Nous contacter Nos marques
Nous contacter Nos marques

Matériel et outillage BTP, équipement industriel et matériel collectivité
Le site de vente en ligne préféré des professionnels pour leurs achats

  • Lun à Jeu 8-12h 14-17h30 & Ven 16h
    03 67 68 11 00

Du mal à choisir ?

Nos guides de choix vous accompagnent dans vos achats !

Voir plus

Nos marques pour
Palans, Treuils, Tire-fort


Tire fort : 


Comment ça marche :
Le tire fort
appelé aussi treuil de halage fonctionne avec un système de levier et cela permet de faire bouger le câble et a 3 utilisations : Le tire fort permet un levage, un tirage et de la mise en tension.


Comment bien choisir son tire fort ?

Étant donné que les forces générées lors de l'utilisation d'un tire fort sont élevées elle peuvent créer des risques potentiels pour la sécurité de son utilisateur. Vous devez donc accorder une attention particulière au processus de sélection de votre tire fort. La sécurité doit être une préoccupation majeure et des questions telles que les fonctionnalités du treuil requises pour l'application, le niveau d'expérience de l'utilisateur et les conditions environnementales difficiles pouvant exister doivent être résolues.
Plus spécifiquement, une première question importante devrait être :
- L'application nécessite-t-elle la fonctionnalité roue libre ?
- La possibilité de tirer librement le câble du tambour pour l'attacher à la charge ?  
- Un treuil à verrouillage - treuil de frein ou treuil à vis sans fin - doit être utilisé ?
 En règle générale, les tires fort de traction à cliquet ne sont pas recommandés pour les applications de levage. Leur utilisation devrait être limitée aux opérations de traction horizontale ou inclinée.

L'expérience ou la compétence de l'utilisateur est également importante. En effet, le matériel de location est fréquemment utilisé par des opérateurs inexpérimentés, peu habitués et mène à une utilisation qui ne se fait pas en toute sécurité.

Si le tire fort est susceptible d'être utilisé dans un environnement hostile, notamment avec de l'eau salée, un endommagement ou une utilisation abusive du treuil, ou une maintenance minime, voire inexistante, il faut en tenir compte dans la sélection du tire fort. Un tire fort de plus grande taille ou des produits de protection devrait éventuellement être sélectionné, pour protéger le tire fort contre les dommages ou les abus.

Il est parfois difficile de déterminer la quantité de charge tirée avec un tire fort. Nos tires fort résistance à une charge maximale de 4 tonnes. Les treuils D-L ne sont pas conçus pour être utilisés comme appareils de levage pour soulever, supporter ou transporter des personnes, ni pour charger des charges sur des zones où des personnes pourraient être présentes. Les treuils dit aussi tire fort sont construits selon des normes de qualité élevées, mais n'incluent pas les fonctionnalités nécessaires pour les rendre adaptés au déplacement des humains ou aux applications de levage par le dessus.


Les différents types de tires fort :
Les treuils manuels sont d'excellents outils pour soulever, abaisser ou tirer des objets lourds. Vous pouvez soulever, abaisser ou tirer avec un treuil à main aussi appelé tire fort. Choisir le bon outil pour le travail est important. Il est important de connaître les options disponibles avant d'acheter un treuil pour un projet ou un travail.

Premièrement, les treuils manuels sont conçus pour soulever des objets lourds, mais ils ne sont pas tous conçus pour soulever les objets les plus lourds. Certains sont adaptés pour soulever des objets pesant environ 250 kg. D'autres peuvent soulever des objets beaucoup plus lourds, tels que ceux pesant environ 3000 kg. Par conséquent, il est important de déterminer quelle capacité de poids fonctionnera le mieux pour une utilisation à long terme de votre tire fort.

Ensuite, certains treuils manuels sont mieux équipés pour tirer un objet, tel qu'une voiture. À l'inverse, d'autres sont conçus pour soulever un objet, tel qu'un toit de campeur. Peu de tire forts manuels peuvent bien faire les deux. Si un utilisateur souhaite que le treuil tire et se soulève, un treuil électrique peut être la meilleure option.

 

 

De nombreux treuils manuels sont équipés de freins, souvent automatisés. Le frein sur le treuil manuel a pour but d'empêcher la chute de l'objet attaché au câble, en particulier si la charge est lourde. Les freins peuvent être conçus pour maintenir l'article dans n'importe quelle position. Ils doivent également être recouverts d'un étui pour empêcher la poussière de s'accumuler ou pour l'empêcher de s'affaiblir à cause de la rouille ou de la corrosion extrême

La plupart des tire fort doivent être fabriqués en acier épais, en particulier s'ils doivent soulever ou tirer des charges lourdes. Malheureusement, même l'acier peut rouiller, se corroder ou s'affaiblir. Par conséquent, de nombreux treuils sont plaqués ou recouverts de matériaux tels que le zinc ou l'émail. Ces revêtements de zingage ou d'émail sont idéaux pour résister à la corrosion et à la rouille, tout en maintenant les treuils robustes et fiables. Généralement en acier galvanisé ou zingué, des matériaux peu sensibles à la corrosion, les treuils d'intérieur peuvent être créés avec de l'acier peint qui sont plus esthétiques. Les treuils pour les usages environnementaux sont en acier inoxydable.

Il est également important de prendre en compte le rapport d'engrenage lors du choix d'un tire fort manuel. Cela peut venir avec un petit rapport d'engrenage, pour des charges plus légères, ou un grand rapport d'engrenage, pour des charges plus lourdes. Encore une fois, il est important de rechercher quel type de rapport d'engrenage sera le mieux pour un projet particulier avant d'acheter un treuil.

Enfin, il est important de saisir la poignée du treuil pour voir s'il est confortable et si la manivelle tourne facilement. Certaines poignées peuvent être trop petites pour l'utilisateur, d'autres trop grandes. Certains peuvent se sentir trop fragiles ou inadéquats pour des charges plus importantes. Les petits treuils manuels portables peuvent être facilement positionnés pour vous aider à déplacer ou à soulever des objets lourds. Les treuils manuels sont actionnés par une manivelle ou un levier à cliquet qui enroule le câble sur la bobine de câble lorsque le treuil tire une charge. Le cliquet empêche les retours en arrière lorsque le treuil est sous charge. Utilisés correctement, les treuils manuels offrent un avantage mécanique, vous permettant de déplacer des charges allant de quelques centaines de livres à plusieurs tonnes.

Comment utiliser un tire fort ?

Tout d'abords, enroulez une sangle d'ancrage ou une chaîne en acier autour d'un objet d'ancrage solide et immobile, tel qu'un poteau en acier ou un arbre. Accrochez le treuil portatif aussi appelé tire fort à la chaîne ou à la sangle. Déverrouiller le cliquet de la bobine de câble du treuil puis tirez le câble du treuil et attachez le crochet du câble à l'objet que vous souhaitez déplacer. Gardez le câble aussi bas que possible sur l'objet. Refermer le cliquet de la bobine de câble.

Ensuite, inspectez les fixations du tire fort à l'extrémité de chargement et à l'extrémité d'ancrage avant de commencer à travailler le treuil. Assurez-vous que les pièces jointes sont sécurisées et ne se sépareront pas lorsque vous soumettez le treuil à des contraintes.

Puis tournez la manivelle ou poussez et tirez le levier du treuil pour serrer le câble. Continuez à utiliser la manivelle ou le levier pour tirer sur l'objet que vous souhaitez déplacer. Arrêtez de travailler le treuil lorsque l'objet a été déplacé dans la position souhaitée.

Enfin, relâchez la tension sur le câble du tire fort. Décrochez le treuil et rembobinez le câble du treuil. Retirez la chaîne ou la sangle de votre poteau d'ancrage ou de votre arbre. Gestion des charges comme un ingénieur professionnel

Déplacer de lourdes charges présente souvent des risques pour la santé et la sécurité, mais l'utilisation d'un treuil à main peut rendre l'accomplissement de tâches impossibles, sûr et facile. Six activités courantes de levage et de traction incluent les activités suivantes.


Dans quelles situations utiliser un tire fort ?




1. Déplacement de hangars et dépendances

Utilisez un treuil manuel pour déplacer un hangar ou une dépendance. Définissez des rampes menant au camion à plateau et évitez de les rendre trop raides pour obtenir les meilleurs résultats. Utilisez le treuil pour soulever la remise et placez les tuyaux sous celle-ci pour qu'ils agissent comme des rouleaux. Le tire fort peut ensuite être utilisé pour tirer le hangar vers la rampe et jusqu'au plateau du camion. Repositionnez les tuyaux de l'arrière du hangar vers l'avant à mesure qu'ils s'enroulent du bas du hangar.

 

2. Récupération hors route

Utilisez un tire fort pour aider à sortir un véhicule de boue ou de glace inattendue. Indispensable en tout-terrain, le treuil manuel permet de sortir des situations difficiles.

 

3. Déplacer les gros rochers lors de la prospection

De nombreuses personnes recherchent de l'or ou des minéraux dans les ruisseaux, les rivières et les terrains rocheux. Les dépôts d'or sont souvent négligés dans les rivières et les ruisseaux quand ils reposent sous de gros rochers. Les tire fort manuels constituent un moyen efficace de déplacer les pierres lorsqu'elles sont utilisées en toute sécurité Suivez toutes les recommandations du fabricant en matière de sécurité et assurez-vous de sécuriser les roches afin qu'elles ne retournent pas dans les dépressions après leur retrait.

 

4. Chargement d'objets lourds sur des camions à plate-forme

Les déménageurs et les transporteurs utilisent généralement des tire fort pour poids lourds ou des treuils électriques pour soulever des charges lourdes, mais les treuils manuels conviennent parfaitement au chargement d'objets à l'arrière ou dans des fourgonnettes. L'utilisation de rampes aide à réduire le besoin de puissance de traction. Pour les ascenseurs à port mort, assurez-vous que les charges sont dans les limites de la capacité nominale du treuil.

 

5. Déplacement d'équipement lourd et de charges

De nombreuses utilisations pratiques d'un treuil manuel se développent autour de la maison. Utilisez un tir fort pour déplacer un arbre tombé, déplacer des grumes ou déplacer une unité de climatisation extérieure. Utilisez des tuyaux, des rouleaux ou des traîneaux à bûches pour faciliter le déplacement des piles de bois et de matériaux avec un treuil à main.

 

6. Chargement de bateaux sur des remorques

Utilisez un tire fort manuel pour sortir un bateau de l'eau et le ramener à sa remorque. Reculez la remorque par une rampe dans l'eau. Guidez le bateau vers la remorque avec une ligne d'arc et attachez le treuil à la proue. Utilisez le treuil pour tirer le bateau sur la remorque et le fixer en toute sécurité.



Les composants du'un tire-fort : 

Un tire-fort est souvent composé d'un:

-Câble en acier: les caractéristiques du câble se distinguent d'un tire-fort à un autre selon les capacités de traction de chacun. La longueur du câble est généralement de 20 m mais peut se changer dans quelques tire-fort. 

-Crochet: attaché au câble du tire-fort, sert à maintenir le câble dans l'objet qu'on souhaite pousser ou soulever ou pour attaché le tire-fort dans un point d'ancrage fixe.

-Un agrégat: en métal ou en plastique fort: qui contient la pompe hydraulique en cas d'un tire-fort à pompe, d'un ou plusieurs embouts de levier en cas d'un tire-fort manuel, ou d'un compresseur d'air en cas d'un tire-fort pneumatique. 

-Une manivelle (un bras de tire-fort): le levier du tire-fort pour appliquer la force de tirage sur le câble si le tire-fort est manuel, si le tire-fort est hydraulique, le tirage ou la force est actionné grâce à une pompe hydraulique. Ou un compresseur d'air pour les tire-fort pneumatique. 

Le tire-fort put parfois être équipé d'autres accessoires comme des élingues, des crochets supplémentaires ou des poulies de mouflage. 

Les avantages d'un tire-fort :

Le grand avantage du tire-fort est qu'il est de taille très petite, donc facilement transportable, et facile à mettre en œuvre presque partout. Tout ce dont vous avez besoin, c'est d'un point fixe pour tirer fortement, le point fixe peut être un arbre, un rocher, un véhicule (fermement fixé) ou même un pieu enfoncé dans le sol.

Nos tire-fort sont; 

-Multi fonctionnement : les tire-fort fonctionne dans n'importe quelle position horizontale, verticale ou angulaire, dispose d'une longueur illimitée du câble en acier et même d'une capacité nominale interminable en utilisant des autres poulies. 

 -Simple : une installation simple et rapide, ne nécessite pas beaucoup d'entretien ou de manutention, nettoyage et lubrification simple. ainsi nos tire-fort peuvent transférer la force du traction de l'avant à l'arrière facilement avec le poignée de levier. 

-Robuste : Un tire-fort est fabriqué en métal et en acier fort, sûr et fiable dans même les conditions les plus difficiles.

-Sécurisé : nos tire-fort dispose des équipements de sécurité pour éviter les surcharges ou les blessures des opérateurs. 

Pour en savoir plus sur les réglementations et norme vous pouvez consulter cette réglementation sur les tire fort
Pour le meilleur rapport qualité prix vous pouvez consulter la fiche produit de notre treuil 12 V

Numéro de page : P2105