Nous contacter Nos marques
Nous contacter Nos marques

Matériel et outillage BTP, équipement industriel et matériel collectivité
Le site de vente en ligne préféré des professionnels pour leurs achats

  • Lun à Jeu 8-12h 14-17h30 & Ven 16h
    03 68 00 04 30

En raison des fêtes de fin d'années, certaines commandes ne pourront être livrées avant janvier 2019, n'hésitez pas à nous contacter !

Du mal à choisir ?

Nos guides de choix vous accompagnent dans vos achats !

Voir plus

Nos marques pour
Filet de protection échafaudage


Les filets d'échafaudages

Il est courant que les professionnels doivent travailler en hauteur sur des échafaudages lors de leur chantiers. Mais il est important de préciser que de tels condition engendrent des risques. Il est donc indispensable et nécessaire de placer et d'installer des filets de protection pour les échafaudages lors de vos travaux de rénovation, construction, entretien ou destruction de bâtiment. 


Les filets d'échafaudage pour quelle utilisation ?

Les filets de ravalement, destinés à être montés sur les échafaudages, protègent à la fois contre les poussières et les chutes d'objets tels que petits outillages ou gravats. Il existe de nombreux types de protection tels que la protection individuelle et la protection collective. Le filet échafaudage fait partie des protection collectives. Ce dispositif de protection pour échafaudage permet d'une part de protéger les personnes qui travaillent sur le chantier ou en hauteur et d'autre part assurer la sécurité des personnes aux alentours en protégeant notamment contre les nuisances que les travaux engendrent tels que les poussières, les gravats. 

C'est pourquoi il existe différent type de filets à échafaudages selon l'usage que vous voulez en faire.


Les différents types du filet d'échafaudag
e ?

Il y a tout d'abord les filets pare-gravats qui sont tricotés ou tissés. Il permet de protéger contre la chute de gravât lors de travaux contre une façade. Il est caractérisé par la maille de son filet, sa dimension et son grammage. Il peut prendre la forme triangulaire ou rectangulaire selon les besoins du professionnel.

Il y a le filet antichute. Contrairement à son nom il ne permet pas d'arrêter les chutes mais bien souvent de diminuer les conséquences de celle-ci. Ces filets doivent être conforme à une norme professionnelle très précise. La norme EN 13374 et EN 1263. Ce type de filet anti chute est très important il est censé permettre d'arrêter un corps en chute sur moins d'un mètre. Ils sont fabriqués à partir de matériaux spéciaux tels que de la fibre de polypropène ou de polyamides. Il y a des obligations concernant les dimensions du filet anti chute. Ils ne doivent pas avoir une dimension inférieure à 100x100mm. Ils doivent aussi être placé et installé sur toute la hauteur de la structure.

Les filets anti chute de réception se déforment sous l'impact de la chute de personnes. C'est pourquoi il faut les suspendre de manière que la personne qui tombe ne puisse pas se heurter à des obstacles sous le filet
Les filets de sécurité antichute doivent être fixés tout autour à des points d'ancrage fixes de la construction, à intervalles de 2,50m max. Ces intervalles sont valables pour la suspension à l'aide de cordes. Lorsqu'on utilise d'autres outils de fixation, il peut être nécessaire de respecter des distances plus courtes entre les points d'ancrage. Les filets anti chute doivent être suspendus le plus près possible en dessous de la ou va travailler le professionnel. La hauteur de chute (la différence entre le poste de travail et l'endroit de l'impact dans le filet anti chute ne peut pas dépasser 3 mètres dans la zone située à moins de 2 mètres des bords du filet. Partout ailleurs, la hauteur de chute ne peut pas dépasser 6 mètres. Plusieurs filets de réception peuvent être accroché ensemble pour créer un seul plan, grâce à une corde de liaison. Les filets anti chute sont accrochés l'un contre l'autre. La corde de liaison est passée dans les deux mailles d'angle et ensuite passée à travers chaque maille, et nouée aux mailles d'angle de l'autre côté du filet anti-chute.

Il y a aussi le filet anti chute d'objets pour échafaudage. Il permet d'empêcher les chutes d'objets qui se trouvent sur l'échafaudage. Se sont souvent les grands filets rouges placés horizontalement en dessous et à coté des échafaudages. Il permet de résister au vent et est constitué de micro-maille. Le filet anti chute d'objets permet une plus grande résistance plus le maillage est fin.

Enfin dans la catégorie des filets d'échafaudages nous avons le filet de balisage. Le filet de balisage pour échafaudage permet de signaliser une zone dangereuse tel que des zones de travaux et de chantier. Il est souvent d'une couleur intense et vive pour qu'il soit facilement reconnaissable. Il possède des grosses mailles car il ne sert pas à stopper quelque chose en chute mais simplement de faire une barrière légère et d'avertir d'éventuelles personnes aux abords d'un chantier.


Les normes concernant les filets d'échafaudages :

La norme EN 1263-2 ne traite que de l'utilisation de cordes pour suspendre les filets de sécurité anti chute. Dans certains cas spécifiques, d'autres fixations sont souhaitables ou nécessaires.
EN 1263-1, Filets de sécurité : Exigences de sécurité, méthodes d'essai.
EN 1263-2, Filets de sécurité : Exigences de sécurité pour le montage de filets de sécurité.
La norme 1263-1 spécifie les exigences de sécurité et les techniques d'essai et est basée sur les différentes performances des fibres de polypropène et de polyamide. Il convient que les matériaux utilisés pour la fabrication des filets ne présentent pas de réduction significative de leurs caractéristiques mécaniques dans une plage de températures comprises entre - 10 °C et+ 40 °C. Cette norme ne couvre pas la pose des filets de sécurité.
La norme EN 1263-2 quant à elle couvre les méthodes de pose des filets de sécurité. 


Comment choisir son filet de protection d'échafaudage

Le choix se fait en fonction de la typologie du chantier qui vous donnera une idée que le grammage matière à choisir, le type de mailles, la dimension des mailles, doit-il être occultant, doit-il être pare-vent, ne doit-il pas laisser passer les poussières ? Il est aussi important de prendre en compte l'utilisation que vous voulez en faire. 

Il est important de prendre en compte
- Matière du filet d'échafaudage car il détermine sa solidité. Un maillage large n'est pas adapté à des utilisations d'anti chute. Les filets anti chute par exemple ont un maillage fin.

- Les dimensions (h x l (m)) du filet sont importantes il ne faut pas qu'il soit trop petit et qu'il couvre assez la zone de chantier souhaité.

- Poids matière (g/m²)

- La forme de la maille : Nous reviendrons sur ce point un peu plus bas.

- Couleur

- Brise-vent (%). Cela définit la résistance au vent et comment le filet peu vous protéger du vents et éviter que des choses ne s'envolent. Ce qui améliore considérablement la qualité et le confort de votre travail.

- Occultation (%)

- Traitement UV (Kly)

- Résistance mécanique

- Composition. Il est important de bien choisir les matières qui composent votre filet d'échafaudage car ils n'ont pas les mêmes propriétés.

Mais ce n'est pas tout ! Le choix du filet de protection se fait également en fonction de la typologie de votre chantier : Alors me faut-il un ? :

Filet d'échafaudage pour travaux de façade courants :

Pour empêcher les gravats et la poussière occasionnés par les travaux de nettoyage, de peinture, de gommage, d'hydro gommage de salir la voie publique.

Filet d'échafaudage pour travaux sur monuments historiques :

Pour empêcher les gravats et les poussières occasionnées par les travaux d'hydro gommage, de gommage à sec ou de taille de pierre de salir la voie publique.

Filet d'échafaudage pour maintenance de sites industriels :

Pour empêcher la dispersion de particules lors de travaux de calorifugeage, de contrôle et d'inspection ou de travaux neufs.

 Ces dispositifs peuvent être complétés par des bâches plus ou moins imperméables ou renforcées, et des protection additionnelles ou filet de garde-corps. 


Les différents types de mailles de filet d'échafaudage : 

La maille est une série de cordes entremêlées soigneusement et rigoureusement selon un pattern géométrique de base et de formes suivantes : 


La maille rectangulaire : C'est une maille très solide et fait partie de la catégorie des micro mailles. Elle permet souvent de stopper de petits éléments et est parfaite en tant que filet anti-gravats.

La maille triangulaire : Ce filet fait aussi partie de la catégorie des micro mailles. Elle est très rigide mais moins que la précédente, et permet de stopper de très petites particules tels que des petits gravats. Elle est facile à installer et à placer.

La maille carrée : La maille carrée est très reconnue pour sa facilité d'installation. Les filets d'échafaudage sont très rigides, nécessite une transformation lors de la fabrication et l'on a souvent un prix un peu plus élevé sur ce type de filets de protection.

La maille losange : Le filet à maille losange est plus accessible au niveau de son prix et est également utilisable et adapté en tant que filets anti chutes.


Les filets échafaudage que nous proposons :


Nous avons créé une large gamme d'articles avec des produits tels que des filet en PEHD qui bloque les rayons UV et le rayonnement solaire, un filet léger d'échafaudage pare gravât pour des chantiers de courte durée, un filet de ravalement mono-fils pour échafaudage, un filet d'échafaudage par poussière et brise vent, un lot de bâches de couvreur tissées enduite de PE, des filets d'échafaudage en PEHD très occultant pour des chantiers venteux, des filets de protection renforcés pour le sablage te les monuments historiques ainsi que de nombreux autres articles, produits complémentaires et options. Nos filets d'échafaudage sont aussi commandables sur mesure et sous le conseil de notre équipe.

Vous pourrez trouver toutes les informations souhaitées sur nos fiches de produits qui indiquent toutes les caractéristiques techniques, les délais de livraison, le prix en hors taxe de nos articles. Vous pouvez demander un devis en ligne pour un article spécifique ou une demande spéciale ou directement commander en ligne. Le paiement est sécurisé.


Quels sont les précautions à prendre et comment mettre en place son filet d'échafaudage ?

1) Les filets doivent être vérifié avant le chantier et cela va permettre de vérifier et assurer la conformité de l'installation. Il faut veiller à ce que le filet de protection ou filet anti chute garde le même degré de conformité et qu'il n'y a aucune modification pendant la période vérifiée. En cas de n'importe quelle modification il faut alors refaire une vérification complète des filets.

2) L'installation d'un filet. Les filets anti chute par exemple ne permettent pas de stopper des chutes de très grande hauteur c'est pourquoi ils doivent être placé prêt des plateformes, plancher et plateaux de la zone de travail. Il est important de poser le filet en adéquation avec les objets et obstacles environnant tel que des arbres.

3) La mise en place un filet d'échafaudage est une étape importante. L'installation des filets de sécurité doit se faire par un professionnel compétent et formé pour cela. Les filets doivent respecter certains critères ils doivent être suffisamment tendu et il doit y avoir une certaine zone libre en dessous du filet.

4) Il est aussi important de contrôler régulièrement les filets d'échafaudage. Le contrôle doit se faire au minimum une fois par semaine, il permet de vérifier le bon fonctionnement des accroches et des points de fixations ainsi que d'éventuelles déchirures.

Pour avoir plus d'information nous recommandons de consulter cet article concernant les vérifications des filets d'échafaudages

Numéro de page : P2728