Nous contacter Nos marques
Nous contacter Nos marques

Matériel et outillage BTP, équipement industriel et matériel collectivité
Le site de vente en ligne préféré des professionnels pour leurs achats

  • Lun à Jeu 8-12h 14-17h30 & Ven 16h
    03 68 00 04 30

En raison des fêtes de fin d'années, certaines commandes ne pourront être livrées avant janvier 2019, n'hésitez pas à nous contacter !

Du mal à choisir ?

Nos guides de choix vous accompagnent dans vos achats !

Voir plus

Nos marques pour
Mastics acryliques


Mastics acryliques :
Très largement utilisé par les professionnels de ma rénovation, les mastics acryliques sont encore peu connus des particuliers, voici donc toutes les réponses à vos questions...Le mastic est acrylique est issu des mêmes procédés de fabrication que la peinture acrylique, même si ma texture est quant à elle bien différente, puisque le mastic acrylique est très compact et non liquide comme peut l'être la peinture. Il se présente généralement en cartouche de 280ml, comme le silicone. On connait le mastic blanc, mais savez-vous qu'il existe un large choix de couleur dans les mastics acryliques, d'ailleurs les pros les utilisent pour les finitions des meubles sur mesure... Je vous dis ça mais il faut aussi reconnaître qu'ils ne sont pas toujours très faciles à trouver. Dans les magasins de bricolage on a souvent le choix entre 2, voire 4 coloris de mastic, on a du blanc, du couleur chêne, du hêtre et peut-être du transparent...

Pourquoi du mastic ?
Le mastic en général est le plus utilisé et recommandé dans des gros chantiers comme par exemple la construction de bâtiment, la rénovation de toiture ou autres chantiers de grande importance. Ces derniers passent nécessairement par l'utilisation des mastics acryliques tels que le mastic acrylique.
La composition chimique de cet article permet d'améliorer le collage de certaines structures, tout en garantissant une grande stabilité de ces dernières.
En règle générale il est plus élastique, ce qui lui permet de garantir une grande adhérence sur n'importe quelles structures et surfaces.

Comment appliquer correctement un mastic acrylique ?
Il est très important de prendre en compte la température d'application. Dans quelle plage de température peut-on utiliser l'acrylique ? Les températures d'application sont comprises entre + 5 ° C et + 30 ° C. Lorsque les températures sont trop basses, une fine couche de glace peut se former sur le substrat, rendant l'adhésion impossible. Remarque : La température du substrat ne doit pas être inférieure à + 5 ° C. Des températures trop élevées provoqueront la formation d'une peau très rapidement.
Par la suite cela requiert quelques connaissances concernant le temps de durcissement des mastics acryliques. Combien de temps faut-il pour que l'acrylique durcisse ? L'humidité ambiante et la température sont les facteurs clés. L'eau s'évapore de l'acrylique et durcit plus rapidement par temps chaud et sec. Les dimensions des joints sont également pertinentes. Le durcissement se produit de l'extérieur à l'intérieur.
La durée de conservation est à prendre en compte. Pendant combien de temps l'acrylique peut-il être utilisé ? Un conteneur peut-il continuer à être utilisé une fois ouvert ? Le mastic acrylique n'expire pas. Dans le pire des cas, un durcissement peut se produire sur le dôme du piston, mais l'acrylique doux peut toujours être utilisé et durcira encore. S'il vous plaît assurez-vous qu'il est stocké correctement. Si l'acrylique dans la buse a durci, coupez-la ou remplacez-la.
L'espace de rangement est très important pour une bonne conservation du mastic acrylique. Comment le mastic acrylique doit-il être stocké ? De préférence dans un endroit frais (+ 10 ° C à + 20 ° C) et sec. Remarque : l'acrylique contient de l'eau et ne doit donc pas être exposé au gel. Évitez les fluctuations importantes de la température.
Le support pour mettre vos mastics acryliques est à considérer aussi. Sur quels supports l'acrylique peut-il être utilisé ? Un apprêt est-il nécessaire ? L'acrylique est principalement utilisée sur des surface et supports absorbants et poreux. Si le substrat est trop humide, l'acrylique peut prendre plus longtemps à durcir. Un apprêt est fabriqué en mélangeant une partie d'acrylique à quatre parties d'eau pour former une émulsion d'acrylique qui est ensuite appliquée au pinceau. Le substrat doit encore être légèrement humide lors de l'application de l'acrylique. L'acrylique a des propriétés adhésives relativement médiocres sur les surfaces lisses. Ce mastic n'est pas adapté à l'imperméabilisation.
Le nettoyage est aussi une étape importante. Il est important de savoir comment on peut nettoyer la saleté d'un joint ? Avec beaucoup d'eau et de détergent (savon). Cependant, veillez à ne pas frotter le joint en acrylique de manière trop intense. Essayer de simplement le nettoyer et pas de l'enlever. Cela rayerait la surface et gâcherait l'apparence.
Il est aussi important de savoir comment faire une réparation avec des mastics acryliques ? Comment un joint acrylique existant peut-il être renforcé ou réparé ? Les joints en acrylique peuvent être réparés en utilisant le même matériau. Il faut veiller à ce que l'adhérence entre l'ancien et le nouvel acrylique soit bonne. Tout produit d'étanchéité existant doit être propre et solidement fixé à la surface ou sur le support souhaité.

Il est possible de gérer les fissures et détachements grâce aux mastics acryliques. Qu'est-ce qui cause les fissures et les décollements dans le scellant à joints ? Cela est généralement dû à une pression excessive. Cela se produit le plus souvent si une articulation est trop petite. Si le détachement se produit sur le bord du joint, cela peut être dû à un traitement de mauvaise qualité ou à un travail de mauvaise qualité fait en amont. Veuillez noter que les surfaces et structures sèches extraient l'eau de l'acrylique trop rapidement, ce qui peut provoquer des fissures. Veuillez à faire attention que le travail soit bien fait.

Le mastic acrylique : Pour quelles utilisations ?
À la différence du silicone, qui lui est hydrophobe, le mastic acrylique peut être complètement repeint et l'on peut ainsi donner un bel aspect au mastic pour faire de belles finitions.
Le mastic contrairement au silicone n'est pas recommandé dans les pièces humides. Cependant, le mastic peut servir pour tous les joints d'une maçonnerie, à l'intérieur comme à l'extérieur. Il constitue, à cet effet, une solution idéale pour cacher le vide entre deux plateformes en bois, dissimuler la jonction entre deux murs, ou recouvrir les bordures d'une porte lors de sa pose, ou d'une fenêtre. 

La préparation du mastic, une étape très importante :
Avant l'étape d'application, une petite préparation est nécessaire. Tout d'abords, vous pouvez débuter en découpant l'embout de la cartouche de mastic. Un cutter devrait suffire pour cette opération. Vous pouvez ensuite visser ensuite sa canule. Découpez ensuite en biais l'embout de celle-ci, toujours au cutter, selon la largeur des joints à réaliser

Le mastic acrylique, comment l'utiliser ?

Une fois votre mastic prêt à l'emploi, vous pouvez passer à l'application. Par la suite munissez-vous d'un pistolet extrudeur et fixez-y votre cartouche de mastic. Remplissez par la suite le joint à combler en appliquant un cordon régulier de mastic. Ensuite vous pouvez lisser votre joint fraîchement "dessiné" à l'aide d'une dague à joint et n'hésitez pas à enlever les éventuelles bavures en utilisant une éponge ou un chiffon sec. Enfin laissez sécher pendant cinq heures
Voici les différentes étapes à suivre pour l'application de votre joint :
(1)
Tout d'abords il faut nettoyer la surface sur laquelle vous voulez appuyer le mastic acrylique.
(2)
Séchez le support pour qu'il soit complètement sec. Attention l'humidité peut baisser la qualité de votre travail.
(3)
Munissez-vous d'un cutter et percez la cartouche du joint
(4)
Ensuite il faut visser la canule sur la cartouche
(5)
L'une des étapes les plus difficiles. Appliquer soigneusement et régulièrement le joint acrylique à l'aide d'un pistolet à mastic sur le support souhaité.
(6)
Lisser et enlever le surplus avec le doigt mouillé
(7)
Maintenant il est temps de laisser reposer et sécher.
(8)
Une fois le support sec le support est prêt à être peint

Quels sont les outils nécessaires pour ses différentes étapes ?
- Un pistolet à mastic avec une cartouche de joint acrylique des couleurs souhaitées.
- Un cutter pour la découpe

Quelles sont les utilisations principales du mastic acrylique ?
Le mastic acrylique est un produit pour vos travaux très facile à utiliser, facilement recouvrable et assez accessible en termes de prix, ce qui en fait un produit assez largement utilisé en rénovation. Voici quelques exemples d'utilisations : Le mastic est régulièrement utilisé pour la réparation de fissures ou de trous dans un mur ou un plafond. Réparer ou changer le joint entre une plinthe et le mur. Faire un joint entre une baguette d'angle et le mur. Faire le comblement de jours entre les lattes de volets. Le comblement d'espacements entre les lattes de parquet. Mais aussi faire des finitions de meubles sur mesure / aménagements adéquates et esthétiques. Et enfin le plus souvent pour faire des finitions autour de bâtis de fenêtres ou de portes. Pour faire du jointoiement entre des panneaux préfabriqués en béton, avec des mouvements d'amplitude jusqu'à 12,5 % de la largeur du joint. Faire la jointure entre parements préfabriqués en béton, bois ou plâtres cartonnés. L'utiliser pour le jointoiement entre éléments en béton, enduits ou murs de briques ou béton cellulaire, bois, pierres naturelles.  Calfeutrement entre le gros œuvre et les menuiseries en bois. Pour mettre en place des joints élastiques entre les portes, les caissons de volets roulants ou des cloisons ou des plafonds ou des panneaux en bois et enfin des panneaux isolants. Le mastic est aussi très efficace et très recommandé pour le traitement des joints entre le panneau isolant et les éléments de construction tels que les profilés, appuis de fenêtres, corniches par exemple.  Dans les systèmes d'isolation thermique par l'extérieur. Et enfin le traitement superficiel d'une fissure ou faille dans les murs à l'intérieur et à l'extérieur.


Mastics acryliques, ce que nous proposons à Achatmat :
Nous avons une large gamme de produits acryliques tels que mastic acrylique économique avec une déformation possible de 10 %, un mastic standard qui peut être repeint, des mastics graineux pour la réparation de fissures, des mastics haute température, des mastics coupe-feu et enfin du mastic acrylique sans silicone pour sols en bois stratifié et en liège.

A Achatmat nous donnons une importance particulière quant à la qualité de nos produit et votre santé et sécurité. Pour en savoir plus nous vous préconisons de consulter le site de la fédération française du bâtiment sur la certification des mastics de jointoiement

Quelle différence entre mastic acrylique et silicone ?
Contrairement au silicone qui résiste très bien à l'eau et l'humidité (c'est d'ailleurs pour cela que l'on va l'utiliser pour les joints de baignoire et de lavabo...), le mastic acrylique peut être dissous dans l'eau, surtout quand il n'est pas encore sec.
Les mastics acryliques offrent aussi le gros avantage de pouvoir être peint, ce qui n'est pas du tout le cas du silicone.


Numéro de page : P2329