Nous contacter Nos marques
Nous contacter Nos marques

Matériel et outillage BTP, équipement industriel et matériel collectivité
Le site de vente en ligne préféré des professionnels pour leurs achats

  • Lun à Jeu 8-12h 14-17h30 & Ven 16h
    03 68 00 04 30

En raison des fêtes de fin d'années, certaines commandes ne pourront être livrées avant janvier 2019, n'hésitez pas à nous contacter !

Du mal à choisir ?

Nos guides de choix vous accompagnent dans vos achats !

Voir plus

Nos marques pour
Pompes Surpresseurs


A propos des pompes surpresseur chez Achatmat : 

Découvrez sur Achatmat.com notre gamme "pompes surpresseurs", pour aspirer et distribuer efficacement de l'eau sur vos terrains et sur vos cultures. Ces produits de haut de gamme sont adaptés pour de nombreuses utilisations, une catégorie complète de pompes et systèmes de distribution d'eaux ultra efficaces pour toutes les situations dans vos installations. Vous trouverez donc des groupes de surpression.

 

Fournissez de l'eau du sous-sol à votre maison. Voir les informations du tableau sur les différents types de pompes de puits.

-Pompe à eau semi immergée
Fonctionnement
La pompe se trouve au-dessus du sol et aspire l'eau par un tuyau d'entrée.
Caractéristiques
Pour des profondeurs d'eau de 25' de profondeur ou moins
Assis au-dessus du sol
Le clapet anti-retour unidirectionnel maintient la pompe amorcée

-Pompe à eau immergée
Fonctionnement
La pompe s'assoit au-dessus du sol et aspire l'eau d'un tuyau et pousse l'eau à travers un autre tuyau.
Caractéristiques
Pour des profondeurs d'eau de 25 à 110' de profondeur
Assis au-dessus du sol
Peut inclure un tuyau d'échappement pour s'assurer que le puits n'est jamais pompé.
Nécessite un clapet de pied pour amorcer la pompe

-Pompe submersible 
Fonctionnement
Un seul tuyau monte de l'intérieur du puits dans la maison et se raccorde à un réservoir sous pression.
Caractéristiques
Fonctionne à des profondeurs de 25' à 400' de profondeur.
Doit être retiré du tubage du puits pour être réparé
Pompes à 2 fils avec commandes intégrées
Les pompes à 3 fils nécessitent un boîtier de commande séparé.

Comment fonctionne une pompe à eau ?

Quel que soit le type de pompe, son rôle est simple : pousser l'eau du point A au point B. Le point A peut être une rivière, une cave ou un puits et le point B un jardin, un tuyau pour eaux usées ou une maison.
Pour l'eau à transporter, elle est aspirée par la pompe elle-même (modèles submersibles) ou par un tuyau d'aspiration si elle se trouve à la surface ; l'eau pompée est évacuée par un tuyau d'évacuation. Chaque pompe est constituée d'un moteur avec un rotor entraînant une ou plusieurs turbines (ou roues hydrauliques) permettant l'aspiration et le refoulement.
La puissance, la pression et le débit sont proportionnels l'un à l'autre et varient en fonction des besoins de pompage.
En fonction de ces critères, l'alimentation de la pompe peut être électrique (monophasée ou triphasée) ou essence (moteur 2 ou 4 temps).

Quels sont les différents types de pompes ?

Selon que vous voulez pomper l'eau d'un puits, vidanger une cave inondée ou améliorer l'évacuation des eaux usées dans votre maison, vous aurez besoin d'un autre type de pompe.

Pompes et utilisations

Les pompes de levage ou les pompes de cave éliminent généralement l'eau polluée. 
Les pompes de surface peuvent aspirer jusqu'à 7 m de profondeur, de l'eau de rivière propre ou de l'eau d'un collecteur d'eau de pluie. 
Les pompes submersibles se trouvent au fond des puits de plus de 8 m de profondeur.
Les pompes de surpression augmentent la pression de l'eau précédemment pompée.
Les réservoirs à vessie sont des réservoirs contenant une petite réserve d'eau - aussi appelés réservoirs tampons.
Une station de relevage évacue les eaux usées lorsque la gravité est insuffisante.
Les motopompes sont essentiellement des pompes de surface équipées d'un moteur à essence.
Un groupe hydrophore ou groupe de surpression est un ensemble composé d'un réservoir à vessie, d'une pompe de surface et d'un surpresseur.

-Débit d'écoulement
Le débit indique la quantité d'eau rejetée dans un temps donné, exprimée en litres par minute (l/min) ou en mètres cubes par heure (m3/h), où 6m3/h équivaut à 100l/min.

-Pression
La pression est exprimée en bars (B) et mesure la force de poussée de l'eau ; toutefois, il faut garder à l'esprit que la pression et le débit sont étroitement liés : à débit égal, un tuyau de petite section produit plus de pression qu'un tuyau de plus grande section. La pression peut également être donnée en mètres-colonnes d'eau (CMW), où 10CMW équivaut à 1B.

-Hauteur de déchargement
La hauteur de refoulement est définie comme la différence de hauteur entre le point d'où l'eau est pompée et le point où elle est évacuée - elle peut vous aider à visualiser les terrains en pente ! Cette quantité est exprimée en mètres.

-Hauteur d'alimentation
La hauteur d'alimentation définit la profondeur maximale à partir de laquelle l'eau peut être aspirée par une pompe spécifique - en surface ou submersible.

-Hauteur de chute totale
La hauteur manométrique totale (HTM), communément appelée hauteur manométrique totale, est la somme de la hauteur de refoulement + pression au point de refoulement + toute chute de pression intermédiaire - résultant de l'inefficacité des tuyaux, joints, etc.

-Qualité de l'eau
La qualité de l'eau doit être analysée avec le plus grand soin, sinon la pompe et le moteur risquent d'être endommagés. Les types d'eau se répartissent en trois catégories distinctes en fonction de leur passage granulaire également appelé granulométrie :
L'eau propre peut contenir des particules d'un diamètre allant jusqu'à 5 mm ;
L'eau chargée peut contenir des particules ou des matières en suspension jusqu'à 20 mm ;
L'eau très chargée peut contenir des particules jusqu'à 25 mm.

La conception de la pompe et les matériaux qui la composent sont les facteurs clés pour assurer un fonctionnement fiable et durable. Le corps de pompe, le corps du moteur, l'arbre, la turbine et les raccords sont tous des composants clés à évaluer lorsque l'on considère la qualité de conception d'une pompe.
En termes de motorisation, les pompes peuvent être monocellulaires ou multicellulaires : les pompes monocellulaires ont une seule turbine entraînant une roue pour aspirer et transporter l'eau ; les pompes multicellulaires ont une série de roues. L'avantage des pompes multicellulaires est que l'eau est pressurisée progressivement par chaque roue. Ils bénéficient d'un meilleur rendement hydraulique et sont plus économiques et plus robustes. Ces pompes sont appelées centrifugeuses en raison de leur mode de fonctionnement : la rotation rapide de la roue à aubes produit l'aspiration de l'eau.
La puissance est variable et en fonction de leurs caractéristiques, l'alimentation peut être monophasée ou triphasée.
En ce qui concerne le confort d'utilisation et l'aspect pratique, les pompes peuvent bénéficier d'un amorçage automatique (plus facile à mettre en marche) et d'un mécanisme à sécurité intégrée pour les empêcher de fonctionner à vide. Selon le contexte d'installation, le niveau de décibels (dB) d'une pompe de surface peut être important ; cette considération ne s'applique pas aux pompes submersibles.

Dernier conseil avant le pompage ?

Notez que les pompes peuvent être équipées d'un manomètre pour mesurer la pression de service. Leur degré d'étanchéité varie selon le type de pompe et est exprimé par l'indice de protection PI.
Les valeurs sont généralement données pour une sortie de tuyau de 1" de section, c'est-à-dire 26 x 34 mm (voir raccords de jardin). Pour les installations de réservoirs à vessie, n'oubliez pas qu'un tiers seulement du réservoir est rempli d'eau ; les 2/3 restants sont sous pression - vérifiez la compatibilité avec l'eau potable si c'est pour cela que vous prévoyez l'utiliser.
Il est fortement recommandé de placer un clapet anti-retour en haut de l'installation pour éviter toute perte de pression, ainsi qu'une crépine d'aspiration à l'entrée de votre tuyau d'aspiration.
Une protection thermique sur votre réseau électrique réduit le risque de court-circuit si la pompe est vide.
Les pompes et les réservoirs à vessie n'aiment pas la glace, alors si vous ne les utilisez pas en hiver, vidangez-les après chaque utilisation et gardez-les à l'abri des températures très basses et de l'humidité - pour éviter que les joints ne soient endommagés ou ne semblent se corroder prématurément.
Et enfin, si vous ne supportez pas le bruit - ou si tous les calculs vous ont découragé - il y a toujours un seau sur une corde ou même une pompe manuelle !


Notre produit de pompe surpresseur en partenariat avec la marque RENSON : 

Groupe de surpression 50 litres
Les groupes de surpression permettent l'alimentation automatique en eaux sous pression d'un bâtiment entre 2 bars et 4 bars.
Le ballon à vessie permet de maintenir une certaine réserve d'eau sous pression sans enclencher la pompe intempestivement.
Caractéristiques
Réservoir 50 Litres
Membrane en EPDM qualité alimentaire
Pompe Pressostat
Manomètre 0-6 bars
Flexible tresse
Température de l'eau max. : 40°C

 

Pour toute autre demande d'informations, de devis ou de prix concernant les pompes surpresseurs, n'hésitez pas de contacter nos conseiller ! 

 

 

 

Démarrer la pompe Fonctionner à sec Installer une station Muni d une soupape Fournir une pression Installer un système d irrigation Percer le tuyau Évacuer les eaux Couper le débit Disposent de raccords Limiter la pression Ouvrir la soupape Maintenir le vide Permet d évacuer l eau Émietter la terre Débrancher le tuyau Mettre le tuyau Installer un tuyau Permet d irriguer Démarrer le compresseur Muni d une valve Échapper la pression Évacuer la surpression Créer une dépression Crée une dépression Maintenir une pression Enlever la pression Libère le passage Fait office de filtre Être en acier inoxydable Créer du vide Monter une pompe Démarrer la pompe Fonctionner à sec Évacuer les eaux Muni d une soupape Permet d évacuer l eau Installer une station Fournir une pression Couper le débit Installer un système d irrigation Percer le tuyau Disposent de raccords Limiter la pression Ouvrir la soupape Maintenir le vide Desservie en eau Desservir en eau Fournir de l eau potable Fournir en eau Permettent l alimentation Débrancher le tuyau Endommager le réseau Installer des pompes Évacuer les eaux usées Envoyer les eaux Échapper la pression Évacuer la surpression Muni d une valve Installé en sortie Permet d irriguer Libère le passage Fait office de filtre Être en acier inoxydable Créer du vide Fonctionne à vide Démarrer le compresseur Enlever la pression Creuser un nouveau puits Monter une pompe Démarrer la pompe Fonctionner à sec Couper le débit Fournir une pression Maintenir le vide Muni d une soupape Installer un système d irrigation Percer le tuyau Évacuer les eaux Permet d évacuer l eau Installer une station Disposent de raccords Limiter la pression Ouvrir la soupape Desservie en eau Desservir en eau Fournir de l eau potable Permettent l alimentation Débrancher le tuyau Fournir en eau Permet d irriguer Endommager le réseau Crée une perte Créer une dépression Passer un débit Faire varier le débit Créant une dépression Créer du vide Monter une pompe Démarrer le compresseur Lié mécaniquement Entraînée par le moteur Entraîné par un moteur électrique Mettre en rotation Met en rotation Enlever la pression Échapper la pression Évacuer la surpression Muni d une valve Libère le passage Fait office de filtre Démarrer la pompe Fonctionner à sec Percer le tuyau Muni d une soupape Maintenir le vide Permet d évacuer l eau Évacuer les eaux Disposent de raccords Installer une station Couper le débit Fournir une pression Ouvrir la soupape Limiter la pression Insérer un tuyau Installer les tuyaux Mettre le tuyau Installer un tuyau Débrancher le tuyau Installer un système d irrigation Permet d irriguer Libère le passage Fait office de filtre Être en acier inoxydable Muni d une valve Échapper la pression Évacuer la surpression Lié mécaniquement Crée une perte Créer une dépression Passer un débit Faire varier le débit Créant une dépression Mettre en rotation Entraînée par le moteur Entraîné par un moteur électrique Met en rotation Évacuer l eau de pluie Évacuer les eaux usées Évacuent les eaux Diriger les eaux Favoriser l infiltration Démarrer la pompe Fonctionner à sec Permet d évacuer l eau Évacuer les eaux Muni d une soupape Couper le débit Installer un système d irrigation Permet d irriguer Fournir une pression Installer une station Disposent de raccords Limiter la pression Ouvrir la soupape Percer le tuyau Maintenir le vide Évacuer les eaux usées Dévier l eau Infiltrer dans le sol Émietter la terre Mettre le tuyau Installer un tuyau Débrancher le tuyau Construire un filtre Démarrer le compresseur Libère le passage Fait office de filtre Échapper la pression Évacuer la surpression Muni d une valve Être en acier inoxydable Envoyer les eaux Installé en sortie Permettent le remplissage Permettent l alimentation Passer un débit Irriguer les terres Créer du vide Fonctionne à vide Faire l évacuation Éviter le débordement Évacuer le trop-plein Démarrer la pompe Fonctionner à sec Muni d une soupape Couper le débit Évacuer les eaux Installer une station Maintenir le vide Permet d évacuer l eau Fournir une pression Limiter la pression Ouvrir la soupape Disposent de raccords Installer un système d irrigation Percer le tuyau Permet d irriguer Passer le balai Fermer les vannes Permettent l alimentation Desservie en eau Desservir en eau Fournir de l eau potable Démarrer le compresseur Passer par le filtre Faire tourner la pompe Muni d une valve Échapper la pression Évacuer la surpression Endommager le réseau Libère le passage Fait office de filtre Être en acier inoxydable Lié mécaniquement Crée une perte Créer une dépression Passer un débit Faire varier le débit Créant une dépression Mettre en rotation Entraînée par le moteur Entraîné par un moteur électrique Met en rotation piston pompage hydraulique compresseur tuyau fluide aspiration réservoirsoupape appareil pompier puits pression funèbre aspirante essence machine carburant refroidissement litre seringue cylindre fusil liquide moteur solennité apparat canalisation circulation faste chaussure géothermie balancier clapet comprimé injecteur vapeur chaudière refoulement valve soulier splendeur turbine énergie fonctionner funérailles injection ostentation pneumatique puisard air comprimé cortège godasse Grolle manivelle mortuaire pompe à vélo robinet ailette alimentation alternateur cale course magnificence aspirateur cérémonial cœur courroie déclamation éclat engrenage épuisement cavitation funéraires machine à vapeur pompe à air vidange climatisation drainage eau eau de mer exhaure gonfler manomètre manuelle orifice submersible vide vitesse caoutchouc carcel cartouche chaleur comprimer cuve diesel étanchéité exercice gavage membranaire moustique potassium refroidir turbo cérémonie Ctésibios lubrification baignoire bassin géothermique gradient Papin tringle tuyauterie vanne air alimenter forage lansoprazole luxe plongeur polder sapeur-pompier seau ventilateur vilebrequin affectation antisèche aquarium aspirer aube bouffissure bourriol cardiaque centrifuge circuit citerne cylindrée débit dispositif emphase entraînée étalage étancher état galetou godillot grandiloquence gratte hyperbole installation jacuzzi membrane pathos pédantisme pompiste pompon pomponner prétention puissance réfrigérateur règne relevage roue tatane tourtou triceps tube  pression fluide refroidissement liquide air eau drainage submersible bassin tube baignoire plongeur membrane piston pompage fluide hydraulique compresseur soupape pompier pression appareil canalisation clapet essence puits aspiration tuyau seringue funèbre réservoir turbine fusil géothermie solennité balancier carburant chaudière faste liquide litre machine circulation comprimé engrenage refroidissement splendeur tringle vapeur ailette ostentation refoulement cavitation course exhaure funérailles moustique chaleur étanchéité lubrification vitesse cale géothermique tuyauterie vanne baignoire chaussure cylindrée gradient  polder sapeur-pompier seau vilebrequin apparat aube centrifuge cœur cortège cylindre débit  dispositif énergie entraînée étancher fonctionner injection lansoprazole magnificence  membrane robinet roue soulier triceps  pompes piston pompage fluide hydraulique compresseur soupape pompier pression appareil canalisation clapet essence puits aspiration tuyau seringue funèbre réservoir turbine fusil géothermie solennité balancier carburant chaudière faste liquide litre machine circulation comprimé engrenage refroidissement splendeur tringle vapeur ailette ostentation refoulement cavitation course exhaure funérailles 

Numéro de page : P2335