Nous contacter Nos marques
Nous contacter Nos marques

Matériel et outillage BTP, équipement industriel et matériel collectivité
Le site de vente en ligne préféré des professionnels pour leurs achats

  • Lun à Jeu 8-12h 14-17h30 & Ven 16h
    03 67 68 11 00

Du mal à choisir ?

Nos guides de choix vous accompagnent dans vos achats !

Voir plus

Nos marques pour
Echelle à crinoline


Echelle à crinolines : 

Les échelles à crinoline sont des moyens d'accès permanent qui permettent de desservir les terrasses, les bâtiments et les installations industrielles. Ces équipements d'accès en hauteur peuvent être également utilisées pour l'évacuation des personnes et être considéré comme issues de secours si d'autres moyens tels que des escaliers ou passerelles ne peuvent être mis en œuvre.
Il en existe de différents types et en différents matériaux : Il y a les échelles à crinolines en aluminium, les échelle en acier, en matériaux composites et en fer. A partir de composants standards, elles s'adaptent à tous les gabarits de bâtiments ou installations.

Leur conception basée sur la facilité de pose, d'entretien et le strict respect des normes en vigueur en font des solutions très performantes.

Les normes et les réglementations en France sur les échelles à crinolines :
Les échelles à crinoline sont principalement soumises à deux normes. La norme NF-E 14122 et la norme pour l'échelle à crinolines qui sert d'accès à une machine et la règle NF-E 85016 pour les échelles à crinoline qui servent à accéder à un bâtiment. Cette norme définie notamment une sécurité accrue au niveau de la sortie et une nouvelle hauteur maximum autorisée entre chaque changement de volées.
La largeur de l'échelle entre deux montants doit être comprise entre 400 mm et 600 mm (NF E 85 016 article 4.5.1).
Le portillon de sortie de la crinoline doit répondre aux prescriptions suivantes (NF E 85 016 article 4.6.3.1.1) :

Le portillon de l'échelle à crinoline doit être conçu de manière à permettre une ouverture facile

Le portillon de votre matériel d'accès doit se fermer automatiquement

Le portillon de votre échelle à crinolines doit avoir une main courante, une lisse intermédiaire et une plinthe.
Une crinoline doit être installée lorsque la hauteur de volée est supérieure à 3000 mm (NF E 85 016 article 4.2).

Espacement entre échelons : l'espacement entre deux échelons successifs de l'échelle doit être constant est compris entre 225 mm et 300 mm (NF E 85 016 article 4.4.1).

Les échelles à crinolines : Ce que nous proposons :
Nous proposons des échelles à crinolines sur mesure en acier ou en inox, des échelles à crinolines pour l'entretien des bâtiments sur mesure, des échelles à crinoline de secours ou de sortie en cas d'incendie, des échelles à crinolines sur mesure pour de la maintenance de machines. Enfin nous vendons toutes les pièces complémentaires, les pièces détachées, les pièces en option et produits complémentaire dans la gamme des accessoires à l'échelle à crinoline. Nous avons plusieurs modèles disponibles de marques différentes tels que l'échelle Hymer et l'échelle Centaure.
Concernant les pièces détachées nous proposons des plans d'échelles, des raccords pour filant de protection dorsale, des arceaux de protection dorsale, des arceau de protection pour sorties, des raccords d'échelles, des embouts à lamelles, des entretoises à crinolines, des paliers fixes, ou palier intermédiaire, des jonctions pour arceaux doubles, des entrées escamotables pour des échelle crinolines, des portes de condamnation, des aides à l'entrée extensibles, des garde-corps de sortie, des sorties droites, sorties étroites, sorties évasées avec main courante, des sorties évasées avec un passage acrotère
 et de nombreux autres équipement et produit complémentaires.

Les précautions à prendre pour utiliser une échelle à crinoline :
L'échelle à crinolines doit être équipée d'une crinoline lorsque celle-ci dépasse 3 mètres. Le premier arceau s'installe entre 2,2 et 3 mètres du sol. Il faut absolument que la sortie frontale de l'échelle à crinoline comporte un portillon à fermeture automatique avec des garde-corps pour sécuriser la montée la descente.
Un palier doit être installé tous les 6 mètres et une rangé d'échelle à crinoline ne doit pas excéder 8 mètres sans palier.

Que faire si ce dispositif d'accès ne correspond pas à vos besoins ? 
Nous proposons de larges gammes d'autres dispositifs d'accès et de travail en hauteur pour vos travaux et chantier tels que de nombreux types d'échafaudages. L'échafaudage pour les maçons, les échafaudages de façade, les échafaudages fixes et multidirectionnels. Les échafaudage pliant et roulant en aluminium ou acier. L'escabeau professionnel, l'escabeau télescopique, l'escabeau roulant, l'escabeau isolant. Le marchepied pliant, le marchepied roulant, le marchepied double, le marche pied large. Et enfin les échelles simples, les échelles coulissantes, les échelles télescopiques, les échelles transformables, les échelles articulées, les échelles pour escalier et les échelle pour camion. Les plateforme professionnels PIRL, la plateforme télescopique, la plateforme de magasinage, la plateforme pour camion. Et enfin les passerelles.
Pour savoir comment mieux choisir votre échelle professionnelle vous pouvez consulter notre guide de choix crée à cet effet.

 

Les éléments et leur caractéristique :
Pour un guide complet sur nos produits Centaure nous vous conseillons de consulter leur guide montage et la fiche produit de notre échelle à crinoline.  

(1) Les sorties :
Les sorties de face pour accéder à l'aire d'arrivée. Elle est équipée de manchonnage sur les échelles et de fixations sur les montants et de mains courantes avec lisses horizontales et renfort par diagonale.
Les sorties latérales pour une sortie sur le coté à droit ou bine encore à gauche.
Le portillon de sortie haute pour des sorties face et latérales.
Les sorties pour passage acrotère.
Sortie frontale avec franchissement d'acrotère et redescente sur l'aire d'arrivée.
(2) Les échelles à fixer :
Il faut prévoir une paire de manchons pour chaque jonction d'échelle. L'échelle de départ est a ajuster en longueur.
(3) Les fixations :
Ils se positionnent librement sur les montants de l'échelle à crinolines. Ils se fixent aux montants par un système de cavalier. Il y a les pattes de fixation standards, pattes réglables, pattes courtes à visser, patte de fixation renforcée de l'échelle à crinoline.
(4) Les crinolines :
A partir d'une hauteur à franchir de 3 mètres la protection par crinolines est obligatoire. La protection par crinolines débute entre 2.20 et 3 m du sol. Les crinolines sont fixées sur échelles par cavaliers.
(5) Les changement de volé et palier :
Pour des hauteurs à franchir au-dessus de 8 m (pour les bâtiments) et 10 m (pour les machines), des changements de volée sont obligatoire selon les normes en vigueur. Un changement de volée permet de créer un palier de repos sécurisé, à placer tous les 6 m. Cette réglementation est surtout là pour éviter les chutes d'une trop grande hauteur et minimiser les risques de chutes. Peut s'installer à droite ou à gauche.
(6) Condamnation d'accès :
L'accès à une zone à risuqe doit être équipé d'un dispositif anti intrusion selon la norme NF E 85 012. Le choix du type de protection dépend du risque à prévenir et de l'environnement immédiat.

Numéro de page : P2704