Tout savoir sur la réglementation du transport de carburant

Le transport de carburant est très règlementé. Il est régi par l’arrêté du 29 mai 2009 relatif aux transports de marchandises dangereuses par voies terrestres, qui transpose l’ADR (accord européen relatif au transport international des marchandises dangereuses par route).

Cet arrêté stipule tout d’abord que les carburants doivent être identifiés.

Au sommaire :

Spécificités

Identification des carburants

Toutes les marchandises dangereuses, dont le carburant, se voient attribuer un numéro d’identification et des caractéristiques qui sont les suivantes :

Le numéro ONU

Il s’agit d’un numéro à 4 chiffres précédé de UN. Plus le numéro est élevé, plus la dangerosité de la matière est importante

Le code de classification

Il correspond à une catégorisation de produits effectuée en fonction de leurs caractéristiques physiques et chimique.

La classe

9 classes existent, des matières explosives (classe 1) aux matières dangereuses pour l’environnement (classe 9).

Le code de danger

Il donne une indication sur le type de danger auquel la marchandise peut amener (émanation de gaz, risque d’explosion,..)

Le groupe d’emballage

Il définit le degré de danger que la marchandise présente pour le transport.

La catégorie de transport

Transports de catégorie 1, 2 ou 3.

CaractéristiquesEssenceGasoil
N° ONU 12031202
Code de classification F1F1
Classe33
Code de danger3333
Catégorie de transport23
Groupe d’emballageIIIII
Quantité max autorisée sans prescription spécifique333 litres1000 litres

Documents

Les documents obligatoires

Lors de chaque transport de marchandises dangereuses, le conducteur doit être en possession d’un document recensant les coordonnées de l’expéditeur, le code ONU de la marchandise transportée, la désignation officielle de transport, les numéros de modèles d’étiquette et le groupe d’emballage, le code de restriction en tunnels, le type et le nombre de colis homologué, la quantité de chaque marchandise.

Dans ce document, se trouve la liste des équipements de sécurité complémentaires, qui doivent se trouver dans le véhicule selon le modèle d’étiquette de danger des produits.

Les autres documents

Le transporteur doit également avoir son certificat de formation, un document d’identité et un récépissé de la déclaration si son chargement excède 100 kg.

Équipements

Équipements du véhicule et du personnel

Panneaux oranges

Panneaux oranges

Des panneaux orange doivent être fixés à l’avant et à l’arrière du véhicule.

Extincteur

Extincteur

Un extincteur à poudre adapté à l’extinction des feux de classes A, B et C d’au moins 2 kg.

Gilet fluorescent

Gilet fluorescent

Toute personne, qui se trouve dans le véhicule, doit porter un gilet fluorescent,

Protection contre les coupures

Gants de protection

Il faudra s''équiper de gants de protection contre les risques mécaniques et chimiques.

Protection des yeux

Protection des yeux

Il faudra garder à disposition de l'équipement pour la protection des yeux.

Éclairage portatif

Éclairage portatif

Avoir un appareil d’éclairage portatif sans surface métallique pouvant produire une étincelle.

Selon le type de produits transportés et en fonction de ce qu’il est indiqué dans les consignes de sécurité, on peut rajouter un masque d’évacuation d’urgence, une pelle, une protection de plaque d’égout et un réservoir collecteur. Une cale de roue et deux signaux d’avertissement viennent compléter l’équipement.

Dispositions

Dispositions à respecter lors des opérations de chargement et déchargement

Dispositions à respecter lors des opérations de chargement et déchargement

Cas spécifiques

Exemptions à l’ADR

Dans certains cas, les règles édictées par l’ADR ne s’appliquent pas.

– Pour les transports effectués par les particuliers à titre personnel dès lors que la quantité ne dépasse pas 60 Lpar récipient rechargeable et 240 L par véhicule,

– Les transports de machines contenant des marchandises dangereuses nécessaires à leur fonctionnement,

– Les transports effectués par des services de dépannage et d’urgence

– Par contre, les récipients doivent être munis d’un bac de rétention, ils doivent être arrimés et calés, les emballages doivent être munis de l’étiquette règlementaire et le véhicule doit toujours être ventilé.

Pour le transport de carburant contenu dans les réservoirs d’un véhicule jusqu’à 1500 litres (60 litres maxi par récipient)

Jusqu’à 333L pour l’essence et 1000L pour le gasoil

Jusqu’à 333L pour l’essence et 1000L pour le gasoil

Les contraintes de transport sont moins contraignantes. Un véhicule spécial agréé ADR n’est pas obligatoire à condition qu’aucune autre matière dangereuse ne soit transportée en sus. Il peut s’agir d’une voiture particulière, d’un fourgon, d’une remorque attelée à un véhicule en tenant compte du poids total autorisé en charge et si les récipients sont bien arrimés et calés. S’agissant de matières liquides, les récipients doivent être munis d’un bac de rétention. Par contre, les dispositions suivantes restent obligatoires : arrêt du moteur pendant les opérations de manutention, interdiction de fumer, présence d’un extincteur de groupes A, B ou C de 2 kgs de poudre, colis fermés et arrimés et formation ADR de base.

Au-delà de 333 litres pour l’essence et de 1000 litres pour le gasoil

Au-delà de 333 litres pour l’essence et de 1000 litres pour le gasoil

A partir de ce seuil, la règlementation s’applique pleinement. En plus, des règles édictées ci-dessus, se rajoutent donc un certain nombre d’obligations supplémentaires relatives au véhicule, sa signalétique, les équipements obligatoires (cales pour le véhicule, signaux d’avertissement, vêtements haute visibilité,…), la possession de certains documents , la formation des conducteurs (permis spécial transport marchandises dangereuses)… En cas de transport d’essence et de gasoil, les quantités transportables sont déterminées comme suit : (quantité effective d’essence X 3) + quantité de gasoil, en sachant que la quantité d’essence doit être inférieure à 333 litres et celle de gasoil à 1000 litres. Par exemple, si on veut transporter 100 litres d’essence : 100 X 3 = 300 litres. La quantité de gasoil pouvant être transportée sera donc de 700 litres (1000 – 300).

Nouveauté mise à jour ADR 2023 :

Règles d’emballage (Chapitre 4.1 et 4.2 de l’ADR) : ajout d’une mention sur plusieurs instructions : « La masse nette des emballages autorisées ne peut dépasser 400 kg ».

Types d’emballage

Le conditionnement

Il existe 2 types d’emballage :

Le carburant doit impérativement être transporté dans des récipients homologués au transport et au stockage d’essence et de gasoil et conformes à l’ADR (groupe II pour l’essence et III pour le gasoil).

L’homologation d’un jerricane est matérialisée par une marque, souvent en relief, placée à un endroit visible. Celle-ci doit comporter le symbole de l’ONU attestant que le récipient répond aux normes de fabrication et un numéro de code. Ce dernier doit comporter les X (groupes d’emballage I, II et III) ou Y (groupes II et III).

Le récipient doit en outre indiquer le type de carburant transporté et porter l’étiquette de classe 3 relative aux liquides inflammables. Les emballages en plastique doivent indiquer le mois et l’année de fabrication car leur durée d’usage est limitée à 5 ans. Un bidon ne peut contenir plus de 60 litres. Les bidons ayant contenu d’autres matières ne peuvent en aucun cas être utilisés pour le transport de carburant.

Bon à savoir

Pendant le transport, les récipients doivent être correctement attachés et calés afin qu’ils ne bougent pas en cas de freinage ou de collision. Il faut également veiller à l’absence de toute fuite. A l’issue de chaque transport de carburant, le véhicule doit être nettoyé et aéré.

Contact & Devis

Achatmat et le transport de carburant

Chez Achatmat, nous vous proposons une large gamme de de produits pour le transport du carburant. 

Pour faciliter votre choix, vous pourrez dès la première page utiliser notre système de filtrage, qui vous permettra d’effectuer plus facilement une première sélection et vous aidera ainsi à sélectionner le produit le plus adapté à vos besoins.

Joindre un expert

Contactez-nous par téléphone du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30.

Un projet ? Une question ?

Contactez-nous ! Nous reviendrons vers vous pour vous conseiller.

Articles

Ces articles peuvent aussi vous intéresser