Nous contacter Nos marques
Nous contacter Nos marques

Matériel et outillage BTP, équipement industriel et matériel collectivité
Le site de vente en ligne préféré des professionnels pour leurs achats

  • Lun à Jeu 8-12h 14-17h30 & Ven 16h
    03 67 68 11 00

« Retour vers Echelle, escabeau professionnel > Escabeau et plateforme de travail

Escabeau et plateforme de travail


Indispensable pour réaliser des travaux en hauteur, l'escabeau est un équipement qui doit être choisi avec le plus grand soin pour garantir votre sécurité et celle de vos collègues ou employés, ainsi que la bonne réalisation de vos travaux. Voici donc quelques conseils pour vous aider à bien choisir votre escabeau :

 

Dans la catégorie escabeaux & plateformes, différents modèles s'offrent à vous selon l'utilisation que vous allez en faire :

 

Escabeau simple ou double accès

Ce type d'escabeau est le plus commun, il permet un accès en hauteur stable et sécurisé avec des marches sur un seul ou sur les deux côtés. Celui-ci ne sera utilisé que pour des travaux en hauteur de courte durée. Il est à noter que certains de ces escabeaux à simple ou double accès peuvent être équipés d'option telle que des bacs à outils, très pratique pour l'employé. Il en existe également en version télescopique, ce qui permet de l'adapter à tout type de situation, et de le ranger facilement.

Afin de vous aider à choisir la bonne hauteur d'escabeau, veuillez noter que pour des raisons de sécurité les escabeaux doubles accès ne peuvent être utilisés que jusqu'à la troisième marche du haut pour qu'un appui suffisant soit possible.

 

Escabeau à plateforme fixes ou mobiles

Ce type d'escabeau permet un travail en hauteur d'une durée relativement longue en toute sécurité, là où l'escabeau simple ne permet qu'un accès rapide. Ces escabeaux à plateforme peuvent être équipés de mains courantes pour plus de sécurité. En les équipant de roulettes, appelés escabeaux mobiles, ils peuvent êtres déplacés aisément sur le lieu de travail. Ils sont très prisés par les métiers du bâtiment, par les collectivités ainsi que par les métiers de l'industrie.

 

Plateformes individuelles roulantes (PIRL)

Ces plateformes permettent un travail en hauteur de longue durée en assurant une sécurité optimale à l'opérateur. Ces PIR ou PIRL répondent aux normes strictes de sécurité en matière de travail en hauteur (NF P 93-352 & NF P 93-353) ainsi qu'aux différentes réglementations et de prévention des risques OPPBTP. Ces plateformes allient stabilité et sécurité en position de travail, tout en étant mobiles. Elles sont conçues pour des travaux de gros oeuvre, de second oeuvre, d'entretien ou de maintenance, répétitifs ou non et à faible hauteur.

 

Escabeaux en bois

Ces escabeaux remplissent les mêmes fonctions que les escabeaux en aluminium, ils sont simplement plus lourd, donc plus difficile à transporter, mais de ce fait plus économiques à l'achat.

 

Pour résumer, voici les principaux critères de choix :

- L'utilisation : en fonction de l'utilisation que vous allez faire de votre escabeau, il sera préférable de vous orienter vers l'une des familles présentées ci-dessus. Inutile de choisir un escabeau à plateforme pour attraper un objet placé en hauteur.
- La hauteur de travail : il existe différentes tailles d'escabeaux. Plus que la hauteur d'escabeau en elle-même, c'est surtout la hauteur de travail (hauteur de la plateforme de l'escabeau + 1,5 mètres) qu'il convient de bien choisir.
- La hauteur de portée : elle correspond à la hauteur de la plateforme de l'escabeau + 2 mètres. C'est le point le plus haut accessible par l'opérateur depuis l'escabeau.
- Les normes de sécurité : obligatoires pour les escabeaux professionnels, les normes de sécurité comme la norme EN 131 permettent de garantir une certaine qualité de l'escabeau.

 

> Voir notre gamme d'échelle, d'escabeau et de plateforme professionnel

 

Les autres guides de Travail en hauteur

 

Bien choisir son échelle professionnelle ?

Tout savoir sur les types d'échelles, les normes et les utilisations ?

 

Bien choisir son échafaudage

Les différents types d'échafaudages

Numéro de page : P