Nous contacter Nos marques
Nous contacter Nos marques

Matériel et outillage BTP, équipement industriel et matériel collectivité
Le site de vente en ligne préféré des professionnels pour leurs achats

  • Lun à Jeu 8-12h 14-17h30 & Ven 16h
    03 68 00 04 30

En raison des fêtes de fin d'années, certaines commandes ne pourront être livrées avant janvier 2019, n'hésitez pas à nous contacter !

Du mal à choisir ?

Nos guides de choix vous accompagnent dans vos achats !

Voir plus

Nos marques pour
Touret à meuler


À propos des tourets à meuler: 


Le touret à meuler est outil indispensable tant aux bricoleurs qu'aux professionnels. Il utilisé pour affûter, broyer, moudre, égruger, affiler, aiguiser, polir ou émoudre des outils, pour le polissage ou encore pour les finitions de soudures. Il en existe deux principaux types : le touret à meule sèche et le touret mixte combinant l'aspect fonctionnel du premier à celui d'une meule à eau.

C'est un outil presque indispensable aux professionnels mais aussi aux bricoleurs.
On distingue principalement deux types de tourets à meuler :
Le touret à meuler sèche et le touret à meuler mixte. Ce dernier combine une meule sèche et une meule à eau.
Le touret à meuler est composé des éléments suivants :
-Un moteur avec une meule à chaque extrémité,
-Un écran de protection pour éviter les projections de résidus sur le visage,
-Un porte-outil
-Et un carter enfermant les meules.
Les meules ont des textures différentes, avec des grains de grosseur variable.
La couleur de la meule est également importante car elle indique l'usage auquel elle est destinée.
-Les meules de couleur blanche servent à l'affûtage d'outils tranchants, des ciseaux et des fers de robot.
-Celles en vert sont utilisées pour entretenir des outils à carbure, des forêts et pour affûter la fin des lames. Elles sont fabriquées en carbure de silicium.
-Les meules grises sont destinées au meulage et à l'ébavurage des aciers courants.
-Quant aux meules marrons, elles sont utilisées pour les gros travaux d'ébarbage.

 

Nos produits:

 

Découvrez notre large gammes de produits et d'accessoires comme nos indispensable outillages et équipements pour ateliers et pour professionnels avec une utilisation facile pour bois, métal, et autres. Comme; Tourets à meuler Creusen affûtage DS7150, Tourets à meuler DS7200, Touret à affûtage de mèches DS7150T, Touret à meuler et à brosser SP7200, Touret à meuler affûtage parallèle DS7150TS, Touret spécial menuisier et tourneur DS7500TS, Touret à meuler Ø 150 mm - meule/meule - DS8150, Touret à meuler Ø 150 mm - meule/meule large - DS8150 S, Touret à meuler Ø 150 mm - meule/brosse - SP8150, Touret à meuler Ø 200 mm - meule/meule - DS8200, Touret à meuler Ø 200 mm - meule/brosse - SP8200, Touret à meuler Ø 200 mm - brosse/brosse - SPS8200, Touret à meuler DS8150TP avec affûteur de mèches, Touret meule Ø 200 mm / queue de cochon, Touret brosse Ø 200 mm / prolongateur à flasques, Touret brosse Ø 200 mm / mandrin de 13 mm, Touret meule Ø 200 mm / mandrin de 13 mm, Touret meule Ø 200 mm / prolongateur à flasques, Touret à meuler INDUSTRIAL DS 9200 meule/meule et pleins d'autres accessoires pour vos machines de touret à meuler.

Notre partenaire CREUSEN, vous propose pleins de tourets à meuler, pour tous vos besoins d'affûter, broyer, moudre, égruger, affiler, aiguiser, polir ou émoudre votre métal et bois. 

Certains tourets à meuler disposent d'un bac permettant de refroidir le métal chauffé par le meulage ainsi que d'un autre pour les forêts. L'outillage de base pour tous les touret à meuler comprend : un moteur avec une meule à chaque extrémité, un porte-outil et des écrans de protection contre les projections vers le visage. Il existe également des modèles qui possèdent en plus des écrans en polycarbonate incassables, des meules de rechange et une lampe. On peut parfois remarquer la présence d'un carter qui vient enfermer les meules. Les écrans en polycarbonate transparent sont très pratiques pour éviter les projections, toutefois, il est fortement conseillé de préserver ses yeux avec des lunettes de protection pour une sécurité optimale. Le rendement du dispositif dépend essentiellement de la taille de la meule à entraîner : plus la taille de celle-ci est importante, plus le moteur doit être puissant. Sachez enfin que pour une utilisation plus soutenue, il est préférable de prendre une dimension supérieure à 125 mm, sinon cette catégorie est amplement satisfaisante.

 

Comment choisir un touret à meuler ? 


Nous allons commencer par la partie la plus importante de le touret à meuler d'établi et c'est la meule ou la roue :

Une meule existe en différents types, mais aucune touret à meuler ne peut tous les convenir. Vous devez choisir la meule de le touret à meuler en fonction de l'utilisation prévue.

Le dilemme est que tout le monde ne sait pas quelle roue utiliser pour quel métal ou comment entretenir les roues, alors voici un pointeur ; vous devriez utiliser une roue en oxyde d'aluminium pour les métaux ferreux, et une roue en carbure de silicium pour toutes les autres comme le laiton, le cuivre et l'aluminium.

De plus, vous devez vous occuper régulièrement des roues pour enlever les grains obstrués, ce qui permettra à la roue de vivre plus longtemps.

Notez que vous pouvez continuer à utiliser vos roues jusqu'à ce qu'elles se décomposent ou se désintègrent lentement à l'étiquette, cependant, il est préférable de les remplacer quand elles commencent à devenir trop petites pour être utilisées avec le porte-outil.

Passons maintenant au facteur suivant qui est le moteur de le touret à meuler; il s'agit essentiellement de la capacité de puissance de l'outil.

La puissance est importante en fonction du type de tâche que vous allez effectuer ; par exemple, si vous voulez des tâches plus lourdes telles que le traitement de métaux gros et durs, alors vous devez choisir un touret à meuler avec un moteur plus puissant.

D'un autre côté, si vous avez besoin du touret à meuler pour les tâches plus légères, n'importe quel modèle avec moins de puissance fera l'affaire.

Gardez à l'esprit que les tourets à meuler ont généralement une vitesse de rotation comprise entre 2000 tr/min et 4000 tr/min et plus, cela dépend du modèle et de sa puissance, nous croyons qu'il est préférable d'en choisir une avec des réglages de vitesse ajustables pour vous aider dans toutes les tâches.

Une autre nécessité de la roue est sa taille, elle est principalement basée sur le type de tâches pour lesquelles vous allez l'utiliser.

La plage normale commence de 6 à 8 pouces, ce qui vous permettra d'effectuer la plupart des tâches, donc si vous avez l'intention de l'utiliser pour beaucoup de travaux, alors choisissez un touret à meuler avec une taille de roue qui se situe entre cette plage.

Passons maintenant à la forme et à la mécanique ; une bonne machine se reflète dans sa qualité supérieure et sa carrosserie fiable, une qualité de construction solide peut lui permettre de résister à une utilisation fréquente sans tomber en panne.

Il est recommandé de rechercher un touret à meuler qui équipe une base en fer forgé car elle l'empêchera de bouger pendant qu'elle est en marche.

 

 

Comment utiliser un touret à meuler ? 

 

1-Effectuez un contrôle de sécurité avant d'allumer le touret à meuler.

>S'assurer que le touret à meuler est solidement fixée à l'établi.

>Vérifier que le porte-outil est en place sur le touret à meuler. Le porte-outil est l'endroit où reposera l'objet métallique lorsque vous l'affûterez. Le reste doit être fixé en place de façon à ce qu'il y ait un espace de 1/8 pouce (3 mm) entre celui-ci et la meule (la roue).

>Dégagez la zone autour du touret à meuler des objets et des débris. Il devrait y avoir assez d'espace pour pousser facilement la pièce de métal avec laquelle vous travaillez d'avant en arrière sur le touret à meuler.

>Remplissez un pot ou un seau d'eau et placez-le près du touret à meuler pour que vous puissiez refroidir tout métal qui devient trop chaud pendant que vous le l'affûterez.

2-Protégez-vous contre les étincelles métalliques volantes. Portez des lunettes de sécurité, des chaussures à bout d'acier (ou du moins pas de chaussures à bout ouvert), des bouchons d'oreilles ou des protège-oreilles et un masque pour vous protéger de la poussière abrasive.

3-Mettez le touret à meuler en marche. Restez sur le côté jusqu'à ce que le touret à meuler atteigne sa vitesse maximale.

5-Commencez à travailler le morceau de métal. Déplacez-vous de façon à vous trouver directement devant le touret à meuler. En tenant le métal fermement dans les deux mains, placez-le sur le porte-outil et poussez-le lentement vers le touret à meuler jusqu'à ce qu'il ne touche que le bord. Ne laissez jamais le métal toucher les côtés du touret à meuler.

6-Trempez le métal dans le pot d'eau pour refroidir le métal. Pour refroidir le métal après ou pendant le broyage, plongez-le dans un seau ou un pot d'eau. Gardez votre visage à l'écart de la casserole pour éviter que la vapeur créée par le métal chaud ne frappe l'eau plus froide.



Conseils de sécurité pour utiliser le touret à meuler :


Avant d'utiliser un touret à meuler, il faut prendre certaines précautions :
-Il faut que l'endroit de travail soit aéré, du fait de la poussière dégagée ; et à l'abris de tout de tout élément combustible.
-Mettre l'équipement de protection nécessaire (gants qui résistent aux coupures et à la chaleur, masque, lunettes de protection, casque ou bouchons pour les oreilles.).
-Porter des lunettes de sécurité avec écrans de protection sur les côtés lors du meulage.
-Mettez le touret à meuler en marche et restez sur le côté jusqu'à ce que les roues tournent à leur vitesse maximale. S'il y a un problème, vous ne serez pas sur le chemin des débris volants.
-Inspectez les roues pour voir si elles sont fissurées ou endommagées. Avant d'installer une nouvelle roue, suspendez-la à l'aide d'un tournevis dans le trou central. Taper légèrement sur la roue avec la poignée en plastique d'un autre tournevis. La roue doit sonner. Si vous entendez plutôt un bruit sourd et sourd, la roue est probablement fissurée et ne devrait pas être utilisée.
-Lorsque vous installez une roue, ne serrez pas trop l'écrou. Il suffit de le serrer contre soi. Un serrage excessif pourrait fissurer la roue.
-Assurez-vous d'avoir la bonne meule pour le métal que vous travaillez. Tout comme le papier de verre, les meules sont conçues pour réaliser différents types de meulage de précision. Certaines meules sont conçues pour couper le métal, tandis que d'autres sont destinées à faire de petits frottements de surface en douceur.
-Ne portez pas de gants lorsque vous utilisez un touret à meuler ; un gant qui se coince dans la roue peut facilement enlever des doigts entiers. Les gants légers en latex suffissent pour protéger vos mains des poussières irritantes, etc.


Pour toute question concernant les tourets à meuler, n'hésitez pas à nous contacter !

Numéro de page : P2233