Nous contacter Nos marques
Nous contacter Nos marques

Matériel et outillage BTP, équipement industriel et matériel collectivité
Le site de vente en ligne préféré des professionnels pour leurs achats

  • Lun à Jeu 8-12h 14-17h30 & Ven 16h
    03 68 00 04 30

En raison des fêtes de fin d'années, certaines commandes ne pourront être livrées avant janvier 2019, n'hésitez pas à nous contacter !

Du mal à choisir ?

Nos guides de choix vous accompagnent dans vos achats !

Voir plus

Nos marques pour
Chaussures de securité basses


Quels facteurs contribuent à votre choix de chaussures de sécurité basses ou de bottes ?

Découvrez sur Achatmat.com notre catégorie "chaussures de sécurité basses", cette catégorie contient les chaussures adaptées et nécessaires pour assurer maximum de sécurité et de confort aux ouvriers dans leurs travaux quotidiens légers. Des chaussures de sécurité en GoreTex, des chaussures de sécurité polyvalentes, des chaussures de sécurité pour bureaux, des chaussures de sécurité colorées et originales... Choisissez le modèle qui convient le mieux à vos besoins et vos attentes en termes de confort et de sécurité. Ces produits de haut de gamme sont adaptés pour de nombreuses utilisation et forment une catégorie complète de produits pour vous équiper efficacement dans vos bureaux et vos chantiers pour toutes les situations.

Suivez-vous votre instinct, privilégiez-vous le confort, optez-vous pour quelque chose de joli et tendance ou mettez-vous aveuglément votre confiance entre les mains du vendeur ?

Vous devez d'abord et avant tout savoir que des chaussures de sécurité basses sont obligatoires pour tous les travailleurs exposés au risque de blessures aux pieds. Par conséquent, vous devez d'abord identifier les risques présents dans votre environnement de travail pour guider votre décision.
Quels sont ces risques ?
Objets pouvant pénétrer dans le bas ou sur les côtés du pied.
Tout objet pointu ou tranchant pouvant couper le haut des pieds.
Éclaboussures de soudure, de métal en fusion et de liquides corrosifs ou irritants.
Chute d'objets lourds ou brûlants.
Choc électrique.
Atmosphères explosives présentant un risque de décharge électrostatique.
Exposition à l'eau ou au froid extrême ou à la chaleur.
Travailler en forêt

 

Devriez-vous aller pour une botte ou une chaussure de sécurité basses ?
Considérez l'environnement dans lequel vous travaillez. Si vous travaillez sur un terrain accidenté ou instable avec un risque sérieux de glissade et de chute, vous devez protéger efficacement vos chevilles, en privilégiant les bottes. Nous recommandons des semelles résistantes aux perforations lorsque la présence d'objets tranchants ou pointus au sol est un problème. Protéger le dessus du pied est également nécessaire pour éviter tout risque de piqûre, de coupure ou de fracture de la partie du pied non protégée par le capuchon en acier.
Assurez-vous que les chaussures ou les bottes sont certifiées et faites très attention aux inscriptions sur la languette de la chaussure droite pour vérifier si le modèle convient à votre type de travail.

 

Conseils pour choisir des chaussures de sécurité basses
Les chaussures de sécurité basses offrent aujourd'hui des caractéristiques de sécurité qui n'étaient pas envisagées il y a plusieurs décennies et une meilleure protection contre les blessures les plus courantes, y compris celles subies dans l'industrie ferroviaire, allant de la chute ou du roulement d'objets à des risques électriques.
Plus précisément, je recommande à tout travailleur qui passe du temps dans un environnement où les risques sont élevés de rechercher des chaussures pouvant prétendre satisfaire ou dépasser les normes de certification.

Protection métatarsienne
Les lésions métatarsiennes sont douloureuses et peuvent nécessiter un long processus de récupération. Les chaussures de sécurité basses à embout en acier ne protègent pas les métatarses. Je vous recommande donc de choisir une chaussure de sécurité basses qui convient à cette zone du pied. Certaines chaussures de sécurité basses intègrent la protection d'une caractéristique semblable à un bouclier qui recouvre la pointe en composite et s'étend jusqu'au sommet du cou-de-pied. Ceci fournit une protection qui absorbe les impacts pour que vos pieds ne le fassent pas.

Embout de sécurité composite
Bien que la plupart des chaussures avec un embout de sécurité composite offrent une sécurité, seules certaines marques respectent ou dépassent les normes en matière de choc, de compression et de risques électriques. Présentant une fraction du poids, certaines options de chaussures de travail offrent une protection sans alourdir le porteur.

Conformité aux dangers électriques
Il existe toujours un risque d'exposition aux courants électriques dans les travaux ferroviaires. Recherchez donc des chaussures de sécurité basses conformes aux normes en offrant une protection contre les courants électriques ouverts jusqu'à 18 000 volts.

Offres de semelle
Bien que de nombreuses nouvelles fonctionnalités de sécurité se concentrent sur la construction de la chaussure de travail interne, la semelle extérieure ne doit pas être ignorée. Une bonne semelle extérieure peut offrir une excellente résistance à la chaleur, aux produits chimiques, à l'huile, aux gaz, aux copeaux, au marquage et aux glissades. Face à des températures extrêmes ou à des surfaces glissantes et dangereuses, une semelle extérieure robuste offrant des caractéristiques de préhension peut vous sauver la vie.

En plus d'offrir une protection sur le lieu de travail, je recommande d'envisager des produits à la pointe de la technologie, offrant confort et commodité pour les longues journées de travail épuisantes, qui peuvent inclure :
Semelles intérieures coussinées et flexibles pour un confort ultime
Mousse mémoire double densité pour la stabilisation tout en permettant la liberté de mouvement
Construction imperméable qui permet aux pieds de rester au sec quelles que soient les conditions météorologiques.

Enfin, une chaussure de sécurité basses bien ajustée peut vous être utile autant que certaines de ces caractéristiques de protection. Tenez compte de ces trois facteurs lorsque vous imaginez une nouvelle paire :

Cheville
La cheville doit être bien ajustée, mais pas trop serrée. Si la cheville est trop lâche, vous constaterez un glissement excessif du talon. Si elle est trop serrée, cela pourrait causer des douleurs au talon et aux orteils.

Talon

Vous pourriez avoir un léger glissement au talon avec une nouvelle paire de chaussures de sécurité basses.

 

Comment choisir ses chaussures de sécurité basses ? 
Une réglementation européenne régit l'univers des chaussures de sécurité basses. Ces normes vous permettent d'après la protection nécessaire dans votre branche d'activité, de déterminer avec précision, la paire de chaussure de sécurité basses qu'il vous faut.
Achatmat vous facilite d'ailleurs le choix avec les filtres par activités, par normes, par caractéristiques

LES NORMES DE SECURITE 
Le choix d'une paire de chaussure de sécurité basses ne se fait pas au hasard. 
Les chaussures de sécurités basses doivent répondre à des normes précisent correspondant à l'utilisation.

Nous distinguons tout d'abord les différents critères:

A : Chaussure de sécurité bassses antistatique 
E : Absorption du choc dans la zone du talon de la chaussure de sécurité basses
FO : Chaussure de sécurité basses avec semelle résistante aux hydrocarbures 
P : Chaussure de sécurité basses avec semelle en acier anti-perforation 
HRO : Chaussure de sécurité basses avec semelle de contact résistante à la chaleur pour contact 
CI : Chaussure de sécurité basses avec isolation au froid 
HI : Chaussure de sécurité basses avec isolation à la chaleur
WR : Chaussure de sécurité basses hydrofuge

La norme WR Pour une imperméabilité supérieure à la norme WRU, il existe la norme WR assurant que les chaussures résistent à l'immersion ou, autrement dit, sont étanches. Afin de satisfaire les exigences de la norme WR, les chaussures de sécurité basses disposent, le plus souvent, en plus d'une tige résistante à la pénétration d'eau, d'une membrane hydrofuge. Pour être certifiée WR, une chaussure de sécurité basses est soumise à deux tests : Le test dit « du bac » au cours duquel les chaussures sont portées par une personne effectuant 500 pas (ce qui représente environ 15 min) dans 3 cm d'eau Un test dynamique au cours duquel la chaussure est placée dans un simulateur de marche et est soumise à 4800 flexions (ce qui représente environ 80 min) dans un bassin rempli de 7 cm d'eau environ. Pour qu'une chaussure de sécurité basses soit certifiée WR, la surface totale de pénétration ne doit pas excéder 3cm². Une chaussure certifiée WR n'est donc pas 100% étanche dans la mesure où la norme tolère la pénétration de liquides. Seule une chaussure Gore-Tex® va être en mesure d'assurer une étanchéité parfaite et durable.WRU : Chaussure de sécurité basses tige hydrofuge
La norme WRU La norme WRU ne concerne que la tige de la chaussure. Elle garantit que la tige de la chaussure est déperlante. Pour répondre à la norme WRU, la matière utilisée pour la tige est soumise à un essai durant lequel la pénétration de l'eau ne doit pas être supérieure à 0,2 g et le taux d'absorption doit être inférieur à 30%. M : Chaussure de sécurité basses avec protection métatarsienne 
CR : Chaussure de sécurité basses avec tige qui résiste à la coupure

Ensuite, la norme EN ISO 20345: 2004 correspondant aux chaussures de sécurité basses avec une résistance au choc de 200 Joules fixe les différentes catégories comme ci-dessous :
S1 = A + FO + E
S1P = A + FO + E + P 
S2 = A + FO + E + WRU 
S3 = A + FO + E + WRU + P 
S4 = A+ FO + E + résistance à l'eau 
S5 = A + FO + E + P + résistance à l'eau

La norme EN ISO 20347: 2004 correspondant aux chaussures de sécurité sans embouts de protection fixe les différentes catégories comme ci-dessous : 
O1 = A + E 
O1P = A + E + P 
O2 = A + E + WRU 
O3 = A + E + WRU + P 
O4 = A + E + résistance à l'eau 
O5 = A + E + P + résistance à l'eau
Toutes nos chaussures de sécurité basses sont repérées avec ces normes. 
Il est donc aisé ensuite de choisir la chaussure de sécurité basses la plus adaptée.

La norme S3
Nous distinguons traditionnellement les chaussures de sécurité S1 et les chaussures de sécurité S3. Les chaussures de sécurité certifiés S3 répondent à plusieurs normes : Semelle anti-perforation (P) Antistatique (A) Absorption d'énergie au talon (E) Cuir de la tige résistant à la pénétration d'eau (WRU) Résistance de la semelle aux hydrocarbures (FO) Semelle de marche à crampons. La norme WRU est ainsi obligatoire dans une norme S3. C'est-à-dire que toutes les chaussures de sécurité certifiées S3 répondent aux exigences de la norme WRU.

https://www.uvex-safety.com/blog/fr/tag/chaussures-de-securite/

 

Quels sont les facteurs qui contribuent à votre choix de chaussures ou de bottes de sécurité ?

Suivez-vous votre instinct, donnez-vous la priorité au confort, optez-vous pour quelque chose d'élégant et de tendance, ou mettez-vous aveuglément votre confiance dans les mains du vendeur ?
Vous devez d'abord et avant tout savoir que les chaussures de sécurité basses sont obligatoires pour tous les travailleurs exposés au risque de blessures aux pieds. Vous devez donc d'abord identifier les risques présents dans votre environnement de travail pour guider votre décision. Quels sont ces risques ?
- Objets qui peuvent pénétrer le bas ou le côté du pied.
- Tout objet pointu ou pointu qui pourrait couper le dessus des pieds.
- Éclaboussures de soudure, de métal fondu et de liquides corrosifs ou irritants
- Chute d'objets lourds ou brûlants
- Choc électrique
- Atmosphères explosives présentant un risque de décharge électrostatique
- Exposition à l'eau, au froid ou à la chaleur extrêmes
- Travailler dans un environnement forestier
Bien. Maintenant, devriez-vous aller prendre une botte ou une chaussure de sécurité ? Tenez compte de l'environnement dans lequel vous travaillez. Si vous travaillez sur un terrain accidenté ou instable avec un risque sérieux de glissades et de chutes, vous devez protéger efficacement vos chevilles, ce qui fait des bottes la meilleure option. Nous recommandons des semelles résistantes à la perforation lorsque la présence d'objets pointus ou tranchants sur le sol est un problème. La protection de la partie supérieure du pied est également nécessaire pour prévenir les risques de piqûre, de coupure ou de fracture dans la partie du pied non protégée par l'embout en acier.

Assurez-vous que les chaussures ou les bottes sont certifiées et portez une attention particulière aux marquages sur la languette de la chaussure de droite pour vérifier si le modèle est adapté à votre type de travail.
Lorsque vous pensez à des chaussures de travail, des chaussures robustes comme des bottes à bout d'acier peuvent vous venir à l'esprit. Ces bottes, dont les orteils renforcés protègent les pieds contre les dangers tels que les objets lourds, constituent un équipement de protection individuelle (EPI) important sur de nombreux chantiers industriels et de construction.
Il existe de nombreux types de chaussures qui peuvent rendre les emplois plus sûrs, mais pas seulement des bottes à bout d'acier. D'autres types de bottes et de chaussures peuvent fournir une traction, un soutien de la voûte plantaire et d'autres avantages en matière de sécurité. Pour trouver la bonne protection pour les pieds dans votre lieu de travail, vous devrez procéder à une évaluation des risques et déterminer quels types de risques, comme les chutes et les glissades ou les chutes d'objets tranchants, représentent une menace pour les pieds de vos employés. Choisissez ensuite des chaussures ou des bottes qui offrent la bonne protection.

 

FONCTIONS DES CHAUSSURES DE SÉCURITÉ 
Les chaussures ne semblent peut-être pas aussi essentielles à la sécurité au travail que les lunettes ou les gants de protection, mais les chaussures offrent de nombreux avantages. Si quelqu'un dans votre milieu de travail doute de l'importance d'investir dans des chaussures, offrez-lui certaines des façons dont les chaussures de sécurité peuvent protéger les travailleurs.

Les blessures au pied peuvent être débilitantes et entraîner des absences du travail ou de la difficulté à accomplir un travail. Le port de chaussures ou de bottes de sécurité peut aider à prévenir de nombreuses blessures au pied de la façon suivante.
1. PROTÉGER CONTRE LES CHUTES ET LES OBJETS VOLANTS
Lorsque les travailleurs transportent des matériaux lourds ou travaillent dans des environnements dynamiques où de nombreuses personnes, machines et véhicules opèrent en même temps, les chutes et les objets volants sont des dangers courants. Les chaussures de protection comme les bottes à bout d'acier peuvent prévenir efficacement les blessures par écrasement aux pieds.
2. PROTÉGER CONTRE LES PERFORATIONS 
Lorsque les travailleurs peuvent marcher sur des objets tranchants ou être frappés par des objets tranchants par le haut, les chaussures à semelles résistantes et à matériaux épais entourant le pied offrent la meilleure protection. Sur les chantiers de construction, par exemple, de nombreux objets tranchants peuvent se trouver sur le chemin de quelqu'un. Une chaussure à semelle souple peut ne pas offrir une protection suffisante.
3. PROTÉGER CONTRE LES RISQUES DE COUPURE
Les machines tranchantes ou contenant des pièces mobiles peuvent présenter des risques de coupure. Les travailleurs de l'industrie forestière, par exemple, sont exposés aux dangers des tronçonneuses. Si une tronçonneuse venait à entrer en contact avec le pied de quelqu'un, le résultat pourrait être catastrophique. Les bottes de bûcheron - qui sont exigées par l'OSHA en vertu de la norme 29 CFR 1910.266(d)(1)(v) - fabriquées avec un matériau résistant aux coupures protégeront les travailleurs qui utilisent des scies à chaîne. Ces bottes sont également imperméables ou hydrofuges et soutiennent les chevilles.
4. PROTÉGER CONTRE LES RISQUES ÉLECTRIQUES
L'électricité présente divers risques sur le lieu de travail. Les travailleurs pourraient faire face à des chocs électriques potentiels ou accumuler de l'électricité statique, ce qui peut entraîner des étincelles électriques dans certains environnements.
Pour réduire les risques d'accident électrique, on peut porter des chaussures non conductrices faites de cuir, de caoutchouc ou d'autres matériaux qui ne sont pas conducteurs d'électricité. Dans les endroits où l'accumulation d'électricité statique sur le corps présente un danger, des chaussures antistatiques ou conductrices peuvent être utilisées. Ces options réduisent la quantité d'électricité statique qui s'accumule sur le corps, évitant ainsi les étincelles d'électricité statique.
5. PRÉVENIR LES GLISSADES, LES TRÉBUCHEMENTS ET LES CHUTES
Chaussures de sécurité, chaussures, protection des pieds
Les glissades, les trébuchements et les chutes peuvent survenir dans n'importe quel lieu de travail et entraîner de nombreux accidents chaque année. Les entreprises peuvent prendre des mesures telles que la mise en place de mesures d'entretien ménager et l'installation de ruban de plancher antidérapant afin de réduire les risques de ces accidents. Des chaussures appropriées peuvent également fournir une protection supplémentaire contre les glissades, les trébuchements et les chutes.
Des chaussures avec une traction appropriée peuvent aider à prévenir les chutes au même niveau dans les environnements glissants. Ils peuvent aussi prévenir les chutes d'échelles, qui sont trop fréquentes lorsque les gens ne portent pas de chaussures avec des marches adéquates.
Des chaussures bien ajustées et confortables peuvent aussi améliorer l'équilibre, ce qui aide à prévenir les glissades, les trébuchements et les chutes.
6. PRÉVENIR LA FATIGUE
Pour les travailleurs qui restent debout toute la journée, surtout sur des surfaces dures comme le béton, la fatigue peut être un réel problème. Les muscles des pieds, des jambes, du dos et d'autres parties du corps se fatiguent et la situation peut s'aggraver lorsque les employés ne portent pas de chaussures appropriées. Les chaussures qui offrent un amorti et un soutien adéquat de la voûte plantaire peuvent rendre les gens plus confortables, ce qui réduit la tension sur les muscles. Cela signifie que les employés se fatigueront moins rapidement. Les employés qui sont moins fatigués seront plus alertes, ce qui leur permettra probablement de faire leur travail de façon plus sécuritaire et plus efficace.
La prévention de la tension musculaire aidera également à protéger contre les troubles musculo-squelettiques tels que les douleurs lombaires chroniques.
7. PRÉVENTION DE BRÛLURES 
Les brûlures causées par le feu peuvent survenir sur le lieu de travail, mais il en va de même pour les brûlures causées par des produits chimiques et même par des matériaux courants sur le lieu de travail comme le ciment. Les chaussures faites de matériaux durables peuvent prévenir les brûlures causées par les éclaboussures de produits chimiques, les éclaboussures de métal fondu et d'autres substances dangereuses qui pourraient endommager la peau des pieds.
8. PROTÉGER DES INTEMPÉRIES EXTRÊMES
Nous savons tous que le froid peut causer des blessures comme les engelures et l'hypothermie, et que ces dangers ne doivent pas être négligés au travail. Les gens qui travaillent.

 

Les avantages des chaussures de sécurité basses :

L'importance des chaussures de sécurité découle des principaux facteurs suivants :
- protection contre les dommages corporels
- les chaussures de sécurité basses vous aide à être à l'aise au travail, grâce à ses propriétés
- les chaussures de sécurité basses et femme vous aide à travailler avec plus d'efficacité
- les chaussures de sécurité basses vous donne un coup de pied supplémentaire en cas d'urgence
- les chaussures de sécurité basses prend soin de vos pieds
- le fait de savoir que vous êtes protégé pendant que vous travaillez augmente votre estime de soi
- le fait de savoir que vous êtes protégé pendant que vous travaillez augmente votre confiance en vous
- dans la plupart des cas, les chaussures de sécurité basses ont bonne mine
- dans la plupart des cas, les chaussures de sécurité basses sont également très confortable


Pour toute autre demande d'informations ou de prix concernant notre gamme de chaussures de sécurité basses, n'hésitez pas de nous contacter !

 

 

Numéro de page : P2628