Nous contacter Nos marques
Nous contacter Nos marques

Matériel et outillage BTP, équipement industriel et matériel collectivité
Le site de vente en ligne préféré des professionnels pour leurs achats

  • Lun à Jeu 8-12h 14-17h30 & Ven 16h
    03 68 00 04 30

En raison des fêtes de fin d'années, certaines commandes ne pourront être livrées avant janvier 2019, n'hésitez pas à nous contacter !

Du mal à choisir ?

Nos guides de choix vous accompagnent dans vos achats !

Voir plus


A propos des tire-fort: 

Treuil manuel de halage, indispensable pour tous travaux de force - jardin - agriculture - industrie - travaux forestiers et 4x4.

La machine tire-fort est une machine de levage et de traction à commande manuelle. elle est polyvalente, portable et polyvalente. non seulement pour tirer et soulever, mais aussi pour abaisser, tendre et haubaner.
L'originalité de la machine tire-fort est l'opération principale directement sur le câble d'acier qui passe à travers le mécanisme plutôt que d'être enroulé sur le tambour d'un palan ou d'un treuil conventionnel. La traction est appliquée au moyen de deux paires de crochets autonomes qui exercent une prise sur le câble d'acier proportionnellement à la charge levée ou tirée. Un levier de commande télescopique levé vers l'avant ou vers l'arrière transmet l'effort au mécanisme de la mâchoire pour permettre le mouvement avant ou arrière du câble d'acier.
Le mécanisme est équipé d'un crochet ou d'une goupille d'ancrage, selon le modèle, de sorte qu'il peut être fixé rapidement à tout point d'ancrage approprié.
Les machines tire-fort, destinées au levage et à la traction de matériaux, sont disponibles dans de nombreuses gammes, chacune avec des modèles de capacités différentes.

Tandis qu'un treuil enroule continuellement une corde ou une sangle sur un tambour freiné ou à cliquet, le tire-fort (ou tire-câble) est un dispositif qui tire une corde en avant par des tractions successives. Le principe du tire-fort est celui de deux systèmes de verrouillage à mâchoires, l'un fixe et l'autre mobile, actionnés alternativement par un levier.

En position de pré-traction, lorsque le tire-fort lourd est poussé vers l'avant, la mâchoire fixe bloque le câble pendant le mouvement avant de la mâchoire mobile. Lorsque le levier de traction est tiré vers l'arrière, la mâchoire mobile serre le câble tandis que la mâchoire fixe le libère, puis la mâchoire mobile se déplace vers l'arrière en tirant le câble.

Une fois le levier avancé, la mâchoire fixe serre à nouveau le câble et la forte traction est prête pour d'autres mouvements de traction. Au cours de ce mouvement avant et arrière du levier, le câble a progressé dans la forte traction d'une quinzaine à une trentaine de centimètres selon les modèles de forte traction comme on le ferait en tirant alternativement bras après bras.

Le tire-fort ressemble à un treuil en ses fonction de traction et de déplacement. Le tire-fort sert à déplacer des charges trop lourdes sans le moindre effort, à remorqué une voiture ou un véhicule en panne ou en fossé, guider un arbre pendant sa chute ou même soulever une charge, ce qu'on peut pas avoir en utilisant un treuil. 

Les tire-fort de Achatmat sont multi-fonctionnels, ils sont conçus pour le travail de traction, de levage et de mise en tension. 

 

Comment fonctionne un tire-fort ? comment ça marche ? 

Le principe du mécanisme d'un tire-fort se repose sur l'existence de 2 mâchoires tirant à tour de rôle un câble d'acier, qui lui même accroché à la charge qu'on souhaite déplacer. Les mâchoires du tire-fort, se serrent ou pas en fonction du poids de la charge, plus la charge est lourde, plus les mâchoires du tire-fort se serrent. 

 

Les composants du'un tire-fort : 

Un tire-fort est souvent composé d'un:

-Câble en acier: les caractéristiques du câble se distinguent d'un tire-fort à un autre selon les capacités de traction de chacun. La longueur du câble est généralement de 20 m mais peut se changer dans quelques tire-fort. 

-Crochet: attaché au câble du tire-fort, sert à maintenir le câble dans l'objet qu'on souhaite pousser ou soulever ou pour attaché le tire-fort dans un point d'ancrage fixe.

-Un agrégat: en métal ou en plastique fort: qui contient la pompe hydraulique en cas d'un tire-fort à pompe, d'un ou plusieurs embouts de levier en cas d'un tire-fort manuel, ou d'un compresseur d'air en cas d'un tire-fort pneumatique. 

-Une manivelle (un bras de tire-fort): le levier du tire-fort pour appliquer la force de tirage sur le câble si le tire-fort est manuel, si le tire-fort est hydraulique, le tirage ou la force est actionné grâce à une pompe hydraulique. Ou un compresseur d'air pour les tire-fort pneumatique. 

Le tire-fort put parfois être équipé d'autres accessoires comme des élingues, des crochets supplémentaires ou des poulies de mouflage. 

 

Les avantages d'un tire-fort :

Le grand avantage du tire-fort est qu'il est de taille très petite, donc facilement transportable, et facile à mettre en œuvre presque partout. Tout ce dont vous avez besoin, c'est d'un point fixe pour tirer fortement, le point fixe peut être un arbre, un rocher, un véhicule (fermement fixé) ou même un pieu enfoncé dans le sol.

Nos tire-fort sont; 

-Multi fonctionnement : les tire-fort fonctionne dans n'importe quelle position horizontale, verticale ou angulaire, dispose d'une longueur illimitée du câble en acier et même d'une capacité nominale interminable en utilisant des autres poulies. 

 -Simple : une installation simple et rapide, ne nécessite pas beaucoup d'entretien ou de manutention, nettoyage et lubrification simple. ainsi nos tire-fort peuvent transférer la force du traction de l'avant à l'arrière facilement avec le poignée de levier. 

-Robuste : Un tire-fort est fabriqué en métal et en acier fort, sûr et fiable dans même les conditions les plus difficiles.

-Sécurisé : nos tire-fort dispose des équipements de sécurité pour éviter les surcharges ou les blessures des opérateurs. 

 

Les applications d'un tire-fort : 

Chaque fois qu'il est nécessaire de soulever, baisser ou tirer des charges lourdes, les tire-fort de Achatmat sont les meilleurs outils pour finaliser vos tâches en perfection:

Voici quelques secteurs d'application et d'utilisation des tire-fort ;

construction, travaux publics, ingénierie civile, pose de raccordement et de canalisation, ponts, constructions métalliques, industrie, escaliers mécaniques et ascenseurs, électricité et télécommunications, industries pétrolières et chimiques, mines et carrières, construction navale et génie maritime, transport ferroviaire et routier, forces armées, services d'incendie et protection civile, agriculture.

 

Comment choisir un tire-fort ?

Le choix de la force d'attraction se fait en fonction de certains critères qui doivent être étudiés avant d'envisager l'achat :

Capacité de traction : selon votre choix et le type de travaux que vous effectuez, vous pouvez choisir entre des existants tire-fort selon les caractéristiques et les fonctions. il existent des tire-fort de 300 à 500 kg, de 500 à 1.5 tonnes ou de 1.5 à 5 tonnes et plus. et le poids de ces tire-fort reste presque inchangé tant que tous les tire-fort sont légers.
Encombrement : bien qu'assez plat et plus facile à ranger qu'un treuil, le tire-fort a un besoin d'espace qui peut rendre difficile le rangement dans un coffre de voiture pour les modèles à forte capacité de traction.
Poids : une petite traction forte pèse moins de 2 kg et peut être facilement utilisée par tout le monde et pour tout type de boulot professionnel ou individuel, tandis qu'un tire-fort puissant pèse plus de 20 kg et même plus pour les tire-fort hydrauliques puissants. A ce poids du tire-fort, il faut ajouter le poids du câble en acier indispensable à l'utilisation du tire-fort.

Mais sans oublier le facteur de l'argent, le prix d'un tire-fort joue aussi un rôle important lors du choix de votre tire-fort, assurez vous de choisir le meilleur tire-fort avec le meilleur prix. Et chez Achatmat, on vous propose une gamme des tire-fort avec des prix très convenable et une qualité sûr et fiable. 

 

Notre gamme de produit de tire-fort : 

 Tire-fort à 2 crochets - 2 Tonnes:

-Treuil manuel de halage dit "tire-fort".
-Construction tout métal.
-Bras d'enroulement avec 1 position débrayage.
-Manette indépendante pour déroulement du câble.
*Caractéristiques
-Force de traction : 2 tonnes.
-Câble en acier : Ø 5 mm.
-Longueur 2,2 m.
-Bras 400 mm avec poignée plastique.
-Tambour Ø 40 mm avec berceau d'enroulement du câble.
-Démultiplication : 4.1:1.
*Capacité selon type de charge
-Traction de Charge Roulante : 2000 kg
-Traction de Charge statique : 1000 kg

Tire-fort à 2 crochets - 4 Tonnes:

-Treuil manuel de halage dit "tire-fort".
-Construction tout métal.
-Bras d'enroulement avec 1 position débrayage.
-Manette indépendante pour déroulement du câble.
*Caractéristiques
-Force de traction : 3,5 tonnes - 4 tonnes avec poulie de mouflage.
-Câble en acier : Ø 6 mm.
-Longueur 3 m.
-Bras 500 mm avec poignée plastique.
-Tambour Ø 45 mm avec berceau d'enroulement du câble.
-Démultiplication : 4.1:1.
*Capacité selon type de charge
-Traction de Charge Roulante : 2000 kg
-Traction de Charge statique : 1000 kg

Tire-fort à 3 crochets - 4 Tonnes:

-Treuil manuel pour le halage uniquement.
-Corps et levier en acier.
-Crochets avec linguet de sécurité, pivotant sur l'avant.
-Possibilité de détacher le 3ème crochet pour utiliser pour doubler la longueur de travail en divisant la capacité de charge par deux.
-Conforme aux normes Européennes.
-Idéal pour tendre les grillages et clôtures, pour les urgences et dépannages

 

Comment utiliser un tire-fort ? 

1. Sélectionnez un point d'ancrage : Le principe est de relier la charge à déplacer à un point d'ancrage fixe, suffisamment robuste, qui ne va pas se déformer ou être endommagé par la traction. En choisissant un point d'ancrage, ce dernier doit être fort, robuste et solide. Le rôle du point d'encrage est de fixer le tire-fort en fonction d'un support robuste qui peut supporter la force établie par le tire-fort lors du mouvement de traction, de tirage ou de manutention. Entourez le tronc avec une pantoire en chaîne ou une sangle en polyester (moins agressive pour le tronc) de manière à ne pas endommager le câble du tire-fort. Par exemple le point d'ancrage peut être un grand arbre, une roche fixe et lourde, un poteau, une barre, ou même une autre voiture, pour soulever ou pousser une voiture en panne ou coincée dans la boue.
On peut aussi lier le tire-fort à plusieurs supports pour répartir les forces, pas qu'un seul. Supposant qu'un arbre ou une roche supporte le poids de 50 kg, et la charge qu'on veut bouger pèse 100 kg, on peut alors fixer le tire-fort à 2 arbres à l'aide des crochets du tire-fort, les poulies ou les élingues de ce dernier.

2. Attachez l'objet à déplacer au tire-fort : Avec le câble du tire-fort et à l'aide du crochet au bout du câble, fixer 2 tours du câble autour de l'objet que vous voulez déplacer ou faire bouger et assurez vous que l'autre bout du tire-fort est bis fixe autour du support d'ancrage. A savoir que le remorquage sur une longue distance doit se faire à l'aide d'une barre d'attelage. La corde n'est pas conseillée car elle a tendance à glisser. Plus le point d'attache est bas, plus l'effet de levier qui tend à faire basculer le tronc est réduit. Quel que soit le type de point d'ancrage utilisé, veillez à choisir une longueur et une grosseur de câble suffisante selon l'emploi prévu. Pour désoucher notamment, utilisez un câble d'au moins 11 mm de diamètre et 20 m de long. S'il s'agit d'abattre un arbre, avant le dessouchage avec le tire-fort, coupez l'arbre assez haut de manière à faciliter l'accroche de la sangle. Reliez au câble chaque point supplémentaire avec une poulie ; passez ensuite le câble dans le tire-fort. Si des poulies sont ajoutées, assurez-vous que la résistance du câble est suffisante pour supporter la force de traction ainsi augmentée. Pour un tronc abattu, un rocher ou autre, choisissez la pantoire la mieux adaptée de façon à ne pas risquer de décrochage inopiné.

3. Avant de commencer le remorquage ou le soulèvement, assurez-vous que l'espace entre le support d'ancrage et l'objet arrimé soit vide et bien clair pour vous. Utilisez des gants de sécurité, le levier du tire-fort peut vous faire mal sans des gants de sécurité. Commencez à bouger le levier du tire-fort en avant et en arrière jusqu'au ce que vous obtenez le résultat souhaité. Sachant que deux tires du levier (aller/retour) du tire-fort peut arrimer l'objet du 15 à 30 cm selon votre tire-fort. Restez vigilant durant tout le déroulement de l'opération.

 

Conseils pour utilisation du tire-fort : 

- Lubrifiez régulièrement toutes les pièces mobiles du tire-fort !
- Porter des lunettes de sécurité lors de l'utilisation d'un tire-fort !
- Lors de l'utilisation du tire-fort, tenir les personnes et les objet à l'écart de la zone d'arrimage ou de manutention !
- Lors de la traction ou du levage avec un tire-fort, la charge doit être en ligne droite !
- Tenir les mains, les cheveux et les vêtements éloignés de toutes les pièces mobiles du tire-fort !
- Veillez à ce que les fermetures de sécurité des crochets du tire-fort soient bien fermées !
- Ne jamais enlever les étiquettes d'avertissement apposées sur le tire-fort !
- Une mauvaise utilisation du tire-fort peut entraîner des blessures graves !
- Ne pas laisser le bout du cliquet reposer sur la pointe des dents de la roue à rochet du tire-fort !
- Maintenir au moins 2 enroulement de câble ou de sangle au tire-fort .

 

Inspection du tire-fort : 

En plus de suivre les instructions de sécurité et de lubrification. On vous recommande l'inspection périodique de votre outil.

Avant toute utilisation ou périodiquement, inspectez visuellement ces composantes de votre tire-fort :

1) Tous les mécanismes mobiles pour interférer avec le bon fonctionnement de l'appareil
2) Crochets et loquets pour les déformations, les dommages chimiques, fissures et usure
3) Loquet de crochet pour un bon fonctionnement et une bonne fixation
4) Câble d'acier pour l'effilochage, le pliage, la corrosion, etc.
5) Leviers pour les coudes, les fissures ou autres dommages
6) Dommages au support du tire-fort
7) S'assurer que toutes les pièces mobiles sont correctement lubrifiées

 

Normes et législation du tire-fort : 

Tous nos produits du tire-fort sont conforment à la norme CE .

 

Pour toute autre demande de devis, d'informations ou de prix concernant les tire-fort, n'hésitez pas de nous contacter ! 

 

Numéro de page : P2687