Nous contacter Nos marques
Nous contacter Nos marques

Matériel et outillage BTP, équipement industriel et matériel collectivité
Le site de vente en ligne préféré des professionnels pour leurs achats

  • Lun à Jeu 8-12h 14-17h30 & Ven 16h
    03 67 68 11 00

Du mal à choisir ?

Nos guides de choix vous accompagnent dans vos achats !

Voir plus

Nos marques pour
Lèves palettes


A propos d'un lève palette : 

Un lève palette, aussi connu sous le nom de transpalette, pompe à palettes, camion pompe ou turlutte est un outil utilisé pour soulever et déplacer des palettes. Les lève palette sont la forme la plus élémentaire d'un chariot élévateur à fourche et sont destinés à déplacer des palettes lourdes ou légères dans un entrepôt.

Les lève palette sont couramment utilisés dans les entrepôts, les magasins et d'autres environnements où les palettes en bois sont employées, rendant le travail de quelqu'un beaucoup plus facile les lève palette vous feront économiser du temps et de l'effort, car ils accomplissent une tâche qui nécessiterait plusieurs personnes, une tache d'un seul homme. De cette façon, tout se déroule de manière efficace et beaucoup plus fluide !

Les lève palette sont utilisés de préférence sur des distances relativement courtes et chaque lève palette aura sa propre capacité de poids. Il est important de ne pas surcharger cette capacité de poids car les lève palette sont conçus pour être contrôlés en douceur et facilement, ce qui peut être affecté par un excès de poids.

Il existe de nombreux types de lève palette disponibles pour répondre à toutes sortes d'exigences différentes, y compris :

Lève palette pour terrains difficiles
Lève palette à grande levée
Lève palette à profil bas
Mini lève palette
Lève palette extra longs / extra larges
Lève palette galvanisés
Lève palette avec balance intégrée
Lève palette électriques / motorisés

 

Comment utiliser un lève palette ? 

Les lève palette sont conçus pour être utilisés avec des palettes en bois standard.
Afin de déplacer une charge à l'aide d'un lève palette,

1. vous devez d'abord placer cette charge sur une palette en bois.

2. Puis la fixer à l'aide de produits de retenue de charge appropriés (par exemple, des sangles d'arrimage).

3. Une fois votre charge immobilisée, vous pouvez mettre votre lève palette en place en glissant les fourches dans les espaces prévus à cet effet.

4. Vous pouvez ensuite utiliser la poignée à pompe du lève palette pour soulever la palette en bois du sol.

Les lève palette facilitent le déplacement des charges dans vos locaux tout en éliminant bon nombre des risques associés au levage lourd. N'oubliez pas que si vous devez déplacer des palettes sur des terrains accidentés, il existe des lève palette tout-terrain spéciaux à cet effet.

 

Maintenance d'un lève palette :

- Procédez au graissage des organes mécaniques. 

- contrôlez les soudures de votre lève palette

- Vérifiez la fixation du mécanisme du lève palette

- vérifiez le bon fonctionnement du lève palette

- Assurez vu que les plaques de marquage sont tous lisibles. 

 

Différents types de lève palette : 

Un lève palette manuel est le type le plus simple et le moins cher, avec une capacité de charge habituelle de 2500 kg. Il est composé d'une machine en acier avec une pompe hydraulique qui est actionné par pompage de la poignée vers le haut et vers le bas. Le lève palette manuel est manœuvré par l'opérateur en positionnant les deux fourches sous la palette à déplacer, en la soulevant du sol par le vérin. Il est ensuite dirigé à l'aide de la poignée pour transporter la charge jusqu'à sa destination souhaitée. L'un des avantages du lève palette manuel est qu'il peut facilement tenir à l'arrière d'une camionnette en raison de son poids léger et de sa petite taille. Cependant, ce n'est pas le meilleur choix pour déplacer des charges sur de longues distances car cela peut causer de la fatigue pour l'opérateur. L'utilisation d'un lève palette manuel est idéale dans les petits espaces où la hauteur de levage n'est pas essentielle, comme dans les allées des épiceries ou à l'arrière des entrepôts. D'autres industries recommandées pour l'utilisation d'un lève palette manuel sont le forgeage et le moulage, l'entreposage et la fabrication générale.

Un lève palette électrique, aussi connu sous le nom de transpalette électrique, est deux fois plus grand qu'un lève palette manuel. Cet lève palette est alimenté par un bloc batterie embarqué ou une batterie industrielle. Un lève palette électrique est un équipement de levage que l'opérateur doit marcher derrière ou à côté. Sa capacité de levage est de 2000 à 3000 kg. Les avantages de l'utilisation d'un lève palette électrique sont son assistance électrique pour la conduite et le levage. Il est également bénéfique pour l'opérateur puisqu'il suffit d'appuyer sur un bouton pour soulever et abaisser les charges. De plus, il n'est pas nécessaire de tirer la charge et la machine, ni de pomper manuellement pour soulever la charge. Le lève palette électrique à l'arrière est également de petite taille, ce qui le rend plus maniable. L'inconvénient de ce type de lève palette est qu'il doit être rechargé régulièrement car il fonctionne sur batterie. Il nécessite également plus d'entretien parce qu'il comporte plus de pièces mobiles, comme les pompes de levage et les moteurs d'entraînement. Comme le lève palette manuel, ce n'est pas le meilleur choix pour déplacer une charge sur de longues distances, car l'opérateur aurait quand même besoin de marcher. Les utilisations principales du lève palette électrique sont les quais de chargement et les aires de rassemblement, ainsi que les courses à mi-distance.

Un lève palette à conducteur est semblable à un lève palette électrique, mais il est équipé d'une plate-forme supplémentaire. Il est également alimenté par une batterie industrielle embarquée. L'avantage d'un lève palette à conducteur porté est que l'opérateur peut déjà monter sur le lève palette au lieu de simplement marcher derrière ou à côté de celle-ci. Il n'a que peu de commandes, ce qui permet à l'opérateur de l'utiliser facilement. Les crics de palettes sont également le meilleur choix pour déplacer des charges sur de plus longues distances par rapport aux crics de palettes manuels et aux crics de palettes électriques. L'inconvénient des lève palette à conducteur est qu'ils n'offrent pas de protection à l'opérateur. En raison de sa conception, l'opérateur aurait une position délicate et serait plus exposé aux dangers. Mais il existe des types plus sécurisé pour le conducteur. Les lève palette sont idéaux pour les déplacements fréquents sur de longues distances et sont généralement utilisés dans les grands entrepôts et les industries de fabrication.

Un lève palette peseur est unique car il affiche le poids de la charge déplacée. Il est particulièrement utile pour les quais de chargement et les sols d'usine. Ce type de lève palette est avantageux en ce sens qu'il s'adresse à une niche spécifique.

Le lève palette à contrepoids est une machine électrique de levage à grande levée avec châssis lourd et mât de levage. La machine est capable de s'empêcher de basculer en utilisant le contrepoids de la batterie industrielle, des composants de la machine et de l'acier. Il peut soulever des charges beaucoup plus hautes, jusqu'à plus de 40 cm. De plus, il possède le mât de levage le plus haut des différents lève palette, à partir de 26 cm et peut atteindre jusqu'à 58 cm. Le lève palette à contrepoids a la plus grande longueur totale, donc un rayon de braquage plus grand est nécessaire. Les industries qui utilisent des lève palette à contrepoids comprennent les entrepôts et la fabrication générale, les produits pharmaceutiques, les congélateurs et les entrepôts frigorifiques.

Un lève palette tout-terrain a une capacité de charge de 900 à 1200 kg. Il est léger, mais sa structure tubulaire robuste lui permet de supporter une charge uniformément répartie. Ses grandes roues permettent de se déplacer sur la plupart des surfaces. Il est muni d'une poignée à trois positions (haut, bas ou neutre) et est surtout utilisé dans les pépinières, les gravières et les chantiers de construction.

 

Comment choisir le bon lève palette ? 

Le choix du lève-palette est essentiel pour la bonne réalisation de vos travaux. Le lève-palette léger, économique et pratique conviendra parfaitement pour des palettes entre 600 et 3000 kg alors qu'il faudra privilégier le lève-palette charge lourde pour les charges supérieures à 3 tonnes. Concernant l'écartement des fourches, les lève-palettes réglables permettent de modifier cet écartement contrairement aux modèles non-réglables dont l'écartement est fixe. Les lève-palettes manuels permettent de régler l'équilibre de la charge via le positionnement de l'anneau de levage alors que les auto-équilibrés le font automatiquement. Nous vous proposons une sélection des meilleurs modèles pour manutentionner vos palettes.

 

Pour toute autre demande d'information ou de devis, n'hésitez pas de nous contacter !

Numéro de page : P2587