Nous contacter Nos marques
Nous contacter Nos marques

Matériel et outillage BTP, équipement industriel et matériel collectivité
Le site de vente en ligne préféré des professionnels pour leurs achats

  • Lun à Jeu 8-12h 14-17h30 & Ven 16h
    03 68 00 04 30

En raison des fêtes de fin d'années, certaines commandes ne pourront être livrées avant janvier 2019, n'hésitez pas à nous contacter !

Du mal à choisir ?

Nos guides de choix vous accompagnent dans vos achats !

Voir plus

Nos marques pour
PIRL / PIR


PIRL et PIR: Respectivement "plateforme individuelle roulante légère" et "plateforme individuelle roulante". 


Définition et utilisation de cet équipement d'accès et de travail :

ACHATMAT vous propose un choix des plus complets sur les PIRL (plateformes individuelles roulantes) ! La PIRL (plateforme individuelle roulante légère) et la PIR (plateforme individuelle roulante) sont des équipements de travail en hauteur recommandés par le décret 2004-924. Elles incluent la présence de garde-corps et de plinthes pour protéger le professionnel qui utilise la plateforme. 


Découvrez notre large gamme de plateformes PIRL, des plateformes de travail en aluminium, des plateformes roulantes en aluminium, des plateformes roulantes individuelles (PIRL), des plateformes individuelles roulantes ultralégères, des plateformes roulantes avec marche, des plateformes individuelles roulantes pour des conditions extrêmes , des plateformes individuelles roulantes et télescopiques, des plateformes individuelles roulantes inclinées, des PIRL télescopiques pour coffrage et ragréage, et l'unique plateforme de travail en hauteur gazelle (gazelle chantier), des plateformes individuelles roulantes légères pliables. Il est même possible d'avoir une plateforme de travail pour escalier, une échelle avec plateforme de travail ou un escabeau avec plateforme de travail ainsi qu'une plate-forme sur mesure en aluminium ou en acier. Ainsi vous trouverez donc des plateformes pour peintres, des plateformes pour plaquistes, plateformes pour électriciens, pour ouvriers et employés de magasins. 

De toutes tailles, avec 3 marches, 4 marches, 5 marches et biens plus, avec une charge maximum différente selon le modèle, trouvez la (PIRL) plateforme individuelle roulante  la plus adaptée à votre besoin et votre utilisation sur vos chantiers divers et variés, que ce soit pour de la maçonnerie, des travaux de couvertures, les travaux publics, de la construction, du travail en encorbellement, des travaux sous toiture, de la peinture, du gros œuvre, des réparations, des escaliers...Ainsi nous mettons en vente aussi accessoires et pièces détachées de ces plateformes de travail

ACHATMAT vous présente l'une de ses gammes la plus complètes pour le travail en hauteur de son site ! La gamme des PIRL ! Ces plateformes individuelles de travail sont réputées pour leur qualité et leur robustesse, garantissant ainsi une sécurité maximale sur les chantiers tout en apportant confort, solutions, services et réponses aux divers besoins.

Chacune de nos pages produits est conçue pour contenir une image du produit, le délai de livraison, et les caractéristiques techniques tel que la hauteur de travail, la hauteur de plateforme, la charge max et toutes les fonctionnalités de la plateforme individuelle roulante.

Enfin, si les Plateformes individuelles roulante légères (PIRL) et plateformes individuelles (PIR) ne correspondent pas à vos besoin Achatmat a pris soin de créer d'autres gammes spécifiques à la plateforme télescopique, la plateforme de magasinage, la plateforme de travail double accès, la plateforme pour camion et benne. 
Achatmat propose des plateformes individuelles roulantes de toute hauteurs, de 1 à 20 marches, avec des dizaines d'utilisations différentes pour tous les milieux professionnels. Trouvez la PIRL ou PIR la plus adaptée à votre besoin et votre utilisation sur vos chantiers divers et variés, que ce soit pour de la maçonnerie, du magasinage, des travaux sous plafond, de la peinture, des réparations, de l'accès, des escaliers...

Les réglementations PIRL :

Code du travail : 
Articles R.4534-15 à 20, concernant les mesures générales de sécurité, les examens, les vérifications, les registres. 
Arrêté du 21 décembre 2004 relatif aux vérifications des échafaudages.

1-La hauteur de plancher et la hauteur de travail sont deux choses différentes, La hauteur de plancher est la hauteur de la plateforme (niveau des pieds) tandis que la hauteur de travail est la hauteur du plancher + 2 mètres (taille théorique d'un travailleur sur la plateforme).
2-Le choix d'une PIR ou PIRL est fonction du type de travail à réaliser et surtout de la hauteur de travail souhaitée. Les PIRL ont une hauteur maximale de plancher à 1,5m alors que les plateformes des PIR peuvent atteindre 2,5m, soit une hauteur théorique de travail de 4,5m.  Les P.I.R.L sont plus légères et ont un encombrement au sol inférieur au P.I.R.
3-Les Plateformes Individuelles Roulantes sont une bonne alternative au travail sur escabeau et échelle à faible hauteur et sur sol stabilisé et plat.

Notre gamme de plateformes de travail est forte de sa centaine de produits variés et conformes aux différentes normes en vigueur :

Elles correspondent à des normes de conception françaises établies par une commission de normalisation des années 1990 et homologuées par l'AFNOR (Association Française de Normalisation). Il est interdit de travailler directement sur des escabeaux. Les PIRL ET PIR autorisent le travail sur la plateforme et est sécurisée sur les 4 cotés. 

Norme NF-P-93-353 : PIRL : Plateforme Individuelle Roulante Légère : Hauteur maxi 1,5 mètres et charge d'utilisation 150 Kg

Norme NF-P-93-352 PIR: Plateforme Individuelle Roulante : Hauteur maxi de 2,5 mètres et charge d'utilisation de 150 Kg

Qu'est-ce qu'est la norme DIN EN 131-7 : Pour les escaliers à plate-forme mobiles avec escaliers et plate-forme avec garde-corps. Cette norme s'applique aux échelles mobiles avec plate-forme de travail ayant une surface maximale de 1m² et une hauteur maximale de 5m, qui sont prévues pour être utilisées par une personne.
Qu'est-ce qu'est norme EN ISO 14122 : Pour les échelles stationnaires, les escaliers, les garde-corps, les plateformes de travail et passerelles. La norme s'applique aux accès à des installations mécaniques ou des bâtiments, dans la mesure où elles font partie d'une installation mécanique.
Enfin si la plateforme de travail n'est pas un outil de travail fait pour votre chantier nous vous proposons aussi d'autres produits dans la gamme des échafaudages pliants, des échafaudages roulants et des échafaudages fixes. EN effet l'échafaudage permet remplacer des plateformes avec une élévation de travail plus haute tout en vous fournissant une protection suffisante. 
ACHATMAT est très soucieux de votre sécurité et des normes mises en place et vous propose de faire un test de chute de hauteur qui va vous fournir des clés de compréhension et des pistes d'action pour améliorer la prévention des chutes de hauteur dans votre activité et faciliter la rédaction de votre document unique. Vous pouvez rapidement et directement faire le test.  

L'appellation pour les plateformes de travail « PIRL » :

Les acronymes « PIR » ou « PIRL » désignent respectivement les termes « Plateformes individuelles roulantes » et « Plateformes individuelles roulantes légères ». C'est une appellation simplifiée pour cet équipement de travail.

Comment choisir la bonne plateforme de travail individuelle roulante (PIRL ou PIR) ?

Il faut choisir l'équipement de travail en hauteur le plus approprié pour vos installations, en effet, c'est un élément essentiel pour assurer les meilleures conditions de travail aux opérateurs ainsi que pour la prévention maximale des risques et la réalisation d'un travail de qualité en réduisant les délais au minimum !

Chacune des plateformes de travail que nous vous présentons sur Achatmat.com est conçue pour un domaine d'utilisation préférentiel en fonction de ses caractéristiques techniques et des tâches à réaliser sur vos chantiers.

La plate forme individuelle roulante (PIR et PIRL) est un équipement de travail comportant un moyen de déplacement, un moyen d'immobilisation et un moyen d'accéder à une plate-forme sécurisée pour constituer le poste de travail d'un seul opérateur.  

Les plateformes individuelles roulantes sont légères, compactes et faciles à transporter grâce à la position repliée. Pour le déplacement, la majeure partie de nos modèles sont équipés de deux roues orientables ou non mais non porteuses en position d'utilisation.

Les plateformes de travail sont utilisées pour toutes les tâches ponctuelles de courte durée, à faible altitude, pour du travail prolongé, il est conseillé d'utiliser des échafaudages ou plateformes plus résistantes.


Découvrez les avantages et les contraintes de ces équipements PIRL.

Les avantages de ces produits :

-        Ce sont des plateformes de travail légères et peu encombrantes, aisément manutentionnables et facilement transportables dans des véhicules. Permet donc un transport facilité grâce à un système de rétractation de la structure.

-        La plateforme individuelle roulante est une solution conçue pour être pratique et peu couteuse
-        La plate-forme est très simple à mettre en place (possède des stabilisateurs)

-        Elle permet aussi de travailler sur un plancher sécurisant (verrouillables dans les divers positions disponibles et très stables)

-        Réglables en hauteur pour créer l'espace de travail adapté à vos besoins

-        Ne demandent pas beaucoup de maintenance.

-        Elles permettent une utilisation en extérieur et intérieur.

-        Ce type d'outillage est homologués et normés en tant qu'équipements de chantier 

-        De nombreux modèles d'équipements, de dispositifs, d'outillages pour plus de solutions

 

Les inconvénients de ces produits :

-          Elle est conçue pour un seul utilisateur par plate-forme
-          La plupart de nos plateformes sont conçue pour permettre un rangement très compact

-          L'élévation de la plateforme de travail mobile est insuffisante pour certains types de chantiers et peut créer ainsi des problèmes pour les utilisateurs.

-          La surface de plancher est réduite (de 0.80 m² à 1.5 m²)

-          Il y a des contraintes physiques pour les utilisateurs (montage/démontage, monter/descendre...)

-          La planéité du sol est requise pour l'utilisation de la plateforme

Ainsi, pour choisir le meilleur modèle, le modèle le plus adapté, faites attention aux domaines d'utilisations, aux lieux d'utilisation et au fonctionnement prévu pour chaque modèle.

Comment choisir sa plateforme individuelle roulante (PIRL ou PIR) ?

Il faut choisir l'équipement de travail en hauteur le plus approprié pour vos installations, en effet, c'est un élément essentiel pour assurer les meilleures conditions de travail aux opérateurs ainsi que pour la prévention maximale des risques et la réalisation d'un travail de qualité en réduisant les délais au minimum !

Chacune des plateformes de travail que nous vous présentons sur Achatmat.com à un domaine d'utilisation préférentiel en fonction de ses caractéristiques techniques et des tâches à réaliser sur vos chantiers.

Les plate-formes individuelles roulantes (PIR et PIRL) sont des équipements de travail comportant un moyen de déplacement, un moyen d'immobilisation et un moyen d'accès à une plate-forme sécurisée pour constituer le poste de travail d'un seul opérateur.  

Les plateformes individuelles à roues sont légères, compactes et faciles à transporter grâce à la position repliée. Pour le déplacement, la majeure partie de nos modèles sont équipés de deux roues orientables ou non mais non porteuses en position d'utilisation.

Les Plateformes de travail en hauteur à roulettes sont utilisées pour toutes les tâches ponctuelles de courte durée, à faible hauteur, pour du travail prolongé, il est conseillé d'utiliser des échafaudages ou plateformes plus résistantes.

Numéro de page : P21197