Nous contacter Nos marques
Nous contacter Nos marques

Matériel et outillage BTP, équipement industriel et matériel collectivité
Le site de vente en ligne préféré des professionnels pour leurs achats

  • Lun à Jeu 8-12h 14-17h30 & Ven 16h
    03 67 68 11 00

Du mal à choisir ?

Nos guides de choix vous accompagnent dans vos achats !

Voir plus

Nos marques pour
Signaux d'obligation


 

EN SAVOIR PLUS SUR LES PANNEAUX D'OBLIGATION

Un "panneau obligatoire" désigne un panneau prescrivant un comportement de prescription. Ces panneaux doivent être bleus. Un panneau obligatoire ne doit indiquer que les mesures à prendre. Les panneaux obligatoires portent généralement un symbole de sécurité blanc sur fond bleu. Les panneaux de sécurité obligatoires ne sont pas, comme certains le pensent, "ceux qui sont exigés par la loi". Il existe 5 types différents de panneaux de sécurité - dont le type est " requis " par la loi ou par le bon sens - selon la situation et le type de risque auquel ils s'adressent par leur utilisation

Les panneaux obligatoires sont des panneaux de signalisation routière qui servent à définir les obligations de tout le trafic qui utilise une zone spécifique de la route. Contrairement aux panneaux d'interdiction, les panneaux obligatoires indiquent aux automobilistes ce qu'ils doivent faire plutôt que ce qu'ils ne doivent pas faire. La plupart des panneaux de signalisation routière obligatoires sont circulaires, peuvent utiliser des symboles blancs sur fond bleu avec bordure blanche ou des symboles noirs sur fond blanc avec bordure rouge, bien que cette dernière soit également associée aux panneaux d'interdiction.

Les panneaux obligatoires peuvent également être utilisés pour donner des instructions à tous les véhicules - par exemple, les panneaux de "laissez-passer de ce côté" visibles sur les chantiers et les panneaux "ronds-points obligatoires" visibles sur les mini-ronds-points. D'autres signes de ce type comprennent les "chaînes à neige" et "enlever les chaînes à neige" visibles aux points d'entrée et de sortie des zones montagneuses, et les "instructions obligatoires pour les véhicules transportant des charges dangereuses", utilisées pour détourner les véhicules transportant des explosifs ou des produits chimiques toxiques des zones à flamme nue comme les raffineries de pétrole. Les limitations minimales de vitesse peuvent également être définies à l'aide de panneaux de signalisation routière obligatoires, bien que ces panneaux soient rares dans la plupart des pays ; les États-Unis, qui n'utilisent pas de panneaux obligatoires, imposent plutôt des limitations minimales de vitesse sur le même type de panneau que les limitations maximales de vitesse.

Avec tant de choses à considérer, il est important que vous ayez la bonne signalisation requise pour l'industrie dans laquelle vous évoluez. Bien sûr, vous n'aurez pas besoin de tous les panneaux que nous avons en stock, mais il est important de comprendre lesquels sont nécessaires et lesquels ne le sont pas.

Par exemple, si, dans votre entreprise, vous utilisez des portes coupe-feu à fermeture automatique qui doivent être maintenues fermées conformément aux règlements sur l'évaluation des risques d'incendie, vous devez avoir en place un panneau obligatoire bleu indiquant aux gens de les garder fermées.

Si vous travaillez dans un environnement bruyant, vous aurez besoin d'une signalisation de protection auditive, et si vous n'êtes pas certain de la protection auditive requise, vous pouvez lire notre guide'Comment choisir votre protection auditive' pour vous aider à clarifier ce qui est le mieux adapté à vos besoins.

Dans un secteur où la propreté des mains et une bonne hygiène sont de la plus haute importance, alors les enseignes de nettoyage et de salle de bains sont requises.

Ce ne sont là que des exemples, mais ils donnent un aperçu des situations qui exigent une signalisation obligatoire. Vous trouverez ci-dessous nos panneaux obligatoires conformes aux normes ISO les plus populaires.

Les panneaux de sécurité obligatoires sont utilisés pour indiquer les mesures ou les comportements qui doivent être mis en œuvre dans un lieu de travail ou un endroit accessible au public afin de se conformer aux règlements pertinents en matière de santé et de sécurité. Considérez-les comme le " doit " de la signalisation de sécurité.

Les panneaux obligatoires, ou panneaux de sécurité bleus comme on les appelle souvent, sont reconnaissables à un pictogramme blanc entouré d'un fond bleu. Ces panneaux ont pour but d'informer les employés et les visiteurs que des mesures doivent être prises pour assurer leur sécurité, notamment l'utilisation d'équipement de protection individuelle (EPI) ou la prise de précautions pour vous protéger dans un environnement potentiellement dangereux. Ils doivent être montés à des endroits bien visibles pour que tout le monde puisse les voir clairement.

Un panneau d'obligation permet d'informer les usagers des prescriptions qu'il faut obligatoirement respecter.

Généralement de couleur bleue, le panneau d'obligation pousse les individus à tenir un certain comportement ou à prendre certaines prédispositions.

Face à ces signaux, les usagers doivent respecter les indications.

Très souvent on rencontre un panneau d'obligation aux bords de la route lors de la conduite d'un véhicule, mais achatmat vous propose également des signaux à utiliser en intérieur dans les ateliers, les chantiers ou des résidences etc.

Par exemple parmi les panneaux d'obligation que nous vous proposons, vous avez des signaux d'obligation « parking privé », des panneaux d'obligation de port de visière, des panneaux d'obligation de port de casque etc.


A propos des signalisations de sécurité :


Les panneaux de sécurité jouent un rôle important dans l'organisation de l'établissement pour alerter les employés des dangers potentiels, simplement donner des indications, restreindre les zones fumeurs et restreindre l'accès ou observer les environnements non sécuritaires. Chez Achatmat, nous avons la plus large gamme de signalisation de sécurité couvrant les panneaux obligatoires, les panneaux d'interdiction, les panneaux d'avertissement et les panneaux de danger. Trouvez les panneaux de sécurité requis dans une variété de tailles différentes et de matériaux intérieurs et extérieurs.

Ces panneaux sont conçus conformément au système d'information de sécurité de l'Organisation internationale de normalisation (ISO). Ils communiquent les dangers et les actions sans avoir besoin de mots.

La signalisation de sécurité permet d'informer le public et le personnel des dangers éventuels ou des actions qui pourraient les déclencher.
Cette signalisation de sécurité se fait à travers des panneaux d'interdiction qui se différencient par les codes couleurs de sécurité.
Achatmat vous propose une large gamme de panneaux de d'interdiction et d'obligation.
Ces panneaux d'interdiction sont utilisés pour la circulation routière, la circulation des personnes à l'extérieur ou encore pour la circulation de véhicule, de chariots ou du personnel dans les ateliers, industries et chantiers.


Les symboles de sécurité, les symboles de danger ou les étiquettes de sécurité sont des symboles graphiques significatifs et reconnaissables qui signalent ou identifient les dangers associés à l'emplacement ou à l'article. Les symboles de sécurité comprennent les images, pictogrammes, formes, mots, phrases, phrases ou énoncés qui sont affichés sur les murs, panneaux, bâtiments, portes, entrées, machines, équipements, outils, transports, routes ou toute autre surface visible. Le symbole informe les personnes de la présence de matières ou de produits chimiques dangereux, ou d'un environnement dangereux, et leur indique comment rester en sécurité ou les conséquences possibles si elles ne sont pas évitées.

Les symboles de sécurité sont nécessaires pour la sécurité du personnel qui utilise ou travaille dans un endroit particulier présentant des dangers potentiels. L'utilisation de ces symboles est un type de méthode administrative de prévention et de contrôle des risques. Ils sont simples, faciles à comprendre et sont destinés à informer ou à rappeler au personnel qu'il y a un danger à proximité. Celles-ci sont souvent imprimées sur du papier, des autocollants, des petits panneaux, des murs, des portes et du verre ou éclairées dans l'obscurité. Ils utilisent des couleurs, des formes, des arrière-plans, des bordures et peuvent avoir des mots, des phrases ou des phrases écrits sur eux. Les symboles de sécurité sont disponibles gratuitement ou contre paiement sur Internet. Bon nombre de ces symboles sont normalisés et réglementés par les lois locales et divers organismes de normalisation.

La norme ISO 3864-1:2011 de l'Organisation internationale de normalisation porte sur les symboles graphiques, les couleurs de sécurité, les signaux de sécurité et les marques de sécurité. L'American National Standards Institute ANSI Z535 encourage l'utilisation de symboles de sécurité qui identifient le danger, décrivent une façon d'éviter le danger et les conséquences s'il est évité. Conformément à la norme ANSI Z535.5 2007, il existe 4 types de symboles de sécurité :
Alerte aux dangers - Transmet de l'information liée à la nature des dangers.
Mesures obligatoires - Explique les mesures à prendre pour éviter les dangers.
Interdiction - Conduit des actions qui ne devraient pas être prises
Information - Convoie l'équipement et l'emplacement de l'équipement de sécurité et les actions permises

 

Quelles sont les couleurs et les formes à utiliser sur les panneaux de sécurité ?

Rouge pour la prohibition
Jaune pour la prudence
Vert pour une action positive
Bleu pour les actions obligatoires
O Disques pour interdictions et instructions
Δ Triangles pour avertissements
? Carrés et rectangles pour panneaux d'urgence et d'information

 

Quand faut-il utiliser des panneaux de sécurité ?
Des panneaux de sécurité doivent être utilisés chaque fois qu'un danger ou un danger ne peut être évité de manière adéquate ou réduit d'une autre manière. Avant d'installer des panneaux de sécurité, l'employeur devrait examiner si le danger peut être évité ou réduit par des précautions collectives (précautions qui protègent tout le monde) ou par des moyens plus sûrs d'effectuer le travail.

Quels sont les types de panneaux de sécurité ?
Un panneau de sécurité fournit des informations sur la sécurité ou la santé et peut être un panneau, une couleur, un signal acoustique, une communication verbale ou un signal manuel.

Qu'est-ce qu'une enseigne ?
Un panneau est un panneau qui fournit de l'information ou des instructions en utilisant une combinaison de forme, de couleur et de symboles, mais exclut l'information par écrit.

Pourquoi les panneaux de sécurité ne doivent-ils pas contenir de texte ?
Les panneaux de sécurité ne doivent pas contenir de texte. En effet, les symboles ou pictogrammes d'une enseigne sont destinés à être compris, indépendamment de la capacité linguistique du travailleur qui la regarde.

Comment les travailleurs comprendront-ils la signification des panneaux de sécurité ?

Les employeurs doivent fournir aux employés des informations sur la signification et les exigences de toute enseigne utilisée sur le lieu de travail, en particulier lorsque du texte sur des panneaux supplémentaires est utilisé.

Peut-on inclure n'importe quel texte sur un panneau de sécurité ?
Les panneaux de sécurité mis en place après le 1er novembre 2007 ne devraient pas contenir de texte. Un texte peut être inclus sur un panneau supplémentaire à condition qu'il ne nuise pas à l'efficacité du panneau de sécurité.

Qu'est-ce qu'une enseigne supplémentaire ?

Un panneau supplémentaire (souvent avec texte) est utilisé pour donner de la clarté à un panneau. Une pancarte et une pancarte supplémentaire peuvent être placées sur un "support". Un support peut être une simple feuille de métal, du contreplaqué, du plastique laminé ou tout autre matériau approprié à un emplacement.

Comment les travailleurs comprendront-ils la signification des panneaux de sécurité ?
Les employeurs doivent fournir aux employés des informations sur la signification et les exigences de toute enseigne utilisée sur le lieu de travail, en particulier lorsque du texte sur des panneaux supplémentaires est utilisé.

Les panneaux de sécurité existants contenant du texte doivent-ils être remplacés ?
Lorsqu'une enseigne est déjà en place avant le 1er novembre 2007 et qu'elle satisfait à toutes les exigences de la Partie 7 et de l'Annexe 9 du Règlement général d'application 2007, sauf qu'elle contient du texte, un employeur peut laisser cette enseigne en place jusqu'au 1er janvier 2011.

 

Si vous avez besoin de plus d'informations concernant les panneaux d'obligation, n'hésitez pas à nous contacter !

Numéro de page : P2934