Comment choisir un séparateur d’hydrocarbures ?

 

SOMMAIRE

1-      Choix d’un séparateur d’hydrocarbures ?

2-      Normes et lois à respecter

 

1-      Choix d’un séparateur d’hydrocarbures

Il faut veiller à faire le bon choix de séparateur à hydrocarbures. Plusieurs critères sont à prendre en compte :

-          Objectif de traitement

S'il s'agit d'un traitement des eaux avant rejet dans les égouts (classe II), la norme à respecter est de 100mg/L.

Pour le rejet des eaux en site classé ou dans la nature (Classe I), il faut respecter la teneur de 5mg/L.

Il existe aussi des séparateurs prévus pour le recyclage.

-          Le débit des eaux à traiter

Afin d'éviter un engorgement trop rapide des filtres, il est préférable de choisir un séparateur qui peut traiter le double du débit des eaux (exprimé en Litres / minute).

-          Les dimensions du débourbeur

La taille du débourbeur doit faire 100 fois la taille nominale. Elle peut être portée à 200 voire 300 fois la taille nominale. Il s'agit notamment des aires de lavage, des aires de dépotage.

-          Le matériau

Plusieurs matériaux vous sont proposés sur le marché, chacun d'eux offrant certains avantages.

Le séparateur d'hydrocarbures en béton : il est solide et économique. Il est cependant lourd et friable (ou cassant) avec le temps.

A utiliser pour des débits < 20 l/ sec

Le séparateur à hydrocarbures en acier : il est solide et facile à installer

Le séparateur d'hydrocarbures en Polyéthylène (PE) : Il offre plusieurs avantages. Il est léger, souple, malléable et résiste aux mouvements du terrain. Certains modèles sont renforcés.

Il ne permet cependant que l'utilisation de certaines tailles.

Le séparateur d'hydrocarbures en inox : Pour certaines installations ce matériau est indispensable. Il s'agit notamment des locaux batteries ou encore des salles de chimie.

-          La capacité de traitement

En fonction de lieu d'évacuation des eaux traitées, un séparateur d'hydrocarbures de classe1 (5mg/l) sera nécessaire. Dans certains cas, un séparateur de classe 2 (100 mg/l) sera suffisant.

S'il y a une présence de boues dans les eaux à traiter, il faudra prévoir un débourbeur ou un bac décanteur. Si la présence de boues et très importante, il faut assurer leur évacuation automatique après traitement.



2-      Normes et lois à respecter

a.       Aire de lavage

Concernant l’utilisation d’un séparateur d’hydrocarbures et aire de lavage (véhicules légers / poids lourds, lavage manuel, lavage HP, etc.), la norme NF EN 858-2 définie que « le rejet direct en eau vive à partir du séparateur n’est pas autorisé ».

Il est donc obligatoire d’utiliser un séparateur d’hydrocarbures sous une aire de lavage et ces derniers doivent, après traitement par un séparateur adapté, être envoyées vers un égout public (eaux usées).

 

b.       Équipements alarmes

Selon la norme NF EN 858-1+A1:2005 et l’article « 6.5.4. Dispositifs d’alarme automatique et équipements complémentaires » :

« Les installations de séparation doivent être équipées de dispositifs d’alarme automatique.

NOTE : L’utilisation d’installations de séparation dépourvues de dispositifs d’alarme automatique est soumise à l’approbation des autorités locales. »

 

Selon la norme NF EN 858-2:2003 l’article « 5.3. Dispositifs automatiques d’alarme et dispositifs électriques » :

« Les dispositifs d’alarme électriques pour liquides légers et les autres dispositifs électriques logés dans le séparateur doivent être adaptés à une utilisation en zone de danger 0 conformément à la Directive 94/9/EC ».

 

c.       Les limites d’un séparateur d’hydrocarbures selon la norme NF EN 858-2

« Les installations de séparation doivent être installées uniquement sur des systèmes d’évacuation où des liquides légers doivent être séparés de l’eau et retenus dans le séparateur. Ils ne doivent pas être installés sur des systèmes d’évacuation et d’assainissement contenant des eaux résiduaires d’origine domestique). Il ne convient pas que l’évacuation des zones où la présence de liquides légers est peu probable, comme les toits et les surfaces engazonnées, se fasse dans des séparateurs. »

 

d.       L’installation de séparateurs d’hydrocarbures

Les séparateurs d’hydrocarbures doivent être visitables par du personnel (au minimum pour effectuer l’entretien quinquennal). La norme NF EN 476 de novembre 1997 doit être appliquées (spécifications concernant les regards et tampons installés sur le(s) trou(s) d’homme des séparateurs quelles que soient les dimensions de ces derniers).

 

Il est important de faire attention à plusieurs choses :

-          80 m maximum entre deux regards.

-          Diamètre Nominal intérieur < 800 mm : boite de branchement, d’inspection. NON VISITABLE.

-          800 < Diamètre Nominal intérieur < 1000 : regard visitable, accès OCCASIONNEL avec harnais.

-          Diamètre Nominal intérieur > 1000 : regard visitable.