Nous contacter Nos marques
Nous contacter Nos marques

Matériel et outillage BTP, équipement industriel et matériel collectivité
Le site de vente en ligne préféré des professionnels pour leurs achats

  • Lun à Jeu 8-12h 14-17h30 & Ven 16h
    03 67 68 11 00

Du mal à choisir ?

Nos guides de choix vous accompagnent dans vos achats !

Voir plus

Nos marques pour
Pinces de levage


A propos des pinces de levage : 

Par définition, une pince de levage est un dispositif permettant de saisir et de soulever des charges au moyen d'un dispositif tel qu'un palan ou une grue. Une pince de levage, telle que la pince de levage automatique, est un outil utilisé pour positionner, lever et transférer des matériaux horizontalement ou verticalement d'une station à une autre. Il existe différents types et utilisations de pinces de levage sur le marché aujourd'hui pour garantir que presque tous les besoins de levage et de transport de chaque industrie sont satisfaits.

Achatmat pour être plus proche de vos chantiers de travaux publics ou de vos problématique de levage dans l'industrie vous propose, une large gamme de pinces pour le levage, aussi appelé crochet de levage qui est un outil de manutention très utilisé par les entreprises qui manipulent des charge lourdes. En effet cette pince permet d'effectuer des liaisons entre l'appareil de levage et la charge. Une pince pour appareil de levage est souvent utilisée pour différents types de charges et plus particulièrement pour le déplacement des blocs, des rails etc... Ainsi, il existe différents types de pinces de levage en fonction de la charge à soulever et de sa forme.

 

Pinces de levage pour opération de levage.

Achatmat étant le spécialiste depuis de nombreuses années sur le matériel d'outillage professionnel, met à votre disposition toute une gamme de pinces de levage, spécialement étudié en fonction de vos métiers. Les pinces de levage vous offrent la possibilité d'effectuer vos opérations de levage efficacement et rapidement.

Au sein notre gamme de pinces de levage, les professionnels ont la possibilité d'acheter une pinces de levage, supportant des charges maximales jusqu'à 1200kgs, réglable avec des écartements allant de 0 à 1100 mm et pouvant fonctionner avec une chaine. Notre section regroupe ainsi un grand nombre de modèles de pinces de levage robustes et à l'utilisation très simple. Choisissez le modèle le plus adapté à vos besoins en levage.

Il est important pour l'achat de votre pinces de levage, de sélectionner votre besoin.

Souhaitez-vous une pinces de levage manuelle, s'utilisant à 2 personnes ?

La pinces de levage doit-elle être autobloquante ?

Avez-vous d'autres produits à lever, comme des margelles, des marches, des pierres... ?

Souhaitez-vous que votre pinces de levage manuelle soit équipée de mâchoires avec pâtins antidérapants ?

Votre pinces de levage doit-elle avoir un écartement important ?

Voici quelques questions à vous poser avant l'achat de votre pinces de levage.

Avec Achatmat, faites le choix de la meilleure pinces de levage et du meilleur service après-vente !

 

Types de pinces de levage : 

- Pinces de levage de poutrelles : - ils sont principalement utilisés dans les industries qui nécessitent la suspension et le levage d'articles lourds. Les poutrelles et les véhicules en acier sont des exemples de ces articles lourds qui sont idéaux dans un environnement industriel.
- Pinces de levage de béton : - tout comme les pinces de levage de poutrelles, les pinces de levage de béton s'attachent aux poutres pour soulever des objets verticalement. Les modèles disponibles sur le marché peuvent être adaptés à différents types de béton et sont faciles à installer et à utiliser. Habituellement utilisé dans les secteurs industriels à usage intensif.
- Pinces de levage à plaques : - elles conviennent pour le transfert, le levage et le déplacement de tôles et de plaques métalliques car elles ne laissent aucune marque sur les matériaux. Ces types de pinces peuvent être utilisés aussi bien pour le levage horizontal que vertical. Normalement utilisés par paire (ou en multiple de deux) et sont fortement utilisés dans l'industrie manufacturière.
- Pinces pour panneaux : - elles sont adaptées au déplacement et au levage d'objets non métalliques tels que plaques de plâtre, pierres, panneaux de fibres de moyenne densité ou bois.
- Pinces de levage de fûts : - elles sont utilisées pour soulever des fûts tels que des fûts chimiques, des fûts de pétrole et d'autres types de fûts ou d'objets circulaires.
- Colliers de levage pour tuyaux : - ils sont utilisés pour le déplacement et le levage de tuyaux industriels en métal, plastique et béton.
- Pinces de levage pour les rails : - spécialement conçues pour l'utilisation dans l'industrie ferroviaire. Leur but est de déplacer et de soulever des morceaux de voie ferrée d'une position à une autre.
- Pinces de levage ronds/circulaire : - ils sont fabriqués pour faciliter le déplacement et le levage d'objets ronds ou circulaires.
- Pinces de levage de bordures de trottoir : - d'après son nom, les pinces de levage de bordures de trottoir sont utilisées par une ou deux personnes pour déplacer et transporter en toute sécurité les bordures de trottoir d'une position à une autre.
- Pinces de tangage de pieux : - sont conçues spécialement pour le tangage de la tôle d'acier et ont l'avantage d'un câble attaché pour un dégagement facile du sol. Ils sont munis de cordes et de manilles pour enlever les pieux d'acier du sol.
- Colliers de fixation : - ils sont spécialement conçus pour faciliter le levage, le transport et la pose des couvercles de trous d'homme.
- Pinces de traction : - contrairement aux autres pinces mentionnées ci-dessus, ces pinces sont conçues pour tirer, tendre et positionner des charges lourdes.

 

Secteurs d'utilisation des pinces de levage :

Avec les multiples applications où les pinces de levage peuvent être utilisées, il ne fait aucun doute qu'elles font partie intégrante de presque toutes les industries. Ils rendent le travail plus facile et plus sûr pour les opérateurs et les travailleurs de la construction. Certains des secteurs qui utilisent continuellement des pinces de levage sont :

Industrie minière
Dans l'industrie minière, des charges lourdes et des conditions extrêmes sont présentes dans les opérations quotidiennes, c'est pourquoi il est si important de respecter toutes les normes de sécurité. De nombreuses opérations d'extraction et de manœuvre utilisent des pinces de levage d'une puissance suffisante pour déplacer et transporter tout type de charge ou de matériel dans les conditions de sécurité établies.

Industrie des transports
Il s'agit de l'industrie la plus courante qui utilise des pinces de levage. Dans ce cas, le transport consiste à déplacer des objets lourds d'un point à un autre. Ils sont utilisés pour charger des véhicules sur des remorques, charger des produits finis dans des conteneurs et des objets encombrants utilisés dans la production et la construction.

Industrie de la construction
Les matériaux de construction préfabriqués tels que les tôles, les portes et fenêtres lourdes ou les tuyaux métalliques sont rapidement chargés et déchargés en travaillant avec des pinces de levage. En outre, d'autres articles tels que le bois utilisé dans la construction de maisons, les portes lourdes, les planchers, les murs et les fenêtres sont déplacés à l'aide de pinces de levage.

Industrie sidérurgique
Cette industrie est l'une des plus grandes et des plus importantes des deux derniers siècles de l'histoire moderne et c'est la raison pour laquelle de nouveaux éléments de sécurité et procédés de travail sont introduits. L'utilisation de pinces de levage automatisées permet d'effectuer à distance des opérations dans des environnements spéciaux tels que les fonderies ou le travail des métaux.


Les choses A FAIRE en utilisant les pinces de levage : 

1. Utiliser la pinces de levage appropriée pour le travail. Avant d'utiliser les pinces de levage, lisez attentivement les instructions et les avertissements sur les produits et comprenez-les bien. Le plus important est de toujours rester à l'écart de la charge lors du levage ! L'opérateur ne doit jamais soulever des personnes ou des machines.

2. Connaître le poids exact de l'élément soulevé avant le levage. Ne jamais soulever un poids supérieur à la limite de charge nominale de la pinces de levage.

3. Adapter la capacité de charge utile de la pinces de levage au poids de la charge.

4. Utilisez autant de pinces que nécessaire pour équilibrer la charge. N'essayez pas de soulever des charges déséquilibrées.


Les choses A NE PAS FAIRE en utilisant les pinces de levage : 

1. Ne pas soulever une plaque qui ne peut pas être insérée complètement dans l'ouverture du collier. Il est absolument nécessaire que la came et le patin aient un contact maximum sur la plaque pour assurer une bonne prise ferme sur la plaque.

2. Ne pas utiliser des pinces de levage sur un élément dont l'épaisseur est inférieure ou supérieure à la plage de serrage indiquée sur la pinces de levage. Chaque pince a sa capacité de levage à ne pas dépasser.

3. Ne pas utiliser une grosse pinces de levage pour soulever une petite charge.

4. Ne pas utiliser une pinces de levage qui a besoin d'être réparée. Vérifiez la pince avant chaque levage.

5. Ne pas fixer une pinces de levage sur une surface grasse ou toute surface autre qu'une surface propre et sèche.

6. Ne pas soulever plus d'une plaque à la fois, sauf avec des pinces de levage horizontales.

7. Ne pas cogner la charge pendant le levage ou le déplacement. Le choc de la charge peut entraîner le desserrage des pinces de levage. Soulevez la charge lentement et doucement sans se précipiter.

8. Ne pas retirer une pinces de levage ou désengager la bague de serrage jusqu'à ce que la charge soit complètement maintenu et en position.


Comment utiliser les pinces de levage en sécurité : 

Sélectionnez la pince appropriée pour le travail à effectuer. Il existe des pinces de levage vertical, horizontal ou universel (multidirectionnel).
-Inspectez visuellement les pinces de levage avant chaque levage.
-Utiliser deux ou plusieurs pinces de levage pour équilibrer une charge longue ou flexible.
-Installer les pinces de levage sur le centre de gravité de la plaque.
Lors de l'utilisation d'un serre-plaque vertical, utiliser un dispositif de verrouillage pour éviter tout desserrage accidentel.
Utiliser des types horizontaux de serre-plaques par paire.
-Utiliser les colliers de serrage dans les limites de leur capacité nominale et de leur largeur de bride.
-Verrouiller une pince fermée avant de soulever une charge.
-Utiliser une élingue entre la pince et la grue ou le crochet de levage.
-Utiliser des pinces de levage non marquantes (patins en caoutchouc) par paire pour soulever les plaques finies et polies.
-Soulevez doucement ; évitez les secousses.
-Si l'utilisation d'un slogan est nécessaire, fixez-le à la pince avant de soulever la plaque.

 

Maintenance des pinces de levage : 

Inspection des cames des pinces de levage
Contrôlez si les dents de la came ne sont pas ébréchées ou usées. Les dents doivent être exemptes de corps étrangers. Inspectez la came à la recherche de fractures. La came d'une pince doit pivoter librement autour de la vis. S'il ne pivote pas correctement, retirez la came de la vis et inspectez l'intérieur de la came et la tête sphérique de la vis.

Inspection des tampons des pinces de levage
Les pinces de levage utilisent un tampon fixe ou un tampon pivotant. Contrôlez l'état d'usure ou d'ébréchure du patin . La denture doit être exempte de corps étrangers.

Inspection de la manille des pinces de levage
A. Inspectez la manille pour vous assurer qu'elle n'est pas pliée au niveau de la section du rivet, ce qui est une indication de déformation latérale.
B. Vérifier l'allongement de l'œillet de la manille.
C.Inspectez la manille à la recherche de fractures.

Inspection du corps des pinces de serrage
A. Contrôlez la largeur du collier de serrage. La largeur à la base doit être la même qu'en haut.
B. Inspectez la soudure et les surfaces externes pour détecter les fractures, l'usure ou la déformation des pinces de levage.

Inspection des ressorts des pinces de levage
A. Inspectez le ressort pour voir s'il est déformé.
B. Inspectez le ressort à la recherche de fractures.
C.Inspectez le ressort pour vous assurer qu'il est suffisamment tendu.

Inspection des rivets de relevage des pinces de levage
A. Inspecter les rivets pour s'assurer qu'ils ne sont pas desserrés.
B. Contrôlez si les rivets sont usés ou cassés.
C.Inspecter les rivets pour vérifier qu'ils ne sont pas pliés.

Inspection des chaînes des pinces de levage
Les chaînes fournies avec les colliers de serrage doivent également être inspectées avec soin. Inspectez les maillons de chaîne maillons par maillons, en vérifiant s'ils sont déformés, étirés ou fissurés, s'ils présentent des entailles ou des rainures ou une usure excessive des surfaces de roulement et des bouchons.

 

Notre gamme de produits des pinces de levage des marques IMER et STANLEY : 

Pinces de levage à bordure et éléments en béton universelle Imer PZM-T55

-Pinces de levage à bordure ou élément en béton préfabriqués de pierre.
-Ce modèle vous offre une capacité de 500 kg et un réglage de 20 à 550 mm !
-Son poids est de 29 kg
-Il est idéal pour le transport et la pose sécurisée de bordures, de marches, et angles de rebords.

Pinces de levage Tri-crochets Imer PZP

-Pinces de levage tri-crochets PZP
-Pinces de levage légères pour un levage optimal à des conditions très avantageuses.
-3 pinces de levage sont fournies avec les chaines
-La portée est de 600 kg pour une plage de réglage de 10 à 90 mm.

Pinces de levage à bordures universelle Imer PZM

-Pinces de levage universelle grosse capacité
-Modèle phare de la gamme pour une portée de 1200 kg et un réglage sur différentes plage de 200 à 300 mm de 300 à 400 et de 400 à 500 mm, qui vous assure de pouvoir manutentionner tous type de bordures.
-Il est idéal pour le transport et la pose sécurisée de bordures, de marches, et angles de rebords.

Pinces de levage universelle automatique

-Pinces de levage matériaux mécanique universelle
-Pour le transport sans palette de paquets de pierres.
Grappin mécanique à usage universel pour les paquets de matériaux de construction comme des pierres de bordure ou des pierres à paver cerclés verticalement.
-Avec mâchoire de serrage en caoutchouc remplaçable et une commutation entièrement automatique de l'état plein à l'état vide.
-Les mâchoires en caoutchouc sont remplaçables et le système d'ouverture et fermeture des mâchoires est entièrement automatique.
Ouverture réglable avec dispositif de verrouillage à ressorts
-La pince de levage universelle a été fabriquée conformément aux réglementations de la sécurité du travail établies par la caisse de prévoyance professionnelle.
-Livrable avec filet de sécurité.

 

Norme de sécurité pour les pinces de levage et manutention : 

La norme NF EN 13155+A2 a pour but de sécuriser et contrôler l'utilisation des pinces de levage

 

Pour tout autre demande de devis ou d'informations concernant notre gamme de produit des pinces de levage, n'hésitez pas de nous contacter ! 

 

Numéro de page : P2589