Nous contacter Nos marques
Nous contacter Nos marques

Matériel et outillage BTP, équipement industriel et matériel collectivité
Le site de vente en ligne préféré des professionnels pour leurs achats

  • Lun à Jeu 8-12h 14-17h30 & Ven 16h
    03 68 00 04 30

En raison des fêtes de fin d'années, certaines commandes ne pourront être livrées avant janvier 2019, n'hésitez pas à nous contacter !

Du mal à choisir ?

Nos guides de choix vous accompagnent dans vos achats !

Voir plus

Nos marques pour
Étaiement et Coffrage de chantier


Dans cette gamme vous découvrirez des produits adaptés pour la construction de vos bâtiments à savoir des étais et du matériel de coffrage pour construire vos murs, vos dalles de béton et même des coffrages. Réalisez donc tous vos travaux de maçonnerie en toute sécurité avec du matériel de haute qualité. Cette catégorie comprend :

Des étaiements

Des trétaux de maçon

Des coffrage 

Des espacements

Des profilés 

Des calages et fixations

Des aimants 

Des panneaux de coffrage 

 

LE BOIS DE COFFRAGE 

Madriers I Bastaings I Chevrons

Le bois de coffrage regroupe plusieurs types de produits qui se distinguent par leurs longueurs, leurs sections et leurs utilisations. Achatmat vous propose des sections décroissantes : les madriers, les bastaings, les chevrons et les planches utilisés pour la réalisation de coffrages ou de mannequins sur chantier ou en atelier. 
Pour répondre au mieux à vos besoins, il existe également des planches rouges de délimitation de zones, des piquets d’implantation de chantier ou des plateaux maçon pour la confection de vos planchers d'échafaudages.             

PIQUETS D’IMPLANTATION

Indissociables des besoins en madriers, bastaings, chevrons et planches sur vos chantiers, les piquets d’implantation, les planches rouges et les plateaux maçon viennent en complément de vos commandes en bois de coffrage. Les piquets d’implantation sont l’un des acteurs de vos chantiers, utilisés pour matérialiser leurs emplacements.

PLANCHES ROUGES

Les planches rouges sont principalement utilisées en délimitation de chantier et en plinthes. ...mais aussi vos bois choix 1 pour la sécurité.

PLATEAUX MAÇON

Les plateaux maçon ferrés (FER) et non ferrés (NFE) sont utilisés comme plateaux d’échafaudages.

La qualité des bois requis pour cette utilisation est de choix 1.

LES POUTRELLES DE COFFRAGE BOIS

Les poutrelles de coffrage sont simples à mettre en œuvre et très résistantes, elles constituent la solution idéale pour tous travaux de coffrage de dalles.         

Entraxe des poutrelles à respecter pour une dalle de 18 à 3 cm d’épaisseur en fonction de l’épaisseur du panneau.

LES ACCESSOIRES D’ETAIEMENT

La mise en œuvre des poutrelles de coffrage, notamment pour la réalisation de dalles, nécessite système d'étaiement complet.

ÉTAIS   

La mise en œuvre des poutrelles de coffrage, notamment pour la réalisation de dalles, nécessite un système d'étaiement complet.   

Trépied

Trépied repliable en acier peint ou aspect galvanisé pour la stabilité de vos étais.

FOURCHE DOUBLE ENTRÉE

Fourche de tête d’étais à double entrée en acier aspect galvanisé, spécialement conçu pour l’assemblage des poutrelles de coffrage.

CASIER DE STOCKAGE

Les casiers en acier peint ou aspect galvanisé vous permettent de stocker vos étais sur le chantier mais également vos poutrelles de coffrage.

LES PANNEAUX

Éléments majeurs du coffrage, nous avons regroupé dans cette partie les panneaux de coffrage en contreplaqué revêtus d’un film, les panneaux 3 plis et leurs accessoires ainsi que les panneaux en contreplaqué brut résineux.

CONTREPLAQUÉS

Les contreplaqués (CP) sont obtenus par superposition à fil croisé d’un nombre impair de plaques de bois appelées «plis», obtenus à partir de billes de bois. Ces plis sont encollés puis pressés à chaud.

Après refroidissement, les panneaux sont mis à dimension, poncés ou non pour obtenir le panneau brut.

COMPOSITION :

Il existe 2 types de compositions :

Combi : composition de 2 essences avec sur chaque face 2 plis bouleaux

Mono essence : une seule essence pour l'ensemble du panneau

Sens du fil : La première dimension indique le sens des fils du bois.

COMPOSITION :

Une seule essence : Tout peuplier, tout résineux ou tout bouleau.

Mélange de 2 essences mais avec les 2 plis extérieurs sur chaque faces de même essence.

Classe

Utilisation

Types de panneaux

1

Milieu sec

CP intérieur, MR (Moisture Resistant), CTB-S, OSB1…

2

Milieu humide

CTB-H, OSB3…

3

Milieu extérieur

CTB-X, WBP (Weatherand Boil Proof)


TOLÉRANCES DIMENSIONNELLES :          

Les tolérances en épaisseur et en longueur/largeur des panneaux de contreplaqué sont dépendantes du taux   d’hygrométrie. Les tolérances d’équerrage résultent de la précision des découpes lors de la fabrication.

TOLÉRANCES EN LONGUEUR/LARGEUR :

Longueur/Largeur (mm)

Tolérance (mm)

< 1 000

+/-1

1 000 à 2 000

+/- 2

> 2 000

+/- 3

TOLÉRANCES D'ÉQUERRAGE :

La différence de longueur entre les deux diagonales du panneau ne doit pas dépasser 0,1%, soit 1 mm/m.

TOLÉRANCES EUROPÉENNES PAR ÉPAISSEUR :

Épaisseurs (mm)

Tolérance (mm) Minimum

Tolérance (mm) Maximum

4

3,5

4,3

6.5

5,9

6,9

9

8,3

9,5

12

11,2

12,6

15

14,2

15,7

18

17,1

18,7

21

20,0

21,8

24

22,9

24,9

27

25,2

28,4

30

28,1

35,1

35

33,5

36,1

40

38,4

41,2

45

43,3

46,4

50

48,1

51,5


LES PANNEAUX CONTREPLAQUÉS FILMÉS BASIQUES

GAMME BASIQUE          

Panneaux à réemploi limité pour un aspect béton standard, également utilisé comme complément de chantier, notamment pour les coupes. Utilisation déconseillée en ouvrage d’art.

HAUT DE GAMME

Panneaux de coffrage à réemploi important pour un aspect propre du béton. Ce type de panneaux peut être utilisé pour un béton brut de décoffrage, un béton de couleur et également en ouvrage d’art.

LES PANNEAUX CONTREPLAQUÉS FILMES TECHNIQUES

CONTREPLAQUÉS FILMÉS BOULEAU      

Panneaux de coffrage à emploi répétitif exigent, principalement utilisé en coffrage de banche ou en préfabrication (banc de poutre...).

LES PANNEAUX CONTREPLAQUÉS FILMÉS TECHNIQUES                              

CONTREPLAQUÉS FILMÉS POLYPROPYLÈNE                       

Panneaux de coffrage à emploi répétitif exigent               pour un aspect béton satiné/mat avec un réemploi 2 à 3 fois supérieur au film phénolique. Parfait rendu en brut de décoffrage (gris ou couleur).      

Principalement utilisés en coffrage de banche ou pour la préfabrication et la réalisation de moule de coffrage.

Le contreplaqué est un matériau hautement évolutif, d'une résistance et d'une durabilité exceptionnelles. Cependant, pour ne pas altérer ses spécificités et ses multiples avantages. Il est nécessaire de respecter un certain nombre de règles en matière de logistique et de mise en œuvre.                                                   

STOCKAGE                        

Les panneaux doivent être stockés à l'horizontale sur un sol plat. Les cales sous les palettes et les panneaux séparés doivent toutes être alignées verticalement.                      

Ceci est valable aussi bien pour le stockage des palettes à l'arrivée que : pour l'entreposage des panneaux déjà utilisés. Les panneaux doivent être entreposés à l'abri de la pluie et protégés du soleil (hangar couvert), dans un endroit où l'humidité et la température ambiante correspondent constamment à ceux do l'extérieur. SI le stockage sous abri n'est pas possible, les panneaux doivent être protégés par une bêche, par exemple.                  

PROTECTION

Les contreplaqués sont livrés avec les chants protégés par une peinture afin d'éviter toute pénétration d'humidité, SI les panneaux sont découpés ou perforés sur le site de construction, tous les chants et tous les trous doivent être à nouveau protégés immédiatement par une peinture contenant des agents époxy ou polyuréthane.                      

PROTECTION A PRENDRE                            

Le nombre de réemploi et les économies réalisés sont directement liés ô l'attention apportée lors de la manipulation des panneaux. L'assemblage bord â bord des panneaux permet d'obtenir une bonne qualité de surface. Ne jamais oublier de laisser un espace libre entre les panneaux (1 à 2 mm environ) pour tenir les dilatations du panneau dues aux différences de températures ambiantes et à l'humidité du béton. It est conseillé lors du coulage d’une dalle d'utiliser pour les joints des panneaux un scotch plastique ou pour un rendu plus net de mettre du piètre entre les panneaux.                                                        

LES HUILES DE COFFRAGES                                                       

Les huiles de coffrage devraient être appliquées sur les panneaux déjà avant la première utilisation. Les panneaux doivent être nettoyés immédiatement après le démontage du coffrage, sans abîmer la surface du panneau. Les huiles sont appliquées selon les instructions du fabricant.                        

L’ENTRETIEN APRES USAGE

Aussitôt après utilisation, les panneaux doivent être nettoyés à l’aide d’une brosse et do l’eau, et traités ensuite par une huile de coffrage.

Entreposer les panneaux de façon indiquée précédemment.                    

Si le béton séché sur le panneau est difficile à détacher avec une brosse, des outils en bois ou en métal peuvent être utilisés avec grande précaution (la surface ne doit pas être abîmée). Les éventuels défauts sur la surface             du panneau doivent être corrigés à l’aide d'un enduit ou de peinture avant l’utilisation suivante.

LES PANNEAUX CONTREPLAQUÉS BRUTS RÉSINEUX                                     

CONTREPLAQUÉS BRUTS RÉSINEUX                                                                                      

Panneaux en pin ou en épicéa de collage extérieur WBP (Label CTBX pour les panneaux français à plis épais croisés pour des utilisations en coffrages perdus, fabrication de coffrages, passerelles de           pignon ou petits coffrages de chantier.

CONTREPLAQUÉS EN PIN ELLIOTIS

CONTREPLAQUÉS EN PIN ISIGNIS

LES PANNEAUX CONTREPLAQUES BRUTS BOULEAU                      

CONTREPLAQUÉS BRUTS BOULEAU

Panneaux en bouleau pli mince de collage extérieur WBP pour des utilisations principales en menuiserie mais également en fabrication de moules de coffrage, de banches, de coffrage répétitifs (béton de couleur). Celui-ci doit être impérativement recouvert de deux couches de peintures polyuréthane.

INFO TECHNIQUE

B : pour la finition, la teinture et le laquage de haute qualité.    

S : pour la finition, la teinture et le laquage de bonne qualité.   

BB : qualité standard pastillée pour ta peinture intérieure de finition, l'application de revêtements ou de films plus épais, transparents ou opaques et pour le placage.

WG : à utiliser là ou l’aspect de la surface ne compte pas.

CONTREPLAQUÉS TOUT BOULEAU PRÉ-PEINT                                                  

Contreplaqué à base de bouleau recouvert sur les deux faces d’un film à peindre, lui-même enduit d’une couche d’apprêt, ce qui prépare la surface du panneau pour la peinture (ne nécessitant aucune autre préparation).                     

UTILISATION :                                                  

Ce produit est destiné à la fabrication de coffrage en atelier (moule). Ne nécessitant aucune préparation particulière, mais pouvant recevoir une peinture polyuréthane ou époxy de finition. Le grammage total du revêtement est d’environ 350 à 400g/m2 de couleur gris clair.                  

AVANTAGE :     

La consommation de peinture est également réduite et le revêtement élimine les craquelures de couche de peinture quand le produit est utilisé à l’extérieur.

LES PANNEAUX 3 PLIS ET LEURS ACCESSOIRES

PANNEAUX 3 PLIS

Les panneaux 3 plis de coffrage sont constitués de 3 plis croisés en bois massif de 21 et 27 mm.

Ses deux faces poncées sont recouvertes d'une résine de synthèse jaune rendant sa surface parfaitement lisse pour un résultat final optimal.

AVANTAGES

Faces plane pour un excellent rendu.

Indéformable.

Très grande résistance.

ACCESSOIRES

Spécialement conçues pour les panneaux 3 plis de 27 mm d’épaisseur, les fourches à coffrer permettent de maintenir un écart constant pour 1 coulage de 20 cm.

Les panneaux 3 plis doivent toujours reposer sur des tasseaux permettant d’ajuster la planéité de l’ensemble du montage.

Astuce : 6 clavettes pour 1 panneau de 2 mètres

ACCESSOIRES DE COFFRAGE

Distanciers I Accessoires de banches

LES DISTANCIERS                   

Les distanciers ou cales permettent de positionner les armatures conformément aux plans d’exécution, afin qu’ils ne bougent pas pendant le coulage et d’assurer ainsi que leur enrobage     reste suffisant. Ces distanciers horizontaux et verticaux peuvent être en acier, béton ou plastique et ne participent pas à la performance du ferraillage.                           

Cales plastiques en U

Cales horizontales avec encoches faciles et rapides à mettre en œuvre, conçues pour éviter le poinçonnement. Longueur : 2m.

Référence

300.1871.01

300.1871.02

300.1871.03

300.1871.04

Hauteur (mm)

25

30

40

50

Longueur standard (m)

2

2

2

2

Conditionnement

Botte de 100 m

Botte de 100 m

Botte de 100 m

Botte de 100 m

 LES ACCESSOIRES DE BANCHE

Les accessoires de banches regroupent les éléments d’écartement vous permettant de respecter le meilleur positionnement de vos banches, mais aussi les éléments de serrage et de finition.

Tube d’entretoise lisse ou strié

Tube d’écartement économique, il se découpe à la longueur souhaitée directement sur le chantier.

Cône espaceur

Cône espaceur récupérable. Convient pour le passage de tous types de tiges filetées.

LE MOT DE L’EXPERT

Pour un nombre de réemploi maximum des cônes espaceurs, nous vous conseillons de Leur appliquer un agent de démoulage avant chaque utilisation.

Talonnette de banche

Pour positionner les banches à l’écartement voulu.

ACCESSOIRES DE COFFRAGE

Accessoires de hanches I Règles gouttes d’eau et liteaux plastiques

ACCESSOIRES DE BANCHES

Tiges de coffrage

Type de coffrage à pas rapide auto-nettoyant.

Couronne 3 oreilles

Pour tige 15-17 m. Ecrou en acier forgé pour le serrage du coffrage avec tige 15/17 mm.

Plaque simple brute

Platine d’appui qui protège vos banches los du serrage.

RÈGLES, GOUTTES D’EAU ET LITEAUX PLASTIQUES

Profilés en plastique pour la réalisation de joints, de gouttes d’eau ou de chanfreins.

Règle plastique

Règle plastique pour la réalisation des joints de dilatation en dallage.

Goutte d’eau

Réservation à clouer sur le coffrage pour la réalisation des gouttes d'eau.

Liteau à bavette

Liteau avec bavette, la languette permet un bon maintien coincé dans l'angle du coffrage.

Liteau à angles vifs

Liteau simple à clouer pour la réalisation de chanfreins.

ACCESSOIRES COMPLEMENTAIRES

Tous les accessoires indispensables au bon déroulement de votre chantier de coffrage.

Capuchon protège acier

Pour la protection des aciers dépassants sur vos chantiers.

Ligature rapide

Ligature rapide des fers à béton pour un fil montant de 12 mm et un fil étrier de 5 à 8 mm de diamètre.

Réservation pour pied de garde-corps

Permet d’assurer le positionnement et la réservation en attente du garde-corps. Le petit fouet du bouchon permet de la récupérer.

Aimants pour mannequins de coffrage

Aimant de maintien pour la fixation des mannequins de coffrage sur banches métalliques.

Coin en bois

Cale biseautée servant à positionner les banches.

Appareil à ligaturer

Gagner du temps sur la ligature de vos armatures.

Lien fil de fer

Ligature à dimension fixe. 0 1,2 mm avec 1 boucle à chaque extrémité.

LE MOT DE L’EXPERT

TALONNETTES DE BANCHES : 0,8 unité pour 1 ml de voile.

CÔNES ESPACEURS PVC : 2,4 unités pour 1 ml dévoilé de 2,5 m de haut.

CÔNES AIMANTÉS : 1 unité pour 10 cônes PVC.

ÉTOILE PLASTIQUE : 10 unités pour 1 m2 de voile.

 BOÎTES D’ATTENTE

La boîte d’attente fait partie intégrante de la construction en béton armé, elle sert à assurer des liaisons béton/béton verticales ou horizontales, ceci afin d’assurer une continuité (mur/mur) ou pour assurer une liaison (mur/plancher).

La boîte d’attente sert à éviter les fissurations et le transfert des efforts prévus par le bureau d’études (c’est lui qui détermine les diamètres des aciers à utiliser et leur nombre en spécifiant l’entraxe).

Les boîtes d’attente permettent la reprise des bétons coulés par phases successives.

POCHETTE DE PLAN

La pochette est réalisée en polyéthylène transparent, celle-ci sert à protéger vos documents de la pluie ou de l'humidité sur le chantier (plan, descriptif, etc..).

Elle est fabriquée avec des oeillets en acier ainsi qu'une fermeture éclair acier.

NERPLAC ECO COFFRAGE

Lattis métallique nervuré en mailles serrées.

S’emploi en coffrage perdu pour toute construction en béton. Permet de réaliser un arrêt de bétonnage simple tout en laissant passer la laitance pour ne pas fragiliser le béton. Découpe, pliage et façonnage simple. Parallèlement à son utilisation en coffrage, son profil permet une armature supplémentaire à tous types de travaux de maçonnerie.

HUILES DE DECOFFRAGE

Les huiles de décoffrage sont destinées à être appliquées sur les surfaces des moules, coffrages et hanches pour faciliter le démoulage des éléments en béton en réduisant l’adhérence entre eux.

Elles peuvent être d’origine végétale ou minérale, de synthèse ou pures végétales.

LES ADJUVANTS BÉTONS ET MORTIERS

Les adjuvants pour bétons et mortiers sont des additifs introduits dans les bétons et mortiers pour en modifier les caractéristiques techniques, augmentant ainsi les possibilités mises en oeuvre.

LES COFFRAGES CARTON

Coffrages carton pour poteaux ronds courants

La solution simple et performante pour le coffrage des principaux types de poteaux, alliant légèreté, facilité de décoffrage et respect de ('environnement.

STANDARD :

Sans zip, laissant apparaître la spirale de décoffrage.

PREMIUM :

Coffrage carton avec ou sans zip, enduit de résine polyuréthane pour une finition parfaite.

POLYGONAL :

Coffrage carton avec zip et revêtement en polyéthylène recouvrant l’intérieur du tube. Les cales en polystyrène haute densité préviennent toute déformation lors du coulage.

LE MOT DE L’EXPERT

Pour garantir une bonne utilisation du produit, nous conseillons de dézipper ou de couper le carton 48 h après te coulage de celui-ci. Une fois entièrement décoffré et désolidarisé du poteau, le coffrage peut être maintenu en place en guise de protection.

LES JOINTS DE DILATATION

Joints de dilatation Verticaux I Horizontaux

JOINTS DE DILATATION VERTICAUX

Les joints de dilatation verticaux sont des panneaux constitués d'un réseau en nid d’abeilles inséré entre deux feuilles de carton. Ils sont destinés à la réalisation de joints de dilatation entre deux voiles de béton, leur épaisseur variant en fonction des zones parasismiques.

JOINTS DE DILATATION HORIZONTAUX

Les joints de dilatation horizontaux possèdent la même structure en carton que les verticaux mais sont destinés au coulage de dalles béton jusqu'à 5 t/m2. Ils conviennent spécialement à la création de vides sanitaires ou de dallages sur terre-plein sur sols argileux et hydrogonflants.

LES BANCHES MANUPORTABLES

Banche manuportable en aluminium I En acier

Le coffrage de banches manuportables est composé d’une peau coffrante en contreplaqué revêtu d’un film phénolique sur un cadre en aluminium ou en acier. Son avantage est de pouvoir se transporter facilement sur les chantiers dépourvus de moyens de manutention. Ce type de coffrage est principalement utilisé pour les coffrages verticaux, pour la réalisation de voiles.

LES COFFRAGES BOIS SUR MESURE

Mannequin I Œil de bœuf I Trappon ou arrêt de voile I Coffrages divers

Chaque bâtiment possède ses propres spécificités et nécessite, outre les techniques de coffrage standards, des solutions sur mesure. Fabriqués à partir de bois et de panneaux de coffrage, les coffrages bois sur mesure répondent à ces besoins spécifiques et font généralement partie des premières consultations de vos chantiers. ACHATMAT vous présente les grands types de coffrages sur mesure essentiellement utilisés sur les chantiers bâtiments (logements, bâtiments industriels, bureaux, etc.) et disponibles sur commande après l'étude de vos besoins : Mannequins, œil de bœuf, frappons, coffrages de poutres ou de poteaux...

MANNEQUIN

Les mannequins sont des réservations pour des ouvrants, portes, fenêtres ou portes-fenêtres dans des voiles de béton. Ces coffrages sont fixés sur des banches métalliques via des aimants de maintien pour mannequins ou cloués directement sur la peau coffrante des banches bois.

ŒIL DE BŒUF

L’œil de bœuf est une réservation circulaire ou ovale, sa mise en œuvre est la même que celle des mannequins.

TRAPPON OU ARRÊT DE VOILE

Le trappon est un élément servant à arrêter le béton lors du coulage. Il est placé entre deux banches et peut être de différentes largeurs suivant l’épaisseur du voile.

L'OUTILLAGE DU COFFREUR

Le bois restant à la base de la majorité des travaux de coffrage, nous vous proposons les accessoires indispensables à vos différents chantiers, pointes, arrache clou, marteau, scie égoïne et ceinture porte-outils.

Pince à décoffrer

Ceinture porte outils

Marteau coffreur

Numéro de page : P2610