Nous contacter Nos marques
Nous contacter Nos marques

Matériel et outillage BTP, équipement industriel et matériel collectivité
Le site de vente en ligne préféré des professionnels pour leurs achats

  • Lun à Jeu 8-12h 14-17h30 & Ven 16h
    03 68 00 04 30

En raison des fêtes de fin d'années, certaines commandes ne pourront être livrées avant janvier 2019, n'hésitez pas à nous contacter !

Un service professionnel depuis 10 ans :

*Pendant les heures d'ouverture


A propos du manutention : 

Si votre entreprise utilise quotidiennement beaucoup d'équipement, de machinerie et de matériels lourd, il est important que vos employés connaissent non seulement les méthodes de manutention les plus sécuritaires, mais aussi ils doivent être équipés des bons outils de manutention pour le travail.

La gamme d'équipements de manutention et de levage de la société Achatmat couvre un large éventail d'articles, du porte-conteneurs aux grappins en passant par le chariot manuel - vous pouvez donc être assuré que nous avons les outils de manutention nécessaires pour vous aider à faire le travail correctement dès la première fois.

On a évalué que les problèmes musculo-squelettiques représentent encore plus du 1/4 de tous les congés de maladie et qu'un grand nombre d'entre eux sont dus au levage lourd, à la manutention, au travail manuel exigeant et au maintien de positions inconfortables. Chez Achatmat, nous savons l'importance d'une manutention correcte des matériaux pour prévenir les blessures.

La manutention signifie l'action de manipuler, de déplacer des marchandises en vue de l'emmagasinage, de l'expédition, de la vente ; local réservé à ces opérations.

Le matériel de manutention est un équipement mécanique utilisé pour le mouvement, l'entreposage, le contrôle et la protection des matériaux, des marchandises et des produits tout au long du processus de fabrication, de distribution, de consommation et d'élimination. Les différents types de matériel de manutention peuvent être classés en quatre grandes catégories : matériel de transport, matériel de positionnement, matériel de formation de charge unitaire et matériel de stockage.

L'équipement de manutention manuelle est conçu pour réduire au minimum l'effort de manutention manuelle et les risques associés pour l'utilisateur. Il existe de nombreuses sous-catégories d'équipements de manutention manuelle ; ils peuvent être actionnés manuellement, à commande électrique, pneumatique ou hydraulique. Achatmat vous offre une large gamme de vérins de levage utilisés pour soulever, abaisser et/ou maintenir des équipements, dans de nombreux styles de conception pour répondre aux besoins de levage de nos clients.

Appareils de manutention des matériaux
L'équipement de manutention comprend une gamme variée d'outils, de véhicules, d'unités d'entreposage, d'appareils et d'accessoires utilisés pour transporter, entreposer, contrôler, compter et protéger les produits ou les matériaux pendant leur fabrication, distribution, consommation ou élimination. Les quatre principales catégories ou classifications de l'équipement de manutention des matériaux comprennent le transport, les systèmes techniques, la manutention des matériaux en vrac et l'entreposage.

Matériel de transport - grues, convoyeurs, chariots de manutention tels que transpalettes ou chariots élévateurs à main.
Les appareils de manutention des matériaux qui entrent dans la catégorie du transport sont utilisés pour déplacer les matériaux d'un endroit à un autre (p. ex. entre les lieux de travail, entre un quai de chargement et une aire de stockage, etc. Les principales sous-catégories de matériel de transport sont les convoyeurs, les grues et les chariots de manutention. Les matériaux peuvent également être déplacés manuellement ou à l'aide d'un élévateur motorisé et le fonctionnement peut se faire à pied ou à cheval, ce qui oblige l'utilisateur à les pousser manuellement ou à se déplacer sur le camion.

Systèmes d'ingénierie - systèmes de convoyage, systèmes d'alimentation robotisés, véhicules à guidage automatique
Les appareils de manutention des matériaux qui entrent dans la catégorie des systèmes techniques sont utilisés pour manipuler des matériaux à un seul endroit pour permettre leur entreposage ou leur transport. Les systèmes sont souvent automatisés et peuvent être utilisés par un travailleur ou peuvent exécuter des fonctions entièrement automatisées.

Manutention de matériaux en vrac - bandes transporteuses, gerbeurs, gerbeurs, récupérateurs, élévateurs à godets, élévateurs à grains, trémies, silos, etc.
Les appareils de manutention des matériaux qui entrent dans la catégorie de manutention des matériaux en vrac sont utilisés pour contrôler les matériaux en vrac sous forme de produits en vrac tels que les aliments ou les liquides. Équipements tels que les bandes transporteuses ou les élévateurs qui sont conçus pour déplacer de grandes quantités de matériaux en vrac ou sous forme emballée, grâce à l'utilisation de tambours et de trémies.

Matériel de stockage - étagères, palettes, étagères, tiroirs de stockage, mezzanines, cadres d'empilage.
Il s'agit le plus souvent d'équipements non automatisés utilisés pour le stockage ou la mise en mémoire intermédiaire de matières lorsqu'ils ne sont pas utilisés ou en cours de transport. La fonction principale de l'équipement de stockage est de minimiser les coûts de manutention en rendant le matériel facilement accessible et en optimisant l'utilisation de l'espace.

Achatmat peut vous fournir des équipements de manutention de matériaux de la plus haute qualité, y compris la manutention de tuyaux, de blocs de chaîne, de patins de charge et de rouleaux, le levage de tambours, la manutention de bouteilles de gaz, de bonnes cages, de poutres de levage, de béton, de manutention de rails, de manipulateurs de palettes, d'attaches pour le levage hydraulique, de chariots, de treuil, de palonniers, d'engins de levage, d'engins à bennets, d'appareils de manutention et d'engins de manutention de charges.

 

Norme de sécurité et protection: 

Norme internationale ISO 11 228-1
Cette norme propose une approche étape par étape pour évaluer des risques, guidant l'utilisateur à l'aide d'un algorithme de décision. Une masse de référence (de 15 kg à 40 kg selon le segment de population) est ajustée selon différents facteurs. Une équation similaire à celle du NIOSH est utilisée pour établir la masse qui peut être déplacée sans risque de lésion.

Norme française NF X35-109 de l'AFNOR
Cette norme de l'AFNOR, intitulée Ergonomie - Manutention manuelle de charge pour soulever, déplacer et pousser/tirer - Méthodologie d'analyse et valeurs seuils, permet d'évaluer les risques liés à la manutention afin de prévenir les atteintes à la santé et à la sécurité des travailleurs.

Vous pouvez acheter la norme en ligne auprès de l'AFNOR ou en consulter les faits saillants gratuitement sur le site de l'INRS.

 

Comment choisir des équipements de manutention ? 

Un certain nombre de facteurs entrent en compte dans le choix de l'équipement de manutention pour votre entrepôt. Que vous ayez besoin d'équipement de stockage, d'équipement pour matières en vrac ou de solutions d'automatisation, voici six points cruciaux à considérer avant l'achat.

1. Bien que cela semble évident, il faut commencer par les types de matériaux manipulés. Il peut s'agir de palettes, de bobines de matériaux, de pneus, etc.
2. Un autre facteur est la méthode de préparation des commandes, qui peut inclure le prélèvement à la pièce, à la caisse ou à la palette. Si votre personnel stocke et prélève des palettes pleines dans des rayonnages, un chariot à mât rétractable serait le bon choix d'équipement. Toutefois, si les travailleurs doivent prélever des cartons sur des palettes, ils doivent choisir le préparateur de commandes.
3. Déterminez quelles fonctions doivent être exécutées, ainsi que les facteurs environnementaux tels que la largeur de l'allée du rayonnage, le type de rayonnage et la hauteur du plafond. Il y a un certain nombre d'options à choisir, mais en règle générale, plus l'allée est étroite, plus le coût est élevé.
4. Vous ne pouvez pas vous attendre à ce que toutes les applications de transport, de palettisation ou de remplissage soient très robustes. Toute application impliquant des fûts, des balances, des seaux ou des bacs de pesée remplis et déplacés à des intervalles de grand volume nécessitera un équipement robuste et de haute performance.
5. Évaluez le niveau de personnalisation dont vous avez besoin. Vous pouvez choisir d'avoir une gamme complète de services qui couvrent l'analyse, le démarrage et le soutien après-vente.

 

Sécurité pour utilisation des équipements de manutention : 

10 conseils pour une utilisation sécuritaire des appareils de manutention des matériaux. Même si vous n'êtes pas directement responsable de ces appareils de manutention, le fait de suivre les directives décrites ci-dessous vous permettra de créer un environnement de travail plus sécuritaire et plus productif.

1. S'assurer que l'opérateur est formé et qualifié pour utiliser l'équipement de manutention.
2. Toujours procéder à une inspection de l'équipement de manutention avant le début du travail. L'inspection devrait porter sur les freins, la direction, les dispositifs d'avertissement, les dispositifs de sécurité, le mât, les pneus et toutes les commandes. Enregistrer les dommages, signaler les problèmes et aviser la direction de tout problème. Ne permettez pas qu'une pièce d'équipement de manutention endommagée ou dangereuse soit utilisée jusqu'à ce qu'elle soit réparée ou réparée.
3. Assurez-vous que la charge est sécuritaire, stable et appropriée à l'équipement de manutention utilisé.
4. Assurez-vous toujours que l'opérateur a une bonne visibilité lorsqu'il est en mouvement. Utilisez des aides si nécessaire.
5. Lorsque vous transportez des charges, avancez sur les rampes ascendantes et reculez sur les rampes descendantes.
6. Abaissez les charges à la hauteur de déplacement avant de les déplacer et portez-les avec une légère inclinaison vers l'arrière.
7. Connaissez toujours le poids de votre cargaison et assurez-vous que l'équipement de manutention est capable de transporter la charge.
8. Ne lever et abaisser les charges que lorsqu'elles ne sont pas en mouvement.
9. Avancez à une vitesse sécuritaire pour l'environnement. Maintenez une distance de sécurité entre les autres pièces d'équipement de manutention en mouvement, les personnes et les objets stationnaires.
10. Éteindre le chariot élévateur lorsqu'il n'est pas utilisé ou laissé sans surveillance et retirer la clé.

 

 

Notre gamme de catégorie pour manutention : 

-Benne de manutention: Dans cette catégorie vous trouverez des équipements de manutention ; des bennes à bétons droites ou couchées, à volants ou à palonniers, conique, des bennes à gravats, des bennes basculantes pour chariots élévateurs, au meilleur rapport qualité prix.

-Chariot de manutention à plateaux: Dans cet univers d'équipement de manutention vous trouverez des chariots à plateaux pour le transport et le stockage de multiples produits. Il peuvent équiper vos ateliers, vos magasins et sont de fabrication française. Ils sont pratiques et permettent des gains de productivité.

Et pleins d'autres produits pour répondre a vos besoins; tels les chariots a fûts de manutention, filets de manutention etc... 

 

Parmi nos produits de manutention, vous trouverez : 

 

 

 

Pour toute demande de devis ou informations concernant nos équipements et outils de manutention, n'hésitez pas de nous contacter ! 

Numéro de page : P299