Nous contacter Nos marques
Nous contacter Nos marques

Matériel et outillage BTP, équipement industriel et matériel collectivité
Le site de vente en ligne préféré des professionnels pour leurs achats

  • Lun à Jeu 8-12h 14-17h30 & Ven 16h
    03 67 68 11 00

Un service professionnel depuis 10 ans :

*Pendant les heures d'ouverture


A propos des bennes :
Une benne est essentiellement des poubelles qui est utilisée dans les industries, les résidences, les chantiers de construction et autres lieux publics. Les bennes sont utilisées pour stocker les déchets qui sont ensuite enlevés par des camions poubelles locaux. Ces bennes sont généralement situées sur les terrains des écoles, des bureaux, des hôpitaux, des zones industrielles, des parcs publics, des bâtiments sociaux et parfois sur les routes. Les bennes sont également employées pour le recyclage des déchets, avec quelques bennes recyclant le plastique, le verre ou le papier. La plupart du temps, les grues sont acclimatées pour vider les ordures de la benne dans les camions à ordures.

Comment choisir des bennes ?
Pour bien choisir des bennes à acheter vous devez prendre en considération divers points :
- type de bennes : en fonction du type d'utilisation le plus fréquent ;
- volume de bennes : selon l'ampleur des chantiers que vous réalisez et le type de matériaux transportés ;
- espace de stockage disponible pour l'entrepôt des bennes ;
- Tarifs d'achat de bennes

Différence entre bennes et remorque ?
Bennes : Les bennes sont disponibles en différentes dimensions, des bennes de petite taille aux bennes de taille moyenne et aux bennes de grande taille. Les bennes à petite taille sont utiles à placer dans une petite zone et leur petite taille permet de les déplacer facilement d'une destination à une autre. Ils ont la capacité de contenir de dix à quinze mètres cubes de ferraille. Il s'agit de poubelles de très petite taille qui sont généralement installées dans les zones résidentielles et les complexes de petites unités commerciales. Les bennes de taille moyenne sont les plus populaires. Celles-ci peuvent contenir de vingt à trente mètres cubes de débris. Ils sont aussi bien adaptés à un usage résidentiel qu'à un usage commercial à petite échelle. Cependant, une benne ouverte de trente mètres convient également pour les chantiers industriels et de construction. Enfin viennent les bennes à grande échelle qui ont la capacité de stocker une quarantaine de mètres de déchets.

Remorque : La remorque ou parfois désignée sous le nom de bacs roulants sont des conteneurs de forme rectangulaire qui sont prolongés à l'arrière d'un camion comme un véhicule qui stocke les déchets et les transporte pour leur élimination dans les terrains vagues. Il est ouvert sur son dessus et a des roues qui facilitent le roulement de la remorque ou de la benne dans le meilleur endroit. Les remorques sont souvent utilisées sur les chantiers de construction, soit pour la démolition, soit pour un processus de construction ou de rénovation. L'article est ensuite chargé dans la remorque jusqu'à ce qu'il soit plein. Dans la plupart des endroits, vous avez besoin d'une autorisation pour utiliser des remorques roulantes, contrairement aux bennes qui n'ont généralement pas besoin d'une quelconque autorisation. Que ce soit pour l'industrie ou pour presque n'importe quel autre usage, l'utilisation de bennes et de remorques roulants a été très importante pour de nombreuses industries.


Achatmat vous propose sur son site des Bennes professionnelles de fabrication italienne de la marque Imer.
Sur notre site vous trouverez des :
- Bennes à béton ; En détail nous avons des bennes à béton à fond ouvrant, des bennes à béton à déversement latéral ; bennes à ouverture large, des bennes à béton à tuyau droite ou coudée, des bennes à béton à tuyau déporté droite ou couchée, des bennes à tuyau à volant droite ou couchée
- Bennes à terre ;
- Bennes à gravats

Elles sont livrés chez vous gratuitement !
Pour les bennes à béton il convient plus particulièrement de faire son choix sur les critères ci-dessous :
Le transport et la mise en place du béton seront réalisés dans de bonnes conditions techniques et de sécurité pour les utilisateurs, si l'équipement choisi est parfaitement adapté à la nature du matériau et au type de travail envisagé.
C'est pourquoi il est important de choisir des bennes à béton en fonction de différents critères qu'il faut connaître.

La nature du béton
- Granulats : Le matériel courant est adapté à des bétons de bâtiment avec des éléments roulés et concassés de 15/25 mm. L'usage d'éléments de calibre supérieur à 50/60 mm nécessite l'utilisation de bennes de très grosses sections principalement à fond ouvrant.
- Plasticité : Du béton sec ou ferme au béton fluide ou autoplaçant, l'utilisateur a intérêt à cerner au mieux l'ordre de grandeur de la consistance de son produit.
- Adjuvants : La valeur de la plasticité initiale peut être compensée par la présence éventuelle d'adjuvant.
- Température : Il sera également tenu compte du facteur température qui pourra modifier le comportement du béton lors de la mise en place.

Pour les bennes à béton à fond ouvrant : elles sont prévues pour les travaux courants sur béton ferme, plastique, ou très plastique
Pour les bennes à déversement latéral : c'est la même chose que pour les bennes à fond ouvrant
Pour les bennes à ouverture large : même principe que pour les bennes à fond ouvrant, et à déversement latéral
Pour les bennes à tuyau droite ou couchée : En Ø 90 mm, le béton devra être fluide, en Ø 150 mm, très plastique ou fluide, en Ø 200 et Ø 250 mm, plastique, très plastique et fluide.
Pour les bennes à tuyau déportée droite ou couchée en Ø 200 et 250 mm, elles servent pour des bétons plastiques, très plastiques, ou fluides
Pour les bennes à tuyau à volant droite ou couchée en Ø 200 mm c'est la même chose que pour les bennes à tuyau déporté droite ou couchée.

L'utilisation d'une benne
La benne est un matériel de transfert et à ce titre il faut résoudre au mieux les trois fonctions ; chargement, manutention et utilisation.
Chargement : suivant l'origine du béton, centrale, trémie ou camion malaxeur la hauteur de chargement sera très importante et sa section dans une proportion moindre.
Manutention : généralement par une grue à tour, sapine ou un portique - pour l'utilisation au chariot élévateur ou télescopique il faut le préciser.
Utilisation : la nature de l'ouvrage réalisé est très importante pour un choix judicieux de la benne donnant la meilleure productivité liée à la sécurité d'emploi dans les coulages (voir tableau précédent) : en fouille, coffrage de masse, de planchers, de poteaux ou de voiles minces.
Le choix portera aussi sur le mode de guidage et d'ouverture de la benne, à la main avec la commande par levier ou volant, ou en surélévation avec la commande par corde ou assistée.

Différents types de bennes :
Bennes à ordures
Le type de conteneur à ordures utilisé détermine le type de bennes qui peut être utilisé. Il existe deux principaux types de bennes à ordures : les bennes à chargement frontal et les bennes à chargement arrière. Les chargeurs frontaux sont utilisés exclusivement pour ramasser les réceptacles des chargeurs frontaux, tandis que les chargeurs arrière peuvent recevoir les bacs des chargeurs arrière, ainsi que les déchets des poubelles. Il y a aussi des camions à bennes à chargement latéral, mais ils ne peuvent ramasser que des poubelles. Certains ont même des bras robotisés qui vident automatiquement les poubelles sur le bord de la route. Enfin, il y a les camions à bennes roulante, qui permettent de manipuler les longues poubelles à toit ouvert que l'on voit souvent sur les chantiers de construction.
Bennes basculantes
Les bennes à chargement frontal sont de taille similaire aux bennes à chargement arrière. La principale différence réside dans la façon dont ils sont gérés par le camion benne. Les réceptacles du chargeur frontal sont munis d'une fente de chaque côté dans laquelle le camion à bennes enfonce ses pointes avant. Les pointes se verrouillent en place, et le réceptacle est soulevé au-dessus du camion et jeté dans le haut du conteneur à ordures arrière. Ces unités varient de 2 mètres cubes à 8 mètres cubes.
Les bennes sont articulées sur le châssis pour le bennage ou dans le cas des porte-conteneurs est dépendante d'un système qui permet sa manipulation et sa dépose (conteneur normalisé échangeable). Le conteneur repose le châssis lors du transport et peut être benné par le porteur mais il peut aussi être déposé au sol sur les lieux d'emploi et repris ensuite. Les systèmes de récupération de déchets (tels les gravats) reposent sur l'enlèvement périodique de telles bennes après leurs mises à disposition des producteurs de ces déchets. Il existe également des remorques agricoles porte-conteneur.
Le déchargement arrière et/ou latéral des bennes basculantes se fait au moyen d'un vérin hydraulique par une ou deux portes levantes ou ouvrantes, ces systèmes pouvant être combinés, et simultanés ou non du basculement.
Les bennes basculantes étaient appelées autrefois généralement « tombereaux ». Les bennes automotrices de chantier sont encore ainsi dénommées.
Chargeuses à l'arrière bennes à ordures
La poubelle du chargeur arrière est dotée d'un mécanisme de chargement plus compliqué, comprenant un système de charnières et un treuil. Tout d'abord, deux poteaux qui s'étendent latéralement à partir de la lèvre avant du réceptacle sont verrouillés en place juste au-dessus de la lèvre inférieure de l'ouverture à l'arrière du camion benne. Un crochet fixé à un treuil sur le camion est ensuite fixé à un trou sur la lèvre arrière du réceptacle. Le crochet le tire jusqu'à ce que tous les déchets tombent dans la cavité du camion benne. Ces unités varient de 2 verges cubes à 8 verges cubes.
Dépôt de bennes à ordures ménagères
Les bennes roulantes sont les bennes de la plus grande capacité disponible, avec une capacité de remplissage de 40 m³. Ils sont chargés soit d'un bras robotique, soit d'un treuil et d'un traîneau métallique. Le système de bras robotisé saisit simplement un crochet à l'extrémité du réceptacle et le tire sur le plateau de la benne. Le modèle de treuil et de traîneau consiste à soulever le traîneau métallique de la plate-forme des bennes à un angle d'environ 45 degrés. La benne est ensuite attachée au treuil et tirée vers le haut du traîneau métallique. Au fur et à mesure que le bac monte sur le traîneau, le traîneau est incliné vers l'arrière jusqu'à une position horizontale.

Type de déchets jetables aux bennes :
Une benne à ordures est souvent le meilleur choix pour tout projet de rénovation domiciliaire, de garage, aménagement ou de nettoyage de sous-sol que vous pourriez avoir. Avec tant de " choses " à jeter, une benne à ordures est le moyen idéal de se débarrasser efficacement des déchets de construction et de démolition ou des déchets en vrac. Même si les bennes à ordures sont faciles à programmer, à utiliser et à commander, une question souvent soulevée pendant le processus de location est : " Que puis-je mettre dans une benne à ordures ? Pour répondre à la question, nous avons ventilé et séparé les types de déchets qui peuvent provenir de votre projet afin que vous sachiez quoi jeter.
Types de projets pour les bennes à ordures
-Nettoyage résidentiel : La maison subira sans aucun doute de nombreux changements physiques au fil du temps. Qu'il s'agisse d'un simple nettoyage d'un garage ou d'une rénovation complète d'une maison, Une benne à ordures est la meilleure option d'enlèvement de débris disponible. Une fois qu'une benne roulante est déposée à votre domicile, le travail peut officiellement commencer. Les bennes à ordures ménagères acceptent généralement tous les déchets encombrants de la maison, à quelques exceptions près. Pour savoir rapidement ce qu'il ne faut pas mettre dans la benne, il faut savoir qu'aucune benne résidentielle ne peut contenir des déchets dangereux comme des seringues et des aiguilles, de l'huile à moteur ou des filtres. Sinon, votre benne à ordures peut comprendre, sans toutefois s'y limiter, l'un ou l'autre des éléments suivants :
-Débris de bois, y compris le bois traité sous pression provenant des ponts
-Ferraille de métal
-Couverture de toiture
-Panneaux muraux ou cloisons sèches
-Tapis et rembourrage
-Béton, brique et maçonnerie
-Revêtements et gouttières
-Meubles
-Matelas
-Électronique grand public
-Appareils électroménagers
-Recyclage d'entreprises commerciales
-Les entreprises commerciales : les entreprises ont aussi les mêmes options de bennes à ordures, mais avec quelques légères variations. Les entrepreneurs en construction, les magasins, les commerces de détail et les services publics ont légèrement plus de possibilités de recyclage et d'élimination des déchets que leurs homologues résidentiels. Les bennes à ordures commerciales acceptent les mêmes déchets en vrac, mais ajoute aussi d'autres matériaux de structure au mélange. Cette opportunité est particulièrement avantageuse pour les magasins, les entreprises et les complexes de bureaux qui font l'objet d'une rénovation intérieure ou d'un remodelage. L'une des utilisations les plus importantes du service commercial de bennes à ordures pour les services publics est la collecte des sols non dangereux qui ont été touchés. Pour les services de gestion des sols, une entreprise doit remplir un formulaire de manifeste non dangereux avant de pouvoir commencer la récupération. La benne à ordures sera ramassée en temps opportun lorsque le travail sera terminé. Des bennes commerciales sont disponibles pour tous les besoins d'élimination des déchets d'affaires tout en maximisant vos efforts de recyclage.
-Construction et démolition : Les projets de construction et de démolition exécutés par des entreprises de plus grande envergure exigent généralement des conteneurs de plus grande taille pour recevoir les quantités importantes de matériaux encombrants générés pendant le travail. Les bennes de cette nature sont adaptées pour contenir presque tous les types de débris de démolition et de matériaux de construction mixtes. Encore une fois, aucune matière contaminée ou dangereuse ne peut être insérée dans les bennes à ordures de construction et de démolition louées. Ce type de benne de location est également débarrassé des granulats recyclés sur les routes ou dans les stationnements. Pour résumer ce que ces bennes de construction peuvent prendre, tous les matériaux encombrants, les déchets de construction et de démolition et les déchets industriels secs sont acceptés.

Eléments a ne pas jeter dans une benne :
Bien que la plupart des entreprises de ramassage des ordures sont plus que disposées à prendre ce que vous jetez, il ya certains éléments de note qui ne sont pas autorisés à être jetés dans les poubelles.
Pour des raisons de sécurité, la plupart des entreprises ne sont pas en mesure de se débarrasser des articles de la liste suivante et vous demandent de vous en débarrasser par d'autres moyens.
La liste suivante est un bref aperçu des articles qui pourraient empêcher votre entreprise de ramassage des ordures de vider votre benne à ordures.
-Déchets dangereux
-Déchets médicaux
-Déchets industriels
-Saleté
-Articles chimiques
-Filtres à huile
-Herbicides
-Pesticides
-Articles radioactifs
-Solvants
-Peinture
-Tout autre liquide inflammable
-Bidons aérosols
-Bouteilles de propane
-Huile moteur
-Huile de transmission
-Huile de lubrification
-Huile hydraulique
-Filtres à huile
-Huiles contaminées
-Antigel
-Appareils ménagers ou commerciaux
-Sol contaminé par du pétrole/éclats de peinture à base de plomb
-Pneus
-Batteries
-Moniteurs
-Téléviseurs
-Micro-ondes
-Tubes fluorescents
-Liens de chemin de fer
-Amiante
-Animaux
-Fûts
-Tous les liquides
Faites preuve de jugement lorsque vous considérez ce qu'il est permis de jeter. Tout ce qui peut nuire à l'environnement ou à la personne qui le ramasse ne doit pas être jeté dans la benne à ordures. Communiquez avec votre fournisseur pour obtenir d'autres moyens d'élimination.
Il convient également de noter qu'aucun article dans la benne ne peut dépasser la hauteur de la benne elle-même. Il ne devrait rien y avoir de particulier.
N'oubliez pas de ne pas considérer cela comme un inconvénient, mais plutôt comme une mesure de précaution à la fois pour vous et pour l'entreprise qui le prend en charge. La plupart des articles susmentionnés contiennent des produits chimiques dangereux qui pourraient éventuellement fuir et, par conséquent, prendre feu ou exposer.


Si vous avez toute autre demande concernant notre gamme de bennes n'hésitez pas de nous contacter !

 

Numéro de page : P2100