Nous contacter Nos marques
Nous contacter Nos marques

Matériel et outillage BTP, équipement industriel et matériel collectivité
Le site de vente en ligne préféré des professionnels pour leurs achats

  • Lun à Jeu 8-12h 14-17h30 & Ven 16h
    03 67 68 11 00

Du mal à choisir ?

Nos guides de choix vous accompagnent dans vos achats !

Voir plus


A propos du sablage : 

Le sablage est un traitement de surface qui consiste à propulser de force un jet de matériaux abrasif contre une surface sous haute pression, à travers d'une buse pour pulvériser, lisser ou façonner une surface rugueuse, ou enlever des contaminants de cette dernière. 

Le sablage est utilisé pour nettoyer les pièces de fonte dans les usines, pour préparer les surfaces métalliques à peindre, vernir et galvaniser et pour nettoyer la maçonnerie de pierre des bâtiments.

Une machine de sablage, munie d'un pistolet et de buses, est raccordée à un compresseur. L'air va permettre d'aspirer l'abrasif puis de le projeter à haute pression sur la surface à traiter.

La composition des abrasifs a considérablement évolué, et le sable n'est quasiment plus utilisé. Cet abrasif est remplacé par du corindon, un oxyde d'aluminium beaucoup plus sain. D'autres matériaux tout aussi efficaces, sont maintenant utilisés, comme les noyaux d'abricots broyés.

De l'eau est ajoutée parfois à l'abrasif, principalement dans le but de limiter la production de poussière. On parlera alors de sablage humide ou hydrogommage. Cette technique de sablage est notamment utilisée dans le bâtiment, pour nettoyer les façades d'immeubles ou de monuments.

On distingue plusieurs types de dispositifs de sablage :

La sableuse à dépression est utilisée pour de petits travaux de décapage et de nettoyage. Elle est dotée d'un compresseur de petite taille, avec un débit faible d'air.
La machine de sablage à dépression allie économie et facilité de déplacement. Elle est utilisée pour le nettoyage d'éléments en bois, le sablage des châssis de voiture, de radiateurs en fonte etc., pour le décapage d'éléments en fer ou en bronze peint, du carrelage etc.
Il faut l'utiliser en extérieur.

La sableuse à pression est adéquate pour les professionnels car elle peut être utilisée pour un décapage de plus grande ampleur.
Le compresseur d'air doit avoir un flux d'air d'au minimum 3000 litres/ minute.
Elle peut être utilisée pour le sablage comme pour l'aérogommage (avec une buse adaptée).
Ainsi, cet équipement à pression est utilisé pour rénover en maçonnerie, ravaler les façades, enlever la peinture, dérouiller etc.

La cabine de sablage est un appareil de sablage fixe qui s'utilise en intérieur.
Elle est assez semblable à la machine à dépression et est donc utilisée pour de petits travaux de sablage.
Toutefois, contrairement à la machine à dépression, la cabine de sablage ne produit pas de poussière, raison pour laquelle elle s'utilise en intérieur alors que la première est utilisée en extérieur.

Pour en savoir plus sur les types d'installations veuillez consulter notre guide complet sur comment choisir sa sableuse.

Comment utiliser sa sableuse ? 
1. préparez l'endroit où vous voulez sabler. Dégagez toute chose qui peut être affecté par le sablage. Couverez les surfaces exposées entourant l'endroit à sabler avec un ruban adhésif à usage intensif si vous voulez les garder propres.

Bien aérer l''espace de travail pour le sablage, Portez des lunettes de sécurité et une combinaison de peintre munie d'un capuchon. Mettre un respirateur avant le sablage afin d'éviter d'inhaler les particules de poussière de l'abrasif saletés. 

2. Les procédés de sécurité doivent être appliquées avant les travaux de sablage. Notez que les particules de l'abrasif peuvent être dangereuse pour la peau, les yeux et d'autres parties de votre corps. Utilisez des vêtements épais pour couvrir chaque centimètre de peau.

Porter des gants de soudage pour couvrir les mains et porter une protection pour les yeux et la tête.

3. Préparez la machine : Fermez les vannes de l'installation et remplissez le réservoir de l'abrasif Mettez le compresseur en marche et laissez-le a une pression entre 40 et 100 livres par pouce carré. Réglez d'abord le dispositif de sablage à basse pression.

Suivez les instructions du fabricant lors du réglages de la machine à sablage et vérifiez les distances de nettoyage recommandées. Consultez également les constructions pour connaitre la vitesse de sablage recommandée. 

Dirigez la buse du sableur ver l'endroit ciblé à une distance d'au moins 8 à 16 pouces de votre corps. Appuyez sur la gâchette et sablez la surface de haut en bas pour obtenir une couverture uniforme.

 

Les dimensions des sableuses :
Les machines de sablage sont offertes dans une variété de dimensions, des petits modèles portatifs aux modèles montés sur camion qui peuvent enlever rapidement la peinture sur le côté d'un bâtiment entier.

Mini sableuses de sablage sont portatives et conçues spécialement pour les travaux sablage de détail et les espaces restreints. Parfaits pour enlever la rouille ou la vieille peinture des voitures en préparation pour les travaux de retouche, les mini machine de sablage sont faites pour être facilement déplacées d'une tâche à l'autre. Les mini appareils peuvent également graver des motifs dans le verre. Une buse plus petite serait utilisée pour le verre et d'autres projets délicats.

Grandes sableuses doivent généralement être montées sur un banc ou une armoire pour les maintenir stables. Pour la portabilité, ils peuvent être montés sur un chariot à roulettes. Les grands sableurs sont utilisés pour enlever la vieille peinture d'une maison avant de la repeindre ou de la rénover. Ils peuvent également être utilisés pour enlever la peinture de la carrosserie d'une voiture en un clin d'oeil.

Sableuses industrielles doivent être montés sur un grand camion. Ils sont utilisés pour les gros travaux extérieurs et enlèveront rapidement la peinture et la rouille des grands bâtiments. Les sableurs industriels sont utilisés par les professionnels de la construction et de la rénovation. Ce sont des installations très robustes et plus chères que les machine de sablage traditionnelles.


Normes et préconisations pour le sablage, grenaillage, microbillage :
Pour en savoir plus sur les réglementations nous vous conseillons de cliquer sur le lien suivant : Normes sableuses.

Comment choisir la meilleure sableuse qui convient à vos besoins ?
Les machines de sablage (pour des travaux sablage) sont offertes en plusieurs tailles et formes et offrent une grande variété d'options et de caractéristiques de série pour enlever rapidement et efficacement la rouille, la peinture et autres particules des véhicules et de l'extérieur de la maison. Il est important de décider pour quels projets le dispositif de sablage sera utilisée avant d'en acheter une. De cette façon, vous pouvez être sûrs d'acheter les meilleurs équipements pour vos besoins particuliers.

Grandes cuves
Une grande trémie, ou conteneur, peut contenir beaucoup de sable et d'autres matériaux abrasifs pour accomplir le travail. En raison de leur volume, les grandes trémies n'ont pas besoin d'être remplies en permanence.

Poignées pistolet confortables
Les machines de sablage avec une prise en main confortable aident à éliminer les ampoules, ce qui permet à l'utilisateur de passer plus de temps à sabler.

Grands réservoirs de carburant
Les réservoirs de grandes tailles de carburant permettent à l'utilisateur d'effectuer le travail sans avoir à remplir constamment le réservoir.

Pneus robustes
Des pneus larges et robustes facilitent la mobilité. Il suffit de tirer la machine de sablage autour de la cour ou de la zone de travail.

Commandes de pression réglables
Des commandes de pression réglables permettent à l'utilisateur de contrôler la vitesse à laquelle les particules et les grains sortent de l. C'est une excellente caractéristique à avoir si la machine de sablage sera utilisée pour une variété de projets de différentes tailles. Un objet petit ou délicat n'aurait pas besoin d'autant de pression qu'un objet plus grand et plus solide.

Capacités de matériaux abrasifs multiples
De nombreux sableurs sont capables d'utiliser d'autres substances abrasives que le sable, y compris les coques de noyer, l'oxyde d'aluminium et les billes de verre, pour obtenir des résultats différents et des niveaux plus élevés de douceur.

Armoires en acier robuste
Les machines de sablages construites en acier robuste assurent la durabilité et des années d'utilisation. C'est une caractéristique importante si la machine de sablage sera utilisée souvent et pour de grands projets.

Sable réutilisable
Certains sableurs sont capables de réutiliser le même grain. Une bâche peut être tendue sur le sol pour attraper le sable pendant qu'il est projeté hors de la machine. Cela réduit les dépenses et les tracas liés à l'achat de sable neuf pour chaque projet.

Lumières intégrées
Les machines de sablage avec éclairage intégré sont idéales pour les travaux complexes et les petits espaces. Ils éliminent le besoin de lampes de poche encombrantes.

Buses de différentes tailles
Des buses de différentes tailles permettent d'utiliser la machine sur des pièces de différentes tailles. Les petits articles n'ont pas besoin d'autant de pression que les gros articles. Différents niveaux de peinture et de corrosion nécessitent également différents niveaux de pression et d'écoulement de matériaux abrasifs.

Sablage en sable humide
Certains modèles de machines peuvent être utilisés avec de l'eau pour obtenir une projection encore plus puissante pour enlever les débris, la peinture et la rouille. L'eau se mélange aux grains et crée un jet puissant, un peu comme celui d'un nettoyeur à pression. Les capacités de ponçage à l'eau permettent au propriétaire d'utiliser encore plus le sablage au jet de sable. Ils sont un excellent moyen d'enlever la vieille peinture des terrasses en bois.

Numéro de page : P2567