Nous contacter Nos marques
Nous contacter Nos marques

Matériel et outillage BTP, équipement industriel et matériel collectivité
Le site de vente en ligne préféré des professionnels pour leurs achats

  • Lun à Jeu 8-12h 14-17h30 & Ven 16h
    03 67 68 11 00

« Retour vers Sableuses > Comment choisir sa sableuse ?

Comment choisir sa sableuse ?

 

Achatmat vous propose un guide complet sur le sablage et notamment comment choisir sa sableuse. Vous trouverez les différents types de sableuses, les machines ayant une utilisation proche, les accessoires indispensables ainsi que les différents sables, granulats que vous pouvez sabler.

 

SOMMAIRE

 

1. Qu’est-ce que le sablage ?

2. Dans quel cas utiliser le sablage ?

3. Types de sableuses 

- Sableuse à dépression

- Sableuse à pression

- Cabine des sableuses

4. Dérivés des sableuses 

- Aérogommage

- Hydrogommage

5. Les accessoires de sableuses

- Les buses

- Les compresseurs

- Les pistolets

- Détendeurs de pression

- Les protections

6. Types de granulats 

- Sable d'olivine

- Microbilles de verre

- Microbilles céramique

- Corindon

- Grenaille métallique

 

1. Qu’est-ce que le sablage ?

 

Le sablage est une technique simple et efficace permettant de décaper (haute pression) ou nettoyer (basse pression ou aérogommage / hydrogommage) tous types de surfaces en projetant un abrasif avec de l’air comprimé à l’aide d’un pistolet équipé de buses. La sableuse est raccordée à un compresseur d’air (à louer ou acheter).

Le sablage permet aussi bien de ravaler des façades que de décaper des meubles ou de l’acier ou encore de polir de l’inox et de l’aluminium.

 

2. Dans quel cas utiliser le sablage ?

 

♦   Décaper, désoxyder et ôter une couche comme de la peinture

♦   Créer une rugosité qui facilitera la pose d’un revêtement
♦   Dépolir du verre

♦   Graver (vitres de voitures ou pierres tombales)

♦  Modifier l’aspect d’une surface (effet satiné sur des surfaces polies) avec utilisation de microbilles (technique du microbillage)
♦   Déformer du métal afin de le rendre plus dur (technique de l’écrouissage) avec du sablage à forte puissance
♦   Nettoyer en douceur un support fragile avec du sablage à faible puissance

 

3. Types de sableuses :

 

- Sableuse à dépression

 

 

Idéal pour des petits travaux de décapage et de nettoyage. Elle ne nécessite qu’un faible débit d’air et elle peut être utilisée avec un compresseur d’air de petite taille. Cette sableuse est donc très économique et facile à déplacer mais doit être utilisée exclusivement à l’extérieur en raison d’une production importante de poussières.

Types d’utilisation de la sableuse à dépression : sabler des radiateurs en fonte, un châssis de voiture, nettoyer des éléments en bois (volets, meubles, portes), décaper du fer (contours de fenêtres en acier, portail en fer, poutres ou rambardes métalliques), un escalier intérieur, des éléments de cuisine, des éléments en bronze peints, du carrelage, un habillage en lattes de bois d’une toiture, nettoyer de la pierre de taille, de la pierre type granit et schiste,…

 

 

 

- Sableuse à pression

 

 

Recommandée pour les professionnels pour des travaux de décapage de plus grande ampleur. Sableuse munie d’un réservoir étanche sous pression contenant des granulats. A utiliser avec un compresseur de même puissance (flux d’air de 3000 litres par minute minimum).

Ce modèle permet aussi bien de sabler que d’aérogommer (basse pression) avec une buse adaptée.
Notre gamme comprend des sableuses à pression de 8 et 10 bar et de 50 à 200 litres selon vos besoins.
Types d’utilisation de la sableuse à pression : rénovation de maçonnerie et ravalement de façades, enlèvement de peinture, dérouillage et préparation de surfaces métalliques,…

 

 

 

 

- Cabine de sablage

 

 

Proche de la sableuse à dépression, cette sableuse fixe, à utiliser en intérieur, convient pour de petits travaux de décapage sur des surfaces réduites. Elle permet un travail de précision, sans poussière avec un compresseur de capacité moyenne (250 litres par minute minimum). Le pistolet est enfermé dans une boite à manches. Un aspirateur peut y être raccordé afin d’enlever les poussières dans la cabine.
Types d’utilisation d’une cabine de sablage : nettoyer des pièces usinées, des moules, matrices et outils, ôter le tartre et la rouille d’une pièce, gravure sur verre, poterie ou métal,…

 



4. Dérivés des sableuses :

 

L’aérogommeuse et l’hydrogommeuse reprennent le procédé de la sableuse tout en préservant les surfaces à traiter, car l’abrasif est projeté à basse pression, et permettent un travail de précision.

Ces techniques sont utilisées pour le décapage de peinture, le nettoyage de statues, façades, divers monuments, décapage des coques de bateaux, suppression de graffitis,…

 

- Aérogommage :

 

 

 

Il s’agit d’un traitement à sec qui permet de décaper, dégraisser et détartrer des surfaces sensibles sans les rayer. De plus, l’aérogommage nécessite moins d’abrasifs que le sablage, il est donc plus économique. A privilégier pour le traitement du bois, plafonds, poutres, portes et volets.

Types d’utilisation de l’aérogommeuse : nettoyer une maison (murs, terrasses,..), décaper un meuble, enlever les silicones de moules, enlever de la peinture, des tags et de la rouille,…

 

 

 

- Hydrogommage :

 

 

 

Le procédé est identique à l’aérogommage mais de l’eau est rajouté au granulat. De cette façon, l’impact de l’abrasif est atténué et l’adjonction d’eau limite les poussières. A privilégier pour les façades en brique.

Par contre, elle ne doit pas être utilisée sur des surfaces en bois.

 

 

 

 

 

/!\ Important : ces 5 machines nécessitent le raccordement à un compresseur d’air /!\

 

5. Les accessoires :

 

- Les buses :

 

 

Pour de l’aérogommage avec utilisation d’un granulat fin, le diamètre de la buse doit être compris entre 2 et 3,5 mm alors que, pour du sablage, il passe de 4 à 12 mm.

A noter, plus la buse est longue, plus le compresseur d’air doit être important.

La buse Venturi donne un rendement supérieur à la buse cylindrique.

Enfin, il faut savoir que les buses en carbure de tungstène sont solides mais leur durée de vie n’excède pas 300 heures alors que les buses en céramiques (nitrure de silicium, carbure de bore), en plus d’être solides, sont plus légères et offrent une durée d’utilisation qui peut aller jusqu’à 700 heures.

 

 

 

 

- Les compresseurs :

 

 

 

Le compresseur approvisionne la sableuse en air.

Pour un fonctionnement optimal, son débit doit être de 1,5 fois supérieur à celui de la sableuse. Ainsi, pour des travaux d'aérogommage et de sablage, un débit minimum de 400 litres par minute est recommandé. L’idéal est de 800 à 1000 l / mn.

 

 

 

 

- Les pistolets :

 

 

 

 

Ils permettent de raccorder la buse.

Pression de 6 à 12 bar.

Nous recommandons d’utiliser un pistolet au bicarbonate de soude. Il décape efficacement tout en préservant le verre, le plastique et les joints en caoutchouc. Les surfaces ne sont pas chauffées et, par conséquent, non déformées. De plus, il comprend une action préventive contre la rouille.

 

 

- Détendeurs de pression :

 

 

 

 

 

Ils permettent de régler la pression. Particulièrement recommandés pour l’aérogommage

 

 

 

 

 

- Les protections :


 

 

 

 

Le sablage est une opération délicate qui nécessite de porter certaines protections : casques avec grille de protection ou à écran panoramique pour protéger l’ensemble de la tête, combinaisons en croûte de cuir en cas de projection d’abrasifs, des gants.

 




6. Types de granulats :

 

- Sable d’olivine

 

 

 

Sable d’origine volcanique, non polluant. Pour sablage sec ou humide de monuments, façades et métaux.

 

 

 

- Microbilles de verre


 

 

S’utilisent surtout pour le nettoyage, l’ébavurage et la finition de surfaces fragiles, à faible pression (détendeur de pression obligatoire). Idéal pour l’aérogommage. A noter, la bille de verre est recyclable

 

 

 

 

- Microbilles céramiques


 

 

A utiliser pour les surfaces en acier inoxydable et aluminium. Les microbilles céramiques présentent une durée de vie plus importante et une vitesse de sablage supérieure aux microbilles de verre

 

 

 

 

- Corindon

 

 

Du fait de sa grande dureté, il est recommandé pour préparer les surfaces, ôter la rouille et décaper le bois. Il émet peu de poussières, s’utilise avec tout type de sableuses et est recyclable.

 

 

 

- Grenaille métallique


 

 

De par son très grand pouvoir abrasif, ses billes de fonte permettent de décaper, dérouiller et préparer les surfaces. Par contre, elle ne doit pas être utilisée pour des travaux de précision, comme la finition.

 

 

 

 

Si après lecture ce guide complet, vous avez besoin d’informations pour le choix et l’achat
de votre sableuse professionnelle, n’hésitez pas à nous contacter !

 

> Voir notre gamme de sableuses

 

Les autres guides de Matériel de chantier

 

Comment bien choisir sa bétonnière ?

Tous les critères de choix d'une bétonnière

 

Comment choisir son aiguille vibrante ?

Découvrir l'utilité d'une aiguille vibrante ainsi que les différents types d'aiguilles vibrantes

 

Les plaques et rouleaux vibrants pour le compactage des sols

Comprendre à quoi sont destinés les plaques et les rouleaux vibrants

Numéro de page : P