Nous contacter Nos marques
Nous contacter Nos marques

Matériel et outillage BTP, équipement industriel et matériel collectivité
Le site de vente en ligne préféré des professionnels pour leurs achats

  • Lun à Jeu 8-12h 14-17h30 & Ven 16h
    03 68 00 04 30

En raison des fêtes de fin d'années, certaines commandes ne pourront être livrées avant janvier 2019, n'hésitez pas à nous contacter !

Du mal à choisir ?

Nos guides de choix vous accompagnent dans vos achats !

Voir plus

Nos marques pour
Outils et instruments de mesures


À PROPOS DES OUTILS ET INSTRUMENTS DE MESURES SUR ACHATMAT

 

Achatmat vous propose une très large gamme d'instruments de mesures destinés à la métrologie.

Dans cette catégorie, vous trouverez des lasers de mesure, des appareils de topographie, des télémètres laser, des testeurs, des multimètres, des caméras thermiques, des caméras d'inspection, des niveaux électroniques, des mètres pliables et rubans etc.

Vous y trouverez également les accessoires nécessaires au bon fonctionnement de ces instruments de mesures.

Parmi ces accessoires on retrouve des cellules pour laser, des trépieds, des cannes télescopiques, de la poudre à tracer, des biberons de poudre de traçage, des cordeaux et bien d'autres accessoires.

Utilisez ces instruments de mesures et leurs accessoires pour vos travaux de métrologie, de topographie etc.

Les petites et grandes entreprises ont besoin d'instruments de mesures précis et abordables pour la recherche et le développement de produits (R&D), le contrôle de la qualité, la surveillance de l'état, la sécurité au travail et plus encore. Des accéléromètres utilisés pour mesurer les vibrations et les oscillations dans les machines aux humidimètres à bois conçus pour déterminer l'humidité du bois, Notre gamme d'instruments de mesures couvre une gamme complète d'applications commerciales et industrielles.

Les consommateurs de tous les jours ont également besoin d'instruments de mesures précis et abordables pour évaluer l'efficacité énergétique de leur maison, surveiller les conditions météorologiques, vérifier le pH des piscines et plus encore. Pour ces types d'applications, On vous offre un certain nombre d'instruments de mesures faciles à utiliser - aucune connaissance spécialisée n'est requise.

Chez Achatmat découvrez plus de 150 instruments de mesures et dispositifs de mesures.

 

Premier instruments de mesures: Un laser de mesure:

C'est quoi un laser de mesure ? et à quoi sert ? 

Les lasers de mesure est un des instruments de mesures qui sont disponibles dans toutes sortes de variétés. Nous offrons plusieurs options différentes pour toutes sortes de projets de construction et d'amélioration de l'habitat.

Tu travailles dehors ? Voir un laser à l'extérieur peut être difficile, voire impossible, si ce n'est à l'œil nu. Heureusement, la plupart des niveaux laser modernes sont munis de lunettes ou de verres teintés rouges ou verts qui facilitent la vue d'un faisceau laser à l'extérieur. Les niveaux laser rotatifs sont le meilleur choix pour un niveau laser extérieur.

Travailler à l'intérieur ? Vous pouvez avoir besoin de niveaux laser par points pour les travaux de construction ou de niveaux laser transversaux pour afficher des lignes horizontales et verticales à travers chaque mur dans une pièce fermée.

 

Comment choisir un laser de mesure ? 

Pour un projet intérieur ? Les lasers à lignes multiples fonctionnent bien pour aligner les armoires de cuisine ou encadrer des images dans une pièce plus petite et fermée. Utilisez un laser de mesure carré pour les carreaux et la maçonnerie.
Projet extérieur ? Les lasers rotatifs et les lasers en ligne avec détecteur d'impulsions fonctionnent bien pour les surfaces inégales et les longues distances.
Tenir compte de la taille de la pièce ou de la distance à parcourir pour que le laser puisse se déplacer. Les lasers multilignes sont lumineux et visibles, mais ne se déplacent pas loin. Les lasers de mesures rotatifs se déplacent plus loin, mais le laser est plus faible.
Pensez au type de mur. Les lasers de mesure multilignes se fixent à l'aide d'épingles ou de ventouses. Évitez les niveaux laser à épingles sur les panneaux ou le papier peint.
Vous pouvez utiliser un laser de mesure manuel pour les projets intérieurs. Et vous aurez besoin d'un laser de mesure auto-nivelant pour les projets extérieurs avec des surfaces inégales.

 

Comment utiliser un laser de mesure ? 

1. Allumez le laser de mesure.
S'il s'agit d'un modèle auto-nivelant, laissez-lui un moment pour s'auto-niveler.
2. L'appareil émet un laser indiquant le niveau soit sur un mur, soit à travers un espace de travail extérieur (selon le type de niveau laser, il peut s'agir d'un laser à points, à lignes multiples ou rotatif indiquant le niveau à 360 degrés horizontalement ou verticalement).
3. Vous pouvez utiliser un détecteur laser pour intercepter le laser s'il n'y a pas de mur pour l'attraper (généralement à l'extérieur).
4.Raccorder le détecteur à une tige de mesure.
5. Réglez le détecteur de haut en bas de la tige jusqu'à ce que vous entendiez un bip. Cela signifie que le détecteur a trouvé le laser.
6. Vous avez trouvé le niveau. Fixez le détecteur à la tige et prenez les mesures nécessaires.

 

Deuxième instruments de mesures: un télémètre laser.

A propos d'un télémètre laser : 

Le télémètre laser est un des instruments de mesures est un appareil idéal pour déterminer les mesures de distance sans avoir recours à des rubans encombrants ou à des systèmes de mesure de distance à roue de marche. Le télémètre laser est conforme aux normes les plus élevées de l'industrie en matière de résolution et de durabilité. Le télémètre laser est utilisé pour déterminer avec précision la distance d'un objet ou d'une plage de mesure sans contact à l'aide d'un laser. Le principe de mesure est basé sur la mesure du temps de transit des impulsions laser entre le télémètre laser et l'objet à mesurer. Compte tenu de la vitesse de la lumière, les distances peuvent être déterminées avec précision à l'aide d'un distancemètre laser.

 

Comment utiliser un télémètre laser ? 

1. Orientez l'appareil sur ce que vous voulez mesurer à partir du point de départ choisi.
2. Par exemple, si vous voulez mesurer d'une table à un mur, tenez l'appareil à l'équivalence longitudinale avec la table ou placez-le sur la table, et pointez l'appareil sur le mur. Si la distance que vous voulez trouver n'a pas deux points physiques entre eux, vous pouvez utiliser des objets pour viser à la place.
3. Allumez l'appareil.
4. Laisser le cycle jusqu'à ce qu'il soit prêt.
5. Appuyez sur le bouton 'mesurer'.
6. Attendez que l'appareil trouve la distance.

 

Troisième instruments de mesures: un théodolite.

A propos d'un théodolite : 

Un théodolite est un des instruments de mesures c'est un instruments de mesures des angles horizontaux et verticaux utilisé dans les réseaux de triangulation et les travaux de géolocalisation. C'est un instruments de mesures utilisé dans l'industrie de l'arpentage et de l'ingénierie ou topographie, mais les théodolites ont aussi été adaptés à d'autres usages spécialisés. D'autres usages spécialisés font des Théodolites un instruments de mesures idéal pour l'aménagement d'atelier et d'usine d'outils et d'accessoires. Ils conviennent aussi bien à la construction de dalles de béton, de piscines, de terrains de golf, d'aménagement paysager et de conception de routes.

 

Comment fonctionne un théodolite :

Un théodolite fonctionne en combinant des plombs optiques (ou fils à plomb), une bulle d'air (niveau à bulle) et des cercles gradués pour trouver des angles verticaux et horizontaux en levant. Un plombeur optique assure que le théodolite est placé aussi près que possible de la verticale au-dessus du point de levé. Le niveau à bulle interne assure que l'appareil est au niveau de l'horizon. Les cercles gradués, l'un vertical et l'autre horizontal, permettent à l'utilisateur de faire des levés d'angles.

 

Comment utiliser un théodolite ? 

1. Marquez l'endroit où le théodolite sera dressé avec un clou ou un pieu d'arpenteur. Ce point est la base de la mesure des angles et des distances.
2. Installer le trépied. Assurez-vous que la hauteur du trépied permet à l'instruments de mesures (le théodolite) d'être à hauteur des yeux. Le trou centré de la plaque de montage doit être au-dessus du clou ou du piquet.
3. Enfoncez les pieds du trépied dans le sol à l'aide des supports situés sur les côtés de chaque pied.
4. Montez le théodolite en le plaçant sur le trépied et vissez-le en place à l'aide du bouton de montage.
5. Mesurez la hauteur entre le sol et l'instruments de mesures. Il s'agira d'une référence à d'autres stations.
6. Nivelez le théodolite en ajustant les pieds du trépied et en utilisant le niveau à bulle. Vous pouvez faire de légers réglages à l'aide des boutons de mise à niveau pour l'obtenir exactement comme il faut.
7. Ajustez le petit viseur (le plongeur vertical) qui se trouve au fond du théodolite. La chute verticale permet de s'assurer que l'instruments de mesures reste au-dessus du clou ou du piquet. Ajustez le plummet à l'aide des boutons sur le fond.
8. Dirigez le réticule du viseur principal sur le point à mesurer. Utilisez les boutons de verrouillage sur le côté du théodolite pour le maintenir dirigé sur la pointe.
9. Enregistrez les angles horizontaux et verticaux à l'aide du viseur situé du côté du théodolite.

 

Quatrième instruments de mesures: un niveau optique.

Qu'est  ce qu'un niveau optique : 

Le niveau optique est un des instruments de mesures est utilisé dans le domaine de la construction pour établir des points de niveau et pour vérifier les élévations. Il s'agit d'un instruments de mesures optique utilisé principalement pour l'arpentage et la construction, mais aussi pour le transfert, l'établissement ou la mesure de niveaux horizontaux. Le trépied sur lequel le niveau du constructeur est installé doit être placé sur un sol sûr pour que le télescope soit à niveau.

Egalement appelé niveau "électronique", le niveau optique est peu coûteux, facile à assembler, facile à utiliser et léger. Le niveau optique comporte de nombreuses pièces, mais il s'agit avant tout d'une fiole de mise à niveau fixée à un télescope. La fiole de nivellement se compose de marques appelées graduations utilisées pour centrer la bulle. Le niveau d'un constructeur fonctionne en attachant le télescope à une tête de mise à niveau et finalement en le montant sur un trépied.

 

Comment utiliser un niveau optique ? 

1. Assurez-vous que le trépied est stable et solidement planté avant d'installer le niveau du constructeur.
2. Serrez la fixation entre le niveau du constructeur et le trépied.
3. S'assurer que les quatre vis de mise à niveau ne sont pas trop serrées contre la plaque de base de mise à niveau.
4. Première position : aligner le télescope jusqu'à ce qu'il se trouve directement au-dessus d'une paire de vis de mise à niveau.
5. A l'aide des vis de mise à niveau, centrer la bulle dans la fiole à alcool.
6. En plaçant les deux vis de mise à niveau entre le pouce et l'index, tournez les deux vis en même temps dans des directions opposées et surveillez le mouvement dans la fiole à alcool graduée.
7. Déplacez les pouces ensemble vers l'intérieur ou vers l'extérieur. La bulle suivra le pouce gauche.
8. Deuxième position : lorsque la bulle est centrée, tourner le télescope de 90°.
9. Répétez l'action des pouces à l'intérieur et à l'extérieur jusqu'à ce que la bulle soit centrée à la deuxième position.
10. Tournez le télescope à la première position et faites les ajustements appropriés pour vous assurer que l'instruments de mesures est toujours de niveau.
11. Déplacez l'instruments de mesures à travers les différentes étapes du 360° et vérifiez si l'instruments de mesures est de niveau en tous points.
12. Mettez au point le niveau de votre constructeur en pointant votre télescope sur un objet. Il doit d'abord sembler flou, mais en tournant l'oculaire vers la gauche ou vers la droite, l'objet doit paraître plus clair.
13. Après la mise au point de l'oculaire, pointez le niveau directement sur la cible spécifique.
14. En gardant le réticule au point, utilisez la molette de mise au point pour faire apparaître l'objet spécifié avec netteté.
15. Vous êtes prêt à effectuer des mesures précises.

 

Conseils d'utilisations pour un niveau optique : 

-Lorsque la lentille n'est pas utilisée, elle doit être recouverte d'un capuchon d'objectif pour éviter d'endommager le niveau optique.
-Les pare-soleil amovibles sont utiles pour prévenir l'éblouissement et protéger la lentille du niveau optique.
-Ne soulevez pas votre niveau optique par le télescope ; assurez-vous toujours de le soulever par la base.
-Assurez-vous de tourner les deux vis en même temps et d'utiliser la même vitesse lorsque vous mettez à niveau le niveau optique.
-S'assurer que le niveau optique est de niveau autour des 360 degrés de la direction ; si cela n'est pas fait, les mesures seront incorrectes.
-Assurez-vous que les vis de mise à niveau ne sont pas trop serrées - les vis trop serrées doivent être desserrées pour obtenir les résultats les plus précis.
-L'image en cours de visualisation sera plus nette lorsqu'elle sera coupée en quatre par le réticule. C'est l'endroit le plus précis sur l'objectif.
-Le saut d'une image est appelé "parallaxe". A chaque mouvement, ajustez la molette de mise au point jusqu'à ce que l'image cesse de sauter.
-Ne touchez pas le trépied une fois que le niveau optique est monté. Cela peut entraîner des problèmes au niveau des mesures et de la précision du niveau.
-Lors du dévissage de la base filetée, veillez à tenir l'instruments de mesures d'une main. Veillez également à tenir le niveau optique par le cadre.

 

Cinquième instruments de mesures: Une caméra d'inspection.

A propos d'un caméra d'inspection : 

Une caméra d'inspection, ou endoscope, est un des instruments de mesures, est un instrument qui fonctionne comme une caméra, un microscope ou un télescope : il vous permet d'observer des zones trop étroites, trop éloignées ou totalement hors de portée. Une caméra d'inspection est dotée d'un écran noir et blanc ou couleur - dont certains sont détachables pour la visualisation à distance - qui se fixe sur un bras flexible avec une caméra à l'extrémité. La caméra dispose souvent de plusieurs lumières LED pour éclairer la zone de travail. Une fois le puits de caméra en position, vous pouvez observer ce que la caméra " aperçoit " sur l'écran de la caméra d'inspection.

 

Comment utiliser une caméra d'inspection ? 

Étape 1 - Allumer l'appareil
Certaines caméras d'inspection sont dotées d'un seul interrupteur qui allume à la fois la caméra et le moniteur ; d'autres ont des interrupteurs séparés pour la caméra et le moniteur. Les voyants LED sur la tête de la caméra s'allument pour indiquer que la caméra est en cours d'utilisation.
Etape 2 - Vérifier l'image
Vérifiez que la caméra fonctionne correctement et qu'une image claire s'affiche à l'écran.
Etape 3 - Définir la langue
Si c'est la première fois que vous utilisez votre caméra d'inspection, il peut vous demander de régler la langue. Choisissez simplement la langue de votre choix à l'aide des boutons de commande.
Étape 4 - Réglage de la date et de l'heure
De même, il peut vous demander de régler la date et l'heure. Choisissez la date et l'heure correctes et réglez-la en appuyant à nouveau sur les bons boutons. Ensuite, l'image à l'écran doit montrer le point de vue de la caméra.
Étape 5 - Insérer la tête de caméra
Insérez la tête de caméra dans la zone que vous souhaitez inspecter.
Étape 6 - Naviguer dans la caméra
Naviguez la caméra dans la direction où vous souhaitez qu'elle se déplace à l'aide du câble flexible. A ce stade, veillez à éviter les coudes trop serrés pour ne pas endommager le câble.
Étape 7 - Inspecter
Tout ce que la caméra " aperçoit " sera transmis à l'écran pour que vous puissiez observer où la caméra se dirige et ce qu'elle a vu.
Étape 8 - Éteindre l'appareil
Une fois que vous avez terminé votre inspection et que vous avez retiré la tête de caméra de la zone désignée, vous pouvez éteindre l'appareil en appuyant sur l'interrupteur d'alimentation. (Si l'appareil photo a des interrupteurs séparés, il faudra appuyer sur les deux pour éteindre toutes les pièces.)

 

Sixième instruments de mesures: Un thermomètre infrarouge.

Qu'est ce qu'un thermomètre infrarouge ? 

Les thermomètres infrarouges sont un des instruments de mesures qui permettent aux utilisateurs de mesurer la température dans des applications où les capteurs conventionnels ne peuvent pas être utilisés. En particulier, dans les cas où il s'agit d'objets en mouvement (p. ex. rouleaux, machines en mouvement ou tapis roulant), ou lorsque des mesures sans contact sont nécessaires en raison de la contamination ou de raisons dangereuses (comme la haute tension), lorsque les distances sont trop grandes ou lorsque les températures à mesurer sont trop élevées pour les thermocouples ou autres capteurs de contact.

Un thermomètre infrarouge peut être utilisé à tout moment pour déterminer la température de surface d'un objet. Évidemment, comme le faisceau infrarouge ne fait que rebondir sur la surface, ce n'est pas une méthode de mesure appropriée lorsqu'il faut trouver la température intérieure d'un objet. Les applications sont presque innombrables et cette technologie est déjà utilisée dans un large éventail d'industries. Par exemple, la vérification du niveau de chaleur provenant d'une pièce d'équipement est un bon moyen de vérifier s'il y a des problèmes à l'intérieur. Si l'équipement est plus chaud qu'il ne devrait l'être en surface, il y a de bonnes chances que quelque chose se passe mal en interne. Compte tenu du nombre de modèles de thermomètres infrarouges disponibles aujourd'hui et de leur précision, il est facile de comprendre pourquoi ils sont un choix populaire dans un certain nombre d'industries.

 

Différentes utilisations d'un thermomètre infrarouge : 

-Recherche de pannes dans les circuits électriques de forte puissance.
-Localisation des disjoncteurs surchargés.
-Identifier les fusibles près de leur capacité nominale actuelle.
-Identification des problèmes dans les appareillages de commutation électrique.
-Surveillance et mesure de la température des roulements de gros moteurs ou d'autres équipements rotatifs.
-Identification des "points chauds" dans les équipements électroniques.
-Détection des fuites dans les cuves scellées.
-Dépannage des purgeurs de vapeur.
-Détection d'une isolation défectueuse dans les conduites de procédé ou d'autres procédés isolés.
-Capture des relevés de température de processus.

 

Septième instruments de mesures: Un cordeau.

Qu'est ce que c'est un cordeau ? 

Un cordeau (aussi appelée "bobine de craie" ou "boîte de craie") est un de nos instruments de mesures c'est un outil à main simple qui consiste en une boîte avec une bobine de ficelle à l'intérieur. La boîte est remplie de poudre de craie et la ficelle (une fois recouverte de craie) est déroulée et utilisée pour tracer des lignes droites aux surfaces.
Au bout de la ficelle se trouve un crochet métallique qui peut être attaché à un objet. La ficelle enduite de craie est déroulée sur toute la surface et tendue. Une fois que la corde est dans la bonne position, elle peut être " plumée " en son centre et la tension de la corde l'oblige à " craquer " et à donner une ligne de craie sur la surface de votre objet. C'est ce qu'on appelle le "claquement de doigts".

 

Comment utiliser un cordeau ?

Il y a quelque chose de presque magique dans la façon dont un simple cordeau crée une ligne nette et parfaitement droite en un clin d'œil. Aucun autre instruments de mesures, à l'exception d'un laser coûteux, ne permet d'obtenir une ligne parfaitement droite sur une longue distance aussi rapidement et de manière aussi fiable.

Etape 1: Remplissez la boîte de craie à moitié avec de la poudre de craie provenant d'une bouteille à pression. Tapez de temps en temps sur la boîte à craie pour régler la craie.

Etape 2: Accrochez l'extrémité et tendez la ficelle de façon à ce qu'elle se croise directement au-dessus de votre marque. Tendez la main aussi loin que possible et saisissez la ficelle entre l'index et le pouce. Pour tracer une ligne à la craie, soulevez la ficelle à la verticale d'environ 10 cm et relâchez-la (elle s'enclenchera sur le plancher).

 

Huitième instruments de mesures: Un odomètre.

Qu'est ce qu'un odomètre ? 

Une roue de mesure, officiellement appelée odomètre, est un des instruments de mesures c'est un outil de mesure de construction. Bien qu'il s'agisse d'un instruments de mesures d'apparence rudimentaire, la mesure des distances en marchant avec une roue d'arpenteur est une méthode efficace de quantification simple de la distance.

De nos jours, l'odomètre est surtout utilisée pour cette raison - le mesurage o la topographie. Généralement, une roue de mesure est construite avec un corps en aluminium (ou autre métal) et des pneus pleins ou pneumatiques. En marchant, vous poussez ou tirez l'appareil sur le côté. La roue tourne et, à l'aide de la cinématique de rotation de base (s=rθ), vous pouvez déterminer la distance entre deux points.

Plus la surface parcourue est plane, plus votre mesure sera précise. Les changements d'altitude, les terrains accidentés ou meubles ou les débris du sol peuvent affecter la mesure. Les arpenteurs exacts compenseront ces circonstances en estimant ou en utilisant du ruban adhésif d'arpenteur-géomètre. Les odomètres sont largement utilisées pour des mesures de moindre précision, c'est-à-dire qu'elles servent à se faire une idée de la longueur d'une distance donnée ou pour des distances où le ruban de l'odomètre seul serait peu pratique.

 

Comment utiliser un odomètre ? 

1. Assurez-vous que la roue de l'odomètre est propre. Des saletés ou des obstacles détachants peuvent affecter la mesure. Rappelez-vous que la longueur est basée sur la rotation de la roue.
2. Placer l'odomètre exactement à l'endroit où la mesure commence. La rotation est proportionnelle à la longueur, il est donc important de garder les points de départ et d'arrivée précis.
3. En marchant, gardez un rythme régulier. Le changement de vitesse peut affecter la rotation de la roue.
4. Lorsque vous atteignez votre point d'arrivée, ramassez l'odomètre. Ceci permet d'éviter toute rotation supplémentaire de la roue.
5. Prenez vos mesures.

 

Pour toute question concernant les outils et instruments de mesures sur Achatmat, n'hésitez pas à nous contacter !

Numéro de page : P2116