Nous contacter Nos marques
Nous contacter Nos marques

Matériel et outillage BTP, équipement industriel et matériel collectivité
Le site de vente en ligne préféré des professionnels pour leurs achats

  • Lun à Jeu 8-12h 14-17h30 & Ven 16h
    03 67 68 11 00

Chers clients, en cette période estivale, les délais de livraisons risquent de se rallonger. Certains fournisseurs et entrepôts seront également plus surchargés. Nous vous demandons de bien vouloir nous en excuser par avance. Il est bien évident que nous vous tiendrons au courant si une de vos commandes devait être plus longue à livrer. Nous vous remercions pour votre confiance et compréhension.

Du mal à choisir ?

Nos guides de choix vous accompagnent dans vos achats !

Voir plus

Nos marques pour
Treuils


Treuils pour quel usage ?

Un treuils est un dispositif mécanique utilisé pour tirer ou dérouler ou enrouler un câble métallique. Dans sa forme la plus simple, un treuils se compose d'une bobine (ou tambour) fixée à une manivelle. Les treuils sont à la base de machines telles que les dépanneuses, les pelles à vapeur et les ascenseurs. Les conceptions plus complexes sont équipées d'engrenages et peuvent être actionnées par des moteurs électriques, hydrauliques, pneumatiques ou à combustion interne. Il peut s'agir d'un frein à solénoïde et/ou d'un frein mécanique ou d'un cliquet qui l'empêchent de se dérouler à moins que le cliquet ne soit rétracté.

Avant de choisir un treuils, il convient de bien réfléchir à l'usage que vous souhaitez en faire. Posez-vous également les questions suivantes : A quelle fréquence vais-je utiliser le treuils ? Que vais-je tirer (voiture, bateau, remorque, quad) ?

 

Composants des treuils : 

Depuis des millénaires, les treuils aident les humains à manoeuvrer des objets. Ils sont si anciens que les anciens Grecs les utilisaient pour soulever des objets lourds, pour soulever des ponts et dans les grands projets architecturaux. Et cette technologie à l'ancienne est encore plus qu'utile, surtout lorsque votre véhicule est immobilisé.

Alors, qu'est-ce qui constitue un treuils ? Un treuils contient plusieurs composants différents, chacun ayant un but unique pour aider à atteindre un objectif plus large. Les composants de base sont :

FIL DE CÂBLE : Très probablement un câble d'acier ou un fil synthétique qui sera enroulé autour d'un tambour pour éviter l'emmêlement. Le câble peut mesurer entre 12 et 30 mètres de long.

UN TAMBOUR : Un tambour est de forme circulaire et permet d'enrouler proprement le fil autour de lui. Une bobine à l'intérieur du treuils permet au tambour de tourner en un mouvement circulaire pour enrouler ou dérouler le câble.

UN MOTEUR : Le moteur fait tourner le tambour pour qu'il puisse tirer et enrouler le fil autour de lui-même. Bien que tous les treuils ne soient pas équipés d'un moteur, la plupart des treuils de véhicules sont électriques et comportent un moteur pour accélérer considérablement les choses.

ENGRENAGE : Ce composant prend la puissance du moteur et la convertit en puissance de traction, ce qui donne au treuils la capacité de tirer n'importe quel type de matériel lourd. Ces pièces s'assemblent pour faire fonctionner le treuils complet.

 

Comment fonctionnent les treuils ?

Le câble est retiré et fixé à l'objet que vous prévoyez remorquer.

Une fois fixé, le moteur est mis en marche pour tourner la bobine et tire le câble vers le véhicule et soigneusement autour du tambour. L'objet remorqué arrive en cours de route.

Il est important de noter qu'il existe différents types de treuils, et selon le poids de votre véhicule, vous voudrez trouver votre treuils en conséquence. Certains treuils ne peuvent supporter que 500 livres, alors que d'autres peuvent supporter beaucoup plus que cela. Les treuils de base peuvent être achetés en ligne pour aussi peu que 100 $. Bien sûr, tout dépend de la durabilité d'un treuils, du poids qu'il peut supporter et de l'usage que vous en ferez.

 

Comment choisir des treuils ? 

Quiconque possède un véhicule utilitaire ou personnel connaît la valeur d'un treuils. Les treuils sauvent des aventures hors route qui autrement finiraient par s'enliser dans la boue. Si vous possédez un quatre roues et que vous devez utiliser un treuils, vous devez savoir quoi rechercher et comment adapter ce dernier à votre véhicule. Choisir le mauvais treuils pourrait vous faire perdre votre temps inutilement ou rester bloqué dans la vase si votre treuils est moins puissant que vous en aviez besoin.

1.     Faites correspondre la capacité de remorquage brute du treuils au poids total autorisé en charge de votre véhicule. La capacité de remorquage est égale au poids total que votre treuils pourrait tirer dans une situation idéale, sans facteurs atténuants tels qu'une batterie faible ou plusieurs câbles. Choisissez un treuils dont la capacité de remorquage dépasse le poids de votre véhicule d'au moins 30% Le PNBV de votre véhicule figure sur l'étiquette métallique rivetée à l'intérieur de la porte avant côté conducteur.

2.     Calculer la capacité de remorquage nette en comptant les couches de câbles. Le câble inférieur tire le plus de poids. Des couches supplémentaires de câbles réduisent le poids de traction de 10 à 20%. Si votre treuils a une capacité de traction de 2250 kg (5000 lb) mais qu'il est également muni de deux câbles, le deuxième câble réduit le poids net de traction à 1900 kg à 2000 kg.

3.     Adaptez la capacité de traction du treuils à votre batterie. Les treuils fonctionnent à l'électricité. Une batterie neuve fournit plus d'énergie à votre treuils qu'une batterie que vous avez eue depuis quatre ans. Une stratégie pour prévenir si votre treuils ne vous extraira pas de la boue à cause d'une batterie faible est d'avoir une batterie secondaire que vous n'utilisez que pour les situations de treuils.

4.     Examinez la poulie et le tambour. Il existe deux modèles : le modèle à vis sans fin et le modèle à profil bas. Les engrenages à vis sans fin peuvent sembler encombrants et vieux, mais ils fournissent plus de puissance et durent plus longtemps que les treuils à profil bas. Les treuils surbaissés, cependant, fournissent souvent un mécanisme de secours qui freine le moteur, le soutient, puis commence à remonter et à tirer. Des mécanismes de sauvegarde peuvent vous permettre de réinitialiser le câble du treuils pour une meilleure traction.

5.     Renseignez-vous sur l'emplacement de branchement du treuils. Les treuils externes se montent sur le cadre mais font saillie à l'extérieur de la grille. Les treuils de train d'atterrissage se montent sur le châssis, mais hors de vue sous le pare-chocs. Les deux types offrent des capacités de traction similaires, mais les treuils de train d'atterrissage peuvent se couvrir de boue et de neige ou être endommagés par des rochers. Les treuils extérieurs, cependant, peuvent sembler inesthétiques.

6.     Assurez-vous que le treuils convient à votre budget. Les treuils coûtent à peu près 700 € ou plus. Bien que vous devriez rechercher un treuils qui répond à toutes vos exigences, vous devriez également choisir votre fournisseur. Chez Achatmat découvrez les meilleurs treuils sur le marché convenable à votre budget.

 

Différents types de treuils

Il existe différents types de treuils :

- Les treuils manuels

- Les treuils électriques

- Les treuils mécaniques

- Les treuils hydrauliques

 

1. Les treuils manuels :

Parmi les treuils manuels, il est possible de distinguer le treuils à manivelle du treuils manuel horizontal.

Le treuils manuel est le modèle le plus simple à utiliser puisqu'il fonctionne « en traction ». Il est capable de tracter des charges lourdes pesant au maximum 500 kg. Sa fixation peut s'effectuer aussi bien sur un support mobile que fixe.

Quant au treuils manuel horizontal, il est capable de tirer des charges de 2 tonnes. Il est constitué de deux crochets à linguet qui sont présents pour des raisons de sécurité. Pour tracter avec ce type de treuils, il faudra cependant que vous fassiez appel à vos muscles ainsi qu'à votre énergie.

 

2. Les treuils électriques

Les treuils électriques peuvent être équipés de différentes commandes comme par exemple le bouton marche/arrêt ou bien le bouton avant/arrière. Certains modèles peuvent être commandés grâce à une télécommande. Offrant plus de sécurité que les treuils manuels, ce type de treuils vous fera bénéficier d'un meilleur confort.

Comme pour les treuils manuels, on peut distinguer deux treuils électriques différents :

- Le treuils électrique mobile : simple d'utilisation, il peut être rattaché directement à une boule d'attelage d'un véhicule par exemple. Ce treuils dispose d'un moteur 12 V ou 24 V qu'il est possible de relier à la batterie d'une voiture.

- Le treuils électrique fixe : ce type de treuils est très solide et fiable. Fonctionnant avec un moteur de 12 V, Le treuils électrique fixe est doté d'un frein s'activant automatiquement.

3. Les treuils mécaniques

Le treuils mécanique est l'un des treuils les plus courants et vieux du marché. C'est par le biais d'une prise de force et d'une transmission par cardans qu'il est possible de tracter un support.

4. Les treuils hydrauliques

Très pratiques pour des travaux nécessitant un remorquage ou bien un halage, les treuils hydrauliques sont, comme leur nom l'indique, munis d'une pompe hydraulique fonctionnant avec une énergie qui peut être mécanique ou bien électrique.

 

Que la force de traction soit avec vous !

C'est en kg ou en déca newton (daN) et éventuellement en ibs que la force de traction d'un treuils peut être mesurée. Sachez que c'est toujours sur le premier tour de la chaîne (ou du câble sur le tambour) qu'il est possible de procéder à la mesure de la force de traction du treuils. Plus vous faites plusieurs tours de câble sur le tambour et plus la force du treuils baisse.

La vitesse du treuils est également une donnée à prendre en compte car plus la vitesse du treuils est faible et plus sa force augmente. Lors de votre choix, nous vous conseillons fortement de bien regarder la référence de puissance de traction. N'oubliez pas que cette référence ne vaut que pour le premier tour de câble. Soyez également attentif à la longueur du câble (n'hésitez surtout pas à déployer complètement le câble).

 

Câble métallique ou corde synthétique ?

Le câble métallique est composé de plusieurs brins de fil d'acier en carbone. Il est nettement plus robuste et résiste parfaitement à l'usure. De plus, il n'est pas très cher.

Pour ce qui est de la corde synthétique, elle est très légère et durable (bonne longévité). Son coût est plus élevé. De plus, elle reste plus fragile car elle s'avère être plus vulnérables aux différents frottements. Enfin, la corde synthétique résiste assez mal à la chaleur.

 

Comment changer un câble de treuils.

Le changement de câble de votre treuils peut être effectué pour un certain nombre de raisons, y compris des dommages au câble, le remplacement d'un câble de plus grande taille ou peut-être le remplacement d'un câble synthétique. Le processus n'est pas difficile et peut être fait facilement en une heure ou deux à la maison avec des outils à main courants. Si vous changez le diamètre du câble, assurez-vous de vérifier le calibre du câble lui-même. S'il est trop léger, vous risquez de casser la corde quand vous en avez vraiment besoin.

Retrait de l'ancienne corde

 1 Placer l'embrayage du treuils en roue libre et tirer complètement le vieux câble du treuils hors du tambour. Vous trouverez un petit boulon dans le tambour qui maintient l'extrémité de la corde au tambour lorsque vous enlevez toute la corde.

2 Retirez le boulon de retenue du tambour et tirez le câble à travers le guide-câble du treuils. Ne perdez pas le boulon, vous allez le réutiliser.

3 Enlevez la rouille, la corrosion ou tout autre matériau du tambour pour qu'il ne se retrouve pas sous le câble neuf et ne l'endommage pas. De petits bâtons ou même une entaille dans le tambour pourraient effilocher la corde lorsqu'elle est enroulée sur le tambour.

Enrouler la nouvelle corde

1 Posez la nouvelle corde aussi droite que possible. Si vous utilisez une longue corde, cela peut signifier la faire courir sur le trottoir ou sur le bord de la route.

2 Glissez d'abord le nouveau câble dans le guide-câble avec l'œillet ou la boucle pour le boulon de retenue. Veillez à faire passer la corde de façon à ce qu'elle s'enroule sur le fond du tambour.

3 Appliquez un produit de blocage de filetage sur le boulon et faites-le glisser à travers l'œillet ou la boucle. Vissez-le dans le tambour et serrez à l'aide d'une douille et d'une clé à cliquet ou d'une clé à fourche.

4 Enroulez la première couche de corde sur le tambour à la main, en vous assurant que la corde est tendue et que les enroulements sont étroitement liés et serrés. Ceci est important car si la couche de base n'est pas correcte, le câble s'emmêlera et pourrait être endommagé.

5 Enroulez le reste de la corde sur le tambour en enroulant le treuils tout en maintenant une légère pression sur la ligne. Il devrait presque s'enrouler tout seul, mais surveillez-le de près pour vous assurer que les couches sont bien serrées et qu'elles s'étendent doucement et uniformément.

 

Entretien et maintenance :

* Inspectez le câble d'acier avant et après chaque opération de treuillage. Si le câble d'acier s'est tordu ou s'est effiloché, il doit être remplacé. Assurez-vous également d'inspecter le crochet du treuils et la goupille du crochet à la recherche de signes d'usure ou de dommages. Remplacer si nécessaire.

* Gardez le treuils, le câble d'acier et la commande de l'interrupteur exempts de contaminants. Utilisez un chiffon ou une serviette propre pour enlever la saleté et les débris. Si nécessaire, dérouler complètement le treuils (en laissant un minimum de 5 enroulements sur le tambour d'enroulement), essuyer et rembobiner correctement avant l'entreposage. L'utilisation d'une huile légère sur le câble d'acier et le crochet du treuils peut empêcher la rouille et la corrosion de se former.

* L'utilisation du treuils pendant une longue période de temps représente une charge supplémentaire pour la batterie de votre véhicule. Assurez-vous de vérifier et d'entretenir votre batterie et vos câbles de batterie conformément aux directives du fabricant. Inspectez également la commande de l'interrupteur et toutes les connexions électriques pour vous assurer qu'elles sont propres et bien ajustées.

* Vérifiez que la télécommande n'est pas endommagée, si elle en est équipée. Assurez-vous de bien boucher la prise de la télécommande pour empêcher la saleté et les débris d'entrer dans les connexions. Rangez la télécommande dans un endroit protégé, propre et sec.

 * De nombreux treuils ne nécessitent aucune lubrification pendant toute leur durée de vie. Cependant, consultez le manuel d'instructions de votre fabricant pour connaître les exigences spécifiques d'entretien et de lubrification.

* Petit rappel pour votre sécurité et comme nous l'avons évoqué dans le billet sur les treuils, n'utilisez jamais un treuils pour lever une charge, seul le palan est conçu pour ces manœuvres.

 

Avant d'utiliser les treuils :

 1. Inspectez votre treuil

Il est important de s'assurer que votre treuils est en bon état de fonctionnement de temps à autre. Il est recommandé d'inclure l'inspection du treuils dans votre rituel de conduite. Lorsque vous vérifiez vos boulons et vos pneus, vous pouvez lâcher la corde de votre treuils en entier. Si vous utilisez un câble d'acier, vérifiez qu'il n'est pas rouillé et qu'il n'est pas plié.

Vous voudrez aussi vérifier le tambour du treuils lui-même. Nettoyez toute boue ou autres détritus que vous voyez et assurez-vous que votre corde est bien fixée.

2. Ne jamais accrocher la ligne à soi-même

Vous devriez toujours avoir sur vous un treuils de sauvetage d'arbres ou une autre courroie de treuillage robuste. Si vous n'en avez pas, il peut être intéressant de simplement enrouler votre treuils autour de l'arbre le plus proche et de l'accrocher à la corde.

3. S'assurer que le crochet est tourné vers le haut

Lorsqu'il s'agit d'accrocher votre câble de treuils à un autre véhicule, à un épargnant d'arbres ou à une autre source, utilisez toujours un crochet avec un verrou (un verrou qui se verrouille est encore mieux) et assurez-vous que vous êtes face à l'ouverture du crochet vers le haut. Cela permet de s'assurer que le crochet est enfoncé dans le sol en cas de défaillance.

4. Utilisez une poulie de mouflage pour les tractions difficiles

Il peut être difficile de dire quand vous allez tirer au maximum votre treuils, mais vous devriez toujours apporter une moufle avec vous. Ce petit bonhomme peut vous donner un énorme avantage mécanique. Si vous l'utilisez à chaque fois que vous treuillez, vous augmenterez la durée de vie de votre treuils et vous aurez beaucoup plus de facilité à chaque fois que vous tirez le treuils. Et cela vous sortira de ces situations difficiles où votre treuils n'est tout simplement pas assez solide.

5. Ajoutez du poids à la ligne de treuils

Lorsque tout est bien branché, vous devez ajouter du poids à votre câble de treuils. C'est particulièrement vrai pour les câbles en acier. Tout ce que vous avez à faire est de prendre un sac rempli d'outils ou de bouteilles d'eau ou autre et de le placer par-dessus le câble. Cela aidera le câble à descendre dans le sol si le crochet se détache ou si la ligne se brise.

6. Tenez-vous loin du treuil

Assurez-vous juste que tout le monde donne au treuils beaucoup d'espace. Comme ça personne ne sera en danger.

 

Précautions de sécurité de treuils :

Les précautions de sécurité suivantes doivent être mises en œuvre lors de la préparation d'une tâche de récupération :

-Pratiquez l'utilisation du treuils avant de l'utiliser.

-Ne vous pressez pas. Prenez le temps de planifier et de vous préparer soigneusement.

-Estimer la charge à treuiller.

-Utilisez l'équipement approprié et ne prenez pas de raccourcis.

-Vérifier à nouveau l'état du câble du treuils et de tout autre équipement utilisé pour le bon fonctionnement et tout dommage évident.

-S'assurer que les commandes du treuils (pendentif à distance) ne sont pas branchées dans le treuils lors de la mise en place.

-Ne pas dépasser la capacité de sécurité nominale du câble d'acier. Utilisez un modèle de récupération à deux lignes (2:1) si nécessaire. Si le câble du treuils doit être ancré de nouveau sur le véhicule du treuils lors de l'utilisation d'une disposition 2:1, ne le fixez pas au cadre du treuils, car cela doublera les forces agissant sur le cadre.  Fixez-le au châssis.

-Ne jamais utiliser un treuils comme treuils. Les treuils servent à tirer et non à soulever.

-Ne pas utiliser le câble du treuils comme câble de remorquage.

-Ne pas utiliser le câble du treuils pour fixer la charge sur un véhicule.

-Ne pas attacher un câble de treuils à la boule d'attelage, aux essieux ou à la suspension d'un véhicule.

-Porter des gants de cuir pour manipuler le câble d'acier. Ne laissez pas la corde glisser à travers les gants.

-Utilisez la sangle à crochet fournie avec le treuils pour tirer le câble du treuils hors du tambour.

-Essayez d'installer le câble d'acier de façon à ce qu'il soit récupéré à un angle de 90 degrés par rapport au tambour du treuils. (Traction directe) Ceci assurera un rembobinage uniforme sur le tambour du treuils et évitera les dommages et les retards lors d'un empilage et d'un liage excessifs.

Ne pas accrocher le câble d'acier sur lui-même. Utilisez plutôt une chaîne de tour de cou ou un harnais.

-Enlevez tous les obstacles qui pourraient gêner l'opération de treuillage en toute sécurité.

-S'assurer que les ancrages utilisés sont suffisamment solides pour supporter la charge.

-Placer un sac ou une couverture sur le câble du treuils pour minimiser les dommages causés par le coup du lapin du câble en cas de rupture. En l'absence d'un sac ou d'une couverture, envisagez d'utiliser une veste épaisse ou des branches feuillues.

-Ne laissez qu'une seule personne manipuler le câble d'acier et les commandes du treuils (pendentif à distance).

-Établir des zones de sécurité interdites aux assistants et aux spectateurs.

 

Normes de sécurité concernant les treuils :

Traction (halage)

La norme EN13157 A1 définit le levage comme un changement de hauteur pendant le mouvement. Cela peut intégrer des mouvements verticaux ou verticaux et horizontaux de la charge ainsi que toutes les combinaisons qui en découlent.

 

Pour toute autre demande d'information, de devis ou de prix concernant les treuils n'hésitez pas de nous contacter ! 

 

Numéro de page : P2686