Toutes les informations sur les filets de protection antichute

Achatmat vous propose un guide complet pour vous informer avant le choix et l’achat d’un filet antichute permettant la protection des travailleurs notamment sur les chantiers.

Vous trouverez toutes les informations sur les filets de sécurité, les normes, comment les utiliser et à quel moment il faut changer son filet antichute.

Au sommaire :

Utilité

Utilité d'un filet de sécurité antichute

Utilité d'un filet de sécurité antichute

Les travaux en hauteur exposent les ouvriers à des risques de chutes souvent graves ou mortelles. La règlementation énonce des principes d’où découlent des moyens de prévention à mettre en œuvre

Les filets de sécurité en font partie. Ils n’empêchent pas les chutes mais en limitent les conséquences.

De manière générale, ils sont utilisés dans tous les travaux en hauteur du bâtiment, comme par exemple la construction et la couverture des charpentes (voir photo 1). Ils garantissent la liberté de mouvement sur une grande zone de travail.

Normes

Les normes des filets antichute

Chaque filet doit être marqué suivant les normes NF EN 1263-1 et NF EN 1263-2. L‘écusson d‘identification doit porter les renseignements suivants :

Classes

Les classes, énergie à la rupture et longueur de maille

Il existe 4 classes de filets avec des longueurs maximales de mailles et des valeurs d’énergie à la rupture différentes :

ClasseEnergie à la rupture (Kj)Longueur max de maill (mm)
A12,360
A22,3100
B14,460
B24,4100

Systèmes

Les 4 systèmes de filets de protection de chantier

Système S

Filet antichute avec ralingue périphérique
Le filet doit être tendu à l’horizontale et fixé avec des cordes d’attache. Leur surface minimale est de 35 m2. Ce système est utilisé pour retenir un ouvrier, qui chute vers l’intérieur de l’ouvrage et lorsqu’il est impossible d’installer un dispositif de protection sur le plan de travail.

Système T

Filet de sécurité chantier fixé sur des consoles pour une utilisation horizontale
Ce système est utilisé pour retenir un ouvrier, qui chute vers l’extérieur de l’ouvrage et lorsqu’il est impossible d’installer un dispositif de protection sur le plan de travail. Un filet de type pare-gravats peut être rajouté en sus.

Système U

Filet antichute fixe sur structure porteuse pour utilisation verticale
Il est à placer entre le garde-corps principal et la surface de travail afin d’empêcher une chute entre les éléments constitutifs du garde-corps.

Système V

Filet de protection avec ralingue fixe sur un support de type gibet
Il est fixé en haut à des potences métalliques et en bas à la structure porteuse.

Utilisation

Utilisation d’un filet antichute

Les filets anti-chute ne peuvent être installés que par des personnes ayant suivi une formation spécifique conformément à la législation en vigueur (cf norme NF EN 1263-1). Nos filets répondent à la norme NF EN 1263-1 et sont équipés d’une ralingue de 12 mm (= corde qui passe maille par maille aux extrémités d’un filet et qui détermine ses dimensions).

Ils doivent être fixés sur des structures porteuses fiables et la résistance de chaque point d’ancrage, situé à moins de 2,50 m l’un de l’autre, doit être au minimum de 6 km.

Les filets de sécurité ou filets antichute sont installés à l’aide de cordages d’attaches, de mousquetons de sécurité ou de boucles sur ralingues. Dans le cas de montage avec cordes d’attache à un brin, la résistance minimale de rupture doit être de 30 kN au minimum. Avec des cordes d’attaches à deux brins, la résistance minimale de rupture doit être de 15 kN au minimum.

Il est recommandé que les filets de sécurité soient montés aussi près que possible sous le plan de travail. En aucun cas la hauteur de chute ne doit excéder 6 m. De plus, la hauteur de chute réduite doit être inférieure à 3 m (à 2 m de bord du filet).

Les filets sont à placer de telle sorte qu’il n’y ait pas d’obstacle fixe sous le filet lors de la chute de personnes. Il convient de prévoir une distance de sécurité pour permettre la circulation au sol. Pour une hauteur de chute jusqu’à 2 m, il faut prévoir un espace libre sous le filet de 3 à 5 m selon la dimension du filet.

L’assemblage des filets de sécurité doit être réalisé avec des cordes de couplage d’une résistance minimale de rupture d’au moins 7.5 kN. Dans ce cas, ce laçage ne doit pas laisser un espace libre entre les filets de plus de 100 mm. Lorsque l’assemblage est réalisé par recouvrement, prévoir un chevauchement de 2 m au minium.

Comme tout dispositif de sécurité antichute, s’il a servi une fois, il faut le remplacer.

Un filet doit être remplacé dans les cas suivants :

Les filets peuvent être réutilisés uniquement après vérification ou réparation par le fabricant ou par une personne compétente spécialement formée.

Les filets doivent être stockés dans un lieu sec à l’abri de la lumière et des agents chimiques, à l’écart de toutes sources de chaleur.

Bon à savoir

Nos filets antichute sont munis de 3 mailles d‘essai, plombées avec un numéro d‘identification identique à celui de l‘écusson. Ceci permet de s‘assurer de la même origine du filet et de la maille d‘essai. Les filets de sécurité peuvent être utilisés sans vérification de la maille d‘essai durant 12 mois après leur fabrication. Passé ce délai, les mailles d‘essai doivent être testées afin de contrôler la résistance minimale de rupture. Si la maille plombée possède toujours la résistance de rupture/absorption d‘énergie requise, nous vous remettons un écusson d‘essai avec le numéro d‘identification, que vous attacherez au filet concerné. Ceci permet de réutiliser le filet pour une période d‘un an. Référez-vous également aux conditions de remplacement !

Équipement

Équipement complémentaire antichute

Pour une protection efficace de vos ouvriers, couvreurs, charpentiers, maçons… il est important de compléter le dispositif du filet par une protection antichute efficace :

Contact & Devis

Achatmat et les filets de protection antichute

Chez Achatmat, nous vous proposons une large gamme de filets de protection antichute respectant les législations en vigueur. 

Pour faciliter votre choix, vous pourrez dès la première page utiliser notre système de filtrage, qui vous permettra d’effectuer plus facilement une première sélection de produits et vous aidera ainsi à sélectionner le produit le plus adapté à vos besoins.

Joindre un expert

Contactez-nous par téléphone du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30.

Un projet ? Une question ?

Contactez-nous ! Nous reviendrons vers vous pour vous conseiller.

Articles

Ces articles peuvent aussi vous intéresser