Nous contacter Nos marques
Nous contacter Nos marques

Matériel et outillage BTP, équipement industriel et matériel collectivité
Le site de vente en ligne préféré des professionnels pour leurs achats

  • Lun à Jeu 8-12h 14-17h30 & Ven 16h
    03 68 00 04 30

En raison des fêtes de fin d'années, certaines commandes ne pourront être livrées avant janvier 2019, n'hésitez pas à nous contacter !

Du mal à choisir ?

Nos guides de choix vous accompagnent dans vos achats !

Voir plus

Nos marques pour
Chaussures de sécurité


Quels facteurs contribuent à votre choix de chaussures de sécurité ou de bottes ?

Suivez-vous votre instinct, privilégiez-vous le confort, optez-vous pour quelque chose de joli et tendance ou mettez-vous aveuglément votre confiance entre les mains du vendeur ?

 

Vous devez d’abord et avant tout savoir que des chaussures de sécurité sont obligatoires pour tous les travailleurs exposés au risque de blessures aux pieds. Par conséquent, vous devez d’abord identifier les risques présents dans votre environnement de travail pour guider votre décision.

Quels sont ces risques ?

Objets pouvant pénétrer dans le bas ou sur les côtés du pied.

Tout objet pointu ou tranchant pouvant couper le haut des pieds.

Éclaboussures de soudure, de métal en fusion et de liquides corrosifs ou irritants.

Chute d'objets lourds ou brûlants.

Choc électrique.

Atmosphères explosives présentant un risque de décharge électrostatique.

Exposition à l'eau ou au froid extrême ou à la chaleur.

Travailler en forêt

 

Devriez-vous aller pour une botte ou une chaussure de sécurité ?

Considérez l'environnement dans lequel vous travaillez. Si vous travaillez sur un terrain accidenté ou instable avec un risque sérieux de glissade et de chute, vous devez protéger efficacement vos chevilles, en privilégiant les bottes. Nous recommandons des semelles résistantes aux perforations lorsque la présence d'objets tranchants ou pointus au sol est un problème. Protéger le dessus du pied est également nécessaire pour éviter tout risque de piqûre, de coupure ou de fracture de la partie du pied non protégée par le capuchon en acier.

Assurez-vous que les chaussures ou les bottes sont certifiées et faites très attention aux inscriptions sur la languette de la chaussure droite pour vérifier si le modèle convient à votre type de travail.

 

Conseils pour choisir des chaussures de sécurité

Les chaussures de sécurité offrent aujourd’hui des caractéristiques de sécurité qui n’étaient pas envisagées il y a plusieurs décennies et une meilleure protection contre les blessures les plus courantes, y compris celles subies dans l’industrie ferroviaire, allant de la chute ou du roulement d’objets à des risques électriques.

Plus précisément, je recommande à tout travailleur qui passe du temps dans un environnement où les risques sont élevés de rechercher des chaussures pouvant prétendre satisfaire ou dépasser les normes de certification.

 

Protection métatarsienne

Les lésions métatarsiennes sont douloureuses et peuvent nécessiter un long processus de récupération. Les chaussures de sécurité à embout en acier ne protègent pas les métatarses. Je vous recommande donc de choisir une chaussure de sécurité qui convient à cette zone du pied. Certaines chaussures de sécurité intègrent la protection d'une caractéristique semblable à un bouclier qui recouvre la pointe en composite et s'étend jusqu'au sommet du cou-de-pied. Ceci fournit une protection qui absorbe les impacts pour que vos pieds ne le fassent pas.

 

Embout de sécurité composite

Bien que la plupart des chaussures avec un embout de sécurité composite offrent une sécurité, seules certaines marques respectent ou dépassent les normes en matière de choc, de compression et de risques électriques. Présentant une fraction du poids, certaines options de chaussures de travail offrent une protection sans alourdir le porteur.

 

Conformité aux dangers électriques

Il existe toujours un risque d’exposition aux courants électriques dans les travaux ferroviaires. Recherchez donc des chaussures de sécurité conformes aux normes en offrant une protection contre les courants électriques ouverts jusqu’à 18 000 volts.

 

Offres de semelle

Bien que de nombreuses nouvelles fonctionnalités de sécurité se concentrent sur la construction de la chaussure de travail interne, la semelle extérieure ne doit pas être ignorée. Une bonne semelle extérieure peut offrir une excellente résistance à la chaleur, aux produits chimiques, à l'huile, aux gaz, aux copeaux, au marquage et aux glissades. Face à des températures extrêmes ou à des surfaces glissantes et dangereuses, une semelle extérieure robuste offrant des caractéristiques de préhension peut vous sauver la vie.

 

En plus d’offrir une protection sur le lieu de travail, je recommande d’envisager des produits à la pointe de la technologie, offrant confort et commodité pour les longues journées de travail épuisantes, qui peuvent inclure :

Semelles intérieures coussinées et flexibles pour un confort ultime

Mousse mémoire double densité pour la stabilisation tout en permettant la liberté de mouvement

Construction imperméable qui permet aux pieds de rester au sec quelles que soient les conditions météorologiques.

 

Enfin, une chaussure de sécurité bien ajustée peut vous être utile autant que certaines de ces caractéristiques de protection. Tenez compte de ces trois facteurs lorsque vous imaginez une nouvelle paire :

 

Cheville

La cheville doit être bien ajustée, mais pas trop serrée. Si la cheville est trop lâche, vous constaterez un glissement excessif du talon. Si elle est trop serrée, cela pourrait causer des douleurs au talon et aux orteils.

 

Talon

 

Vous pourriez avoir un léger glissement au talon avec une nouvelle paire de chaussures de sécurité. 

 

Comment choisir ses chaussures de sécurité ?
Une réglementation européenne régit l’univers des chaussures de sécurité. Ces normes vous permettent d’après la protection nécessaire dans votre branche d’activité, de déterminer avec précision, la paire de chaussure de sécurité qu’il vous faut.

Achatmat vous facilite d’ailleurs le choix avec les filtres par activités, par normes, par caractéristiques

LES NORMES DE SECURITE
Le choix d'une paire de chaussure de sécurité ne se fait pas au hasard.
Les chaussures de sécurités doivent répondre à des normes précisent correspondant à l'utilisation.

Nous distinguons tout d'abord les différents critères:

A : Chaussure de sécurité antistatique
E : Absorption du choc dans la zone du talon de la chaussure de sécurité
FO : Chaussure de sécurité avec semelle résistante aux hydrocarbures
P : Chaussure de sécurité avec semelle en acier anti-perforation
HRO : Chaussure de sécurité avec semelle de contact résistante à la chaleur pour contact
CI : Chaussure de sécurité avec isolation au froid
HI : Chaussure de sécurité avec isolation à la chaleur

WR : Chaussure de sécurité hydrofuge
La norme WR Pour une imperméabilité supérieure à la norme WRU, il existe la norme WR assurant que les chaussures résistent à l’immersion ou, autrement dit, sont étanches. Afin de satisfaire les exigences de la norme WR, les chaussures de sécurité disposent, le plus souvent, en plus d’une tige résistante à la pénétration d’eau, d’une membrane hydrofuge. Pour être certifiée WR, une chaussure de sécurité est soumise à deux tests : Le test dit « du bac » au cours duquel les chaussures sont portées par une personne effectuant 500 pas (ce qui représente environ 15 min) dans 3 cm d’eau Un test dynamique au cours duquel la chaussure est placée dans un simulateur de marche et est soumise à 4800 flexions (ce qui représente environ 80 min) dans un bassin rempli de 7 cm d’eau environ. Pour qu’une chaussure de sécurité soit certifiée WR, la surface totale de pénétration ne doit pas excéder 3cm². Une chaussure certifiée WR n’est donc pas 100% étanche dans la mesure où la norme tolère la pénétration de liquides. Seule une chaussure Gore-Tex® va être en mesure d’assurer une étanchéité parfaite et durable.WRU : Chaussure de sécurité tige hydrofuge

La norme WRU La norme WRU ne concerne que la tige de la chaussure. Elle garantit que la tige de la chaussure est déperlante. Pour répondre à la norme WRU, la matière utilisée pour la tige est soumise à un essai durant lequel la pénétration de l’eau ne doit pas être supérieure à 0,2 g et le taux d’absorption doit être inférieur à 30%. M : Chaussure de sécurité avec protection métatarsienne
CR : Chaussure de sécurité avec tige qui résiste à la coupure

Ensuite, la norme EN ISO 20345: 2004 correspondant aux chaussures de sécurité avec une résistance au choc de 200 Joules fixe les différentes catégories comme ci-dessous :

S1 = A + FO + E

S1P = A + FO + E + P 

S2 = A + FO + E + WRU
S3 = A + FO + E + WRU + P
S4 = A+ FO + E + résistance à l'eau
S5 = A + FO + E + P + résistance à l'eau

La norme EN ISO 20347: 2004 correspondant aux chaussures de sécurité sans embouts de protection fixe les différentes catégories comme ci-dessous :
O1 = A + E 
O1P = A + E + P
O2 = A + E + WRU
O3 = A + E + WRU + P
O4 = A + E + résistance à l'eau
O5 = A + E + P + résistance à l'eau

Toutes nos chaussures de sécurité sont repérées avec ces normes.
Il est donc aisé ensuite de choisir la chaussure de sécurité la plus adaptée.

 

La norme S3

Nous distinguons traditionnellement les chaussures de sécurité S1 et les chaussures de sécurité S3. Les chaussures de sécurité certifiés S3 répondent à plusieurs normes : Semelle anti-perforation (P) Antistatique (A) Absorption d’énergie au talon (E) Cuir de la tige résistant à la pénétration d’eau (WRU) Résistance de la semelle aux hydrocarbures (FO) Semelle de marche à crampons. La norme WRU est ainsi obligatoire dans une norme S3. C’est-à-dire que toutes les chaussures de sécurité certifiées S3 répondent aux exigences de la norme WRU.

 

https://www.uvex-safety.com/blog/fr/tag/chaussures-de-securite/

Numéro de page : P25