Nous contacter Nos marques
Nous contacter Nos marques

Matériel et outillage BTP, équipement industriel et matériel collectivité
Le site de vente en ligne préféré des professionnels pour leurs achats

  • Lun à Jeu 8-12h 14-17h30 & Ven 16h
    03 67 68 11 00

Du mal à choisir ?

Nos guides de choix vous accompagnent dans vos achats !

Voir plus

Nos marques pour
Rivet et écrou à sertir


EN SAVOIR PLUS SUR LES RIVETS ET ECROUS À SERTIR

Découvrez dans cette catégorie une très large gamme d'écrous et rivets.

Retrouvez dans cette catégorie des gammes complètes de rivets, de pinces à rivets et écrous à sertir.

Les outils sont classés en plusieurs sous-catégories différentes.

Retrouvez ainsi :

Les rivets standards

Les rivets multi-serrages

Les rivets étanches

Les rivets étoilés

Les rivets éclatés

Les rivets expansés

Les rivets structures

Les goujons de structure à bague

Les pinces à riveter

 

Comment utiliser le pince à rivet ? 

1. Optez pour des rivets aveugles au lieu de rivets pleins. Les rivets aveugles peuvent être installés d'un seul côté et créer des fixations sûres sans le processus de martelage nécessaire à l'installation de rivets pleins. Les rivets aveugles standard sont le type le plus avantageux et sont parfaits pour les trous qui sont régulièrement formés et alignés correctement.
*Utilisez des rivets aveugles standard pour fixer les pièces métalliques qui ne supporteront pas beaucoup de poids. Pour déterminer le poids maximal que vos rivets peuvent supporter, regardez à l'arrière de l'emballage pour connaître leur résistance au cisaillement.
*N'utilisez jamais de rivets standard pour les situations nécessitant un joint étanche.
*Si vous travaillez avec des joints structurels importants, n'utilisez pas de rivets aveugles. Utilisez plutôt des rivets pleins à l'aide d'un pistolet à rivets pneumatique.

2. Choisir des rivets multiprises pour les situations nécessitant une fixation à haute résistance. Ces rivets ont une portée de prise plus large et remplissent toujours complètement les trous de votre métal grâce à leur action " bombée ". Ils conviennent mieux aux trous irréguliers, surdimensionnés ou mal alignés, ainsi qu'aux situations où vous n'êtes pas certain de la longueur optimale du rivet.
*Les joints à rivets multiprises sont résistants aux intempéries et aux vibrations.

3. Achetez des rivets scellés lorsque vous avez besoin d'un joint étanche qui résiste aux fuites. Les rivets scellés possèdent un mandrin fermé (l'extrémité la plus longue) qui assure une étanchéité à l'eau lors de l'installation. Ils peuvent fixer de nombreux types de matériaux et se comportent bien dans des variations de température et d'épaisseur.
*Si vous n'avez pas besoin d'un joint étanche, optez plutôt pour des rivets standard - ils sont généralement moins chers que les produits scellés.

4. Choisir des rivets d'interverrouillage pour les situations qui exigent une fixation à haute résistance. Les rivets de verrouillage sont les meilleurs si vous avez besoin d'une résistance accrue à l'arrachement et au cisaillement, par exemple dans les applications structurelles. Ils viennent dans de grandes tailles qui ne s'adaptent généralement pas aux pistolets à rivets plus petits.
*Les rivets interlock fonctionnent très bien pour fermer les grands espaces et empêcher le mouvement de la tôle.

5. Acheter des rivets à tête de dôme pour les matériaux et les situations standard. Les rivets à tête bombée sont le type de rivets le plus courant pour les pistolets pop en raison de leur polyvalence et de leur simplicité d'application. Il est préférable de les utiliser dans des situations qui exigent fiabilité et sécurité. Par exemple, des milliers de rivets de tête de dôme sont utilisés pour créer le cadre structurel des avions modernes.
*Si vous n'êtes pas sûr de l'applicabilité des têtes de dôme à votre situation, jetez un coup d'œil à leur emballage pour déterminer la résistance au cisaillement (indiquée comme poids en livres) qu'elles peuvent supporter.
*Utiliser des têtes de dôme pour connecter des matériaux similaires à l'acier au carbone, lorsque le rivet est proche du bord du matériau que vous fixez.
*Ces rivets aveugles sont aussi appelés têtes rondes.

6. Optez pour des rivets à tête plate pour assurer un ajustement serré et affleurant. Les rivets plats sont fraisés et idéaux pour les matériaux mous, qui sont définis comme tout ce qui peut être facilement déformé par des températures extrêmes ou des fluctuations, comme les polymères, les matériaux granulaires et les matériaux biologiques mous. Ceci est dû à leur grande tête qui augmente leur surface portante. Elles sont également idéales pour les situations où les rivets et les structures à proximité rendent impossible l'installation de têtes rondes.
*La surface portante est la zone que la structure portante peut supporter de manière fiable.

7. Choisissez un rivet fait du même matériau que le métal que vous assemblez. Il existe de nombreux types de matériaux de rivets. Dans la mesure du possible, faites toujours correspondre le rivet au type de métal que vous fixez. Par exemple, l'aluminium métal doit être fixé avec des rivets en aluminium.
*Si vous fixez le cuir avec un rivet, utilisez toujours du cuivre, de l'aluminium ou du laiton. Les rivets en acier rouilleront en raison de la tendance du cuir à retenir l'humidité.
*Les mandrins en acier ont tendance à se corroder et peuvent également créer une réaction avec les matériaux environnants. Évitez d'acheter des rivets faits de mandrins d'acier jumelés à un corps en acier inoxydable ou en aluminium.
*Achat d'un pack varié pour une large sélection de rivets de différentes tailles et matériaux.

 

Comment choisir le bon pince à rivet ? 

Étape 1
Choisissez un rivet qui est fait du même matériau que les articles que vous allez attacher. Par exemple, si vous fixez deux plaques d'acier ensemble, utilisez un rivet en acier. Essayez de trouver un rivet fait du même alliage, si possible. Si vous choisissez un rivet pour un objet en aluminium souple, choisissez un alliage similaire pour votre rivet, tel que l'aluminium #1100.

Étape 2
Choisissez la longueur correcte pour votre rivet. La longueur d'un rivet est mesurée de la face inférieure de la tête à l'extrémité de la tige. La tête elle-même n'est pas incluse dans cette mesure. La longueur du rivet doit être égale à l'épaisseur des deux objets que vous fixez, plus 1,5 fois le diamètre de la tige du rivet. Par exemple, un rivet de 0,5 pouce de diamètre utilisé pour fixer deux plaques d'un pouce d'épaisseur devra avoir une longueur de 2,75 pouces.

Étape 3
Comparez les rivets aveugles aux rivets pleins. Les rivets pleins sont les plus courants et nécessitent deux personnes pour les installer. Un installateur se tient d'un côté des objets et l'autre installateur se tient de l'autre côté. Lorsqu'un seul côté de l'objet est accessible, un seul installateur peut utiliser un rivet aveugle au lieu d'un rivet plein.

Étape 4
Évaluer la résistance à la corrosion. Si le rivet est exposé à l'humidité ou à des produits chimiques, utilisez un matériau qui résistera à la rouille et à la corrosion. L'acier inoxydable et l'acier galvanisé sont connus pour leur résistance à la corrosion, tandis que l'acier est très sujet à la rouille.

Étape 5
Tenir compte du diamètre du rivet. Les rivets doivent être ajustés exactement au trou dans lequel ils sont installés. Comme ces trous sont généralement pré-percés, il est important de trouver un rivet du même diamètre que ce trou. Un rivet trop grand ne tiendra pas, tandis qu'un rivet trop petit ne se fixera pas solidement.

Étape 6
Pensez à utiliser des rivets auto-poinçonneurs. Alors que la plupart des rivets exigent que les trous soient prépercés, les rivets auto-poinçonneurs peut être installé en une seule étape. Cela permet de gagner du temps sur des travaux plus importants et de réduire le nombre d'outils nécessaires à la réalisation du projet.

 

Pour plus d'informations concernant les rivets et écrous à sertir, n'hésitez pas à nous contacter !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Visser des vis Couper des matériaux Réaliser des coupes Permet de scier Utiliser une scie Utiliser un marteau Adaptée au matériau Serrer et desserrer Permettant de visser Permet de visser Couper le métal Couper des pièces Visser dévisser Faire passer un transporteur Acheter des outils Effectuer une coupe Incliner la lame Effectuer une découpe Permet de serrer Poser l outil Casser le béton Utiliser un tournevis Vérifier le serrage Mettre la vis Pare éclats Maintenir les pièces Enlever les copeaux Porter les équipements de protection Couper droit Découper les matériaux Changer la lame Faire une découpe Travailler le cuivre Écraser un moustique Enfoncer des clous Prévoir une fixation Fixer en place Nettoyer le trou Fonctionne avec des batteries Visser ou dévisser Faire un perçage

Numéro de page : P2193