Nous contacter Nos marques
Nous contacter Nos marques

Matériel et outillage BTP, équipement industriel et matériel collectivité
Le site de vente en ligne préféré des professionnels pour leurs achats

  • Lun à Jeu 8-12h 14-17h30 & Ven 16h
    03 67 68 11 00

Du mal à choisir ?

Nos guides de choix vous accompagnent dans vos achats !

Voir plus

Nos marques pour
Echelle pour escalier


Échelle pour escalier


Comment utilisez-vous une échelle dans les escaliers ?


Tout d'abord, il existe des échelles spécialisées coûteuses qui se plient, s'articulent et se transforment pour être conformes à vos besoins dans votre escalier. Mais il existe quelques autres alternatives. Il est possible d'utiliser nos échelles d'escalier en suivant les informations suivantes.
Il existe de nombreuses façons de le faire, mais la solution la plus sécurisante et facile à mettre en place, est ce que nous allons vous montrer aujourd'hui. Tout d'abords nous allons voir les possibles raisons d'utiliser une échelle pour travailler dans un escalier.


Pourquoi utiliser une échelle dans les escaliers ?

Si vous êtes un professionnel du commerce, il y a de fortes chances que vous vous trouviez dans l'une de ces situations
- Si vous êtes un peintre en bâtiment que vous faite de la peinture et que vous devez peindre un mur le long d'un escalier. Vous aurez donc besoin d'une échelle pour peindre dans un escalier. 
- Si vous êtes un électricien et que vous devez changer une ampoule dans un luminaire au-dessus d'un escalier ou que vous installez un nouveau luminaire dans une cage d'escalier
- Si vous êtes un artisan dont son métier n'est pas de travailler seulement dans les escaliers, ces situations peuvent être particulièrement ennuyeuses car elles ne se présentent pas souvent, mais elles sont inévitables. 


Echelle pour escalier : Ce que nous proposons 

Si vous êtes un professionnel, en particulier un peintre ou un peintre en plâtre, vous connaissez quelques-unes des solutions commerciales déjà disponibles sur le marché, notamment les rallonges de jambe et les outils à coin et l'échelle modulable pour escalier.
Achatmat vous propose des échelles avec des pieds réglable ainsi qu'un pied de soutien a milieux pour assurer une totale sécurité. Ce type d'échelles sont très polyvalentes et peuvent être utiliser autrement que dans les escaliers seulement. Nous proposons plusieurs modèles d'échelles en aluminium double pour escaliers allant de 2,7 à 3,5 mètres de gamme professionnelle. Elle contient des échelons en profilés laminés striés et antidérapants. C'est une échelle double de forme canonique accessible des deux côtés. Et elle possède quatre béquilles de rallonge réglables en continu (2 x 1000 mm, 2 x 370 mm) et donc d'innombrables possibilités d'utilisation sur tous les types d'escaliers et sur les terrains accidentés et terrain en dénivelé. Elle sert en effet à compenser les dénivellations du sol.

Toutes nos fiches de produits sur les échelles réglable pour escalier indiquent le nombre et la largeur des échelons ou le nombre de marche, la largeur des marches les délais de livraison, les accessoires, les produits complémentaires, le prix qui est souvent le meilleur du marché, les conditions d'utilisations, les conditions d'utilisations, la charge maximum, la section des montants, la profondeur des marches de nos échelles pour escaliers, la largeur de l'échelle dans les escaliers, les matériaux du produit ainsi que de nombreuses autres caractéristique techniques de l'échelle spéciale escalier. La plupart de nos produits de cette gamme sont garantie 5 ans mais selon le fabriquant elle peut s'étendre jusqu'à 10 ans. Vous pourrez aussi demander un devis, voir la garantie de l'échelle et directement passer commande sur notre site en ajoutant votre produit au panier. Enfin, il est possible de télécharger la fiche produit pour obtenir un résumé de toutes les caractéristiques techniques du produit. 


Les avantages de nos échelles pour escalier ? 

- Les échelons sont en profilé laminé strié et antidérapant / anti-glissement qui va vous permettre de vous déplacer sur l'échelle en toute sécurité sans risque de glisser avec vos pieds.
- L'échelle est accessible des 2 cotés. Soit en montant les escaliers soit en les descendant. Certaines sont uniquement pour plans droits.
- Les 4 béquilles de rallonge vous permettent d'ajuster au millimètre près la hauteur exacte qu'il vous faut et est réglable en continu.
- L'échelle est en aluminium et donc légère et facilement transportable par une personne seule. Elles sont construites pour durer et sont faites d'un alliage d'aluminium.
- Ce type d'échelles permet des hauteurs raisonnables et est très polyvalente. Elle permet divers usages et est donc multifonctionnelle.
- Elles sont robustes et assez résistantes en aluminium et donc est durable.
- Se plie facilement pour un stockage et un transport peu encombrant.


Que faire si une échelle pour escalier ne convient pas à vos besoins ?

ACHATMAT est conscient de la diversité des besoins de ses partenaires et clients. Pour vous rendre service nous proposons donc de nombreux autres outils de travail similaires tels que l'échelle coulissante qui permet plusieurs hauteurs, l'échelle télescopique très stable et compacte, l'échelle de toit pour des activité très spécifiques, l'échelle transformable qui est polyvalente, l'échelle articulé qui permet de la pliée, et aussi l'échelle pour escalier et grenier, et enfin les échelles en bois isolantes. 


Si les autres types et modèles d'échelles ne conviennent pas d'autres dispositif sont possible. ACHATMAT propose aussi des modèles de l'escabeau professionnel à l'escabeau pour les escaliers, d'échafaudage roulant ou fixe, de la plateforme de travail PIRL à la télescopique, du marchepied pliant à celui à roulettes, l'échelle à crinolines, l'escabeau d'escalier, l'élévateur de charge et le monte matériaux. Chacun de ces produits ont une utilisation bien précise et répondent à des besoins différents. 

Si vous optez pour une échelle simple voici quelques informations importantes: 

Echelle simple à base évasée 
Les échelles à base évasée s'adaptent et peuvent être utilisées sur tous les types de sols possibles. En optant pour cette base, vous bénéficierez d'une très bonne stabilité même sur les sols les plus capricieux. Ce type d'échelle est notamment reconnu par son label NF. 

Echelle simple à base rapportée
 
Si les sols sur lesquels vous travaillez sont plutôt plats, nous vous conseillons alors de porter votre choix sur une échelle à base rapportée. 


Quand une échelle pour escalier est-elle l'équipement le plus approprié ?

La loi stipule que les échelles peuvent être utilisées pour des travaux en hauteur lorsqu'une évaluation des risques a été réalisée et montre que l'utilisation que cet équipement d'accès offre un niveau élevé de protection contre les chutes ou en raison du faible risque et de la courte durée d'utilisation ; ou il y a lieu de travail existant où les caractéristiques de travail  ne peuvent pas être modifiées.

La courte durée n'est pas le facteur déterminant pour déterminer si l'utilisation d'une échelle est acceptable ou non - vous devriez d'abord avoir envisagé le risque. A titre indicatif, si votre tâche nécessiterait de monter une échelle ou un escabeau penché pendant plus de 30 minutes à temps, il est recommandé d'envisager un équipement alternatif.

Vous ne devez utiliser les échelles que dans les cas où elles peuvent être utilisées en toute sécurité, par exemple l'échelle sera à niveau et stable et, lorsque cela est raisonnablement possible. 


Echelle pour escalier. Quelles sont les précautions à prendre ?

Avant de commencer une tâche, vous devez toujours effectuer une vérification «pré-utilisation» pour repérer tous défauts visuels évidents pour s'assurer que l'échelle est sûre à utiliser. Un contrôle avant utilisation doit être effectué :

- Par l'utilisateur de l'échelle pour cage d'escalier
- Au début de la journée de travail
- Et après que quelque chose a changé, par exemple une échelle qui été abandonnée ou déplacée d'une zone sale à une zone propre (vérifiez l'état ou la condition des pieds).

Concernant les précautions pendant l'utilisation de l'échelle il est très important de toujours garder 3 points de contact sur l'échelle pour escalier. Par exemple les 2 pieds sur l'échelle pour escalier ainsi qu'une main qui vient agripper un barreau ou le montant. Il est important de rappeler que l'échelle pour escalier est un matériel d'accès qui peut être utiliser comme plateforme de travail que dans des conditions exceptionnelles au vue des risques que cela implique. 


Ce qu'il faut vérifier avant l'utilisation d'une échelle pour escaliers ? 

- Il faut vérifiez les montants de l'échelle pour escalier et assurez-vous qu'ils ne sont ni pliés ni endommagés, car l'échelle pourrait s'effondrer. Vérifiez aussi les pieds. S'ils sont manquants, usés ou endommagés, l'échelle pourrait glisser. 
- Il est également nécessaire et important de vérifier les pieds de l'échelle lorsqu'on s'éloigne d'un sol meuble ou sale (par ex. sol en pierre ou un atelier sale) sur une surface lisse et solide (par exemple, des dalles de pavage), afin qu'il n'y a pas de saleté incrustée (sol, gravillons ou pierres incrustées). 
- Vérifiez les barreaux s'ils sont pliés, usés, manquants ou desserrés, l'utilisateur pourrait tomber de l'échelle. 
- Vérifiez aussi tous les mécanismes de verrouillage, s'ils sont pliés ou si les fixations sont usées ou endommagées.
- Enfin assurez-vous que toutes les barres de verrouillage sont engagées.


Des normes à connaître
 sur les échelles professionnelles ? 


Il est important de connaitre les normes rattachées aux échelle professionnelles. Il en existe plusieurs. Les normes permettent d'attester de la qualité, de la bonne résistance du produit. Elles assurent aussi la bonne conformité du matériel. 
La norme EN 131 est exigée sur toutes les échelles à usage professionnel, c'est une preuve officielle et une garantie de qualité. 
Les nouveautés de la norme EN 131 : Dorénavant les échelles qui peuvent être utilisé comme échelle d'appuie de plus de 3 mètres en état déployé doivent être équipée d'un élargisseur à la base. Par exemple sous forme de traverse. La longueur de l'élargisseur à la base dépend complètement de la longueur de l'échelle, maximum 1200mm. Tous nos produits sont conformes à la norme européenne.
Le décret 96-333 : Définis certaines conditions de ventes. Elle définit une liste d'exigences de sécurité qui doivent être remplis avant la commercialisation d'échelles portables, escabeaux et autre matériel d'accès tel que l'échelle simple. 


Aussi nous vous conseillons de consulter notre sur l'échelle professionnelle pour escalier qui vous guideront dans vos choix.
Veillez aussi consulter cette documentation concernant les risques liés au chutes de hauteur
Enfin, ACHATMAT est aussi en mesure de vous fournir un service de conseil et un service après-vente dans certains cas. 

Numéro de page : P21121