Nous contacter Nos marques
Nous contacter Nos marques

Matériel et outillage BTP, équipement industriel et matériel collectivité
Le site de vente en ligne préféré des professionnels pour leurs achats

  • Lun à Jeu 8-12h 14-17h30 & Ven 16h
    03 67 68 11 00

Du mal à choisir ?

Nos guides de choix vous accompagnent dans vos achats !

Voir plus


A propos des panneau d'évacuation : 

Un panneau d'issue de secours permet d'indiquer les sorties de secours.
En effet, il est obligatoire pour les ERP de prévoir des sorties de secours pour un éventuel incident qui nécessiterait une évacuation d'urgence.
De couleur verte, le panneau issue de secours oriente les individus lors d'une opération d'évacuation d'urgence.
Grâce à ces signaux, les personnes pourront plus rapidement quitter les lieux.
Vous devez ainsi sécuriser vos locaux grâce à ces signaux d'issue de secours.
Ainsi achatmat vous propose une large gamme de panneau issue de secours à utiliser dans vos ateliers, chantiers ou résidences, les ERP etc.
Par exemple parmi les panneaux d'issue de secours que nous vous proposons, vous en avez qui indiquent un appareil respiratoire, une civière, une douche de sécurité, des escaliers et bien sûr des sorties de secours etc.
À l'aide des panneaux d'évacuation, vos travailleurs n'auront pas de difficulté à trouver le point d'évacuation le plus proche. Des tornades, des inondations, des incendies, des alertes à la bombe et d'autres situations d'urgence peuvent survenir. Lorsque ce sera le cas, vos employés devront trouver rapidement un moyen de sortir de la zone.
Ouvrez la voie pour eux avec un grand nombre de panneaux d'évacuation.
Choisissez parmi les panneaux d'évacuation en cas de tornade et d'escalier, les panneaux d'évacuation en cas de temps violent, les panneaux d'évacuation en cas d'incendie et même les porte-cartes d'urgence. Si vous êtes présent lors d'une urgence, la présence d'un panneau d'évacuation vous aidera à accélérer votre chemin. La plupart des enseignes sont faites de plastique durable et peuvent être accrochées ou exposées dans à peu près n'importe quel endroit à l'intérieur ou autour de votre immeuble ou de vos bureaux.
Afficher dans un endroit où tous les employés peuvent le voir.
Les panneaux d'évacuation indiquent aux employés où aller et quoi faire en cas d'urgence. Affichez des instructions étape par étape ou insérez la carte d'évacuation de votre bâtiment dans l'un de nos cadres de panneaux d'évacuation.
En cas d'urgence, il est impératif que les voies d'évacuation soient clairement indiquées. Utilisez ces panneaux d'itinéraire d'évacuation pour marquer les itinéraires d'urgence à l'intérieur ou à l'extérieur. Choisissez parmi les supports de projection, les étiquettes de sol, les enseignes pour poteaux et les enseignes pour montage en surface. Les formats ANSI et OSHA sont disponibles en finition réfléchissante ou brillante dans l'obscurité.
Ces panneaux d'itinéraire d'évacuation d'urgence sont utilisés de préférence dans des installations publiques ou privées, ainsi qu'à l'extérieur.
Servez-vous de ces panneaux pour vous diriger rapidement vers l'itinéraire d'évacuation le plus proche.
Tout édifice public devrait utiliser ces panneaux pour aider les occupants à se diriger en cas d'urgence.
Chaque seconde compte. En cas d'urgence, assurez-vous que tous vos employés, vos invités et vos proches savent où aller.
- Une caractéristique de sécurité cruciale dans votre hôtel, bureau, entrepôt ou lieu de travail. Quand il s'agit de sécurité, ne prenez aucun risque.
- Créez votre propre carte d'évacuation et insérez-la dans un porte-affiche durable et professionnel.
- Même pendant une panne de courant, montrez le chemin à tout le monde. Les enseignes absorbent la lumière le jour et brillent la nuit, sans piles.
L'évacuation d'urgence est l'évacuation ou la fuite immédiate et urgente de personnes d'une zone qui contient une menace imminente, une menace permanente ou un danger pour la vie ou la propriété.
Les exemples vont de l'évacuation à petite échelle d'un bâtiment en raison d'une tempête ou d'un incendie à l'évacuation à grande échelle d'une ville en raison d'une inondation, d'un bombardement ou d'un système météorologique proche. Dans les situations impliquant des matières dangereuses ou une contamination possible, les personnes évacuées peuvent être décontaminées avant d'être transportées à l'extérieur de la zone contaminée.
Les évacuations peuvent être effectuées avant, pendant ou après des catastrophes telles que :
Catastrophes naturelles
des éruptions volcaniques,
cyclones tropicaux
les inondations,
tremblements de terre
tsunamis ou
feux de forêt/incendies de brousse
D'autres raisons incluent :
accidents du travail,
déversement chimique
accident nucléaire
accidents de la circulation, y compris les accidents de train ou d'avion,
le feu,
des attaques militaires,
des attentats à la bombe,
attentats terroristes
batailles militaires
guerre nucléaire imminente
défaillance structurale
épidémie virale
L'équipement le plus courant dans les bâtiments pour faciliter les évacuations d'urgence est l'alarme incendie, les enseignes de sortie et les lumières d'urgence. Certaines structures ont besoin d'issues de secours spéciales ou d'issues de secours pour assurer la disponibilité de voies d'évacuation alternatives. Les véhicules commerciaux de transport de passagers comme les autobus, les bateaux et les aéronefs sont souvent munis d'éclairage et de signalisation d'évacuation et, dans certains cas, de fenêtres ou de portes supplémentaires qui servent d'issues de secours. L'évacuation des aéronefs commerciaux d'urgence est également facilitée par des glissières d'évacuation et des exposés sur la sécurité avant le vol. Les avions militaires sont souvent équipés de sièges éjectables ou de parachutes. Les navires et les aéronefs commerciaux qui survolent l'eau sont équipés de vêtements de flottaison individuels et de radeaux de sauvetage.
Depuis l'émergence des technologies de l'Internet des objets, de nouvelles techniques apparaissent, ce qui implique de nouveaux équipements. La plupart d'entre eux sont des appareils sans fil tels que les scanners d'identification, les balises ou les systèmes de rétrodiffusion. Les nouvelles techniques sont par exemple basées sur un protocole de communication tel que Wi-Fi, Bluetooth, UWB ou RFID et l'utilisation d'un système de positionnement intérieur. L'utilisation des technologies de l'Internet des objets dans les évacuations à petite échelle peut permettre d'accélérer le temps d'évacuation : Principalement en localisant les sources d'incendie, en analysant le feu qui se propage à l'intérieur du bâtiment ou en trouvant des personnes piégées à l'intérieur du bâtiment. Certains bâtiments peuvent avoir une interface de surveillance qui fournit toutes ces informations pour évacuer de la meilleure façon possible.


Exemples de panneau d'évacuation : 

Enseignes d'extincteurs
Habituellement rectangulaires, les panneaux de signalisation des extincteurs d'incendie décrivent le type d'extincteur présent et ses utilisations. On les trouve en différentes couleurs, les plus courantes étant le rouge et le vert. Ces panneaux servent d'instructions, détaillant à quoi les extincteurs d'incendie peuvent et ne peuvent pas servir. Cela augmente la sécurité de la procédure d'extinction et vise à réduire l'utilisation inappropriée de l'extincteur. La loi exige que tous les équipements d'incendie soient faciles d'accès, faciles à utiliser et signalés par une signalisation appropriée. Ces panneaux peuvent vous aider à respecter cette législation s'ils sont installés près de l'extincteur.

Panneaux de sécurité en cas d'incendie :
Normalement carrés ou oblongs, les panneaux d'intervention en cas d'incendie sont souvent bleus, blancs et rouges (parfois aussi verts) et décrivent en détail les mesures obligatoires à prendre en cas d'incendie ou d'autre urgence. Les panneaux d'intervention en cas d'incendie décrivent ce qu'il faut faire en cas de découverte d'un incendie ou après avoir entendu l'alarme. Il s'agit généralement de savoir à qui téléphoner et où se trouve le point de rencontre le plus proche. Ils contiennent aussi souvent une section sur les mesures qui ne devraient pas être prises. Tous les occupants d'un bâtiment doivent être informés des consignes de sécurité incendie, ce qui constitue un moyen simple et pratique d'y parvenir.

Panneaux de sortie de secours
Habituellement carrés ou oblongs, les panneaux de sortie de secours sont verts et blancs. Le vert est souvent utilisé pour symboliser l'évasion d'urgence et l'absence de danger, et ces panneaux indiquent aux occupants le moyen le plus efficace de sortir d'un bâtiment en cas d'urgence. Les panneaux d'issue de secours sont utilisés pour indiquer clairement aux occupants d'un bâtiment les issues de secours les plus proches, les voies d'évacuation sûres et les procédures générales d'évacuation. Ils peuvent également offrir des instructions détaillées, telles que la façon d'ouvrir les portes. Les propriétaires et gestionnaires d'immeubles commerciaux ont l'obligation légale de s'assurer que tout le monde comprend les méthodes d'évacuation les plus simples et les plus efficaces, afin de les rendre aussi rapides et sécuritaires que possible. Les enseignes de sortie de secours sont le moyen idéal de le faire.

Panneaux d'équipement de lutte contre l'incendie
Les panneaux d'équipement d'incendie sont normalement rectangulaires ou carrés et comportent un symbole blanc et un texte sur fond rouge. Le rouge est utilisé pour indiquer le danger et ils indiquent l'emplacement de l'équipement d'incendie en cas d'urgence. Ces panneaux sont installés pour indiquer instantanément aux occupants d'un bâtiment commercial ou d'un bâtiment accessible au public l'emplacement de l'équipement d'incendie, comme les alarmes incendie, les extincteurs d'incendie, les boyaux d'incendie et les boutons d'arrêt d'urgence. Afin de se conformer à la réglementation en matière de sécurité incendie, vous devez vous assurer que tous les équipements d'incendie sont faciles à identifier et faciles d'accès, et ces panneaux facilitent grandement la localisation de l'équipement.

Signalisation obligatoire
Les panneaux obligatoires sont normalement circulaires ou oblongs et sont bleus et blancs. Ces couleurs symbolisent une action ou un comportement spécifique et obligatoire qui doit être entrepris par le lecteur. Ces panneaux ont été créés pour réduire le risque de danger en détaillant les consignes de sécurité telles que " gardez la porte coupe-feu fermée ", " lavez-vous les mains " et " portez des gants ". Ils visent à éradiquer les dangers en commandant certains comportements. Les panneaux obligatoires sont exigés par la loi afin de réduire les risques ou les dangers présents dans votre environnement. Ils doivent être placés à des endroits évidents et, lorsqu'ils sont placés sur des portes, ils doivent être placés des deux côtés.

 

A propos des signalisations de sécurité :


Les panneaux de sécurité jouent un rôle important dans l'organisation de l'établissement pour alerter les employés des dangers potentiels, simplement donner des indications, restreindre les zones fumeurs et restreindre l'accès ou observer les environnements non sécuritaires. Chez Achatmat, nous avons la plus large gamme de signalisation de sécurité couvrant les panneaux obligatoires, les panneaux d'interdiction, les panneaux d'avertissement et les panneaux de danger. Trouvez les panneaux de sécurité requis dans une variété de tailles différentes et de matériaux intérieurs et extérieurs.

Ces panneaux sont conçus conformément au système d'information de sécurité de l'Organisation internationale de normalisation (ISO). Ils communiquent les dangers et les actions sans avoir besoin de mots.

La signalisation de sécurité permet d'informer le public et le personnel des dangers éventuels ou des actions qui pourraient les déclencher.
Cette signalisation de sécurité se fait à travers des panneaux d'interdiction qui se différencient par les codes couleurs de sécurité.
Achatmat vous propose une large gamme de panneaux de d'interdiction et d'obligation.
Ces panneaux d'interdiction sont utilisés pour la circulation routière, la circulation des personnes à l'extérieur ou encore pour la circulation de véhicule, de chariots ou du personnel dans les ateliers, industries et chantiers.


Les symboles de sécurité, les symboles de danger ou les étiquettes de sécurité sont des symboles graphiques significatifs et reconnaissables qui signalent ou identifient les dangers associés à l'emplacement ou à l'article. Les symboles de sécurité comprennent les images, pictogrammes, formes, mots, phrases, phrases ou énoncés qui sont affichés sur les murs, panneaux, bâtiments, portes, entrées, machines, équipements, outils, transports, routes ou toute autre surface visible. Le symbole informe les personnes de la présence de matières ou de produits chimiques dangereux, ou d'un environnement dangereux, et leur indique comment rester en sécurité ou les conséquences possibles si elles ne sont pas évitées.

Les symboles de sécurité sont nécessaires pour la sécurité du personnel qui utilise ou travaille dans un endroit particulier présentant des dangers potentiels. L'utilisation de ces symboles est un type de méthode administrative de prévention et de contrôle des risques. Ils sont simples, faciles à comprendre et sont destinés à informer ou à rappeler au personnel qu'il y a un danger à proximité. Celles-ci sont souvent imprimées sur du papier, des autocollants, des petits panneaux, des murs, des portes et du verre ou éclairées dans l'obscurité. Ils utilisent des couleurs, des formes, des arrière-plans, des bordures et peuvent avoir des mots, des phrases ou des phrases écrits sur eux. Les symboles de sécurité sont disponibles gratuitement ou contre paiement sur Internet. Bon nombre de ces symboles sont normalisés et réglementés par les lois locales et divers organismes de normalisation.

La norme ISO 3864-1:2011 de l'Organisation internationale de normalisation porte sur les symboles graphiques, les couleurs de sécurité, les signaux de sécurité et les marques de sécurité. L'American National Standards Institute ANSI Z535 encourage l'utilisation de symboles de sécurité qui identifient le danger, décrivent une façon d'éviter le danger et les conséquences s'il est évité. Conformément à la norme ANSI Z535.5 2007, il existe 4 types de symboles de sécurité :
Alerte aux dangers - Transmet de l'information liée à la nature des dangers.
Mesures obligatoires - Explique les mesures à prendre pour éviter les dangers.
Interdiction - Conduit des actions qui ne devraient pas être prises
Information - Convoie l'équipement et l'emplacement de l'équipement de sécurité et les actions permises

 

Quelles sont les couleurs et les formes à utiliser sur les panneaux de sécurité ?

Rouge pour la prohibition
Jaune pour la prudence
Vert pour une action positive
Bleu pour les actions obligatoires
O Disques pour interdictions et instructions
Δ Triangles pour avertissements
? Carrés et rectangles pour panneaux d'urgence et d'information

 

Quand faut-il utiliser des panneaux de sécurité ?
Des panneaux de sécurité doivent être utilisés chaque fois qu'un danger ou un danger ne peut être évité de manière adéquate ou réduit d'une autre manière. Avant d'installer des panneaux de sécurité, l'employeur devrait examiner si le danger peut être évité ou réduit par des précautions collectives (précautions qui protègent tout le monde) ou par des moyens plus sûrs d'effectuer le travail.

Quels sont les types de panneaux de sécurité ?
Un panneau de sécurité fournit des informations sur la sécurité ou la santé et peut être un panneau, une couleur, un signal acoustique, une communication verbale ou un signal manuel.

Qu'est-ce qu'une enseigne ?
Un panneau est un panneau qui fournit de l'information ou des instructions en utilisant une combinaison de forme, de couleur et de symboles, mais exclut l'information par écrit.

Pourquoi les panneaux de sécurité ne doivent-ils pas contenir de texte ?
Les panneaux de sécurité ne doivent pas contenir de texte. En effet, les symboles ou pictogrammes d'une enseigne sont destinés à être compris, indépendamment de la capacité linguistique du travailleur qui la regarde.

Comment les travailleurs comprendront-ils la signification des panneaux de sécurité ?

Les employeurs doivent fournir aux employés des informations sur la signification et les exigences de toute enseigne utilisée sur le lieu de travail, en particulier lorsque du texte sur des panneaux supplémentaires est utilisé.

Peut-on inclure n'importe quel texte sur un panneau de sécurité ?
Les panneaux de sécurité mis en place après le 1er novembre 2007 ne devraient pas contenir de texte. Un texte peut être inclus sur un panneau supplémentaire à condition qu'il ne nuise pas à l'efficacité du panneau de sécurité.

Qu'est-ce qu'une enseigne supplémentaire ?

Un panneau supplémentaire (souvent avec texte) est utilisé pour donner de la clarté à un panneau. Une pancarte et une pancarte supplémentaire peuvent être placées sur un "support". Un support peut être une simple feuille de métal, du contreplaqué, du plastique laminé ou tout autre matériau approprié à un emplacement.

Comment les travailleurs comprendront-ils la signification des panneaux de sécurité ?
Les employeurs doivent fournir aux employés des informations sur la signification et les exigences de toute enseigne utilisée sur le lieu de travail, en particulier lorsque du texte sur des panneaux supplémentaires est utilisé.

Les panneaux de sécurité existants contenant du texte doivent-ils être remplacés ?
Lorsqu'une enseigne est déjà en place avant le 1er novembre 2007 et qu'elle satisfait à toutes les exigences de la Partie 7 et de l'Annexe 9 du Règlement général d'application 2007, sauf qu'elle contient du texte, un employeur peut laisser cette enseigne en place jusqu'au 1er janvier 2011.

 

Si vous avez besoin de plus d'informations concernant les panneaux d'issue de secours, n'hésitez pas à nous contacter !

 

Numéro de page : P2936