Nous contacter Nos marques
Nous contacter Nos marques

Matériel et outillage BTP, équipement industriel et matériel collectivité
Le site de vente en ligne préféré des professionnels pour leurs achats

  • Lun à Jeu 8-12h 14-17h30 & Ven 16h
    03 67 68 11 00

Du mal à choisir ?

Nos guides de choix vous accompagnent dans vos achats !

Voir plus

Nos marques pour
Sangles, élingues de levage


A propos des élingues : 

Une élingue de levage se compose d'un câble, d'une chaîne, d'une corde ou d'une sangle et est utilisée conjointement avec un treuil ou une grue afin de faciliter le levage et l'équilibre de la charge. Les élingues comprennent généralement des dispositifs d'élingage métalliques sous forme de crochets, de manilles, de maillons ou d'anneaux. Les spécifications de capacité des élingues de levage varient en fonction de l'application pour laquelle elles ont été conçues. Différents types d'élingues sont décrits en fonction de leur type, de leur limite de charge utile, de la longueur de la sangle et de leur mode d'élingage.

Il faut faire preuve d'une extrême prudence dans les processus où l'on utilise des élingues pour déplacer les matériaux d'un endroit à un autre. La formation des opérateurs est essentielle et une inspection régulière des élingues devrait être effectuée afin d'éviter les accidents. La loi exige des normes spécifiques pour le levage des élingues et prescrit divers critères d'inspection en fonction du matériau utilisé et du type d'élingue.

D'une manière générale, toute forme d'endommagement d'une élingue signifie qu'il ne doit plus être utilisé. La loi exige aussi que toutes les élingues soient marquées de façon permanente avec leur capacité de charge et que les employés ne doivent pas dépasser la capacité de charge d'une élingue. Les élingues de levage doivent être inspectées avant d'être utilisées quotidiennement.

Plusieurs caractéristiques doivent être mentionnées sur les élingues :
-l'identification du matériau ;
-la charge maximale d'utilisation (CMU) ;
-le marquage CE ;
-l'identification du fabricant.

Une caractéristique importante d'une élingue est le coefficient de sécurité.
Il est défini par le rapport entre la charge de rupture et la CMU. Il diffère suivant la nature des élingues.

Voici les différents matériaux utilisés et leur coefficient de sécurité :
chaîne : 4 ;
câble : 5 ;
textile : 7 ;
cordage : 10.

Par exemple, une élingue en textile de CMU égale à 500 kg aura une charge de rupture de 3 500 kg.
Avant la manutention d'une charge avec une élingue, il est nécessaire de contrôler son état ainsi que sa date de validité.
Le vieillissement des matériaux ou leur usure fragilisent l'élingue et peuvent causer sa rupture lors d'une opération de levage.

Les élingues industrielles de levage et de gréement pour l'industrie du levage et manutention:
Les élingues pour les applications de levage industriel sont disponibles en cliquant sur les catégories de harnais de levage ci-dessous. Nos élingues de levage en polyester et nylon sont utilisées par les plus grandes entreprises mondiales dans les secteurs de la production d'énergie, des mines, de l'aérospatiale, du transport et de la fabrication. Les élingues et sangles de levage synthétiques comme toutes les élingues de levage industrielles ont leurs limites.

Il est important que les utilisateurs responsables d'élingues comprennent que les élingues en chaîne, les élingues en câble métallique et les élingues en treillis métallique ont toutes leur place pour une utilisation et une application appropriées. Les élingues de levage en polyester et en nylon pour charges lourdes ont deux limites principales : elles sont facilement endommagées par la coupe et l'abrasion et elles sont susceptibles d'être endommagées par une chaleur supérieure à 194 degrés (F)/90 degrés (C). Les élingues en chaîne et les élingues en câble métallique offrent des limites de température plus élevées de 400 degrés (F). Les élingues en treillis métallique non enduites peuvent être utilisées à des températures de 550 degrés (F) sans réduction des limites de charge de travail des élingues. Les élingues de levage robustes en sangle, comme toutes les élingues de levage, doivent être protégées des coupures et de l'abrasion par des matériaux de résistance, d'épaisseur et de construction suffisantes.Rappelez-vous qu'il n'y a pas d'appareil à l'épreuve des coupures ! La protection d'élingues contre les coupures est différente de celle utilisée pour la protection contre l'abrasion. Les tampons d'abrasion et les manchons ne protègent pas contre les dommages causés par les coupures des élingues de polyester et des élingues en nylon.

Les élingues en polyester et en nylon sont légères, flexibles et ont des surfaces d'appui plus larges pour éviter d'endommager la charge. De nombreux modèles différents sont disponibles et les plus populaires sont les élingues en nylon sans fin. Les élingues sans fin en polyester et en nylon permettent à l'utilisateur de faire pivoter la connexion de l'élingue et les points de contact de charge. Tous les oeillets d'élingage en nylon et en polyester sont enveloppés d'un matériau supplémentaire aux points d'appui des oeillets d'élingage afin d'éviter tout dommage aux points de connexion, ce qui améliore le cycle de vie du harnais.

 

Différents types d'élingues de levage

Cet outil est aussi d'une grande utilité sur les chantiers de construction et même dans le domaine du transport. Nous vous proposons un large choix allant de l'élingue à câble acier à l'élingue textile, en passant par l'élingue en chaîne.

Achatmat vous propose également sur commande (produits non présentés sur le site) une gamme complète d'accessoires de la marque REMA, qui est notre partenaire, choisi pour la qualité de ses produits. Les élingues sont fabriquées en différents matériaux afin de pouvoir résister à des charges diverses et s'adapter à la géométrie de la charge levée : Sangle ou cordage tissé synthétique (nylon ou polyester), Sangle ou cordage tissé naturel (chanvre), Câble d'acier, Chaîne, Grelin. Les types des élingues sont: 

-Nylon: Les élingues en nylon sont solides, denses et souples ; elles s'étirent sur environ 6 à 8 % de leur longueur. Cependant, le nylon peut absorber les liquides, ce qui peut affecter sa résistance.

-Polyester: Les élingues en polyester sont connues sous le nom de " élingues en toile " ou " élingues de gréement " en raison de leur composition synthétique en toile. Le polyester diffère du nylon en ce sens que son élasticité est d'environ 3 % et qu'il peut être utilisé sans danger en présence de produits blanchissants ou d'acides.

-Câble en acier (métallique): Les câbles métalliques sont classés en fonction du nombre de fils dans un toron et du nombre de torons enroulés autour de la bobine. Plus il y a de fils, plus grande est la flexibilité et la résistance aux plis, mais les élingues métalliques sont sujets à l'usure par abrasion.

-Chaîne: Les élingues à chaîne conviennent généralement aux opérations de levage plus exigeantes. Ils sont généralement construits en acier allié à haute résistance grade 80 ou grade 100 et peuvent être conçus et montés pour créer des ensembles d'élingues personnalisés pour presque tous les types de levage.


Comment choisir les élingues ? 

Choisir le bon élingue peut prêter à confusion, mais il est important de tenir compte de l'environnement et des conditions dans lesquelles l'élingue de levage sera utilisé.

Élingues de levage en nylon: Les élingues de levage en nylon sont un choix populaire en raison de leur utilisation polyvalente. Une élingue en nylon n'est pas affecté par les produits pétroliers comme la graisse et l'huile. Les élingues en nylon sont également résistantes à des produits chimiques spécifiques tels que les éthers, les alcalis forts et les aldéhydes. Les élingues en nylon ne sont pas un bon choix pour les utilisations impliquant des agents de blanchiment ou des acides, ou pour les températures supérieures à 194 degrés Fahrenheit (90 degrés Celsius). Le nylon s'étire également à environ 8-10%, il ne doit donc pas être utilisé lorsque l'allongement n'est pas prévu.

Élingues de levage en polyester: Tout comme les élingues de levage en nylon, les élingues en polyester ont également des directives de température et ne sont pas recommandées pour une utilisation à des températures supérieures à 194 degrés Fahrenheit (90 degrés Celsius). Contrairement au nylon, ils ne s'étirent qu'à environ 3 % de leur capacité nominale. Une élingue en polyester peut supporter des environnements acides car le tissu n'est pas affecté par les additifs de blanchiment ou les acides courants. Les élingues en polyester ne doivent cependant pas être utilisées si elles entrent en contact avec de l'acide sulfurique ou alcalin.

Élingues de levage à chaîne: Les élingues de levage à chaîne sont idéales pour les environnements et les travaux difficiles. Ils résistent à l'abrasion, à la coupure et peuvent maintenir leur résistance et leur intégrité même à des températures extrêmement élevées allant jusqu'à 400 degrés Fahrenheit (204 degrés Celsius). Les élingues à chaîne sont généralement construites en acier Grade 80, mais une chaîne Grade 100 est généralement disponible sur demande. La chaîne Grade 100 offre plus de résistance (environ 25% de plus) pour les chaînes de levage, mais pèse moins que les chaînes de levage Grade 80 traditionnelles. Un autre avantage d'une élingue à chaîne est sa capacité à être personnalisée pour presque n'importe quel type d'élévateur. Cependant, une élingue à chaîne peut être coûteuse et les prix peuvent varier en fonction des fluctuations du marché.

Élingues de levage à câble métallique: Les élingues en câble métallique sont similaires aux élingues en chaîne en ce qu'elles offrent une excellente durabilité, résistance et endurance à des températures élevées. Le câble d'acier, cependant, est plus rentable que la chaîne, donc c'est un excellent choix, car le prix est une préoccupation. La résistance à l'abrasion et la flexibilité du câble d'acier pouvant varier en fonction de sa configuration, une élingue de chaîne peut être fabriquée en utilisant un type de câble d'acier spécifique. En règle générale, les câbles d'acier sont fabriqués à partir de câbles de classe 6×19 ou 6×37. Un 6×19 est le plus largement utilisé en raison de sa combinaison idéale de flexibilité et de résistance à l'abrasion. Un câble de classe 6×37 est plus flexible, mais offre moins de résistance à l'abrasion.

 

Conseils avant l'utilisation des élingues ?

Les élingues de levage sont conçues pour déplacer des charges lourdes, volumineuses et massives qui seraient extrêmement difficiles, voire impossibles à déplacer manuellement. Elles fournissent une connexion directe avec votre équipement de levage, que ce soit un palan électrique ou une grue à la charge que vous utilisez. Chaque fois que vous soulevez avec des élingues de levage, il est important de prendre en considération les étapes suivantes :

1. Vérifiez toujours que les élingues ne sont pas endommagé avant de l'utiliser.
N'utilisez jamais une élingue de levage endommagée. Si l'élingue se brise en cours d'utilisation, la charge pourrait tomber, ce qui pourrait causer des blessures ou des décès sur le lieu de travail et endommager l'équipement coûteux. Assurez-vous de toujours vérifier vos élingues de levage avant de les utiliser.

2. Assurez-vous d'avoir choisi les élingues de levage approprié pour le travail à venir.
Il existe 2 types d'élingues de levage : les élingues rondes et les élingues en sangle. Les élingues en sangle ont une plus grande surface pour aider à protéger la charge, alors que les élingues rondes offrent de la flexibilité et peuvent mouler des charges de formes irrégulières.

3. Ne pas dépasser la limite de charge utile de l'élingue de levage.
Pour déterminer l'élingue de levage dont vous avez besoin, vous devez connaître le poids de la charge que vous soulevez. Si vous soulevez une charge de 17 tonnes, vous devrez utiliser une élingue de levage dont la limite de charge utile est de 20 tonnes au lieu de 15 tonnes pour supporter le poids. Chaque élingue de levage a une charge maximale d'utilisation différente. Si cette limite est dépassée, vous risquez d'endommager l'élingue de levage que vous utilisez et la charge que vous soulevez. Tous nos charge maximale d'utilisation des élingues sont clairement indiqués sur nos pages produits.

4. S'assurer que la charge est sécurisée.
Toutes les élingues doivent être solidement fixées à la charge de manière à assurer un contrôle maximal et à empêcher tout glissement et mouvement des parties lâches de la charge. Lors de la fixation des élingues, il est important qu'une personne détermine la méthode d'amarrage et de gréement la plus appropriée.

5. S'assurer que le point de levage se trouve directement au-dessus du centre de gravité.
Lorsque vous soulevez une charge lourde, il est important que vous ayez déterminé le centre de gravité avant de commencer le levage. La détermination du centre de gravité est essentielle pour obtenir un contrôle total de la charge que vous soulevez. Si la charge n'est pas retenue correctement, le centre de gravité se déplacera directement sous le point de levage, ce qui pourrait faire osciller la charge, et enfin l'endommager ou blesser d'autres travailleurs.

 

Notre gamme de produits ds élingues de levage : 

Nos élingues de levage en partenariat avec la marque REMA on une capacité de levage qui varie entre 650 kg jusqu'au plus que 10 tonnes, et une diversité de longueur qui varie entre 0.5 m jusqu'au 10 mètres, selon l'élingue choisie et sa matière de fabrication. 

 

Pour toute autre demande de devis, d'informations, ou de prix concernant nos élingues, n'hésitez pas de contacter nos conseillers ! 

Numéro de page : P2594