Nous contacter Nos marques
Nous contacter Nos marques

Matériel et outillage BTP, équipement industriel et matériel collectivité
Le site de vente en ligne préféré des professionnels pour leurs achats

  • Lun à Jeu 8-12h 14-17h30 & Ven 16h
    03 68 00 04 30

En raison des fêtes de fin d'années, certaines commandes ne pourront être livrées avant janvier 2019, n'hésitez pas à nous contacter !

Du mal à choisir ?

Nos guides de choix vous accompagnent dans vos achats !

Voir plus

Nos marques pour
Echafaudage roulant


Echafaudage alu roulant / Echafaudage mobile

Pour travailler en toute sécurité dans des endroits hauts et difficiles à atteindre, il faut commencer par trouver et utiliser le bon équipement. On évalue mal, détecte peu et sous-estime souvent les dangers lors de ces activités. Les échafaudages roulants sont souvent utilisés par les professionnels pour entretenir des bâtiments ou dans leur construction mais dans bien d'autre domaines tels que la maçonnerie, les travaux de façade et les travaux de peinture en bâtiments. L'équipement de travail doit fournir un lieu et une plateforme de travail pour des tâches multiples et essentielles. Tout en garantissant une sécurité maximum.

L'échafaudage roulant est idéal pour des travaux de petite ou moyenne envergure et de courte durée, il peut être en acier ou aluminium, certains types d'échafaudages peuvent être utilisés sur un sol dénivelé. Nous proposons sur certaines gammes d'échafaudages roulants des roues pleines ou gonflables. De nombreuses consignes de sécurité doivent être respectées lors de l'utilisation d'un échafaudage roulant, nous vous invitons à vous rapprocher de nos services pour tout conseil d'utilisation.

De quoi est composé un échafaudage roulant ?

Les échafaudage roulants professionnels sont composés de :

- Un ou plusieurs plateaux qui vont constituer la plateforme de travail du professionnel
- Des gardes corps obligatoires qui vont assurer et garantir la sécurité de l'utilisateur
- Des échelles d'accès aux plateaux. Permet d'assurer une monté sécurisé
- De contrevenant qui vont assurer la solidité de la structure
- Des stabilisateurs (pour éviter que l'échafaudage ne se renverse)
- De roues pour déplacer l'échafaudage (souvent avec freins de blocage)


Quand choisir une échafaudage roulant aluminium ?

Tout d'abord, l'échafaudage roulant en aluminium est une solution d'accès rapide et mobile. Deuxièmement, il empêche les travailleurs de tomber lors de travaux en hauteur car la tour repose sur un sol ferme et plat, avec des roulettes verrouillées et une plaque de base correctement supportée. Que ce soit mineur ou majeur évitez les blessures en choisissant correctement votre échafaudage roulant en aluminium. Les échafaudages roulant alu sont fabriqués dans des tailles différentes que se soit au niveau de la hauteur de l'échafaudage, la largeur de l'échafaudage ou la largeur du plancher, la longueur de l'échafaudage ou la longueur de la plateforme.

C'est un type d'échafaudage alu très léger. En effet, les échafaudages en aluminium sont l'un des choix les plus populaires sur le marché aujourd'hui. Il est très durable et très flexible, il est facile à installer et convient à de nombreux types de travaux.
L'installation rapide rend l'échafaudage roulant alu idéal pour de nombreux types de travaux. Il est largement utilisé dans l'industrie de la construction et de nombreuses entreprises événementielles utilisent également ce type d'échafaudage. De plus, il est généralement plus abordable que les échafaudages en acier.


Quand choisir un échafaudage roulant en acier galvanisé ?

L'utilisation d'échafaudages en acier est très populaire en raison de la solidité de sa structure. Les échafaudages en acier constituent un excellent choix pour la construction et d'autres industries, car ils sont incroyablement durables. Cependant, pour certains travaux, cela peut être fastidieux en raison du poids et du volume. Les échafaudages en acier sont préférables lorsque la structure doit être incroyablement solide. Si le travail nécessite de déplacer facilement une grande quantité de poids, un échafaudage en acier est probablement le bon choix.
Les échafaudage roulants en acier galvanisé permettent de résister aux intempéries et à la corrosion.


Dans de nombreux cas, les échafaudages en aluminium seront le bon choix pour le travail. Il est très léger, facile à installer et très résistant. De nombreuses entreprises de construction ont besoin d'échafaudages mobiles en aluminium car ils sont plus rapides à installer et à démonter. Le temps, c'est de l'argent et gagner du temps signifie que le travail peut être effectué à moindre coût ou que les profits peuvent être plus élevés.

Cependant, lorsqu'un travail nécessite un échafaudage extrêmement solide et capable de supporter un poids plus élevé, un échafaudage en acier est le bon choix. Les échafaudages en aluminium et en acier ont de nombreux usages. Assurez-vous que vous obtenez le bon pour votre travail.


Echafaudage roulant / Echafaudage mobile. Ce que nous proposons :

Nous proposons une large gamme d'échafaudage des plus grandes marques tels que l'échafaudage TUBESCA COMABI, ALTREX, HYMER, l'échafaudage DUARIB, l'échafaudage CENTAURE, ULTRALU, et l'échafaudage DACAME.
Nous proposons l'échafaudage roulant pliant, L'échafaudage roulant en acier, l'échafaudage roulant en aluminium, l'échafaudage roulant polyvalent, un échafaudage roulant à montage ultra rapide, un petit echafaudage roulant, l'échafaudage roulant extérieur, l'échafaudage pour peintre, un mini échafaudage, la tour escalier, tour avec de grandes roues pour des accès facilité, l'échafaudage roulant compact, et pleins d'autres.
Nos proposons aussi des échafaudages sur mesures sur devis.

Si l'échafaudage mobile ne vous convient pas nous proposons aussi de nombreux modèles sur l'échafaudage fixe tel que l'échafaudage de maçon, l'échafaudage façadier, l'échafaudage de jardin roulant, l'échafaudage télescopique, multidirectionnel, échafaudage d'escalier, l'échafaudage Comabi, l'échafaudage pliant, l'échafaudage suspendu, des filet de protection pour échafaudage, des pièces détachées , des cales d'échafaudage, et du matériel de transport pour échafaudages professionnels.


Des normes à connaître :

Les normes permettent d'attester de la qualité, de la bonne résistance du produit. Elles assurent aussi la bonne conformité du matériel. 
Norme EN1004 pour une utilisation intérieur
Norme EN1004 concernant une utilisation extérieur
Enfin il est important de prendre connaissance de la norme NFP 93-520


Comment monter un échafaudage roulant ?

1) Avant de commencer la construction de l'échafaudage, vérifiez que toutes les pièces ne soient pas endommagées et assurez-vous qu'elles sont bien en place et en bon état de fonctionnement. Tout ce qui ne semble pas bon ou endommagé de quelque manière que ce soit ne doit pas être utilisé

2) Fixez le contreventement diagonal au cadre des sections, fixez et sécurisez le tout avec le verrou de l'armature.

3) Insérer les roulettes et sécurisez avec la fixation goupille ou le boulon. Mettre les freins sur toutes les roulettes avant de passer au montage de la tour d'accès et de travail. Si des roulettes ou des rallonges de nivellement sont utilisées, fixez-les avec un collier de retenue, un fil métallique ou tout autre support approprié.

4) Installez une attelle d'équerre (en coin) à la base et régulièrement à chaque fois que vous montez plus haut dans le montage.

5) Déterminez la hauteur de la tour requise pour effectuer le travail. Si la hauteur dépasse 3 fois la dimension de base minimale, installer des stabilisateurs pour augmenter la sécurité de la structure. Les stabilisateurs sont obligatoires sous certaines conditions et sont soumis à des règlementations, obligations normes. Il faut attacher les stabilisateurs aux pieds de l'échafaudage roulant. Ajustez à l'angle désiré et serrez serrer fermement pour empêcher tout mouvement. Veuillez ensuite activer les freins des roulettes.

6) Installez un contreventement diagonal. Sécuriser les cadres ensemble en utilisant des inserts et des goupilles de verrouillage. Assurez-vous de monter étapes par étape chaque niveau. Un niveau complet doit être monter avant de d'essayer d'assemble le suivant

7) À la fin de la tour à la hauteur désirée, installez et verrouillez le double garde-corps et les garde-pieds sur les 4 côtés comme requis par la réglementation. Assurez-vous que tous les poteaux sont fixés avec des goupilles de verrouillage. Installez des panneaux de marche sur toute la surface de travail de la plate-forme.

Ceci est une notice d'assemblage d'échafaudage roulant générale. Notez bien que chacun de nos échafaudages roulants sont vendu avec une notice de montage spécifique. Certain de nos produits sont même accompagné de notices de montage tel que la MITOWER avec sa vidéo expliquant comment monter son échafaudage roulant MITOWER.


Comment mettre à niveau mon échafaudage roulant ?

Sur le chantier il n'est pas toujours facile d'avoir une grande surface plate pour y placer son échafaudage professionnel.
Tous les échafaudages roulants en aluminium ou en acier ne sont pas tous équipé de la structure ou base adéquate pour travailler sur des sols non droits ou en dénivelé voir même en escalier. A Achatmat nous proposons des modèles spéciaux pour travailler sur des sols et surfaces non plates. Nous avons même des échafaudages spécifiques pour les escaliers. La plupart du temps vous trouverez des échafaudages spécifiques qui peuvent être utiliser sur des sols plats mais aussi dans des escaliers ou entre endroit en dénivelé. Si vous avez déjà acheter un échafaudage roulant qui ne permet pas de se mettre dans des zones non plates, il vous est possible de rajouter des sets d'extensions sur nos modèles déjà existants.


Que faire si un échafaudage roulant ne convient pas à vos besoins ?

Si les autres types et modèles d'échelles ne conviennent pas d'autres dispositifs sont possibles. ACHATMAT propose aussi des modèles de l'escabeau professionnel à l'escabeau pour les escaliers, d'échafaudage roulant ou fixe, de la plateforme de travail PIRL à la télescopique, du marchepied pliant à celui à roulettes, l'échelle à crinolines, l'élévateur de charge et le monte matériaux. Chacun de ces produits ont une utilisation bien précise et répondent à des besoins différents. Il est important d'utiliser un outil de mesure de niveaux pour assurer la stabilité de votre échafaudage.

Pour plus d'informations vous pouvez consulter notre guide de choix sur comment bien choisir son échafaudage

Numéro de page : P2822