Choisir son matériel d’assainissement ?

 

SOMMAIRE

1-      Choix du matériel d’assainissement

a.       Définitions des divers équipements d’assainissement

b.       Le choix d’une fosse septique

c.       Le choix d’une fosse toutes eux

d.       Le choix d’une microstation individuelle d’épuration

e.       Le choix d’un bac dégraisseur

f.        Récapitulatif

g.       Le choix d’un séparateur d’hydrocarbure

2-      Lois et contrôle

a.       Loi

b.       Contrôle

 

 

1-      Choix de mon matériel d’assainissement

a.       Définitions des divers équipements d’assainissement

La fosse septique permet d’assainir des eaux dites vannes (c’est-à-dire eaux usées des WC) des habitations qui ne sont pas raccordées au système d’assainissement collectif.

La fosse toutes eaux désigne la cuve dans laquelle se passe le prétraitement des eaux usées. Il est nécessaire d’utiliser un dispositif supplémentaire afin de traiter ces eaux.

La microstation d’épuration permet elle de prétraiter et de traiter les eaux usées d’une habitation. Le but étant par exemple de rejetée les eaux dans la nature de la manière la plus propre qui soit.

Le séparateur d’hydrocarbure recueil les eaux pluviales, des parkings, des stations de lavage, …. Il va permettre de séparer les liquides légers des liquides qu’il récupère. Ainsi il sépare l’eau et les hydrocarbures afin de ne rejeter que de l’eau « propre ».

Le séparateur de graisse va filtrer les eaux usées de votre habitation, commerce, … afin de séparer les eaux et les graisses.

Le caisson d’infiltration permet aux eaux usées, eaux pluviales ... de s'infiltrer efficacement et ainsi réduire les risques d'inondation. En effet, les surfaces de ruissellement deviennent de plus en plus imperméables, causant une saturation des réseaux d'évacuation.

b.       Le choix d’une fosse septique

Depuis 2021, la loi impose le renouvellement des fosses septiques par des fosses toutes eaux, plus performantes et plus respectueuses de l’environnement.

c.       Le choix d’une fosse toutes eaux

Elle est généralement installée à l'extérieur des habitations et peut être enterrée ou semi-enterrée. Le volume d'une fosse toutes eaux dépend de plusieurs facteurs :

·         Le nombre de personnes vivant dans la maison,

·         Le type de système d'assainissement installé

·         La taille du terrain.

Il est donc important de prendre ces facteurs en compte lors du calcul du volume.

Pour un système autonome (sans évacuation vers une station d’épuration), ce coefficient est généralement compris entre 1,5 et 2

Pour un système relié à une station d’épuration, ce coefficient est généralement compris aux alentours de 0,5.

d.       Le choix d’une microstation individuelle d’épuration

Il n’est pas possible d’utiliser une microstation d’épuration individuelle dans le cas d’un logement secondaire.

Il existe différentes microstations. Certaines sont destinées à l'assainissement non collectif, d'autres aux petits collectifs et d'autres encore aux collectivités.

L'appartenance à l'une de ces trois catégories est déterminée par le nombre d'Equivalent Habitants (EH).

Les microstations ANC (Assainissement non collectif) ont généralement un nombre d'EH < 21.

Celles destinées aux petits collectifs vont généralement de 21 < EH < 200.

Et enfin les microstations pour collectivités ont généralement un nombre d'EH > 200.

Attention : L'équivalent habitant (public) ne correspond pas forcément au nombre d'occupants, il varie en fonction des cas.

Par exemple, pour une école ne comportant ni douche ni cantine, un élève = 1/10 EH (ou 0,1EH). Si l'établissement scolaire est équipé d'une douche et d'une cantine (en internat), un élève = 1EH ; sachant qu'avec une douche et une cantine (en externat), un élève = 1/3EH

Il est important de connaître le nombre d'EH correspondant à votre établissement ou maison pour être en norme.

e.       Le choix d’un bac dégraisseur

Le volume du bac dégraisseur avant une fosse septique doit être d’au minimum 200 Litres s’il reçoit les eaux de cuisine et de minimum 500 Litres s’il reçoit les eaux de salle de bain.

Le choix d'un séparateur à graisses repose principalement sur les dimensions et le modèle (séparateur classique avec débourbeur, séparateur sous évier, séparateurs écrémeurs, séparateur classique avec additifs « biologiques »).

Le dimensionnement du séparateur de graisses dépendra du nombre de couverts servis ou de repas préparés. Cela permettra une optimisation du temps de traitement.

Si les dimensions du bac sont trop petites par rapport aux besoins, une partie des graisses risque d'être rejetée dans le réseau, dû à l'incapacité pour le séparateur de bien les retenir.

Concernant les différents types de séparateurs de graisses, il faut privilégier le modèle classique avec débourbeur.

Le séparateur sous évier est moins performant mais peut être toléré en cas d'exiguïté des locaux.

Le séparateur écrémeur est A EVITER ! Il et souvent sous-dimensionné, présentant donc le risque de rejet de graisses dans le réseau. De plus, il s'encrasse vite et devient rapidement inopérant.

Le séparateur classique avec additifs dits « biologiques » n'est non plus conseillé. La digestion « biologique » des graisses par les enzymes ne provoque qu'une fragmentation partielle des graisses. De ce fait, elles ne sont plus ni récupérables ni valorisables et vont rester dans le réseau d'assainissement et risquent de charger la station d'épuration. Ce système n'est donc pas particulièrement recommandé vis-à-vis des normes en vigueur.


f.        Récapitulatif

g.       Le choix d’un séparateur d’hydrocarbure

Afin de choisir un séparateur d’hydrocarbure correspondant à vos besoins il est nécessaire de se poser quelques questions :

-          L’objectif de traitement

S'il s'agit d'un traitement des eaux avant rejet dans les égouts (classe II), la norme à respecter est de 100mg/L.

Pour le rejet des eaux en site classé ou dans la nature (Classe I), il faut respecter la teneur de 5mg/L.

Il existe aussi des séparateurs prévus pour le recyclage.

-          Le débit des eaux à traiter

Afin d'éviter un engorgement trop rapide des filtres, il est préférable de choisir un séparateur qui peut traiter le double du débit des eaux (exprimé en Litres / minute).

-          Les dimensions du débourbeur

La taille du débourbeur doit faire 100 fois la taille nominale. Elle peut être portée à 200 voire 300 fois la taille nominale. Il s'agit notamment des aires de lavage, des aires de dépotage.

-          Le matériau

Plusieurs matériaux vous sont proposés sur le marché, chacun d'eux offrant certains avantages.

o   Le séparateur d'hydrocarbures en béton : il est solide et économique. Il est cependant lourd et friable (ou cassant) avec le temps.

A utiliser pour des débits < 20 l/ sec

o   Le séparateur à hydrocarbures en acier : il est solide et facile à installer

Le séparateur d'hydrocarbures en Polyéthylène (PE) : Il offre plusieurs avantages. Il est léger, souple, malléable et résiste aux mouvements du terrain. Certains modèles sont renforcés.

Il ne permet cependant que l'utilisation de certaines tailles

o   Le séparateur d'hydrocarbures en inox : Pour certaines installations ce matériau est indispensable. Il s'agit notamment des locaux batteries ou encore des salles de chimie.

-          La capacité de traitement

En fonction de lieu d'évacuation des eaux traitées, un séparateur d'hydrocarbures de classe1 (5mg/l) sera nécessaire. Dans certains cas, un séparateur de classe 2 (100 mg/l) sera suffisant.

S'il y a une présence de boues dans les eaux à traiter, il faudra prévoir un débourbeur ou un bac décanteur. Si la présence de boues et très importante, il faut assurer leur évacuation automatique après traitement.


2-      Lois et contrôle

a.       Contrôle

Attention : Il est obligatoire de contacter le Service Public d'Assainissement Non Collectif (SPANC) lors du dépôt de votre permis de construire ou de projet de réhabilitation de votre assainissement.

Il s’agit d’un service public qui va assurer le suivi de la conception et de l'installation du dispositif d'assainissement individuel.

b.       Lois

Il est obligatoire pour toutes les habitations non raccordées au tout-à-l’égout de s’équiper d’un réseau d’assainissement non-collectif. Il y est obligatoire pour tous les établissements du secteur de la restaurant et des métiers de « bouche » comme les boulangers, charcutiers, … de s’équiper d’un bac à graisse.

Chaque particulier en France non relié à un réseaux de collecte de sa commune, se doit de disposer d'une solution d'assainissement individuelle conforme aux normes épuratoires fixées par la LEMA.

De plus, il est obligatoire pour toutes les fosses septiques de s’équiper d’un bac à graisse en pré-traitement (avant).

Concernant les micro-stations individuelles, les filières ainsi que les fosses toutes eaux installées à plus de 10 mètres de distance, il est obligatoire d’utiliser un bac à graisse en pré-traitement.