Nous contacter Nos marques
Nous contacter Nos marques

Matériel et outillage BTP, équipement industriel et matériel collectivité
Le site de vente en ligne préféré des professionnels pour leurs achats

  • Lun à Jeu 8-12h 14-17h30 & Ven 16h
    03 68 00 04 30

En raison des fêtes de fin d'années, certaines commandes ne pourront être livrées avant janvier 2019, n'hésitez pas à nous contacter !

Du mal à choisir ?

Nos guides de choix vous accompagnent dans vos achats !

Voir plus

Nos marques pour
Gants en cuir


Protection des mains avec les gants de travail ou de sécurité
La plupart des normes européennes concernant les gants de protections sont représentées par un pictogramme en forme de bouclier (symbole de protection face au risque) associé à une liste de niveaux de performance obtenus à un ou plusieurs tests en laboratoire.
Les niveaux vont de 0 à 4, 5 ou 6. 0 étant un résultat insuffisant face aux critères d'une norme et 4, 5 ou 6 le niveau le plus élevé donc le plus performant. Un " X " dans un résultat de test signifie que ce test n'est pas réalisable pour cet EPI ou qu'il n'a pas été réalisé. Un seul résultat de test supérieur à 0 dans une norme suffit au fabricant pour revendiquer la conformité à cette norme.

Pour une protection des mains efficace, pensez aux gants de travail en cuir
Le cuir est une matière noble, qui possède des vertus isolantes et protectrices. Ce n'est donc pas pour rien que le monde professionnel a très vite compris l'intérêt d'utiliser cette matière pour se protéger des risques inhérents à l'activité salariée. L'intérêt d'utiliser des gants de travail en cuir, qu'ils soient pleine fleur (dextérité, confort et précision du toucher) ou croûte (résistance à l'abrasion renforcée), c'est de bénéficier d'une protection maximale dans toutes vos tâches. Dans ce rayon, nous disposons d'un choix de modèles, normés EN 388, EN 511, EN 407 et EN 12477. Différents coloris et tailles disponibles. Prix très avantageux et livraison rapide.

 

LES NORMES EN :
EN 420
La norme EN420 précise les exigences générales des gants de protections en terme de :
Identification du fabricant et marquage du produit
Innocuité (ex: PH des matériaux qui doit être le plus neutre possible)
Respect des tailles convenues
Dextérité : il convient qu'un gant de protections apporte autant de dextérité que possible selon l'usage auquel il est destiné
Composition du gant de protections
Emballage, stockage, entretien et nettoyage
Informations utilisateur sur la notice d'instruction quelle que soit la catégorie d'EPI : performances, pictogrammes, utilisations, précautions d'emploi, gamme de tailles disponibles,...

EN 388
La norme EN388 s'applique à tous les types de gants de protections en ce qui concerne les agressions physiques et mécaniques par abrasion, coupure par tranchage, perforation et déchirure. Cette norme ne s'applique pas aux gants de protections anti vibrations. Elle répartie les gants de protections selon 4 attributs pour faire le choix des gants de protections selon votre activité et suivant le risque.

Attribut 1 : Résistance à l'abrasion (de 0 à 4)
Déterminée par le nombre de cycles nécessaires pour user jusqu'à la perforation l'échantillon du produit.
Attribut 2 : Résistance à la coupure par tranchage (de 0 à 5)
Déterminée par le nombre de cycles nécessaires pour couper l'échantillon à une vitesse constante.
Attribut 3 : Résistance à la déchirure (de 0 à 4)
C'est la force minimale nécessaire pour déchirer l'échantillon.
Attribut 4 : Résistance à la perforation (de 0 à 4)
C'est la force nécessaire pour percer l'échantillon avec un poinçon normalisé.

EN 407
La norme EN407 spécifie des méthodes d'essai, des exigences générales, des niveaux de performance thermique et le marquage des gants de protections contre la chaleur et/ou le feu. Elle s'applique à tous les gants de protections qui doivent protéger les mains contre la chaleur et/ou les flammes sous l'une ou plusieurs des formes suivantes : feu, chaleur de contact, chaleur convective, chaleur radiante, petites projections de métal fondu ou grosses projections de métaux en fusion.
Les essais ne peuvent s'effectuer que pour des niveaux de performances et non des niveaux de protection.

Attribut 1 : Résistance à l'inflammabilité (de 1 à 4) Fondée sur le temps pendant lequel le matériau reste enflammé et continue ensuite à se consumer après que la source d'ignition ait été supprimée.
Attribut 2 : Résistance à la chaleur de contact (de 1 à 4) Fondée sur la température dans la gamme de 100 à 500°C à laquelle celui qui porte les gants de protections ne sentira aucune douleur pour une période d'au moins 15 secondes
Attribut 3 : Résistance à la chaleur convective (de 1 à 4) Fondée sur le temps pendant lequel le produit est capable de retarder le transfert de la chaleur d'une flamme.
Attribut 4 : Résistance à la chaleur radiante (de 1 à 4) Index indiquant le temps nécessaire à l'échantillon pour s'élever à un niveau de température donné.
Attribut 5 : Résistance à de petites projections de métal en fusion (de 1 à 4)

Index indiquant la quantité nécessaire pour élever l'échantillon à une certaine température.
Attribut 6 : Résistance à d'importantes projections de métal en fusion (de 1 à 4)
Index indiquant la quantité nécessaire pour provoquer la détérioration d'un semblant de peau placé directement derrière l'échantillon.

EN 511
La norme EN511 définit les exigences et méthodes d'essai des gants de protections contre le froid transmis par convection ou conduction jusqu'à -50°C. Ce froid peut-être lié aux conditions climatiques ou à une activité industrielle. Les valeurs spécifiques des différents niveaux de performance sont déterminées d'après les exigences propres à chaque catégorie de risque ou à chaque domaine d'application spécial.

Attribut 1 : Résistance au froid convectif (0 à 4)
Mesure de la valeur de l'isolation thermique du gant en m2 x °C/W.
Attribut 2 : Résistance au froid de contact (0 à 4)
Mesure de la valeur de la résistance thermique du gant en m2°C/W.
Attribut 3 : Imperméabilité à l'eau (0 ou 1)
Indique qu'il y a ou non pénétration au bout de 30 minutes.

EN 374
La norme EN374-2 spécifie une méthode d'essai pour la résistance à la pénétration des gants de protections contre les produits chimiques et/ou les micro-organismes. Lorsque les gants de protections résistent à la pénétration, qu'ils sont essayés selon cette partie de l'EN374, ils constituent une barrière efficace contre les risques micro biologiques.

Attribut 1 : Pénétration (0 ou 1)
Indique que le produit résiste ou non à la pénétration de l'eau et de l'air.
La norme EN374-3 concerne la détermination de la résistance des matériaux constituant les gants de perméation par des produits chimiques non gazeux potentiellement dangereux en cas de contact continu. Il convient donc d'insister sur le fait que cet essai ne rend pas compte des conditions susceptibles d'être rencontrées en service, et il est recommandé de n'utiliser les résultats de l'essai, qui ont une valeur essentiellement relative, que pour comparer des matériaux par grandes catégories de temps de passage.

Attribut 1 : Pénétration (0 ou 1)
Indique que le produit résiste ou non à la pénétration de l'eau et de l'air.

Attribut 2 : Perméation (de 1 à 6)
Indique le temps nécessaire à un produit dangereux pour traverser le film protecteur par perméation
>10 minutes : classe 1
> 30 minutes : classe 2
> 60 minutes : classe 3
> 120 minutes : classe 4
> 240 minutes : classe 5
> 480 minutes : classe 6

 

Notre gamme de gants en cuir : 

Gants cuir de chèvre avec ou sans bande velcro
Ces gants de protection Manusweet en cuir et toile modèle C430 sont composés en cuir de chèvre pleine fleur, sur le dos il s'agit d'une toile en coton permettant un top confort.
La bande Velcro n'est présente que sur le modèle en taille 7, ce modèle C430V est composé d'un élastique de serrage au niveau du poignet permettant une protection maximale..
La longévité de ces gants en cuir est accrue grâce aux grandes résistances à l'abrasion, aux déchirures et aux perforations.
SECTEURS D'ACTIVITES CONCERNES :
Les gants en cuir modèle C430 sont idéaux pour des utilisations dans les domaines comme : Le bâtiment, la logistique, les espaces verts, l'industrie...
En effet ils sont parfaits pour les professions telles que : Charpentier, couvreur, chaudronnier, marbrier, maçon (notamment pour la construction en bois), constructeur en ouvrage, conducteur d'engins, déménageur, canalisateur ...
Résistance à l'abrasion : Niveau 2 sur 4
Résistance à la coupure par tranchage : Niveau 1 sur 5
Résistance à la déchirure : Niveau 2 sur 4
Résistance à la perforation : Niveau 2 sur 4
Un confort naturel Une résistance à l'abrasion, à la déchirure et à la perforation 
Une polyvalence dans de nombreux domaines d'application 
Une longévité accrue grâce à la résistance à l'abrasion
Gant cuir fleur de chèvre 
Dos jersey toile rouge

Gants cuir
Ces gants de sécurité en cuir de la marque Manusweet sont composés entièrement de cuir de bovin pleine fleur, ce qui permet un grand confort.
Ces gants cuir sont d'une épaisseur de plus ou moins 1 millimètre et comportent un élastique de serrage au niveau du poignet pour plus de confort.
La longévité de ces gants en cuir est accrue grâce aux grandes résistances à l'abrasion, aux déchirures et aux perforations.
Ce modèle respecte les normes EN388, 3122 pour une protection contre l'abrasion, la déchirure ainsi que la perforation.
SECTEURS D'ACTIVITES CONCERNES: Ces gants cuir C805 sont idéaux pour des utilisations dans les domaines comme : L'industrie, le bâtiment, la logistique et l'agriculture ...
Par exemple, ils conviennent tout à fait pour les professions telles que : Maçon, métallier (l'expert dans le secteur du bâtiment pour la fabrication et la pose des ouvrages métalliques), déménageur, constructeur en ouvrage, couvreur, charpentier, marbrier, conducteur d'engins, terrassier, ramoneur, canalisateur...
Résistance à l'abrasion : Niveau 3 sur 4
Résistance à la coupure par tranchage : Niveau 1 sur 5
Résistance à la déchirure : Niveau 2 sur 4
Résistance à la perforation : Niveau 2 sur 4
Un confort naturel Une résistance à l'abrasion, à la déchirure et à la perforation 
Une polyvalence dans de nombreux domaines d'application 
Une longévité accrue grâce à la résistance à l'abrasion
Gant Maîtrise en cuir fleur de vachette qualité supérieure 
Languette dans la pince 
Elastique sur le dos 
Longueur 27cm

Gants cuir hydrofuge
Les gants en cuir Manusweet C809 sont composés entièrement de cuir de bovin pleine fleur, permettant un ultra confort.
Ce modèle de gants de protection ont une résistance à l'abrasion, aux déchirures ainsi qu'aux perforations.
Ils protègent au maximum les mains de l'utilisateur, de plus ils disposent d'une longévité accrue.
Ces gants de travail procurent une protection maximale grâce aux poignets élastiques et des protèges artères.
SECTEURS D'ACTIVITES CONCERNES : Les gants en cuir modèle C809 sont idéaux pour des utilisations dans les domaines comme : L'industrie, le bâtiment, la logistique, l'agriculture...
En effet ils sont parfaits pour les professions telles que : maçon, métallier (l'expert dans le secteur du bâtiment pour la fabrication et la pose des ouvrages métalliques), déménageur, constructeur en ouvrage, couvreur, charpentier, marbrier, conducteur d'engins, terrassier, ramoneur, canalisateur...
Résistance à l'abrasion : Niveau 3 sur 4
Résistance à la coupure par tranchage : Niveau 1 sur 5
Résistance à la déchirure : Niveau 2 sur 4
Résistance à la perforation : Niveau 1 sur 4
Un confort naturel 
Une longévité accrue grâce à une bonne résistance à l'abrasion et à la déchirure 
Une polyvalence dans l'utilisation
Hydrofuge 
Cuir de bovin 
Paume et dos pleine fleur 
Poignet avec protège artère

 

Utilisation des gants de protection en cuir : 

Le lieu de travail peut créer de nombreux dangers pour vos mains, qu'il s'agisse de produits chimiques, de coupures ou de brûlures. Il est donc important d'évaluer le risque pour chaque tâche et de choisir un gant qui offre une protection spécialisée.Voici une liste de gants et leur application appropriée::

Gants en coton et tissu : Ceux-ci peuvent garder les mains propres et les protéger contre l'abrasion, mais peuvent ne pas être assez résistants pour travailler avec des matériaux rugueux ou tranchants.

Gants en tissu enduit : Ce type de gant peut offrir une protection contre certains produits chimiques modérément concentrés. Ils peuvent être utilisés en laboratoire, à condition qu'ils soient suffisamment résistants pour assurer une protection contre le produit chimique spécifique manipulé.

Gants en caoutchouc, plastique ou synthétique : Ces types de gants peuvent être utilisés pour nettoyer ou travailler avec des huiles, solvants et autres produits chimiques.

Gants en cuir : Ceux-ci doivent être utilisés lors du soudage, car le cuir peut résister aux étincelles et à une chaleur modérée. Le risque de coupures et d'abrasions peut également être minimisé en portant des gants de cuir.

Gants aluminisés : Ces gants sont recommandés pour les travaux de soudure, de four et de fonderie, car ils offrent une protection réfléchissante et isolante.

Gants en Kevlar : Ceux-ci ont une grande variété d'applications industrielles. Ils sont résistants aux coupures et à l'abrasion et offrent une protection contre la chaleur et le froid.

Gants résistant aux produits chimiques et aux liquides : Plusieurs types de gants aident à se protéger contre des produits chimiques spécifiques :

Gants en caoutchouc butyle : acide nitrique, acide sulfurique, acide chlorhydrique et peroxyde.

Gants en latex/caoutchouc naturel : solutions aqueuses ou acides, alcalis, sels et cétones.

Gants en néoprène : fluides hydrauliques, essence, alcools et acides organiques.

Gants en caoutchouc nitrile : solvants chlorés

 

Comment choisir les bons gants de protection en cuir : 

La grande variété de choix dans les gants de travail en cuir signifie qu'il y a presque toujours "l'idéal" pour une application donnée. Trouver ce gant, cependant, peut ne pas toujours sembler si facile. En comprenant les différences entre les caractéristiques disponibles, vous pouvez réduire le champ de jeu et prendre une décision éclairée.
Suivez les 5 étapes ci-dessous et vous serez en route pour trouver le gant de cuir parfait :

Étape 1 : Choisir un type de cuir
Le cuir est fabriqué à partir des peaux tannées de divers animaux. La qualité du cuir varie car c'est un produit naturel. Les types de cuir les plus couramment utilisés pour les gants de travail sont : Cuir de vachette, Peau de porc, Peau de cerf, Peau de chèvre

Deuxième étape : Choisir un motif
La façon dont un gant est coupé aide à déterminer la dextérité et le confort que vous recevrez.
Un dos d'une seule pièce, sans couture, avec de fines coutures placées loin de la zone de travail de la paume de la main. Les deux majeurs sont cousus séparément dans la paume de la main pour aider à minimiser l'encombrement de ces doigts, augmentant ainsi la dextérité. Cette conception permet une meilleure résistance à l'usure et un plus grand confort. La conception minimise également la contrainte sur le gant pour une plus longue durée de vie et fournit une action de préhension naturelle pour les outils de manutention.

Troisième étape : Choisir un design de pouce
Parfois, un détail en apparence anodin comme le design du pouce peut faire une grande différence dans le confort ou la fonctionnalité d'un gant qui se porte toute la journée. Les pouces droits, Pouces ailés, Poucets Keystone, Conçu pour les activités non rigoureuses. Moins efficaces parce qu'elles ne permettent pas le mouvement naturel du pouce, mais sont les plus économiques parce qu'elles nécessitent peu de coutures.

Quatrième étape : Choisissez un style de manchette
L'application joue un rôle important dans le choix d'un style de manchette. Les poignets peuvent ajouter de la chaleur, aider à prévenir l'abrasion causée par les particules qui tombent dans le gant, accroître la sécurité en les enlevant lorsqu'ils sont pris dans une machine et permettre aux manches d'être replacées.

Cinquième étape : Choisir une doublure
Bien qu'ils soient traditionnellement ajoutés pour la chaleur, les doublures peuvent aussi aider à rendre les gants plus confortables pour un port à long terme. Coton et Jersey, Laine et poils, Thermique, Aide à prévenir les irritations.

 

Pour toute autre demande d'informations, de devis ou de prix concernant les gants de protection en cuir, n'hésitez pas de nous contacter ! 

Numéro de page : P2619