Matériel et outillage BTP, équipement industriel et matériel collectivité
Le site de vente en ligne préféré des professionnels pour leurs achats

Mon panier

0,00 € HT

En raison des fêtes de fin d'années, certaines commandes ne pourront être livrées avant janvier 2017, n'hésitez pas à nous contacter !

Comment bien choisir sa bétonnière ?

La bétonnière est une machine à châssis robuste monté ou non sur roues, équipée d'une cuve métallique de plus ou moins grande capacité entraînée en rotation par un moteur puissant.

Toutes les bétonnières présentes sur le site Achatmat.com sont des produits professionnels et nous assurons un suivi SAV pièces auprès du réseau IMER. Vous ne serez donc pas dans une situation délicate sur votre chantier.

 

Les critères de choix d'une bétonnière :

  • Tout d'abord il faut connaitre le volume de béton ou de mortier que vous souhaitez préparer.
  • La taille de la cuve de la bétonnière est à choisir en rapport avec le volume à préparer ainsi que le choix éventuel d'une bétonnière à chargeur.
  • Le volume de béton est obtenu par le calcul suivant : Longueur × largeur × épaisseur.

 

Voici un comparatif des types de bétonnière existants :

(Photo)

Quel moteur pour quelle bétonnière ?

Le poids du béton ou du mortier augmentant en proportion avec le volume, il est impératif de choisir un moteur de puissance suffisante voire supérieure à celle requise par le constructeur.

Voici un tableau récapitulant la puissance motrice conseillée :

(Photo)

Les questions à se poser avant l'achat d'une bétonnière, ainsi que quelques précautions à prendre :

Pour toutes les bétonnières :

 

Châssis dimensionné :

- Tractée,

- Remorquée,

- Vitesse de remorquage.

Ce n'est pas parce que la bétonnière a des roues qu'elle peut être déplacée (vide) sur les voies ouvertes à la circulation.

 

Cuve :

- Plastique,

- Acier,

- Inox.

Le matériau de la cuve influe sur sa longévité, privilégiez un matériau solide et réparable à moindres frais.

 

Entraînement :

- Couronne,

- Sans couronne.

La couronne est encombrante, mais c'est un système largement éprouvé. Vérifiez que la couronne est démontable.

 

Malaxeurs :

- Nombre de malaxeurs,

- Simples, doubles ou triples.

Plus il y a de malaxeurs, plus le mélange est homogène sans dispersion centrifuge. Les doubles ou triples pales sont efficaces à fort taux de remplissage de la cuve.

 

Pour les bétonnières électriques :

- Protection électrique,

- Danger si non-attribution des normes NF et CE : Rassurez-vous chez, elles sont toutes normées !

- Monophasées ou triphasées ?

Attention si vous avez l’intention de faire fonctionner votre bétonnière avec un groupe électrogène faite bien attention à multiplier la puissance de celle-ci par 3 pour avoir la puissance du groupe électrogène. Sinon elle ne démarrera pas !

 

Pour les bétonnières thermiques :

- Marque du moteur,

- Choisir un motoriste connu.

 

Dans la gamme de bétonnières du site Achatmat.com vous trouverez les produits de 2 leaders incontestables du moteur pour bétonnières thermiques qui sont HONDA et ROBIN. Mais vous y trouverez également un troisième motoriste qui est BRIGGS & STRATON dont les produits ont un très bon rapport qualité prix.

Il est très important de bien définir la dimension de cuve dont vous aurez besoin. Mais bien plus encore la capacité de malaxage qui elle, est inférieur à la dimension totale de la cuve.

Dans la gamme de bétonnières Achatmat.com vous trouverez des filtres qui vous permettront de choisir ces éléments avec précision.

Les cuves vont de 134 à 550 litres de capacité totale, et de 100 à 400 litres de capacité de malaxage.

Voici les différentes caractéristiques techniques à prendre en compte lors de la sélection de votre bétonnière professionnelle :

Système de malaxage :

Le système de malaxage IMER se réalise au moyen de différents points distincts : Le type de cuve à fond large avec double fond, la géométrie particulière des pales de malaxage et le nombre de tours réduits de la cuve. Le matériau malaxé, analysé au moyen de tests progressifs, se révèle homogène et bien malaxé.

Bagues spéciale anti-rayures :

Les bagues de rotation de la cuve sont réalisées en polyamide 66 à viscosité normale avec additif de sulfure de molybdène. Elles sont caractérisées par une haute résistance à l'usure et à l'abrasion. Elles ne demandent aucun entretien et sont une garantie de fiabilité et de durée, surtout lors d'utilisations en continu.

Sécurité maxi pour l'opérateur :

Toutes les parties mécaniques en mouvement sont cachées ou protégées pour éliminer tous les points dangereux. Suppression de la pédale de basculement de la cuve qui est remplacée par un moteur réducteur surmultiplié qui dispense du blocage de la cuve.

Stockage en hauteur :

Toutes les machines peuvent être superposées pour faciliter le transport et le stockage.

Protection thermique :

Toutes les machines à moteur électrique sont équipées d'interrupteur IP 55 magnéto-thermique avec bobine de coupure. La protection thermique protège le moteur contre les variations de tension et la surcharge. La bobine de coupure empêche le redémarrage involontaire de la machine après un arrêt dû à un manque de tension.

Tension rapide de la courroie de transmission.

La tension de la courroie de transmission du moteur se réalise facilement et en toute sécurité. Il n'est plus nécessaire de démonter le capot moteur et de travailler parmi les organes de transmission. Il suffit de démonter les boulons qui supportent la plaque porte-moteur. En descendant, cette dernière met la courroie en tension.

Courroie à haute résistance.

La courroie de transmission du moteur est trapézoïdale. A partir de 0,75 kW, la courroie est trapézoïdale crantée. L'armature de la courroie composée de câble en polyester à haute résistance permet de supporter des surcharges épisodiques ou cycliques et d'offrir une haute résistance aux efforts de traction.

Commande extérieure à portée de main :

L'interrupteur électrique et la prise d'alimentation sont positionnés à l'extérieur de la cabine moteur en position bien visible pour être actionnés facilement.

 

Visitez la gamme de bétonnières professionnelles sélectionnées par Achatmat.

Numéro de page : P