Nous contacter Nos marques
Nous contacter Nos marques

Matériel et outillage BTP, équipement industriel et matériel collectivité
Le site de vente en ligne préféré des professionnels pour leurs achats

  • Lun à Jeu 8-12h 14-17h30 & Ven 16h
    03 67 68 11 00

Du mal à choisir ?

Nos guides de choix vous accompagnent dans vos achats !

Voir plus

Nos marques pour
Epandeurs, pelles à neige


A propos des epandeurs a sel chez Achatmat : 

Achatamat le partenaire de votre sécurité vous propose une gamme complète d'épandeurs aussi bien pour épandre du sel de déneigement chez vous, dans les lieux publics, ou sur la voirie, que pour l'épandage d'engrais.  Épandeurs de sable remorquables. Si vous disposez d'une grande surface que vous devez garder libre de glace et d'accès à un tracteur ou à une tondeuse, alors un épandeur de sel que vous pouvez remorquer derrière un véhicule est un moyen idéal d'épandre rapidement le sable.

Ces épandeurs se répartissent dans 3 catégories qui sont :

Les Épandeurs poussés

Application :

Epandage de sel, sable, granulats et engrais (granulométrie max. 5mm) sur de petites et moyennes surfaces.

Solutions idéales pour sécuriser les trottoirs.

Construction anticorrosion pour une grande longévité.

Les Épandeurs trainés

Application :

Epandage de sel, sable, granulats et engrais (granulométrie max. 5mm) sur de moyennes et grandes surfaces.

Solutions idéales pour sécuriser les parkings et voies d'accès.

Construction anticorrosion pour une grande longévité.

Les Épandeurs portés

Application :

Epandage de sel, sable, granulats et engrais (granulométrie max. 5mm) sur de moyennes et grandes surfaces.

Epandeurs avec entrainement sur prise de force d'un tracteur.

Choisir le bon épandeur de sel
Pour certains, posséder un épandeur de sel signifie couper quelques trous dans une boîte assez grande et secouer le sel. Pour d'autres, il s'agit d'une partie intégrante de leurs services de déneigement. Beaucoup décident du type d'épandeur à utiliser en considérant simplement le volume de matériel qu'il peut contenir par rapport au volume de matériel qu'ils prévoient utiliser. Prendre une telle décision peut être une erreur coûteuse. Choisir un épandeur qui laisse trop de mauvais matériaux s'écouler est un gaspillage énorme et peut être un gaspillage complet si votre épandeur ne peut pas jeter de matériaux du tout. La plupart des épandeurs sont conçus pour pouvoir traiter une variété de matériaux, mais même les épandeurs les plus polyvalents ne peuvent pas appliquer tous les types de produits déglaçants sur le marché. En tant que consommateur ou entrepreneur essayant de décider comment combattre la glace, la première question qui doit être posée est : quel matériau de déglaçage vais-je utiliser ?

Choix d'un matériau déglaçant
Après avoir examiné les effets du sel de voirie et ses solutions de rechange, il est temps de prendre une décision éclairée quant au matériau que vous allez utiliser. D'abord, considérez les surfaces que vous allez nettoyer. Différentes surfaces peuvent nécessiter l'utilisation de différents matériaux. Par exemple, les garages de stationnement sont traités au chlorure de magnésium pour réduire la corrosion des barres d'armature utilisées dans ses panneaux de béton préfabriqués, alors que le traitement des surfaces de béton sensibles ou d'autres pavés de maçonnerie nécessite habituellement un matériau comme le chlorure de calcium. Selon vos besoins, vous pouvez envisager l'achat de plusieurs épandeurs différents pour répondre à différentes applications. Une solution plus rentable consiste à aligner des travaux similaires qui ont les mêmes besoins de dégivrage afin de réduire la variété des matériaux de dégivrage utilisés.

Capacité de traitement
Les épandeurs de sel peuvent avoir une capacité de 75 lb pour les épandeurs à poussée ou des unités massives montées sur camion de 4 verges cubes pouvant contenir près de 8,000 lb de matériel. Les styles incluent : petits épandeurs de sel à pousser ou à marcher derrière les épandeurs de sel, petits épandeurs de sel de VTT, petits et moyens épandeurs de sel de hayon, sous les épandeurs de sel de hayon pour camions bennes et grands épandeurs de sel en V ou à trémie. Il existe également des systèmes de pulvérisation de liquide pour ceux qui préfèrent prétraiter ou dégivrer avec des produits liquides. Le choix de la capacité qui correspond à vos besoins dépendra de la capacité du matériel nécessaire par tâche et pour l'ensemble du parcours. Il est très important de trouver un équilibre entre ces deux besoins pour maintenir l'efficacité.

Capacité requise par client
Les propriétaires et les entrepreneurs qui s'occupent de petits travaux comme les allées et les trottoirs résidentiels, les endroits pavés avec des coins serrés ou les endroits confinés voudront utiliser un épandeur à conducteur accompagnant ou un épandeur à hayon de petite et moyenne taille. La capacité moyenne de ces épandeurs varie entre 2,7 et 5,75 pieds cubes. L'utilisation d'un épandeur de cette taille offre plus de visibilité et permet d'épandre plus efficacement le matériau que vous avez choisi pour ce type d'applications. L'utilisation d'un épandeur de sel plus gros rendra plus difficile la manutention d'un véhicule dans l'espace confiné d'un travail plus petit et gaspillera du matériel de déglaçage avec la manœuvre supplémentaire. Vous pouvez mélanger les matériaux dans la trémie de ces épandeurs et ils sont facilement calibrés pour un épandage de précision. Ils sont généralement trop petits pour être l'épandeur de sel principal pour la plupart des entrepreneurs, mais ils sont parfaits pour les propriétaires de maison ou d'entreprise ou comme épandeur supplémentaire pour les entrepreneurs.

Capacité totale
Après avoir considéré la capacité nécessaire pour chaque tâche, il est temps de commencer à calculer la quantité totale de matériel nécessaire pour l'ensemble de votre itinéraire. Regrouper vos clients, tout en évaluant la taille de chaque travail et les matériaux nécessaires par client, vous aidera à planifier l'itinéraire le plus efficace. La planification de votre itinéraire vous aidera à réduire la gamme d'épandeurs disponibles à ceux qui sont conçus pour manipuler le(s) matériau(s) que vous avez choisi(s) et qui sont de taille appropriée pour la charge de travail que vous comptez entreprendre. Il ne serait pas logique d'acheter un épandeur d'une capacité de 3 verges cubes si votre matériel total pour l'ensemble de votre parcours n'est que de 1 verge cube. Alternativement, si votre parcours nécessite 6 verges cubes de matériel, un épandeur d'une capacité de 1 verge cube est trop petit.

Design
Une fois que vous aurez déterminé quel matériau convient le mieux aux besoins de vos clients, quelle capacité d'épandage répondra le mieux aux besoins de vos routes et quel style s'adaptera le mieux à la taille moyenne de votre projet, la sélection des épandeurs devrait être réduite à une poignée d'options seulement. Les différences à ce stade se situent entre la conception des épandeurs et les matériaux à partir desquels ils sont construits.

Matériau de l'épandeur
Récemment, l'industrie a eu tendance à privilégier les épandeurs en polyéthylène (poly), bien que l'acier et l'acier inoxydable soient encore disponibles en option. Le matériau dont est faite la trémie influence le flux de matériau à travers l'épandeur. Les épandeurs en polyéthylène ont l'avantage d'être naturellement lisses et glissants. Cela facilite l'écoulement du matériau de dégivrage à travers l'épandeur. L'acier, par contre, est plus grossier, ce qui fait que les matériaux de déglaçage s'y accrochent ou s'y collent plus souvent. Avec les épandeurs en acier, le matériel de dégivrage commence à s'accumuler sur les côtés où il adhère à la trémie en acier. Une fois que ces épandeurs commencent à montrer des signes de corrosion, l'écoulement du matériau peut être encore plus entravé par la rouille qui commence à s'accumuler.

Résistance et durabilité
Quand on parle de la force de chaque matériau, le débat est sans objet. Les écarteurs en poly, en acier et en acier inoxydable n'offrent pas vraiment d'avantage de résistance directe l'un par rapport à l'autre. Lorsqu'on considère la durabilité globale, les épandeurs construits en acier sont sensibles à la corrosion causée par les matériaux de dégivrage et, avec le temps, leur résistance diminue. Ces épandeurs intègrent également plus de pièces mobiles comme des courroies, des pignons et des chaînes. Avec l'ajout de ces pièces, les coûts d'entretien et les temps d'arrêt imprévus sont susceptibles d'augmenter. Les épandeurs en acier sont aussi généralement équipés d'un moteur qui doit être entretenu pour que l'épandeur continue de fonctionner. En raison du nombre accru de pièces mobiles et d'un moteur qui nécessite un entretien continu, ces épandeurs peuvent rarement être utilisés sans entretien d'avant-saison après stockage. Alternativement, les épandeurs en poly sont résistants à la corrosion, et la plupart sont alimentés par des moteurs électriques et n'intègrent généralement pas autant de pièces mobiles. Cela réduit le nombre d'opérations d'avant-saison et d'entretien continu nécessaires pour maintenir ces épandeurs en marche. Considérer les coûts d'entretien est une étape importante pour un entrepreneur qui ajoute plusieurs épandeurs à sa flotte.

Poids de l'appareil
Avec l'application de la loi locale qui sévit plus que jamais contre les véhicules en surpoids, le poids devient une chose sérieuse à prendre en considération au moment de choisir un épandeur de sel. Il est important de vous assurer de ne pas dépasser le rapport du poids total autorisé en charge (PNBV) de votre véhicule lorsque vous voyagez avec un épandeur chargé. Les épandeurs de sel polyvalent sont beaucoup plus légers, ce qui permet au conducteur de transporter plus de produits déglaçants dans l'épandeur avant d'atteindre le PNBV. Plus de matériel de déglaçage sur la route signifie moins de temps à faire des allers-retours pour le rechargement et plus de temps pour répondre aux besoins de votre client. L'autre avantage de l'utilisation d'un épandeur plus léger est la réduction des coûts de carburant. Selon l'EPA, l'élimination de 10 % du poids brut d'un véhicule peut réduire de 7 % la consommation d'essence. Selon le nombre de véhicules et d'épandeurs dans le parc d'un entrepreneur, ces économies de carburant peuvent s'accumuler rapidement !

Systèmes d'agitation
Bien que le matériau à partir duquel l'épandeur est construit influe sur la façon dont le matériau s'écoule naturellement à travers l'épandeur, plusieurs ont des systèmes d'agitation en place pour empêcher les matériaux déglaçants de s'agglomérer et de créer des blocages dans votre trémie. Les épandeurs alimentés par gravité qui utilisent des sacs plus petits n'ont généralement pas ces systèmes, car le matériau qu'ils épandent est plus fin et plus traité que les matériaux en vrac.
Pour les plus gros épandeurs utilisant des produits en vrac, ces systèmes sont essentiels pour s'assurer que l'épandeur peut traiter la grande quantité de produit qui passe à travers eux sans causer de bourrages. Différentes méthodes d'agitation sont plus efficaces que d'autres. Les systèmes de convoyage peuvent potentiellement déplacer trop de matériaux pour le débit d'épandage et surcharger la goulotte. Ces systèmes déversent également des feuilles de matériau de façon aléatoire pendant que la courroie tourne, gaspillant parfois du matériel de dégivrage. Après que ces chaînes transporteuses déversent le matériau dans la goulotte d'évacuation, elles tournent en arrière sous l'épandeur et tirent occasionnellement le matériau dans la plate-forme du camion avec elles, créant ainsi des déchets supplémentaires.

Contrôle de l'application
Il y a une variété de contrôles différents pour la façon dont un épandeur applique le matériel de dégivrage. Certains utilisent un seul levier de réglage pour contrôler à la fois le débit et la vitesse de rotation. Certains ont une porte arrière manuelle supplémentaire qui peut être relevée ou abaissée pour augmenter ou réduire le débit. Même si vous pouvez régler manuellement le débit à l'aide de ces mécanismes, ils ne sont pas très précis et vous devez arrêter et quitter le camion pour effectuer manuellement les réglages sur l'épandeur. Une fois ces commandes manuelles réglées, le conducteur peut appliquer plus ou moins de produit de dégivrage en accélérant ou en ralentissant. Cela peut créer un problème de sécurité routière si le conducteur se concentre davantage sur le débit de matériau que sur son environnement.


Notre gamme de production d'epandeur a sel en partenariat avec les marques CEMO et EMILY : 

Épandeur sel de déneigement petite surface 50 litres
Épandeur de sel, cadre en acier inoxydable de CEMO
EPANDEUR à sel ou sable CADRE ACIER INOXYDABLE en POLYETHYLENE SW50E
Idéal petite surface de marque Cemo et destiné aux particuliers ou professionnels
C'est un épandeur de Haute qualité et robuste (engrenage en acier) et son montage est simple et rapide !
Caractéristiques et avantages du produit
Cadre tube en acier inoxydable
Réglage progressif du débit par manette.
La vitesse de poussée influe directement sur le rayon d'épandage.
Roues gonflables avec pneumatique profil neige
Trémie en polyéthylène, insensible à la corrosion
Réglage progressif et précis du débit par manette
Guidon avec réglage de la hauteur et de l'inclinaison
Béquille escamotable

Epandeur pour tracteur grande capacité porté 125L CEMO SA130
Grande surface
EPANDEUR pour fixation 3 points CEMO SA130
125 litres avec épandage jusqu'à 5 mètres pour tracteurs
Application :
Epandage de sel, sable, granulats et engrais (granulométrie max. 5mm) sur de petites et moyennes surfaces.
Solutions idéales pour sécuriser les trottoirs.
Caractéristiques et avantages du produit
Construction anticorrosion pour une grande longévité.
Cuve en polyéthylène(PE) jaune, insensible à la corrosion.
Cuve en polyéthylène jaune avec couvercle verrouillable à charnière.
Cadre acier laqué rouge.
Fixation 3 points.
Entraîné par la prise de force d'un tracteur (cardan livré).

Epandeur grande capacité trainé 130L CEMO SW130 Alu
Petite et moyenne surface
EPANDEUR grande capacité trainé cuve PE 130 litres CEMO SW130 Alu.
12 km/h en épandage et 25 km/h en déplacement.
Application
Epandage de sel, sable, granulats et engrais (granulométrie max. 5mm) sur de petites et moyennes surfaces.
Solutions idéales pour sécuriser les trottoirs.
Construction anticorrosion pour une grande longévité.
Caractéristiques et avantages du produit
Cuve en polyéthylène(PE) jaune, insensible à la corrosion.
Cadre acier laqué rouge.
Renvoi d'angle renforcé avec pignons acier et carter aluminium
Roues avec pneumatique profil neige.
Réglage progressif du débit par manette
Réglage du faisceau d'épandage.
Système de débrayage.
Livré prémonté.

Saleuse pour chariot élévateur avec support universel
Saleuse idéale pour saler les routes, chemin d'accès, allées!
Largeur de travail : 3 à 4 mètres
Début : réglable de 15g/m2 à 30g/m2
Autonomie : 10 000m2 en préventif et 5 000m2 en curatif
Poids à vide : 60 Kg
Vitesse d'utilisation : entre 5 et 15 km/h
3 MODELES AUX CHOIX :
Modèle 1 : Saleuse Arrière avec support Arrière universel
Adaptable sur chariot élévateur, elle permet de saler tout type de surfaces.
Montage : Support Arrière universel.
Corps entièrement aluminium et cuve 120L polyéthylène.
Plateau de distribution et vis actionnées par moteur électrique.
Boitier de commande, installation rapide en cabine.
Kit d'installation électrique au chariot.
Très pratique, s'installe avec un support arrière ce qui vous permet de mettre à l'avant une lame de déneigement !
Modèle 2 : Saleuse avec supports Arrières et Avant universels
Adaptable sur chariot élévateur, elle permet de saler tout type de surfaces.
Montage : Support Arrière universel et sur fourches de chariot élévateur.
Corps entièrement aluminium et cuve 120L polyéthylène.
Plateau de distribution et vis actionnées par moteur électrique.
Boitier de commande, installation rapide en cabine.
Kit d'installation électrique au chariot.
Modèle 3 : Saleuse Avant sur fourreaux fixes
Adaptable sur chariot élévateur, elle permet de saler tout type de surfaces.
Châssis pour montage sur fourches de chariot élévateur avec verrouillage mécanique.
Corps entièrement aluminium et cuve 120 L polyéthylène.
Plateau de distribution et vis actionnées par moteur électrique.
Boitier de commande, installation rapide en cabine.
Kit d'installation électrique au chariot.

Epandeur spécial voirie trainé 260L CEMO SW260 cuve acier
Grande surface
EPANDEUR sel à neige grande capacité trainé cuve acier 260 litres CEMO SW260
Spécial Voirie
Idéal pour l'épandage de sel, sable, granulat et engrais (granulométrie maximum 5 mm) sur de moyennes et grandes surfaces.
Solution idéale pour sécuriser les rues, chemins, parkings et plates-formes logistiques.
EPANDEUR sel à neige grande capacité trainé cuve acier 260 litres CEMO SW260
Spécial Voirie
Idéal pour l'épandage de sel, sable, granulat et engrais (granulométrie maximum 5 mm) sur de moyennes et grandes surfaces.
Solution idéale pour sécuriser les rues, chemins, parkings et plates-formes logistiques.
12 km/h en épandage et 25 km/h en déplacement
Caractéristiques et avantages produit
Disque et palettes d'épandages en acier inox
Trappe d'ouverture trémie et support éclairage en acier inox
Agitateur à chaines et masselottes pour sable et sel
3 zones d'épandages possibles : centre, droit et gauche
Grille de protection trémie
Kit de signalisation led arrière
Vitesse maxi de roulage lorsque le renvoi d?angle est accouplé : 12 km/h.
Cadre et trémie en acier peinture époxy rouge
Roues gonflables 6.5x3.2. 2 manettes de réglage du débit
Réglage du faisceau d'épandage.
Système de débrayage.
Limiteur d'épandage réglable en hauteur
Attelage boule caravane 2 pouces.
Livré prémonté.

 

 

Pour toute autre demande d'informations, de devis ou de prix concernant notre gamme d'epandeur a sel, n'hésitez pas de contacter nos conseillers ! 

 

 

 

Ouvre sillon Enlever la neige Fourni de série Labourer les champs Fondre la neige Faciliter le chargement Déblayer la neige Faire fondre la neige Fractionner les apports Déplacer à la main Faucher l herbe Nettoyer la neige Dégager les routes Être équipé d outils Permettent le remplissage Lever la benne Limitant les pertes Faire du foin Permettant le déplacement Déplacer des produits Permet d homogénéiser Passer deux fois au même endroit Mélanger des produits Faire le remplissage Permet la vidange Entraîné par un moteur électrique Permet le remplissage Déverser le contenu Destiné à transporter Munis d une poignée Permet un nettoyage rapide Munis d un bras Permet de creuser Déneiger l entrée Conserver de la viande Fumer le poisson Permet un report Être en surcharge Dépasser le poids Passer la remorque Dégager un passage  Enlever la neige Labourer les champs Déblayer la neige Fondre la neige Ouvre sillon Faire fondre la neige Nettoyer la neige Faciliter le chargement Faucher l herbe Fourni de série Franchir des pentes Dégager les routes Déplacer des produits Creuser des sillons Destiné à transporter Permet de broyer Lever la benne Déneiger l entrée Dégager un passage Dégager la visibilité Creuser des tranchées Permet de creuser Décharger des matériaux Fait fondre la neige Ensevelie sous la neige Conserver la meilleure Conserver la valeur Libérer de la surface Excellente valeur Estimer le rendement Pénaliser les performances Gagner en rendement Faire du foin Limiter ces pertes Pénaliser le rendement Équilibrer la ration Permet un nettoyage rapide Manipuler des charges Permet d homogénéiser Fractionner les apports Labourer le champ Fractionner les apports Labourer les champs Ouvre sillon Enlever la neige Permet d homogénéiser Limiter ces pertes Pénaliser le rendement Limitant les pertes Excellente valeur Gagner en rendement Faire du foin Nettoyer la neige Fondre la neige Dégager les routes Fourni de série Faucher l herbe Labourer le champ Cultive la terre Intervenir au stade Oblige les agriculteurs Fabriquer du compost Implanter des cultures Lutter contre les adventices Labourer le sol Faire de l engrais Fertiliser les sols Maintenir la fertilité des sols Fertiliser les cultures Fabriquer des engrais Mettre de l engrais Enfouir dans le sol Nourrir la plante Enrichissent le sol Fertiliser le sol Favoriser l enracinement Excellent fertilisant Enrichir les sols Enrichir le sol Favorise l enracinement Creuser des sillons Labourer la terre Labourer les champs Ouvre sillon Faucher l herbe Fractionner les apports Enlever la neige Faire du foin Fourni de série Permet d homogénéiser Fondre la neige Limiter ces pertes Pénaliser le rendement Limitant les pertes Faire fondre la neige Excellente valeur Gagner en rendement Labourer le champ Cultive la terre Nettoyer la neige Dégager les routes Implanter des cultures Labourer le sol Faire de l engrais Fertiliser les sols Maintenir la fertilité des sols Fertiliser les cultures Fabriquer des engrais Mettre de l engrais Enfouir dans le sol Nourrir la plante Enrichissent le sol Fertiliser le sol Favoriser l enracinement Excellent fertilisant Enrichir les sols Enrichir le sol Favorise l enracinement Creuser des sillons Passer deux fois au même endroit Mélanger des produits Intervenir au stade Oblige les agriculteurs

Numéro de page : P2764