le feu principalement en interrompant la réaction chimique du triangle de feu.
Le type d'extincteur le plus utilisé aujourd'hui est l'extincteur à poudre chimique polyvalent qui est efficace contre les incendies de classe A, B et C. Cet agent agit également en créant une barrière entre l'élément oxygène et l'élément combustible en cas d'incendie de classe A.
Les produits chimiques secs ordinaires ne sont utilisés que pour les feux de classe B et C. Il est important d'utiliser l'extincteur adapté au type de carburant ! L'utilisation d'un mauvais agent peut permettre au feu de se rallumer après avoir apparemment été éteint avec succès.

Produits chimiques humides
Produits chimiques humides est un nouvel agent qui éteint le feu en éliminant la chaleur du triangle de feu et prévient la réinflammation en créant une barrière entre l'oxygène et les éléments combustibles.
Les extincteurs chimiques humides de classe K ont été mis au point pour les friteuses modernes à haute efficacité dans les opérations de cuisson commerciales. Certains peuvent également être utilisés sur les feux de classe A dans les cuisines commerciales.

Agent propre
Les extincteurs à agent halogéné ou à agent propre comprennent les agents au halon ainsi que les nouveaux agents halocarbonés qui appauvrissent la couche d'ozone et ceux qui le font moins. Ils éteignent le feu en interrompant la réaction chimique et/ou en retirant la chaleur du triangle du feu.
Les extincteurs à agent propre sont efficaces contre les incendies de classe A, B et C. Les extincteurs portatifs de plus petite taille ne sont pas assez gros pour obtenir une cote de 1A et peuvent n'avoir qu'une cote de classe B et C.

Poudre sèche
Les extincteurs à poudre sèche sont semblables aux extincteurs à poudre sèche, sauf qu'ils éteignent le feu en séparant le combustible de l'élément oxygène ou en retirant l'élément thermique du triangle de feu.
Cependant, les extincteurs à poudre sèche ne sont conçus que pour les feux de classe D ou les feux de métaux combustibles. Ils sont inefficaces sur toutes les autres catégories d'incendies.

Brouillard d'eau
Les extincteurs à brouillard d'eau sont un développement récent qui éteint le feu en retirant l'élément thermique du triangle du feu. Ils sont une alternative aux extincteurs à agent propre lorsque la contamination est un problème.
Les extincteurs à brouillard d'eau sont principalement destinés aux incendies de classe A, bien qu'ils puissent également être utilisés sans danger en cas d'incendie de classe C.

Chimie sèche à cartouche
Les extincteurs à cartouche à poudre chimique éteignent le feu principalement en interrompant la réaction chimique du triangle de feu.
Tout comme les extincteurs à poudre chimique sous pression entreposés, les extincteurs à poudre chimique polyvalents sont efficaces contre les incendies des classes A, B et C. Cet agent agit également en créant une barrière entre l'élément oxygène et l'élément combustible en cas d'incendie de classe A.
Les produits chimiques secs ordinaires ne sont utilisés que pour les feux de classe B et C. Il est important d'utiliser l'extincteur adapté au type de carburant ! L'utilisation d'un agent incorrect peut permettre au feu de se rallumer après avoir apparemment été éteint avec succès.

 

Inspection de l'extincteur

Comme tout dispositif mécanique, les extincteurs d'incendie doivent être entretenus régulièrement pour assurer leur bon fonctionnement. Vous, le propriétaire ou l'occupant de la propriété où se trouvent les extincteurs d'incendie, êtes responsable de l'entretien de vos extincteurs d'incendie.

Les extincteurs doivent être inspectés ou faire l'objet d'une "vérification rapide" tous les 30 jours. Pour la plupart des extincteurs, c'est un travail que vous pouvez facilement faire en localisant les extincteurs dans votre lieu de travail et en répondant aux trois questions ci-dessous.

L'extincteur est-il au bon endroit ?
Est-elle visible et accessible ?
Le manomètre ou l'indicateur de pression affiche-t-il la pression correcte ?

 

Notre gamme de produits d'extincteurs : 

Extincteur poudre avec poignée ABC pression permanente 1KG
Extincteur a poudre ANAF, 1kg norme CE et NF pression permanent.
Recommandation et usage
Bateaux
Automobiles
Habitations
Loisirs
Caractéristiques
Extincteur à poudre 1 kg pression
Classe de feux : 5A-34B-C
Charge (Kg) : 1 +- 5%
Gaz propulseur : Azote + Hélium
Agent extincteur : Poudre ABC contenant 40% de phosphates d'ammoniac
Corps : Aluminium AL3003
Diamètre externe bouteille (mm) : 82
Hauteur totale (mm) : 295
Poids à vide (Kg) : 0.35
Poids en charge (Kg) : 1.35

Extincteur à poudre ABC pression permanente 9KG
L'Extincteur ANAF - ABC 9 Kg avec manchette en caoutchouc renforcée est idéal pour arrêter facilement les départs de feu de classe A, B et C.
Recommandation et usage
Bateaux
Transporteurs
Habitations
Industries
PME/PMI
Caractéristiques
Extincteur à poudre 9 kg pression
Classe de feux : 43A-233B-C
Charge (Kg) : 9 +- 2%
Gaz propulseur : Azote ou azote + Hélium
Agent extincteur : Poudre ABC contenant 40% de phosphates d'ammoniac
Corps : Alliage d'aluminium
Diamètre externe bouteille (mm) : 190
Hauteur totale (mm) : 530
Poids à vide (Kg) : 5.8
Poids en charge (Kg) : 13.80
Manchette en caoutchouc renforcé avec buse (mm) : 10x19
Longueur totale (mm) : 530

Extincteur à poudre ABC pression permanente 30KG
Extincteur pressurisé à poudre avec manomètre et vanne de sécurité, adapté pour toute utilisation, la protection d'un milieu où l'incendie peut avoir des proportions dangereuses. Certifié selon la Directive Equipements sous Pression PED 97/23/EC.
Recommandation et usage
Citerne externe
Industries
PME/PMI
Caractéristiques
Extincteur à poudre 30 kg pression
Classe de feux : 21A-113B-C
Charge (Kg) : 30 +- 2%
Gaz propulseur : Azote ou azote + Hélium
Agent extincteur : Poudre ABC contenant 40% de phosphates d'ammoniac
Corps : ACIER
Diamètre externe bouteille (mm) : 300
Hauteur totale (mm) : 1000
Poids à vide (Kg) : 32
Poids en charge (Kg) : 62
Lance en caoutchouc renforcé avec buse (mm) : 10x19
Longueur totale (mm) : 530

 

Pour toute autre demande d'informations, de prix ou de demande concernant les extincteurs, n'hésitez pas de contacter nos conseillers ! 

Numéro de page : P2705