Nous contacter Nos marques
Nous contacter Nos marques

Matériel et outillage BTP, équipement industriel et matériel collectivité
Le site de vente en ligne préféré des professionnels pour leurs achats

  • Lun à Jeu 8-12h 14-17h30 & Ven 16h
    03 67 68 11 00

Chers clients, en cette période estivale, les délais de livraisons risquent de se rallonger. Certains fournisseurs et entrepôts seront également plus surchargés. Nous vous demandons de bien vouloir nous en excuser par avance. Il est bien évident que nous vous tiendrons au courant si une de vos commandes devait être plus longue à livrer. Nous vous remercions pour votre confiance et compréhension.

Du mal à choisir ?

Nos guides de choix vous accompagnent dans vos achats !

Voir plus

Nos marques pour
Mousquetons et connecteurs de sécurité


A propos des mousqueton de sécurité :

Le mousqueton de sécurité est un composant de l'équipement de protection individuelle contre les chutes d'une hauteur conforme à la norme EN362. Le mousqueton de sécurité est utilisé pour relier les différentes parties de l'équipement antichute dans un système complet. Le mousqueton de sécurité peut faire partie intégrante de l'équipement antichute (longe de sécurité par exemple) ou être le composant indépendant du système antichute (comme connecteur pour les antichutes, cordes de travail, etc.).

 

Règles de base d'utilisation de mousqueton de sécurité : 

-Avant chaque utilisation, un examen visuel minutieux des composants du mousqueton (corps, porte, mécanisme de verrouillage) doit être effectué pour détecter les défauts mécaniques, chimiques et thermiques. L'examen doit être fait par une personne qui va utiliser le mousqueton. En cas de défaut ou de doute sur l'état correct du mousqueton, il ne faut pas utiliser le mousqueton.
-l'utilisation du mousqueton, en liaison avec le système antichute, doit être compatible avec les instructions manuelles des systèmes antichute et les normes obligatoires :
- EN361 - pour le harnais de sécurité ;
- EN353-1, EN353-2, EN355, EN354, EN360 - pour les systèmes antichute ;
- EN341 - pour l'équipement de secours ;
- EN358 - pour l'équipement de positionnement de travail.
-les mousquetons à verrouillage manuel (par exemple par vissage) ne sont acceptables que dans les cas où l'utilisateur n'a pas besoin de fixer et de retirer le mousqueton plusieurs fois.
-Pendant l'utilisation, le mousqueton doit être protégé du contact avec les acides, les solvants, les produits de base, le feu ouvert, les gouttes de métal chaud et les bords coupants. Si vous avez des doutes sur les conditions d'utilisation du mousqueton, demandez au producteur
-Point d'ancrage structural auquel le mousqueton doit être placé au-dessus de la position de travail et doit avoir une résistance statique d'au moins 15 kN Il est recommandé d'utiliser un point d'ancrage structural certifié et marqué conforme à EN 795
-Avant d'utiliser le système antichute, l'opération de sauvetage doit être mise en place afin d'éviter tout danger pouvant survenir pendant l'utilisation de l'équipement.
-la forme du point d'ancrage structural ne doit pas permettre une déconnexion automatique

 

Les principes essentiels pour les utilisateurs de mousqueton de sécurité ou d'EPI contre les chutes de hauteur :

-l'équipement de protection individuelle ne doit être utilisé que par une personne formée et compétente pour son utilisation en toute sécurité.
-l'équipement de protection individuelle ne doit pas être utilisé par une personne dont l'état de santé pourrait compromettre la sécurité de l'utilisateur de l'équipement en cas d'utilisation normale ou d'urgence.
-un plan de sauvetage doit être mis en place pour faire face à toute situation d'urgence qui pourrait survenir pendant les travaux
-il est interdit d'apporter des modifications ou des compléments à l'équipement sans l'accord écrit préalable du fabricant.
-toute réparation ne doit être effectuée que par le fabricant de l'équipement ou son représentant certifié
-l'équipement de protection individuelle ne doit pas être utilisé en dehors de ses limites ou à d'autres fins que celles auxquelles il est destiné.
-l'équipement de protection individuelle devrait être une question d'ordre personnel
-Avant toute utilisation, s'assurer de la compatibilité des éléments d'équipement assemblés dans un système d'arrêt des chutes. Vérifier périodiquement le raccordement et le réglage des composants de l'équipement afin d'éviter
desserrage ou débranchement accidentel des composants
-il est interdit d'utiliser des combinaisons d'équipements dans lesquelles le fonctionnement sûr d'un élément est affecté ou interfère avec le fonctionnement sûr d'un autre élément
-Avant chaque utilisation de l'équipement de protection individuelle, il est obligatoire d'effectuer un contrôle avant utilisation afin de s'assurer que l'équipement est en bon état de fonctionnement et qu'il fonctionne correctement avant de l'utiliser.
utilisés.
-Lors du contrôle avant utilisation, il est nécessaire de vérifier tous les éléments de l'équipement afin de déceler tout dommage, usure excessive, corrosion, abrasion, coupure ou mauvais fonctionnement, en particulier en tenant compte des points suivants considération :
*dans les harnais et ceintures complets - boucles, éléments de réglage, points d'attache, sangles, sangles, coutures, boucles ;
*dans les absorbeurs d'énergie - boucles de fixation, sangles, coutures, boîtiers, connecteurs ;
*dans les cordages textiles, les lignes de vie ou les lignes directrices - corde, boucles, dés à coudre, connecteurs, éléments de réglage, épissures ;
*dans les longes d'acier, les lignes de vie ou les lignes directrices - câbles, fils, clips, bagues, boucles, cosses, cosses, connecteurs, éléments de réglage ;
*dans les antichutes rétractables - câble ou sangle, rétracteur et frein à action propre, boîtier, absorbeur d'énergie, connecteur ;
*en antichute à rappel automatique - corps de l'antichute, fonction coulissante, mécanisme de verrouillage, rivets et vis, connecteur, absorbeur d'énergie ;
*dans les connecteurs - corps principal, rivets, portail, mécanisme de verrouillage agissant.
-Après une utilisation tous les 12 mois, l'équipement de protection individuelle doit être retiré de l'utilisation afin de procéder à une inspection périodique détaillée. Le contrôle périodique doit être effectué par une personne compétente pour le contrôle périodique. Le contrôle périodique peut également être effectué par le fabricant ou son mandataire. Dans le cas de certains types d'équipements complexes, par exemple certains types d'antichutes rétractables, l'inspection annuelle ne peut être effectuée que par le fabricant ou son représentant autorisé.
-Des contrôles périodiques réguliers sont essentiels pour l'entretien de l'équipement et la sécurité des utilisateurs, qui dépend de l'efficacité et de la durabilité continues de l'équipement.
-il est essentiel pour la sécurité de l'utilisateur que si le produit est revendu en dehors du pays de destination d'origine, le revendeur fournisse des instructions d'utilisation, d'entretien, d'examen périodique et de réparation dans la langue du pays dans lequel le produit doit être utilisé.
-les équipements de protection individuelle doivent être immédiatement retirés de l'utilisation en cas de doute quant à leur sécurité d'utilisation et ne doivent être réutilisés qu'après confirmation écrite par le fabricant de l'équipement ou son représentant après l'inspection détaillée.
-l'équipement de protection individuelle doit être immédiatement retiré de l'usage et détruit lorsqu'il a été utilisé pour arrêter une chute ;
-un harnais complet est le seul dispositif de retenue acceptable qui peut être utilisé dans un système antichute.
-le dispositif d'ancrage ou le point d'ancrage du système d'arrêt des chutes doit toujours être positionné et le travail effectué de manière à minimiser à la fois le risque de chute et le risque de chute.
distance. Le dispositif ou le point d'ancrage doit être placé au-dessus de la position de l'utilisateur. La forme et la construction du dispositif d'ancrage ou du point d'ancrage ne doivent pas permettre une déconnexion automatique de l'appareil.
l'équipement. La résistance statique minimale du dispositif d'ancrage / point d'ancrage est de 15 kN. Il est recommandé d'utiliser un point d'ancrage structurel certifié et marqué conforme à la norme EN795.
-il est obligatoire de vérifier l'espace libre requis sous l'utilisateur sur le lieu de travail avant chaque utilisation du système antichute, de sorte qu'en cas de chute, il n'y ait pas de collision.
avec le sol ou tout autre obstacle dans la trajectoire de chute. La valeur requise de l'espace libre doit être tirée du manuel d'utilisation de l'équipement utilisé.
-Il existe de nombreux dangers qui peuvent affecter les performances de l'équipement et des équipements.

 

Temps d'utilisation d'un mousqueton de sécurité : 

Le mousqueton peut être utilisé pendant 5 ans. Au-delà de cette période, le fabricant de l'appareil doit fournir les renseignements suivants
L'inspection du fabricant peut être effectuée par :
- manufacturier
- ou personne recommandée par le fabricant
- ou l'entreprise recommandée par le fabricant.
Au cours de cette inspection, le temps admissible d'utilisation du mousqueton sera établi jusqu'à la prochaine inspection du fabricant.
Le mousqueton doit être retiré de l'utilisation et détruit lorsqu'il a été utilisé pour arrêter une chute. doit être retiré de l'utilisation pour effectuer une inspection détaillée.

 

Notre gamme de produits de mousqueton de sécurité en partenariat avec les marques Climbing Technology et Tractel : 

Mousqueton manuel
Mousqueton pour connexion permanente, en acier bichromaté, d'ouverture Ø 18 mm.
Verrouillage manuel par vis.
Mise en place possible par l'utilisateur sur une longe.
Conforme à la norme EN 362.

Mousqueton semi-automatique
Mousqueton pour connexion fréquente, en acier bichromaté, d'ouverture Ø 17 mm.
Verrouillage semi-automatique : s'ouvre manuellement et se referme automatiquement.
Mise en place possible par l'utilisateur sur une longe.
Conforme à la norme EN 362.

Dispositif multifonctions arrêt chutes, amovibles pour cordes statique
Léger, multifonctions et compact
Le nouveau EASY MOVE est l'évolution du dispositif Stop&go réalisé par l'entreprise CLIMBING TECHNOLOGY il y a plus de vingt ans. Le dispositif, à son époque, avait la caractéristique unique d'être multifonctions. Aujourd'hui, grâce aux technologies actuelles, il a été possible de miniaturiser le dispositif original tout en améliorant les prestations et l'esthétique. C'est donc le perfectionnement d'un instrument qui a posé les bases historiques pour la réalisation des dispositifs multi-usages.
Caractéristiques
Antichute multifonctions ; maintien ; dispositif d'accès sur cordes ; bloqueur.
Très léger et maniable.
Utilisé comme dispositif antichute, il peut être bloqué manuellement sur la corde.
Étudié pour garantir la tenue également sur cordes sales ou gelées.
Version avec sangle optionnelle pour une utilisation selon la norme EN 12841-A.
Contrôlés individuellement.

Connecteur grande boucle Ø 50 mm
Connecteur grande boucle pour connexion fréquente, en acier bichromaté, d'ouverture Ø 50 mm.
Verrouillage automatique par double gâchette.
Conforme à la norme EN 362.

Connecteur grande boucle Ø 60 mm
Connecteur grande boucle pour connexion fréquente, en aluminium, d'ouverture Ø 60 mm.
Verrouillage automatique par double gâchette.
Connecteur en alliage léger.
Conforme à la norme EN 362.

Pince de connexion à grande ouverture
Pince en fil acier inox, pour des connexions fréquentes sur des structures tubulaires.
La pince n'est utilisable que sur un profil de section circulaire présentant une résistance à la rupture supérieure à 22 kN.
Grande ouverture de 105 mm.
Verrouillage automatique.
Conforme à la norme EN 362.

 

Types d'ancrages

Tous les systèmes et dispositifs destinés à la protection individuelle contre les chutes de hauteur doivent être attachés à des points d'ancrage sûr. Le choix du type d'ancrage et de sa position est l'une des étapes les plus délicates du travail en hauteur car elle détermine la sécurité de l'opérateur. Il existe trois catégories de systèmes d'ancrages :

Artificiels. Ancrages mis en place par l'opérateur de façon amovible (sangles, poutrelles de contreventement, trépieds, poids morts etc.). Ces ancrages doivent être conformes à la norme EN 795 et, comme tel, doivent être en mesure de soutenir au moins 12 KN ou bien 18 KN dans le cas d'ancrages non métalliques (sangles, cordes etc.); Naturels. Ancrages réalisés à partir d'éléments naturels présents sur le lieu de travail (arbres, becquets rocheux etc.); Structurels. Ancrages mis en place par l'opérateur de manière permanente (chevilles à expansion, broches scellées etc.) ou créés en utilisant des éléments faisant parti du bâtiment ou de la structure où se déroulent les travaux (poutres en bois, poutrelles, poteaux)

 

Union de deux points d'ancrage.

Pour une utilisation correcte des ancrages artificiels comme les chevilles à expansion ou les broches scellées, il est important d'examiner attentivement la qualité du support (roche, ciment etc.) et mettre de préférence deux points en place. Durant la phase d'union des deux ancrages, réalisé à l'aide de deux sangles, il faut prendre en considération l'angle qui se crée au point le plus bas : plus l'angle sera fermé et symétrique (Fig. 1) et plus la répartition des forces sera favorable en cas de sollicitation. Au contraire, plus l'angle au point bas sera ouvert et asymétrique (Fig. 3) et plus la charge sur chaque point sera importante : pour remédier à cet inconvénient, il suffit d'ajuster la longueur des sangles de manière opportune. En cas d'utilisation d'un multiplicateur d'ancrages il est nécessaire de le relier à une sangle par l'intermédiaire d'un connecteur EN 362 de 50 KN ou deux de 25 KN.

 

Utilisation d'une sangle

Pour utiliser correctement un ancrage structurel ou naturel (poutre en bois, poutrelle, arbre etc.) il est d'usage de recourir à un anneau de sangle ou à une sangle avec extrémités cousues. Les extrémités doivent être reliées directement à des connecteurs EN 362, un par corde utilisée. En cas d'utilisation d'un multiplicateur d'ancrages, il est nécessaire de le relier à la sangle par l'intermédiaire de deux connecteurs EN 362 ou d'un connecteur à haute résistance (ex. 50KN).Pour éviter le glissement de la sangle autour de l'ancrage structurel, il est possible de faire un double tour.

Attention! Ne pas utiliser le noeud en tête d'alouette car la résistance de la sangle diminuerait de façon significative.

 

Utilisation d'une corde

Lorsque les dimensions de l'ancrage structurel ou naturel sont trop importantes pour permettre l'utilisation d'une sangle, il est possible d'utiliser directement la corde de travail en prenant soin de la protéger du contact avec les angles de la structure. En cas d'absence d'un dispositif protège-corde, il est possible d'améliorer la sécurité du système en augmentant le nombre de brins de corde autour de l'élément : si le brin en charge se rompait (ex. chute de pierres) le brin successif deviendrait porteur.

 

Caractéristiques techniques

En plus de la certification ISO 9001 : 2008 de notre système de management de la qualité, auxquels sont soumis tous les processus de production, et outre les contrôles exécutés en conformité avec les normes CE/EN de référence, nous avons mis en place le contrôle individuel de chaque produit grâce auquel aucun produit ne pourra arriver entre les mains du client sans avoir été testé individuellement :

Contrôle fonctionnel individuel - pour tous les produits CT;

Contrôle individuel à 12 KN - pour les connecteurs et tous les produits qui portent ce marquage.

En outre :

Notre laboratoire interne exécute plus de 16 000 tests destructifs chaque année (test en traction environ toutes les 6 minutes).

Nous avons créé des machines spécifiques pour tester la durée de vie du doigt des connecteurs. La durée de vie, exprimée en N° de cycles (ouverture et fermeture), est supérieure à 100 000 cycles sans compromis au niveau fonctionnel.

 

Pour toute autre demande d'informations, de devis ou de prix concernant les mousquetons de sécurité n'hésitez pas de contacter nos conseillers ! 

 

 

Numéro de page : P232