Nous contacter Nos marques
Nous contacter Nos marques

Matériel et outillage BTP, équipement industriel et matériel collectivité
Le site de vente en ligne préféré des professionnels pour leurs achats

  • Lun à Jeu 8-12h 14-17h30 & Ven 16h
    03 68 00 04 30

En raison des fêtes de fin d'années, certaines commandes ne pourront être livrées avant janvier 2019, n'hésitez pas à nous contacter !

Du mal à choisir ?

Nos guides de choix vous accompagnent dans vos achats !

Voir plus

Nos marques pour
PIRL / PIR


PIRL et PIR: Respectivement "plateforme individuelle roulante légère" et "plateforme individuelle roulante". 


Définition et utilisation :

La PIRL (plateforme individuelle roulante légère) et la PIR (plateforme individuelle roulante) sont des équipements de travail en hauteur recommendée par le décret 2004-924. Elles incluent la présence de gare-corps et de plintes pour protéger le professionnel qui utilise la plateforme. 

Achatmat vous propose un choix des plus complets sur les plateformes de travail !
Découvrez notre large gamme de plateformes individuelle roulante légère et plateforme individuelle roulante (PIRL et PIR). Achatmat vous propose des PIRL compactes, des PIRL ultra légères, des PIRL pour les peintres, des PIRL spéciales passage de portes, Des PIRL pour le rayonnage et bien d'autres. Ainsi ici vous pourrez aussi trouver la plateforme individuelle roulante très sécurisée, la plateforme individuelle roulante qui va résister à des conditions extrêmes, la plateforme individuelle roulante avec 2 accès et enfin la plateforme individuelle roulante pour les escaliers qu'il vous faut !

Enfin, si les Plateformes individuelles roulante légères (PIRL) et plateformes individuelles (PIR) ne correspondent pas à vos besoin Achatmat a pris soin de créer d'autres gammes spécifique à la plateforme télescopique, la plateforme de magasinage, la plateforme de travail double accès, la plateforme pour camion et benne. 

Achatmat propose des plateformes individuelles roulantes de toute hauteurs, de 1 à 20 marches, avec des dizaines d'utilisations différentes pour tous les milieux professionnels. Trouvez la PIRL ou PIR la plus adaptée à votre besoin et votre utilisation sur vos chantiers divers et variés, que ce soit pour de la maçonnerie, du magasinage, des travaux sous plafond, de la peinture, des réparations, de l'accès, des escaliers...

Les plateformes individuelles roulantes proposées par Achatmat font partie de la gamme la plus complète pour les plateformes. Ces PIRL et PIR sont réputées pour leur qualité et leur robustesse, garantissant ainsi une sécurité maximale sur les chantiers tout en apportant confort, solutions et réponses aux divers besoins.

Elles correspondent à des normes de conception françaises établies par une commission de normalisation des années 1990 et homologuées par l'AFNOR (Association Française de Normalisation). Il est interdit de travailler directement sur des escabeaux. Les PIRL ET PIR autorisent le travail sur la plateforme et est sécurisée sur les 4 cotés. 

Norme NF-P-93-353 : PIRL: Plateforme Individuelle Roulante Légère : Hauteur maxi 1,5 mètres et charge d'utilisation 150 Kg

Norme NF-P-93-352  : PIR: Plateforme Individuelle Roulante : Hauteur maxi de 2,5 mètres et charge d'utilisation de 150 Kg


Comment choisir sa plateforme individuelle roulante (PIRL ou PIR) ?

Il faut choisir l'équipement de travail en hauteur le plus approprié pour vos installations, en effet, c'est un élément essentiel  pour assurer les meilleurs conditions de travail aux opérateurs ainsi que pour la prévention maximale des risques et la réalisation d'un travail de qualité en réduisant les délais au minimum !

Chacune des plateformes de travail que nous vous présentons sur Achatmat.com à un domaine d'utilisation préférentiel en fonction de ses caractéristiques techniques et des tâches à réaliser sur vos chantiers.

Les plate-formes individuelles roulantes (PIR et PIRL) sont des équipements de travail comportant un moyen de déplacement, un moyen d'immobilisation et un moyen d'accès à une plate-forme sécurisée pour constituer le poste de travail d'un seul opérateur.  

Les plateformes individuelles à roues sont légères, compactes et faciles à transporter grâce à la position repliée. Pour le déplacement, la majeure partie de nos modèles sont équipés de deux roues orientables ou non mais non porteuses en position d'utilisation.

Les Plateformes de travail en hauteur à roulettes sont utilisées pour toutes les tâches ponctuelles de courte durée, à faible hauteur, pour du travail prolongé, il est conseillé d'utiliser des échafaudages ou plateformes plus résistantes.

Découvrez les avantages et les contraintes de ces équipements

Avantages :

Ce sont des plateformes de travail mobiles très légères souvent en-dessous de 150 kilogrammes. Les plateformes sont très peu encombrantes et aisément transportable dans des véhicules. Les PIRL ET PIR sont des solutions pratiques et peu coûteuses. 
Elles sont très facile à mettre en place et très sécurisantes. 
La majorité des plateformes de travail sont réglable en hauteur.
Elles sont homologuées et normées en tant qu'équipement de chantier pour une utilisation professionnelle
Notre gamme de plateforme de travail individuelles est très complète et répond a un large panel de besoins

Inconvénients :

Cet équipement de travail permet qu'un seul utilisateur par plate-forme de travail.
La hauteur de travail de la plateforme est insuffisante pour certains types de chantiers.
La surface de plancher est réduite (de 0.80 m² à 1.5 m²).
La planéité du sol est requise pour l'utilisation de la plateforme.  

Ainsi, pour choisir le meilleur modèle, le modèle le plus adapté, faites attention aux domaines d'utilisations, aux lieux d'utilisation et au fonctionnement prévu pour chaque modèle. 


Les réglementations PIRL :

Code du travail : 
Articles R.4534-15 à 20, concernant les mesures générales de sécurité, les examens, les vérifications, les registres. 
Arrêté du 21 décembre 2004 relatif aux vérifications des échafaudages.

1-La hauteur de plancher et la hauteur de travail sont deux choses différentes, La hauteur de plancher est la hauteur de la plateforme (niveau des pieds) tandis que la hauteur de travail est la hauteur du plancher + 2 mètres (taille théorique d'un travailleur sur la plateforme).

2-Le choix d'une PIR ou PIRL est fonction du type de travail à réaliser et surtout de la hauteur de travail souhaitée. Les PIRL ont une hauteur maximale de plancher à 1,5m alors que les plateformes des PIR peuvent atteindre 2,5m, soit une hauteur théorique de travail de 4,5m.  Les P.I.R.L sont plus légères et ont un encombrement au sol inférieur au P.I.R.

3-Les Plateformes Individuelles Roulantes sont une bonne alternative au travail sur escabeau et échelle à faible hauteur et sur sol stabilisé et plat.

Numéro de page : P21198