Nous contacter Nos marques
Nous contacter Nos marques

Matériel et outillage BTP, équipement industriel et matériel collectivité
Le site de vente en ligne préféré des professionnels pour leurs achats

  • Lun à Jeu 8-12h 14-17h30 & Ven 16h
    03 68 00 04 30

En raison des fêtes de fin d'années, certaines commandes ne pourront être livrées avant janvier 2019, n'hésitez pas à nous contacter !

Du mal à choisir ?

Nos guides de choix vous accompagnent dans vos achats !

Voir plus

Nos marques pour
Protection de la tête


A propos des casque de protection : 

Découvrez sur Achatmat.com notre catégorie " Protection de la tête", cette catégorie contient des casques de protection pour professionnels de haute sécurité adaptés pour l'industrie, les entrepôts, les chantiers, ils sont nécessaires pour assurer un maximum de sécurité et de confort aux ouvriers dans leurs travaux dangereux dans vos chantiers, bâtiments et chantiers forestiers. Des casques compact et casques de travaux réglables et robustes... Choisissez le modèle qui convient le mieux à vos besoins et vos attentes en termes de confort et de sécurité sur chantiers, exploitations et dans vos bâtiments. Ces produits de haut de gamme sont adaptés pour de nombreuses utilisations et forment une catégorie complète de produits pour vous équiper efficacement dans vos bâtiments et vos chantiers pour toutes les situations.

Un casque de protection est un type de casque principalement utilisé sur les lieux de travail tels que les chantiers industriels ou de construction pour protéger la tête des blessures dues à la chute d'objets, aux chocs avec d'autres objets, aux débris, à la pluie et aux chocs électriques.

Dans de nombreux environnements de travail industriels, par exemple dans les mines, les centrales électriques, la construction et la foresterie, le risque de blessure à la tête pour les travailleurs est constamment présent. Les risques les plus graves sont les blessures physiques, qui peuvent résulter de l'impact d'une chute d'objet ou d'une collision avec des objets fixes sur le lieu de travail. En raison de la nature de ces activités, il n'est pas toujours possible d'éliminer ces risques avec des solutions organisationnelles ou des équipements de protection collective appropriés. Par conséquent, la seule façon d'assurer la sécurité des travailleurs est de porter un casque de sécurité. Le type de casque dépendra de la nature spécifique des risques physiques qui ont été identifiés dans l'évaluation des risques entreprise pour l'activité. Cet article fournit des informations aux utilisateurs de casques de protection ainsi qu'aux employeurs et aux ingénieurs SST. Il contient des informations sur les définitions et donne les exigences relatives aux différents types de casques de protection qui offrent une protection contre les risques physiques.

Equipement de protection individuelle (EPI) : tout équipement destiné à être porté ou tenu par les personnes au travail et qui les protège contre un ou plusieurs risques pour leur santé et leur sécurité, ainsi que tout complément ou accessoire destiné à atteindre cet objectif. Tous les EPI devraient être utilisés en dernier recours pour réduire le risque en tenant compte du fait que le risque ne sera pas éliminé.

Les casques de sécurité sont l'une des formes d'EPI les plus fréquemment utilisées. Les casques de sécurité protègent la tête de l'utilisateur contre :

impact d'objets tombant d'en haut, en résistant et en déviant les coups à la tête.
frapper des objets dangereux fixes sur le lieu de travail,
les forces latérales - cela dépendrait du type de casque de protection choisi. Les casques de protection traditionnels ne sont pas conçus pour protéger les utilisateurs contre les impacts à l'avant, sur le côté ou à l'arrière de la tête.
flamme nue, éclaboussures de métaux en fusion, choc électrique, température élevée - cela dépend de la norme du casque de protection choisi, par exemple un casque de protection standard ne protège pas contre un choc électrique.

Pour vos travaux en hauteur
Casque de protection moderne avec micro visière pour augmenter la visibilité.
Durée d'utilisation plus longue grâce à son bandeau éponge frontal Dry tech absorbant la sudation du front.
Isolation électrique grâce à sa coque non ventilée.

En général, les casques de protection, ou casques de protection, devraient :

Résister à la pénétration d'objets,
Absorber le choc d'un coup,
être résistant à l'eau et à combustion lente, et
Livré avec des instructions expliquant le réglage et le remplacement appropriés de la suspension et du serre-tête.
Tous les employés travaillant dans des zones où il existe un risque de blessure à la tête par impact, par chute ou chute d'objets volants, ou par électrocution et brûlures, doivent être protégés par un casque protecteur. Le port du casque de sécurité est obligatoire pour la plupart des travaux de construction, les travaux à proximité d'engins de levage (grues, palans, etc.) et les charges suspendues, les travaux forestiers, les travaux dans les citernes, puits, puits, puits, puits, tunnels, etc. Dans ces situations, le port d'un casque de sécurité aidera à protéger le cuir chevelu, le crâne et les vertèbres cervicales contre les blessures.

Il incombe à l'employeur d'effectuer une évaluation des risques et de déterminer la nécessité d'une protection de la tête sur le lieu de travail.

Découvrez sur Achatmat.com notre catégorie "casques de protection", cette catégorie contient des casques de sécurité adaptés pour l'industrie, les entrepôts, les chantiers, ils sont nécessaires pour assurer un maximum de sécurité et de confort aux ouvriers dans leurs travaux dangereux dans vos chantiers, bâtiments et chantiers forestiers. Des casques colorés et plats, des casques confortables, des casques contre le froid, des casques spéciaux basse-tension, des casques pour chantiers forestiers, des casques avec lunettes ou visière intégrées... Choisissez le modèle qui convient le mieux à vos besoins et vos attentes en termes de confort et de sécurité sur chantiers, exploitations et dans vos bâtiments. Ces produits de haut de gamme sont adaptés pour de nombreuses utilisations et forment une catégorie complète de produits pour vous équiper efficacement dans vos bâtiments et vos chantiers pour toutes les situations.

 

Casque de protection:

Les données statistiques relatives aux accidents du travail montrent que la cause la plus fréquente des traumatismes crâniens est la chute d'objets et les chocs contre des objets tranchants et durs. Les conséquences d'un tel événement dépendent principalement de l'énergie cinétique de l'impact et de la forme et de la dureté du matériau en contact avec la tête. Les blessures causées par des facteurs mécaniques peuvent affecter la peau de la tête, du crâne, du cerveau et des segments du cou de la moelle épinière. Dans les cas extrêmes, ces blessures peuvent entraîner une invalidité permanente ou même la mort d'une personne.

Toutes les tâches liées à la sélection, à l'entretien, à la formation à l'utilisation sécuritaire, aux inspections et à la tenue d'un registre des casques de sécurité relèvent de la responsabilité de l'employeur.

Le casque de protection est réalisé de telle façon que l'énergie développée lors d'un impact soit absorbée par la destruction partielle de la calotte et du harnais.
L'attention des utilisateurs est attirée sur les dangers qu'il y aurait à modifier ou à supprimer l'un des éléments d'origine du casque autre que ceux recommandés par le fabricant.

 

Normalisation

Selon les normes EN 397:1995 et EN 14052:2005 susmentionnées, les casques de protection doivent satisfaire à une série d'exigences relatives aux points suivants :

les matériaux utilisés pour la production de coques et d'équipements intérieurs
paramètres structurels géométriques
absorption de chocs
résistance à la pénétration
résistance à la flamme.
Les casques à usage spécifique doivent satisfaire à des exigences supplémentaires concernant :

la résistance à la rupture des points d'attache de la jugulaire
propriétés diélectriques
résistance aux forces latérales
résistance aux éclaboussures de métal fondu
résistance aux températures élevées.
Afin d'assurer une protection adéquate de la tête de l'utilisateur contre les chocs mécaniques, les casques de protection doivent être choisis de manière appropriée parmi différents types et constructions. Lorsqu'il prend une décision sur le choix d'un casque en particulier, l'employeur doit choisir en tenant compte des facteurs suivants :

les caractéristiques des facteurs de risque identifiés dans l'évaluation des risques et pour lesquels une protection est nécessaire (par exemple, impact vertical, impacts latéraux, forces de compression transversales, etc.)
Plage de température de fonctionnement.

 

LES NORMES EN :

EN 397
La norme EN397 traite des casques de chantier.
Elle définit les exigences physiques concernant le matériau et le montage y compris le harnais, la jugulaire et les autres accessoires.
Elle décrit les méthodes d'essai permettant de vérifier la conformité du casque avec les performances requises dans les domaines suivants

Mentions obligatoires :
Résistance au choc
Résistance à la pénétration
Résistance à l'inflammabilité

Mentions additionnelles :
Résistance au froid
Résistance à la chaleur
Résistance à l'électricité
Résistance à la déformation latérale
Résistance au métal en fusion
Enfin, elle décrit le marquage requis ainsi que les instructions spécifiques d'emploi.

EN 812
La norme EN812 traite des casquettes anti-choc.
La norme EN 812 concerne les casquettes anti-choc (anti-scalp) d'usage courant utilisées dans l'industrie, pour protéger la tête lorsqu'elle vient heurter des objets durs qui peuvent provoquer des lacérations ou d'autres blessures superficielles au porteur ou l'assommer.
Elles sont essentiellement destinées pour des utilisations en intérieur.

Une casquette anti-choc n'est pas destinée à protéger des effets de la chute d'objets et ne doit en aucun cas se substituer à un casque de protection pour l'industrie pour cette application selon la norme EN 397.

 

Utilisation correcte des casques de protection

Une utilisation correcte signifie le respect des règles et instructions spécifiées par le fabricant dans le manuel d'utilisation, par exemple les conditions et modes d'utilisation du produit, les méthodes d'entretien et de stockage recommandées, ainsi que les conditions de qualification d'un casque pour le retrait du service.

Les règles les plus importantes du bon usage des casques de sécurité sont les suivantes :

-Avant l'utilisation, un casque doit être fixé sur la tête de l'utilisateur par un ajustement approprié : du serre-tête, de la hauteur de port et de la longueur de la jugulaire (si elle est présente).
-Le casque doit être retiré du service s'il a été exposé à un choc violent ou s'il montre des signes de dommage.
-Les éléments intérieurs d'un casque de sécurité doivent être inspectés régulièrement (harnais, serre-tête, bandeau) car ils sont exposés à la sueur, à la poussière, etc. Ces facteurs provoquent une dégradation accélérée des matériaux dont sont faits les composants du casque. Les pièces à l'intérieur du casque doivent être remplacées aussi souvent que l'exige le fabricant et chaque fois qu'un dommage est détecté pendant l'inspection. En cas de doute, les éléments intérieurs doivent être remplacés ou le casque entier doit être remplacé par un casque neuf.
-Le casque doit être retiré du service si sa date de péremption, spécifiée par le fabricant dans le manuel d'utilisation, est dépassée.
-Le casque doit être stocké conformément aux conditions spécifiées par le fabricant, qui ne risquent pas de perdre ses paramètres de sécurité (loin des sources de chaleur, du rayonnement solaire direct, etc.).
-La construction du casque ne doit pas être modifiée par les utilisateurs, aucun autocollant ne doit être apposé sur la coque, ni peint, etc.
-L'entretien du casque doit être effectué selon les méthodes recommandées par le fabricant. Habituellement, les casques peuvent être nettoyés avec des détergents doux et de l'eau chaude (pas plus chaude que 45°C).

 

Notre gamme de produit de casque de protection en partenariat avec la marque Climbing Technology : 

Casques compact idéal élagage
Casque polyvalent, particulièrement indiqué pour les travaux d'élagage.
Caractéristiques
Calotte qui épouse le profil de la tête pour réduire l'encombrement durant l'usage.
Équipé de clips porte lampe et d'inserts latéraux pour les casques antibruits à fixation rapide (3M-Peltor, Sperian).
Calotte légère en ABS et coque interne en polystyrène expansé.
Rembourrage confortable, absorbant et lavable.
Jugulaire conçue pour réduire le risque de perte du casque durant la chute (résistance supérieure à 50 daN).

Casque de travail réglable robuste et confortable
Pour les professionnels qui n'acceptent pas les compromis quant au confort du casque. Idéal pour les longues et difficiles sessions de travail.
Caractéristiques
Calotte structurée pour une capacité optimum d'absorption des chocs.
Réglage de précision du tour de tête.
Étudié pour garantir un excellent champ de vision en regardant vers le haut.
Intérieur conçu pour garantir un très bon confort.
Clips porte lampe professionnels.
Jugulaire conçue pour s'ouvrir en cas de choc (résistance inférieure à 25 daN).
Contrôlés individuellement.

 

Pour toute autre demande d'informations, de devis ou de prix concernant nos produits de casque de protection, n'hésitez pas de contacter nos conseillers ! 

 

 


Numéro de page : P2624