En raison des jours fériés des deux premières semaines de mai, les délais de livraison risquent d'être plus long que ceux indiqués.

Nous contacter Nos marques
Nous contacter Nos marques

Matériel et outillage BTP, équipement industriel et matériel collectivité
Le site de vente en ligne préféré des professionnels pour leurs achats

  • Lun à Jeu 8-12h 14-17h30 & Ven 16h
    03 68 00 04 30

En raison des fêtes de fin d'années, certaines commandes ne pourront être livrées avant janvier 2018, n'hésitez pas à nous contacter !

Du mal à choisir ?

Nos guides de choix vous accompagnent dans vos achats !

Voir plus

Nos marques pour
Chaussures de sécurité


Comment choisir ses chaussures de sécurité ?
Une réglementation européenne régit l’univers des chaussures de sécurité. Ces normes vous permettent d’après la protection nécessaire dans votre branche d’activité, de déterminer avec précision, la paire de chaussure de sécurité qu’il vous faut.

Achatmat vous facilite d’ailleurs le choix avec les filtres par activités, par normes, par caractéristiques

LES NORMES DE SECURITE
Le choix d'une paire de chaussure de sécurité ne se fait pas au hasard.
Les chaussures de sécurités doivent répondre à des normes précisent correspondant à l'utilisation.

Nous distinguons tout d'abord les différents critères:

A : Chaussure de sécurité antistatique
E : Absorption du choc dans la zone du talon de la chaussure de sécurité
FO : Chaussure de sécurité avec semelle résistante aux hydrocarbures
P : Chaussure de sécurité avec semelle en acier anti-perforation
HRO : Chaussure de sécurité avec semelle de contact résistante à la chaleur pour contact
CI : Chaussure de sécurité avec isolation au froid
HI : Chaussure de sécurité avec isolation à la chaleur

WR : Chaussure de sécurité hydrofuge
La norme WR Pour une imperméabilité supérieure à la norme WRU, il existe la norme WR assurant que les chaussures résistent à l’immersion ou, autrement dit, sont étanches. Afin de satisfaire les exigences de la norme WR, les chaussures de sécurité disposent, le plus souvent, en plus d’une tige résistante à la pénétration d’eau, d’une membrane hydrofuge. Pour être certifiée WR, une chaussure de sécurité est soumise à deux tests : Le test dit « du bac » au cours duquel les chaussures sont portées par une personne effectuant 500 pas (ce qui représente environ 15 min) dans 3 cm d’eau Un test dynamique au cours duquel la chaussure est placée dans un simulateur de marche et est soumise à 4800 flexions (ce qui représente environ 80 min) dans un bassin rempli de 7 cm d’eau environ. Pour qu’une chaussure de sécurité soit certifiée WR, la surface totale de pénétration ne doit pas excéder 3cm². Une chaussure certifiée WR n’est donc pas 100% étanche dans la mesure où la norme tolère la pénétration de liquides. Seule une chaussure Gore-Tex® va être en mesure d’assurer une étanchéité parfaite et durable.WRU : Chaussure de sécurité tige hydrofuge

La norme WRU La norme WRU ne concerne que la tige de la chaussure. Elle garantit que la tige de la chaussure est déperlante. Pour répondre à la norme WRU, la matière utilisée pour la tige est soumise à un essai durant lequel la pénétration de l’eau ne doit pas être supérieure à 0,2 g et le taux d’absorption doit être inférieur à 30%. M : Chaussure de sécurité avec protection métatarsienne
CR : Chaussure de sécurité avec tige qui résiste à la coupure

Ensuite, la norme EN ISO 20345: 2004 correspondant aux chaussures de sécurité avec une résistance au choc de 200 Joules fixe les différentes catégories comme ci-dessous :

S1 = A + FO + E

S1P = A + FO + E + P 

S2 = A + FO + E + WRU
S3 = A + FO + E + WRU + P
S4 = A+ FO + E + résistance à l'eau
S5 = A + FO + E + P + résistance à l'eau

La norme EN ISO 20347: 2004 correspondant aux chaussures de sécurité sans embouts de protection fixe les différentes catégories comme ci-dessous :
O1 = A + E 
O1P = A + E + P
O2 = A + E + WRU
O3 = A + E + WRU + P
O4 = A + E + résistance à l'eau
O5 = A + E + P + résistance à l'eau

Toutes nos chaussures de sécurité sont repérées avec ces normes.
Il est donc aisé ensuite de choisir la chaussure de sécurité la plus adaptée.

 

La norme S3

Nous distinguons traditionnellement les chaussures de sécurité S1 et les chaussures de sécurité S3. Les chaussures de sécurité certifiés S3 répondent à plusieurs normes : Semelle anti-perforation (P) Antistatique (A) Absorption d’énergie au talon (E) Cuir de la tige résistant à la pénétration d’eau (WRU) Résistance de la semelle aux hydrocarbures (FO) Semelle de marche à crampons. La norme WRU est ainsi obligatoire dans une norme S3. C’est-à-dire que toutes les chaussures de sécurité certifiées S3 répondent aux exigences de la norme WRU.

 

https://www.uvex-safety.com/blog/fr/tag/chaussures-de-securite/

Numéro de page : P25